CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Yvonne

CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Yvonne » mer. mai 30, 2012 11:51 pm

Pour faire écho à  la discussion "Votre vitesse de croisière", j'ai envie de tester si les 23km qui relient Cancale à  Chausey sont faisables en 3 heures , si la mer est belle et le vent favorable .
Nous serons déjà  3 à  embarquer le vendredi 15 juin pour un retour le 16 ou 17 juin.
L'idée, ce n' est pas de faire la course, mais de faire tagada sur les vagues pendant toute la traversée .
Si le coeur vous en dit ....

Rom35
Administrateur

Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Rom35 » jeu. mai 31, 2012 9:30 am

Ca dépend de la mer. J'ai fait récemment l'aller en 4h (vent de face & je pêchais) pour un retour en 3h20 (légère vente arrière).

3h c'est une belle performance quelle que soit la mer puisqu'il y a 11N, donc 3,7nds sauf que les courants étant principalement traversiers tu parcoures plus de 11N.

Image

Philippe

Message par Philippe » jeu. mai 31, 2012 10:14 am

Attention, l'archipel est entré comme tout le littoral d'ailleurs en Pà‰RIODE DE NIDIFICATION jusqu'à  Septembre. Un garde en zodiac veille.

Vous ne pouvez plus débarquer que sur Grand-île où il y a un hôtel, des gites privés, un gite collectif géré par le CDCK50 et où le bivouac est interdit.

J'ai mis 3 heures 15 sur mer plate le 23 septembre 2010. parti à  15h30 de Portmer. Et j'ai eu l'impression que le courant qui devait m'aider à  la fin s'était déjà  inversé. Après vérification sur les cartes de courant du Shom j'ai le sentiment qu'il y a eu une réalité différente à  la théorie.

Romain, demande à  Nico56 ce qu'il sait des Griffes du Diable que tu as photographiées!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mai 31, 2012 10:27 am

Ah! J'adore ces plantes. Ca faisait bien sauvage. Je vais demander à  Google.

J'ai remarqué aussi que les courants sont plus forts & ont des contres à  l'arrivée sur l'archipel (lui-même très couranteux). Il faut considérer l'ensemble de l'archipel (haut plateau de 5m de fonds max, pour un fonds moyen autour et jusqu'à  Cancale de 20m) comme une île, les courants y sont tournants à  l'approche.

charlesV20

Message par charlesV20 » jeu. mai 31, 2012 4:17 pm

Philippe a écrit :
Romain, demande à  Nico56 ce qu'il sait des Griffes du Diable que tu as photographiées!
plutot "griffes de la sorciere", il semblerait que "griffes du diable" soit une autre espece(http://fr.wikipedia.org/wiki/Harpagophytum)
un petit topo:
http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/Carpobrotus_edulis.pdf
de quoi emballer pendant les bivouacs :o !

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mai 31, 2012 5:58 pm

Merci Charles, j'avais pas trouvé grand chose à  part des photos de coupe-ongle du diable.

charlesV20

Message par charlesV20 » jeu. mai 31, 2012 8:37 pm

je n'avais jamais cherché le nom, je suis content, il y en a plein par chez moi.

nico56

Message par nico56 » jeu. mai 31, 2012 9:11 pm

Bon bah voilà  c'est fait. Pour l'aspect naturel avec les griffes de sorcières on repassera dans quelques années

etienne

Message par etienne » jeu. mai 31, 2012 10:08 pm

ESPECE INVASIVE DANS LE FINISTERE

bin... comme moi quoi! :)

Yvonne

Message par Yvonne » ven. juin 01, 2012 12:57 am

Je vais aller voir si l'espèce à  aussi envahi la Grande ile de Chausey

Yvonne

Message par Yvonne » mer. oct. 10, 2012 12:03 am

Cancale Chausey en 3 heures, c'est pas gagné :
- une traversée prévue en juin annulée à  cause de la météo (avis de grans frais sur tout le we)
- une traversée en juillet avec un 4B de face bien établi =>4h05 bien physiques pour traverser, on est allés se détendre du coté de l’à‰léphant
elephant1.jpg
elephant2.jpg
elephant3.jpg
Quant aux griffes de sorcières, vues seulement dans un jardin
griffes.jpg

Et cette belle traversée, c'est des potes sympas du fofo qui me l'ont fait découvrir un we ensoleillé du printemps
http://www.kayakistesdemer.org/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

nico56

Message par nico56 » mer. oct. 10, 2012 9:45 am

La chance, je n'y suis jamais allé !
Un peu moins de 3 nd de moyenne c'est pas si mal avec le vent dans le nez et les coin-coins ;) pour te ralentir ...
à  plus
Nico

JérômeG

Message par JérômeG » mer. oct. 10, 2012 12:24 pm

Chausey en moins de trois heures, c'est beaucoup plus facile au départ de Granville ou encore mieux, de Donville-les-Bains, avec le jusant et de belles conditions c'est garanti (sauf si crevaison !).

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. oct. 10, 2012 12:45 pm

Bin ouais, mais c'est justement ça le challenge ! sinon entre le Pas du Roc et les Huguenants, c'est jouable en moins d'une heure... et Donville - Grande Ile en 1h30 environ... suivant la forme physique, le coef et le vent. Je pense y retourner cet automne, mais les we en nov. ne sont pas favorables (heure-marée)

Par contre, pas trop compris le risque de crevaison : j'navigue pas sur un zodiac !
Méduzman :p

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mer. oct. 10, 2012 12:58 pm

Quand on traverse avec le club de Granville, on part du CRNG (port de plaisance). En bonne condition, on met environ 2h30 pour les plus lents (comme moi). Les chevaux de course mettent environ 1h30. C'est vraiment sympa à  faire. par contre on revient de suite après le picnic.
La traversée depuis Cancale, là  c'est déjà  plus engagé. Après 4hrs dans le bateau, je crois qu'il me faudrait un palan pour en sortir :mad: .

etienne

Message par etienne » mer. oct. 10, 2012 1:46 pm

Guillaume-14 a écrit :Bin ouais, mais c'est justement ça le challenge ! sinon entre le Pas du Roc et les Huguenants, c'est jouable en moins d'une heure... et Donville - Grande Ile en 1h30 environ... suivant la forme physique, le coef et le vent. Je pense y retourner cet automne, mais les we en nov. ne sont pas favorables (heure-marée)

Par contre, pas trop compris le risque de crevaison : j'navigue pas sur un zodiac !
remarque ce serait sympa de se faire une renconte breto/normand sur chaussey (en territoire neutre) avec un groupe partant de cancale et un autre de granville
on pourrait appeler ça la sortie kouign a trip!

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. oct. 10, 2012 2:18 pm

etienne a écrit :remarque ce serait sympa de se faire une renconte breto/normand sur chaussey (en territoire neutre) avec un groupe partant de cancale et un autre de granville
on pourrait appeler ça la sortie kouign a trip!
Sympa comme idée... jamais eu l'occasion de Cancale, mais c'est nettement plus loin pour nous...

Faudrait se caler une date, je suis OK pour monter un groupe partant de Granville, tu t'occupes de celui partant de Cancale ? Logistiquement ce serait plus compliqué, mais l'idéal serait de faire l'aller par un itinéraire et le retour par l'autre...
Méduzman :p

JérômeG

Message par JérômeG » mer. oct. 10, 2012 2:47 pm

Ou bien Kig- amembert !
Mais attention, Chausey n'est pas si neutre que ça, du point de vue administratif c'est un quartier de Granville... c'est donc normand, comme le mont-st-Michel et les caramels Dupont d'Ysigny.

philm76200

Message par philm76200 » mer. oct. 10, 2012 3:23 pm

et le cidre...
c'est vraiment un coin sympa, avec de l'eau claire, ce qui change pour les hauts normands.

Yvonne

Message par Yvonne » mer. oct. 10, 2012 9:41 pm

Super idée d'aller sur Chausey cet automne

Didier B

Message par Didier B » mer. oct. 10, 2012 10:18 pm

Si cette sortie est organisée j'aimerai y participer , de préférence en partant de Cancale.

Alain78370

Message par Alain78370 » mer. déc. 26, 2012 6:47 pm

Partant de Cancale ou de Granville. Voir un one Way dans un sens ou l'autre voir pour la navette.

Yvonne

Message par Yvonne » jeu. janv. 03, 2013 12:02 am

J'ai bien envie de refaire cette traversée un we à  partir de fin février (longueur du jour), par petits coeffs et belle météo (rien que çà )
Et de préférence sans navette , partant de Cancale

Quelques bons souvenirs de cet été : l'album ICI
photos dans les vagues de LaurentD33 et Christian, les miennes au calme ou sur terre

Pour le plaisir des yeux, la randonnée faite en 2011 par une autre équipe du fofo : ICI

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. janv. 03, 2013 8:57 am

beaux albums,hélas j'ai pas la compétence pour cette navigation entre 3 et 4 heures avec des vagues ça peut être long, partir en mer pour 5 heures ne me dérange pas mais pour ma tête j'aime bien savoir que je peux me replier rapidement...

mau.len

Message par mau.len » lun. janv. 07, 2013 9:28 pm

Yvonne94120 a écrit :J'ai bien envie de refaire cette traversée un we à  partir de fin février (longueur du jour), par petits coeffs et belle météo (rien que çà )
Et de préférence sans navette , partant de Cancale
C'est une sortie à  la journée ?
;)
Si par hasard tu ne l'avais jamais lu, un beau récit de sortie à  la journée (on se sent tout petit ...) :
http://dplouepic.skyrock.com/2968471529 ... ierne.html

Yvonne

Message par Yvonne » lun. janv. 07, 2013 10:55 pm

Non, non, je n’ai pas envisagé Cancale Chausey aller retour dans la journée. Chausey c’est trop magique pour ne pas s’y arrêter et visiter .

En comparaison, la traversée vers l’ile d’Yeu (sans le tour cote sauvage) , pour une distance équivalente est bien plus facile et confortable : l’ile y casse la houle, les courants traversiers sont faibles et en calculant bien , ils peuvent même être porteurs : par mer calme, pas de difficultés.

Par contre, pour Cancale Chausey, impossible d’échapper au « bazar » :
- soit au départ de Cancale , entre l’ile des Landes et le Herpin,
- soit à  l’arrivée de Chausey avec des courants assez forts et dans un sens qui peut surprendre ( cf supra post # 3 de Philippe )
- soit pendant la traversée, courant non négligeable de travers (3 nœuds par gros coeff) et houle peuvent rendre la navigation inconfortable, et quand en plus le vent s’en mêle ….

Ronan dans son renoncement est lucide .

On se sent tout petit face à  Â« monsieur » Plouhinec …

mau.len

Message par mau.len » lun. janv. 07, 2013 11:09 pm

Oui, j'ai déjà  fait la traversée vers Granville sur un lac alors que ça remuait au sud (certains ont préféré le détour et la navette que tu souhaites éviter).

Yvonne

Message par Yvonne » jeu. mars 07, 2013 12:02 am

Ce we, les conditions sont suffisamment clémentes pour cette faire traversée . Les volontaires motivés pour relever ce challenge sont les bienvenus

philm76200

Message par philm76200 » jeu. mars 07, 2013 7:01 pm

désolé
pas dispo
je vais essayer un vital iroise pour voir si des rando plus rapides, plus longues peuvent se faire avec
a+

mau.len

Message par mau.len » sam. mars 09, 2013 6:00 pm

Salut Yvonne,
J'espère que vous êtes bien arrivés, dans les temps impartis. C'est dommage que je ne sois pas libre demain, je vous aurais bien accompagné.
Comme tu m'as pris mon compagnon de navigation ;) , je me suis offert ce matin une petite sortie de consolation, l'AR aux Glénan ... sur la demi-journée et en solo. ça doit faire la même distance que vous, mais je suis loin des 3h :( De la houle, du vent, des grains ...
8h30 départ Trévignon
10h45 Arrivée Penfret (vent de face)
11h30 Départ Penfret
13h15 Arrivée Trévignon (vent favorable)
J'étais parti pour faire le tour de l'archipel dans la foulée, mais les vents forts qui accompagnaient les grains m'en ont dissuadé : pas envie de gérer ça dans les roches du sud et de l'ouest ...
J'aurais pu faire le retour en 1H30, mais les 3 derniers kms ont été un peu compliqués (vagues et vent dans tous les sens ...)

Image

Image

Répondre