Cap de la Hague

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Répondre
Carry-Boo

Cap de la Hague

Message par Carry-Boo » mer. juil. 29, 2009 10:43 am

Bonjour,
Nous peaufinons actuellement un projet de rando dans le Cotentin qui devrait se réaliser courant août (sens Est - Ouest).
Un des "point-fort" de ce trip sera le passage du cap de la Hague, où, semble-t-il, de "légers" courants sont parfois signalés... ;)
Deux options s'offrent à  nous :
- soit le passage de ce cap à  l'étale de pleine mer : faibles courants pendant une très courte période mais passage assez loin de la cote et au milieu des cailloux,
- soit passage à  pleine mer (horaire de marées du port de Goury) : courants encore assez musclés dans le raz mais passage réalisable au plus près de la cote (endroit où logiquement les courants devraient être plus faibles compte tenu de la configuration des lieux).
Toutes vos expériences et avis concernant le passage de ce cap sont donc les bienvenus !

phil m

Re : Cap de la Hague

Message par phil m » mer. juil. 29, 2009 1:33 pm

salut le normand
le secteur est vraiment super.
j'ai navigué seul de vauville à  la baie d'ecalgrain, c'est grandiose. mais je ne suis pas allé plus loin. j'ai déjà  vu le torrent en pleine action... il y a de quoi jouer... mais pas tout seul
a mon avis si tu passes au raz de la cote, pas de pb, mais 50m plus au large changement de conditions rapide et musclé et le secteur agité est assez large. contact le club de cherbourg ils ont surement de bons tuyaux
donnes nous des infos au retour
bon vent
phil m

Carry-Boo

Message par Carry-Boo » mer. juil. 29, 2009 1:53 pm

Salut Phil le normand !
Je tente en vain de contacter le club de Cherbourg/Tourlaville depuis hier et j'espère bien pouvoir communiquer avec eux avant notre départ !
J'ai en fait la même analyse que toi : mieux vaut se retrouver en rase cailloux au plus près de la cote, à  pleine mer avec "un peu" de courant que de se retrouver à  l'étale en plein milieu du chenal car si le passage n'est pas rigoureusement paramètré à  la minute près on risque vite de partir à ... "vau l'eau"... :rolleyes:
Merci pour tes infos :)

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. juil. 29, 2009 7:49 pm

Très belles navigation, que je connais un peu pour avoir servi dans la Marine à  Cherbourg, et beaucoup pêché avec des amis en bateau... (Anse Saint-Martin, Goury, Omonville, Landemer, QQV etc.)

En effet, perso je passerais à  l'étale au raz de la côte. Les courants (de mémoire) sont particulièrement piégeux, et en s'éloignant de quelques dizaine de mètres de la côte, poussent en sens contraire ! (suivant marée). Carte des courants de la région obligatoire, et itinéraire en fonction de ce paramètre, sans parler des vents. Préviens si possible le CROSS de Jobourg, ils peuvent apprécier l'attention, j'imagine...

Je ne m'aventurerais jamais seul dans ces parages, ayant eu sur batiment militaire un aperçu des conditions particuières de la région... je n'ai jamais vu une météo changer aussi vite, et de façon aussi imprévisible. Grand beau temps, et 10mn après un brouillard incroyable avec une mer plus que formée et 80 kms/h de vent...

Mais des paysages magnifiques, et probablement la plus belle portion de côte et les plus enthousiasmantes conditions de navs de toute la Normandie... (ce qui n'est pas peu dire ;) )

Essaye de contacter Guillaume, du forum "peche en kayak", qui navigue très régulièrement dans ce coin, avec son Mirage...

Bonnes navs, en regrettant de ne pouvoir vous accompagner (pour cette fois ?) ! :)

Carry-Boo

Message par Carry-Boo » jeu. juil. 30, 2009 10:07 am

Salut Guillaume et merci pour tes éléments de réponse !
Notre projet de cette année est de naviguer, en rase-cailloux de Grandcamp au Mont St Michel si les conditions météo et de mer le permettent.
Départ prévu de Grandcamp le 10 ou 11 aout ce qui devrait nous amener aux alentours du cap de la Hague vers le 14/16 aout si tout se passe bien. N'hésite pas à  me contacter si tu peux faire un bout de chemin avec nous !

guillaume

Message par guillaume » jeu. juil. 30, 2009 10:27 pm

Salut

En effet, je vais regulierement sur la hague mais je fait bien attention a la meteo et je sort en general du coté du cotentin qui est abrité du vent. :)

Je vais rarement a goury en kayak mais de ce que j'ai pu voir en pechant du bord, ca semble praticable en kayak par beau temps meme si il y a par grosse marrée un joli petit jus :D , on dirait une riviere a saumon...

Par contre, goury n'est pas le seul point delicat, nottament si il y a du vent contre courant. Ca degomme dur aussi devant le phare de gatteville et la partie entre goury et vauville est certes grandiose mais il faut faire attention du fait des falaises et du courant.

Meme si je suis souvent sur l'eau, j'evite les endroits delicats nottement dans des conditions difficiles. Les gars du club de cherbourg pourront certainement etre plus precis.

++

Fred50

Message par Fred50 » ven. juil. 31, 2009 7:05 pm

En effet, il y a des vagues à  Gatteville, et ça se passera beaucoup mieux à  la descente ( le courant à  une légère tendance à  pousser au large), mieux vaux passer au raz des cailloux.

Entre St Vaast et Barfleur, faut essayer de profiter d'une marée basse.
Sinon les cailloux sont pas loin en bas et s'avancent loin en mer.

A Goury, idem, et au Nez des Voiries la descendante est franchement nécessaire sous peine de ....., se méfier du vent du sud et lui préférer le nord-est.

Bref je crois préférable de prendre l'étal de marée haute à  St-Germain-des-Vaux.

Une marée sous 40 c'est l'idéal pour le raz-blanchard.

En tout cas faut prévenir votre passage, voir des étapes, si je suis dans les parages je peux être intéressé entre St Vaast et Diélette.

Kenavo !

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. juil. 31, 2009 8:22 pm

C'est clair, je me méfierais beaucoup de la partie entre Goury et Vauville, pour le manque d'échapatoires sous le nez de Jobourg et de Voidries. :o

Je me joindrais très volontiers à  vous, d'autant que j'adore cette partie de côte, mais pas de vacances cet été... on sera peut-être le we du 15 sur Granville ? petit coucou possible... Sinon, l'année prochaine si possible ! ;)

N'oublie pas de vérifier si tu vois des troupeaux de chèvres sauvages... :cool:

Carry-Boo

Message par Carry-Boo » sam. août 08, 2009 11:29 pm

Allez, c'est parti !!! sauf contre ordre de toute dernière minute, départ prévu lundi 10 aout de Grandcamp en fin de matinée. Si vous êtes dans le coin pour les 10 jours à  venir, vous avez mon n° de portable dans mon profil alors n'hésitez pas !!! :D
Merci à  vous pour vos réponses et un grand merci à  Matthias du club de Cherbourg pour son accueil et les éléments communiqués :)

JérômeG

Message par JérômeG » mar. août 25, 2009 11:30 am

Carry-Boo
Nous attendons impatiemment le récit du tour du Cotentin, et en particulier du passage du raz blanchard...C'est un natif de la Manche qui parle !

J'ai l'impression que la fenêtre météo était propice en tout cas.

Carry-Boo

Message par Carry-Boo » mer. août 26, 2009 11:18 am

Salut Jérôme,
Et bien oui, départ de Grandcamp-Maisy le 10 août comme prévu mais ce qui promettait d'être une très belle rando a été brusquement interrompu dans le petit port de Goury (donc cap de la Hague passé ;) ) après 4 jours de très belles navigations (évènement familial aussi grave qu'imprévisible... :o ). Je ne manquerais pas de poster un petit topo sur ces 4 jours dès que celà  sera possible.

JérômeG

Message par JérômeG » mer. août 26, 2009 12:10 pm

Désolé,
Bon courage.
A te lire bientôt.

Répondre