Cap Corse Juillet 2010

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Répondre
joseph

Cap Corse Juillet 2010

Message par joseph » jeu. févr. 10, 2011 6:46 pm

https://picasaweb.google.com/jojoperso/ ... directlink

Salut à  tous ,je vous envoie l'adresse de quelques photos prises cet été dans une ballade autour du Cap Corse .De belles journées de rando sans voir grand monde!!Départ de Bastia ,arrivée Calvi.temps exceptionnellement calme(sans vent ,sauf en descendant vers St Florent.
J'espère que ça vous plaira et que ça va encourager des copains à  partir plusieurs jours.
Bonnes navs à  tous et à  bientôt

pascal61

Re : Cap Corse Juillet 2010

Message par pascal61 » jeu. févr. 10, 2011 7:12 pm

Salut Joseph,
trop génial !
C'est sûr un jour j'irai avec mon kayak faire le tour de Corse !
La Bretagne est idéale pour le kayak. Le seul truc c'est que la chaleur nous manque un peu ;)
Merci pour ces belles photos.
Pascal

daniel20

Message par daniel20 » jeu. févr. 10, 2011 8:16 pm

bonsoir
par curiosité , combien de temps vous a pris ce périple , nombre d étapes et leur longueur moyenne ?
merci

charlesV20

Message par charlesV20 » jeu. févr. 10, 2011 10:03 pm

je suis aussi interessé par la réponse.
daniel, tu es basé où?

daniel20

Message par daniel20 » ven. févr. 11, 2011 12:48 pm

extreme sud , cote ouest

joseph

Message par joseph » ven. févr. 11, 2011 7:23 pm

Je peux vous faire parvenir ces renseignements ,mais je dois revérifier mon itinéraire pour ne pas vous induire en erreur .Patience donc et demain ou dimanche je vous fais savoir ça .
Ciao et bonnes navs
Joseph

joseph

Message par joseph » sam. févr. 12, 2011 4:01 pm

h1 { margin-top: 0cm; margin-bottom: 0cm; background: none repeat scroll 0% 0% rgb(179, 179, 179); }h1.western { font-family: "Liberation Serif",serif; font-size: 16pt; }h1.cjk { font-family: "DejaVu Sans"; font-size: 16pt; }h1.ctl { font-family: "DejaVu Sans"; font-size: 12pt; }p { margin-bottom: 0.21cm; }
Programmation de la ballade : Bastia -Calvi .TRES inspirée du programme d'un raid organisé par un ami d'un club de notre région.Merci à  lui .
Parcours pour deux KMer ,donc plus souple en organisation .

1 (13 milles) BASTIA - préparation des kayaks et répartition des vivres départ vers ERBALUNGA (midi ) puis direction Marine de PORTICCIOLO (arrivée / bivouac) .Restaurant sympa sur la plage accueil OK.

2 (8 ou 10 milles) -départ vers MACINAGGIO - Baie de TAMARONE - la Cala GENOVESE - Tolare (clairière au milieu de la plage derrière la haie (recommandée par les gardes du parc de la plage de Barcaggio)(arrivée / bivouac) nuit sur la plage ,buvette extra .

4 (14 milles) départ vers La GIRAGLIA (tour de l'île) - CENTURI -
Plage d'ALISU à  gauche de la baie petite crique /maison ombragée super ! (arrivée / bivouac)

5 (12milles) départ vers pointe de MARE MORTO - NONZA (visite) (arrivée / bivouac) ou Plage de FARINOLE environ …( + 3M)

6 (11milles) départ vers St FLORENT - plage de LOTU midi - plage après Saleccia (arrivée / bivouac)

7 (9milles) départ vers Marina d'ALGA au choix… (arrivée / bivouac)

8 (16milles) départ vers Ile ROUSSE - BAIE DE GIUNCCHETU

9 (3milles) départ vers Ile ROUSSE

Total 88 milles au minimum
Compter un parcours plus long en rentrant dans les baies et les criques .On peut sauter les étapes 7et 8 et en faire une seule ensuite Ile Rousse Calvi .

Après le bivouac de la région d'ile rousse on peut aller directement à  Calvi mais 35 km à  la louche donc plus ou alors on fait une halte dans le golfe de Spano en face de Calvi et on traverse le lendemain .

Attention au vent qui peut être très violent dans le secteur de descente et jusqu'à  Calvi,donc prévoir un battement et aller à  la montagne si on est en avance sur les prévisions .
Prévoir reconnaissance grâce à  google earth .
Bonnes navs et ciao

daniel20

Message par daniel20 » dim. févr. 13, 2011 9:25 am

merci pour le topo et chapeau
Sacrée parcours tout de même ! je suppose que vous aviez prévu une bonne marge de temps vu la rapidité des modifications météo dans le cap ainsi que pour la récupération .

joseph

Message par joseph » dim. févr. 13, 2011 12:20 pm

En fait j'ai toute ma famille en Corse ça aide pour le stockage des bateaux , pour les déplacements et les récups Calvi ,Bastia .J'avais prévu très large mais cette année j'ai été étonné de ne pas avoir rencontré trop de vent sauf en descendant vers st Florent un travers fatiguant ,pendant aussi longtemps notamment vers Calvi que je connais très bien et qui est réputée pour ça!!On avait aussi les sacs à  dos pour faire un peu de montagne à  Corte .Mais je suis privilégié .Les copains qui ont fait ce séjour à  10 Kayaks environ sont obligés d'être plus organisés .A deux la préparation , en dehors des cartes et topos ,c'est surtout la bouffe et l'eau et pour ça on a l'habitude en sortant le plus possible dans l'année .Je prépare tout sur le logiciel Carto nav ,google earth et cartes marines .Arès ça il suffit d'en profiter en regardant le ciel quand tu te couches.

Thierry06330

Message par Thierry06330 » sam. févr. 21, 2015 3:47 pm

Salut Joseph, j'envisage de faire le tour de la Corse cette été. Ma grande question est le choix du sens de rotation. As tu des infos à  ce sujet.
Merci

Thierry

joseph

Message par joseph » dim. févr. 22, 2015 4:35 pm

Deux séjours un Ajaccio Calvi ,donc en remontant disons et l'autre Bastia

joseph

Message par joseph » dim. févr. 22, 2015 4:40 pm

Désolé pour la fausse manip je ne sais pas comment faire pour corriger .Tu auras compris que j'ai fait un parcours dans un sens et un dans l'autre .Prévois surtout du temps en cas de vent car c'est l'inconnu ..Essayez de ne pas être trop nombreux ...ça gâche pas mal et ça rend moins mobile et moins léger.

Bon séjour à  toi et à  ta disposition si je peux t'aider .
Joseph

Thierry06330

Message par Thierry06330 » dim. févr. 22, 2015 6:18 pm

Merci pour ta réponse. donc à  priori, pas de préférence pour le sens.

gerard29

Message par gerard29 » lun. févr. 23, 2015 4:08 pm

Bonjour Thierry,

L'an dernier, début mai, deux à‰cossais quittaient Porto Vecchio vers le Nord pour un tour complet en cinq semaines, alors que nous partions au Sud vers Ajaccio.
Les critères de choix étaient pour eux d'avoir des journées plus chaudes (baignades) en fin de parcours. Pour nous, une MTO propice pour faciliter le passage des Bouches de Bonifacio et aller aux Lavezzi.

La MTO aux points où tu peux être bloqué (notamment Cap Corse, Bouches de Bonifacio, côte Ouest) peut être un élément déterminant de ton choix, surtout si tu as peu de latitude concernant tes dates de randonnée. Nous, nous avons quitté Brest dès qu'une fenêtre MTO propice s'est présentée (utilisation sur les quatre premiers jours de la prévi MTO marine à  7 jours) avec comme objectif 1 le passage de Bonifacio et les Lavezzi dans de bonnes conditions. Ça a bien marché mais peu après nous aurions probablement été bloqués (23 BMS sur les neuf jours de rando).
Mais en plein été, c'est peut-être moins déterminant car les coups de vent sont probablement plus brefs.

Je ne connais pas ton niveau mais, s'il y a du vent prévu, pense à  être sûr, à  chaque appareillage, qu'au moins un point d'arrivée sera accessible (choix d'une plage sans vagues, port protégé), quitte à  faire un trajet plus court qu'envisagé. Le danger en cas d'arrivée sur une plage exposée aux vagues (déferlantes sur les roches, shore break), surtout kyk chargés, doit vraiment être pris en compte... et évité autant que possible.

Des raisons en accord avec Joseph !
joseph a écrit :.....surtout du temps en cas de vent car c'est l'inconnu ..Essayez de ne pas être trop nombreux ...
Joseph
Bonne navigation

joseph

Message par joseph » lun. févr. 23, 2015 5:22 pm

Tout à  fait d'accord avec ça .
Tu as bien fait d'insister sur ce côté du périple qui risque de gâcher les choses .
Je peux témoigner que l’arrivée peut être très surprenante dans certains cas .Dans mon coin près de Calvi par exemple je peux rester bloqué plusieurs jours par la houle !et les rochers n'incitent pas à  aller les caresser dans cette circonstance.

Bonne nav et bonne préparation de ton séjour que je souhaite sympathique .

Joseph

Répondre