CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
etienne

Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par etienne » jeu. nov. 21, 2013 5:27 pm

sympa Yvonne,
en même tant Cancale/Chausey c'est tout droit par la D240.
Attention tout de même, pour ceux qui voudraient s'y rendre, il parait qu'il va y avoir des travaux sur la D240!

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Yvonne
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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Yvonne » ven. nov. 22, 2013 12:29 am

Contre les projets de travaux insensés, Etienne, je vais sortir mon bonnet , et rejoindre les Pagayeurs Marins

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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par jerome53 » ven. nov. 22, 2013 7:01 am

C'est bon ca !
Qui gite sous le vent se rince les dents !

etienne

Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par etienne » ven. nov. 22, 2013 8:30 am

Yvonne a écrit :Contre les projets de travaux insensés, Etienne, je vais sortir mon bonnet , et rejoindre les Pagayeurs Marins
Ben tiens, ...ROUGE, tu nous surprend là !

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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Guillaume-14 » ven. nov. 22, 2013 4:43 pm

etienne a écrit :Ben tiens, ...ROUGE, tu nous surprend là !
Excellent !
Méduzman :p

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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Yvonne » sam. nov. 23, 2013 10:58 pm

François76 a écrit :bonjour Yvonne,

ça c'est de la belle sortie....un de mes objectifs 2014.
comme tu deviens la spécialiste de cette rando, je t'en parlerai le moment venu.

merci pour le CR et le partage photos.
Faut pas dire ça , François, y'en a qui vont s'étrangler !

Cette dernière traversée, Cancale Chausey, c'était un plan B

Mon objectif initial (en date du mercredi 13 nov) pour ce we passé, c'était :

plan A : St-Malo -Chausey, via Cézembre, 15 Nm sur un tapis roulant (coeff 84-86) ça revient à  surfer 11 Nm
mais, dans prévisions météo de jeudi -vendredi, un peu de vent, du coup :
plan B : Cancale Chausey 11Nm
plan C : Granville-Chausey (si un peu plus de vent )

Le plan A sera un de mes objectifs 2014.

N'hésite pas à  me contacter, pour discuter ou mieux, pour pagayer .
Trouver un équipier le mercredi soir pour embarquer le samedi, avec un lieu de départ fixé le vendredi, ce n'est pas toujours gagné !

Gilles 92240
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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Gilles 92240 » mar. nov. 26, 2013 3:07 pm

Alors là , vous faites fort tous les deux !!! chapeau bas (non, pardon : bonnet haut !)
un bon marin est un marin qui rentre au port

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Yvonne
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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Yvonne » ven. déc. 13, 2013 1:04 am

Depuis l'ouverture de cette discussion, j'ai eu l'occasion de réaliser 4 traversées aller et 3 retour . Ça fait de la matière pour présenter un premier bilan basé sur un retour d'expérience.
J'ai réussi une seule fois dans chaque sens à  traverser sous le seuil des 3h (c'était le thème de la discussion).

J'ai essayé d'établir les conditions favorables de réussite de ce challenge par une analyse comparative à  froid des temps et des conditions de traversées par rapport aux paramètres suivants :
  • phasage par rapport à  la marée
  • houle
  • vent

Nota : Les liens dans le tableau pointent sur la photo illustrant le mieux les conditions de traversée.


Comparaison de la durée des 4 traversées aller : Cancale -> Chausey
[TABLE="class: grid, width: 763"]

DATE

MAREES
DEPART
ARRIVEE
DUREE
HOULE VENT



28 juil 2012
post 11
57
BM 09H07
PM 14h57
5h50
BM+30 mn
PM - 5h17
BM+4h35
PM -1h12
4H05
vent 4B NW (raf 5B en fin de parcours)
houle 0,75m 5s
arrivée à  port Marie - embarcadère
----------------------
montante uniquement


8 mars 2013
post 34
66
PM 16H40
BM 23h31
6h49
PM-55 mn
PM+1h40
2H45
vent 2-3B SO,
houle W 0,25m 11s
étale PM 1h après le départ


23 mar 2013
post 56
52
BM 10H52
PM 16h42
5h50
BM+10 mn
PM-5h42
BM+3h20
PM-2h32
3H10
vent 1B Nord,
houle W 0,5m 13s
montante uniquement


16 nov 2013
post 58
85
BM 12H50
PM 18h15
5h25
BM- 5 mn
PM - 5h31
BM+3h20
PM- 2h01
3H30
vent 3B NE (raf 4B en fin de parcours)
houle W 0,5m 12 s
arrivée au phare
--------------------
quasi montante uniquement



Analyse sur les traversées allers Cancale - Chausey
  • le point de départ unique pour toutes les traversée : Cancale Port Mer ; point d'arrivée aléatoire à  Chausey
  • la plus rapide en 2h45 : départ quasiment à  PM-1H pour un coeff 66, vent faible portant de SO et mer calme, arrivée confortable à  château Renault (avec le coucher de soleil) et cerise sur le gâteau : marée de presque 7H -> le top du top des conditions pour traverser. Pour ma 1[SUP]ière[/SUP] nav en solo : beau cadeau.
  • la plus longue en 4h05, départ à  BM+30 mn, en marée montante uniquement d'un coeff 57 vent de face 4 à  5B et houle courte de 5s pour un hauteur 0,75m -> traversée très physique, et éprouvante. Départ trop tardif (d'au moins 1H30 ) et vent de face -> 2 conditions qui ne pardonnent pas , avec en prime un peu de houle.
Avant le départ, nous espérions enchainer sur les Minquiers dans la foulée. L'arrivée à  Chausey s'est faite à  Port Marie : c'était trop dur de lutter pour arriver à  la plage de château Renault. Tous comptes faits, nous avons choisi de récupérer avant de réembarquer, et de rester dans l'archipel pour la nuit.
  • sur les 2 temps intermédiaires 3h10 et 3h30 : avec un départ en tout début de montante dans les 2 cas, c'est la force du vent (de face) et la puissance du coeff qui ont creusé l'écart sur les durées. Le départ était un peu trop tardif d'un petite heure dans ces deux cas.
Sur la plus courte des deux, le vent de face presque nul (mais suffisant tout de même pour marquer un léger désavantage au kayak à  voile) , le petit coeff et une mer calme ont rendu la traversée relativement tranquille en nous permettant d'arriver à  la plage de Chateau Renault .
Pour la traversée de 3h30, le coeff de 85 avec un vent de face plus marqué de NE ont rendu le fin de traversée assez physique, mais pas douloureuse : nous sommes arrivés au pied du phare de Grande Ile en 3h30, avons fait une pause, avant d'aller vers la plage de chateau Renault

J'ai déduit de ces traversées une règle empirique (grossièrement approximative) par rapport à  l'avantage ou à  l'handicap que peut apporter le vent :
  • 3B de face : ajouter 30 mn au temps de traversée nominal (3h)
  • 4B de face : ajouter 1h
  • 3B de dos : soustraire 30 mn

Tableau comparatif de la durée des 3 traversées retour : Chausey - Cancale
[TABLE="class: grid, width: 763"]

DATE

MAREES
DEPART
ARRIVEE
DUREE
HOULE VENT



9 mars 2013
post 34
80
BM 12H05
PM 17h39
5H34
BM-25 mn
PM-6h09
BM+3h15
PM- 2h19
3H50
vent 2B , S
houle W 0,5m 10s
brouillard au départ
étale BM 25 mn après le départ


24 mar 2013
post 56
66
BM 11H46
PM 17h27
5h39
BM-1H
BM+2h19
3H20
vent 3B NE
houle 0,75m NE 3s
étale BM 1h après le départ


17 nov 2013
post 58
86
BM 13H31
PM 18h55
5h24
BM - 2H15
BM+35mn
2H50
vent 2B NE
houle 0'5m W 14s
étale BM ½ H avant arrivée



Analyses sur les 3 traversées retour Chausey -> Cancale

  • toutes les traversées été réalisées avec un étale de BM pendant la traversée : c'est + sécurisant d'arriver au Grouin avec la montante qui pousse coté baie Mont St Michel plutôt qu'une marée inverse poussant vers St Malo)
  • la plus rapide : 2h50, coeff 86 arrivée en début de montante , (étale à  1 Nm du Grouin) avec un vent faible plutôt favorable NE 2B et en passant dans la Vieille Rivière . C'est l'accélération finale dans la vieille rivière qui a permi de rattraper de justesse le chrono pour passer sous la barre des 3 heures . Les courants traversiers du gros coeff et la courte durée de la marée (5h24) ont notablement durci les conditions de traversée
  • la plus longue : 3h50 par un coeff 80, vent faible de face, avec arrivée à  BM + 3h15 au niveau du Herpin (c'est à  dire plein jus d'un assez gros coeff, le pire moment) ont rendu la 2iéme moitié de la traversée particulièrement physique , Pour la partie finale, étant seule, j'ai préféré rentrer en passant « à  l'abri » derrière l'ile des Landes (moins avantageux pour le chrono que la Vieille Rivière, mais beaucoup moins engagé)
  • l'intermédiaire : 3h20 par coeff 66: arrivée à  BM +2h19 , c'est à  dire à  hauteur du Herpin, courant de BM+1h30 : le courant déjà  trop fort et avec vent 3B NE contre courant , les conditions pour choisir l'itinéraire « Vieille Rivière » étaient trop techniques pour moi : nous avons rejoins Port Mer en passant « à  l'abri » derrière l'ile des Landes.

Les conditions générales de la réussite du challenge des 3 heures :
  • la météo favorable (vent portant et mer calme) -> facile à  deviner
  • bon timing par rapport à  la marée : traverser avec une renverse à  1/3 du parcours coté pointe du Grouin (aux environs de 1,5 Nm de la pointe) -> c'est LA leçon que j'ai retenue.
  • marée longue (> 6h ), qui laisse plus de temps à  des conditions favorables (les forts courants traversiers arrivent plus tardivement)

L ‘objectif, ce n'est une course contre la montre, mais de trouver les conditions les plus confortables et les plaisantes pour naviguer
Si le timing n'est pas optimal, le temps de traversée est beaucoup plus long , mais surtout la dépense d'énergie est bien plus importante (on passe d'une rando loisir à  une rando sportive)
Penser à  anticiper le départ si traversée plus longue à  cause du vent contraire .

Cette analyse, que j'ai pris le temps de rédiger, bien que en partie subjective, me servira de point de repère pour mes prochaines traversées. J'espère François, qu'elle t'aidera pour tes objectifs 2014

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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par philm76200 » sam. déc. 14, 2013 9:30 am

belle analyse! c'est bien de partager çà  avec tout le monde.
tu es prête pour le brevet de pilote-kayak
en espérant que 2014 pousse un peu plus loin...
phil m

mau.len

Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par mau.len » lun. déc. 16, 2013 9:14 pm

Merci Yvonne, des infos précieuses que tu prends la peine de partager :D

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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Yvonne » ven. déc. 20, 2013 12:33 am

Merci pour tes encouragements, Philippe. En attendant 2014, ce que j’ai poussé plus loin, ce sont les calculs de navigation. Bon courage pour leur lecture !

Sur cette traversée, j’ai souvent eu l’impression de ne pas avancer très vite, et pour cause, la vitesse de fond y est toujours plus faible que la vitesse de pagayage, à  cause de la présence presque permanente de courants traversiers .

La caractéristique de la traversée, c’est une route de fond rectiligne suivant axe nord sud balayée par des courants traversiers perpendiculaires : illustration par la trace GPS qu’Alain a publiée des parcours aller et aller-retour des 23-24 mars


Ce modèle simple permet de se référer au théorème Pythagore et à  la trigonométrie pour obtenir la relation entre les différentes vitesses en jeu :Vp : vitesse de pagayage
Vc : vitesse du courant (donnée par les cartes )
Vf : vitesse de fond (lue au GPS, résultante des vitesses du courant et de pagayage )
angle α : pour redresser la dérive due au courant traversier


Schéma du triangle rectangle formé par les vitesses, et angle de correction de la dérive due au courant
capture-schema-courant-traversier.jpg
[TABLE="class: grid, width: 500"]


V[SUB]p[/SUB][SUP]2[/SUP] = V[SUB]c[/SUB][SUP]2[/SUP] + V[SUB]f[/SUB][SUP]2 [/SUP]

-> V[SUB]f[/SUB] = (V[SUB]p[/SUB][SUP]2[/SUP] - V[SUB]c[/SUB][SUP]2[/SUP])[SUP]1/2[/SUP]




sin α = Vc/Vp






Abaques des vitesses de fond /angles de correction de dérive pour 3 allures de pagayage données : 4 ; 3,5 et 3 nd en fonction de la variation du courant

[TABLE="class: outer_border, width: 556"]

[TD="colspan: 3"]Vf pour Vp=4 nd

[TD="colspan: 4"]Vf pour Vp=3,5 nd
[TD="colspan: 3"]Vf pour Vp=3 nd


Vc
Vf
angle

Vc
Vf
angle

Vc
Vf
angle


0
4,0
0

0
3,5
0

0,5
3,0
10°


0,5
4,0


0,5
3,5


1
2,8
19°


1
3,9
14°

1
3,4
17°

1,5
2,6
30°


1,5
3,7
22°

1,5
3,2
25°

2
2,2
42°


2
3,5
30°

2
2,9
35°

2,5
1,7
56°


2,5
3,1
39°

2,5
2,4
46°

3
0,0
90°


3
2,6
49°

3
1,8
59°






3,5
1,9
61°

3,5
0,0
90°






4
0,0









L’angle de correction est mesurable : c’est la différence entre :
  • le cap de la route de fond donné par le GPS
  • le cap lu sur compas

Graphique des variations de la vitesse de fond
  • en fonction du courant traversier perpendiculaire
  • aux 3 allures des pagayage : 4 ; 3,5 et 3 nd
Capture-graphes-courants-traversiers-vitesses fond.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Alain22
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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Alain22 » ven. déc. 20, 2013 4:50 pm

Merci Yvonne pour cette analyse.
J'ai repris mes traces du parcours.
Pour l'aller la vitesse instantanée est le plus souvent entre 3.5 et 4 nœuds.
Au retour c'est moins, entre 3 et 3.7.
Voici un aperçu des relevés aller.

130323_Cancale_Chausey_1_track.jpg
130323_Cancale_Chausey_1_track2.jpg

Ah inattention à  corriger : sin(alpha) = Vc/Vp
Bonnes fêtes à  tous
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re : Re: Re : CANCALE -CHAUSEY en 3 heures

Message par Yvonne » ven. déc. 20, 2013 8:37 pm

Oups, erreur de formule seulement dans la publication (corrigée) : ok dans les tableaux .
Heureusement "ki y'en a "qui suivent :p

on avait assez bien gazé à  l'aller : on a commencé en pagayant à  4 nd pour finir à  3,6 /3,7 .
(Le courant traversier très faible, vu le coeff ne nous avait pas gênés Vp=Vf avec 5% de tolérance)

Merci Alain d'avoir fourni les traces GPS .

Bonne fêtes à  tous

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