Bivouac îles Anglo-Normandes

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Répondre
arno76

Bivouac îles Anglo-Normandes

Message par arno76 » sam. janv. 24, 2015 9:25 am

Bonjour,

Je cherche des kayakistes expérimentés pour des week-ends bivouac dans les îles Anglo-Normandes, en toute saison.

Arno

Guillaume-14
Administrateur

Re : Bivouac îles Anglo-Normandes

Message par Guillaume-14 » sam. janv. 24, 2015 1:07 pm

Bonjour,

Déjà , c'est plus sympa de passer par la case "faisons connaissance" pour se présenter... ;)

Paraitrait qu'il y a des pagayeurs ici qui ont déjà  bivouaqué dans ce secteur, sachant que le bivouac en lui-même y est un peu compliqué. Mais sur un we... c'est encore autre chose (à  moins de parler plutôt des Ecrehous, ou d'un we prolongé).
Méduzman :p

gerard29

Message par gerard29 » sam. janv. 24, 2015 11:37 pm

Salut Guillaume,
rapide sur la gâchette mais le profil dit inscrit depuis le 03/04/2008 :)
Et puis, il y a aussi :
- un Granville (ou Cancale, ou....) /Chausey/les Minquiers qui doit rentrer dans un week-end. Oli avait fait quelque chose comme Cancale, l'ile aux Oiseaux, les Minquiers et retour il me semble.
- atteindre Jersey avec un stop sur les Ecréhous et retour le lendemain (cf le blog de Didier Plouhinec)
- et peut-être la possibilité de prendre le ferry pour Jersey ou Guernesey.

etienne

Message par etienne » lun. janv. 26, 2015 9:04 pm

gerard29 a écrit :Salut Guillaume,
HE oui Gérard , c"est ça les normands, rien a envié aux Bretons ou aux corses!

Bonjours Arno,
Je suis sur que le message de Guillaume traduit son inquietude a savoir partir quelqu'un dans une zone de nav parfois engagée sans connaite son expérience.
En parlant de tes expériences et de tes envies sur le forum tu lieras surement des liens, et finalement tu trouveras des partenaires pour cette nav.
Ou mieux tu peux profiter du rassemblement MontSt Michel pour venir rencontrer des membres du forum et faire une super nav autour du Mont.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. janv. 27, 2015 8:25 pm

Euh ouais, faut pas se formaliser outre mesure. C'est vrai que l'usage sur certains forums (dont ici !) est de se présenter à  son premier post. C'est d'ailleurs dans la charte.

En fait perso je m'en fiche un peu. Par contre, les éventuels kayakistes qui pourraient avoir l'expérience de la navigation, et a fortiori du bivouac dans ce secteur ne risquent pas de proposer illico à  un inconnu de l'emmener sans avoir la moindre connaissance de son type de pratique, son expérience, son niveau, son mode de fonctionnement en bivouac... enfin c'est plutôt pour lui en fait.

D'ailleurs les 3 à  avoir répondu à  son post connaissent un peu le secteur... (hihi)

gerard29

Message par gerard29 » mar. janv. 27, 2015 11:13 pm

Bien d'accord avec vous deux.
En un week-end, il y a aussi un Cherbourg/Aurigny, non ? Ça doit être quelque chose, ça ...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. janv. 28, 2015 7:04 am

gerard29 a écrit : En un week-end, il y a aussi un Cherbourg/Aurigny, non ? Ça doit être quelque chose, ça ...
C'est prévu... On attend la fenêtre depuis longtemps (au moins 3 ou 4 ans). Perso j'ai raté les 2 traversées réussies par TEV ces dernières années, pas dispo... (snif)

Il y aurait du monde intéressé pour cette traversée ! on avait même imaginé d'avoir un bateau d'accompagnement pas trop loin.

guillaume

Message par guillaume » mer. janv. 28, 2015 7:46 pm

Yep, un peu compliqué pour moi en ce moment au niveau dispo, mais si j'ai la dispo, je suis partant.

++

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. janv. 28, 2015 9:35 pm

Tiens, salut Guillaume, ca fait un moment qu'on ne s'est pas croisés ! on avait parlé de cette traversée il y a un moment avec Antoine et plus récemment Philippe, tous 2 de Cherbourg, je ne savais pas que ca pouvait te brancher : je retiens ! on reparlera de tout ça en MP, pas la peine de trop pourrir le post ! ;)

philm76200

Message par philm76200 » mer. janv. 28, 2015 9:55 pm

salut
un sujet sur la normandie!
c'est vrai qu'il n'y a pas bcp d’îles, il faut aller en basse normandie, quoique...

ça minquiers-te pas d'y aller, mais la dispo: c'est autre chose.

c'est quoi TEV?
a+

loic91470

Message par loic91470 » jeu. janv. 29, 2015 12:56 am

Ou mieux tu peux profiter du rassemblement MontSt Michel pour venir rencontrer des membres du forum et faire une super nav autour du Mont.
Bonne année à  tous !

C'est quand ? c'est quand ???????

Ca me tarde de sortir les kayaks de la grange !

Cherbourg aurigny, je l'ai fait à  la voile plusieurs fois ... c'est vraiment beau !
Mais le top, c'est quand même Sercq. Ca doit aussi pouvoir se faire en kayak.

gerard29

Message par gerard29 » jeu. janv. 29, 2015 6:20 pm

loic91470 a écrit : Mais le top, c'est quand même Sercq. Ca doit aussi pouvoir se faire en kayak.
.

Oui, ça peut se faire.

Image

Et tant qu'à  être là , il y a Herm aussi.
Image
Et là , la traversée vers Guernesey donne l'occasion d'un superbe bac (superbe... il faut quand même choisir sa MTO).

Pour ceux qui le sentent moins, il y a toujours la possibilité de partir de Guernesey ou de Jersey , après une traversée en Ferry.

Image
Bivouac à Sark.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. janv. 29, 2015 6:45 pm

Tentant tout cela , espérons que les conditions météo s'y prêteront. Ensuite pour en revenir à  la proposition de Arno, pourquoi pas, mais en faisant quelques petites navs plus simples ensemble histoire de mieux se connaître , en général et aussi au niveau de la pratique de notre sport.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 29, 2015 8:10 pm

Bonjour à  tous,
ça me tente un maximum ce genre de randonnée dans les anglo-Normandes.
Si quelque chose se préparait, j'aimerais être prévenu.

Ci-joint un lien vers le récit et le tracé de la randonnée d'Oli en 2010 :
http://www.lekayaketlamer.com/oli/rando ... normandes/
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... urce=embed

Si j'ai bien suivi, il est prévu qu'Oli soit à  la prochaine AG de kayakistesdemer.org les 21 et 22 février.

jpr44

Message par jpr44 » jeu. janv. 29, 2015 8:40 pm

N' y a-t-il pas de sévères restrictions officielles pour ce qui est des possibilités de bivouac ?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. janv. 30, 2015 7:06 am

C'est totalement prohibé, et la police locale fait appliquer sans faiblesse cette interdiction. Bon à  savoir aussi : la population a parfois tendance à  dénoncer les contrevenants. D'où le sens de mon msg de départ, et également le fait que pas mal d'amateurs ne communiquent pas facilement "leurs" coins de bivouac dans les îles. C'est réellement compliqué.

Gérard et sa femme, par contre, ont eu beaucoup de chance (mais ce n'est que mon avis) durant leur séjour sur Jersey.

Bon, je retiens qu'il y a du monde intéressé... (et TEV = Thorigné Eaux Vives, qui a une section "mer")

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » ven. janv. 30, 2015 12:48 pm

gerard29 a écrit :Salut Guillaume,
Tout à  fait mais il y est aussi indiqué que c'est son premier message. Il n'y a donc pas eu de présentation.

Donc salut à  toi Arno76. Et bienvenu à  toi lecteur depuis fort longtemps !!

Tu as du lourd en membres qui te répondent !
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

gerard29

Message par gerard29 » ven. janv. 30, 2015 2:56 pm

Guillaume-14 a écrit :... beaucoup de chance ... séjours sur Jersey
Certes, il en faut toujours !
Et là , encore plus qu'ailleurs (même si cela doit être la règle partout), disons "haltes de nuit" plutôt que bivouacs : dormir dans le sur-sac, monter tard, démonter tôt, être discrets et ne pas aller chatouiller les locaux en s'installant sur les plages touristiques (et ne pas laisser de "traces" !). On est plus discret à  très peu qu'en groupe.

Il y a aussi des campings (d'accès plus ou moins faciles).

gerard29

Message par gerard29 » ven. janv. 30, 2015 6:34 pm

1 - Arno, prêt à  naviguer en toute saison dans les anglo-N avec des kykistes expérimentés, habitant Cherbourg, connait peut-être parfaitement ces îles.

2 - Pour ceux (dont les visiteurs anonymes) qui ont envie de visiter cette zone, superbe mais pas forcément facile, dans des conditions sécurisées et agréables, il y a la solution de faire appel à  Agnès (Planète kayak), qui connaît bien la zone. Ce n'est pas de la pub : c'est ce que je pense.

Philippe

Message par Philippe » ven. janv. 30, 2015 9:05 pm

Salut Gérard
dans les Anglo-normandes le bivouac est extrêmement interdit. Et cette activité est connue des Jersiers et quelqu'un qui, en promenade sur le littoral, voit passer une bande de kayakistes sur le rivage est capable de moucharder avec précision à  la police. "ils progressaient vers Cap Truc à  16h51, Deux rouges, une orange, trois bleus et un blanc"

D'autres entrait de débarquer au nord dans une crique on été survolé par un avion de tourisme. Très peu de temps après la police était là 

A Aurigny , tous les gens a qui on a dit qu'en avait traversé en Kayaks, ont aussitôt demandé si on avait réservé le camping
http://youtu.be/cFPro-hn_y0

Le Canoe club Jersey parfois permet à  quelque kayakistes de passer la nuit à  l'étage de leur local club, la salle de réunion, et de boutique
Ils ont aussi un "shelter" sur la côte nord qu'ils louent aux kayakistes de partout..
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

mau.len

Message par mau.len » ven. janv. 30, 2015 9:08 pm

Il y a une petite confusion dans le message d'Arno (assez lapidaire) et dans cette discussion :
- soit on est autonome avec des compétences en adéquation avec ses objectifs, et on recherche d'autres kayakistes de même niveau pour constituer un groupe homogène, ce qui, de mon point de vue, est l'essence du kayak de mer,
- soit on cherche à  se faire emmener là  où on n'est pas capable d'aller seul, ce qui, toujours de mon point de vue, relève plus du tourisme que du kayak de mer.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. janv. 30, 2015 9:31 pm

Tout à  fait d'accord. De toute façon, tout kayakiste habitué à  ces eaux connaît le club de Jersey, et les facilités qu'il offre (parfois) à  quelques personnes de connaissance. Le Shelter est souvent inaccessible, car loué longtemps à  l'avance par des non-kayakistes, qui acceptent mal la présence de randonneurs en bivy dans le coin...

Bon, cela dit, il y a pas mal de possibilités, hors de Jersey, et parfois beaucoup de chance (snif) pour certains.

Au fait, Arno (pas de Cherbourg, de Rouen !), tu en penses quoi ???

Philippe-50

Message par Philippe-50 » sam. janv. 31, 2015 11:14 am

il faut naviguer et bivouaquer en mode furtif :rolleyes: et en très petit comité!!!

arno76

Message par arno76 » sam. janv. 31, 2015 5:32 pm

En fait, je cherche juste des partenaires pour partir en bivouac sur les îles anglo-normandes et partager des bons moments de kayak de mer.
Le meilleur moyen selon moi de faire connaissance est de se faire une sortie à  la journée (dans le Cotentin par exemple). Et on voit ensuite ensemble le choix de la destination et la durée du trip.
Si ça branche quelqu'un contactez moi et on se fixe une date de sortie.

guillaume

Message par guillaume » dim. avr. 26, 2015 10:42 pm

arno76 a écrit :En fait, je cherche juste des partenaires pour partir en bivouac sur les îles anglo-normandes et partager des bons moments de kayak de mer.
Le meilleur moyen selon moi de faire connaissance est de se faire une sortie à  la journée (dans le Cotentin par exemple). Et on voit ensuite ensemble le choix de la destination et la durée du trip.
Si ça branche quelqu'un contactez moi et on se fixe une date de sortie.
S'il y a du monde de motivé pour des petites sorties a la journée dans le cotentin ou des virées sur plusieurs jour, je suis partant. Je suis en vacances pendant 3 semaines. Meme si le planning est deja bien rempli, j'ai plusieurs sessions de nav de prévu.

++

Répondre