Agrandir le curseur de dérive

Répondre
Rom35
Administrateur

Agrandir le curseur de dérive

Message par Rom35 » mer. nov. 14, 2012 2:53 pm

Salut à  tous,

j'ai toujours eu des problèmes avec mon Reval lorsque le vent était trop fort ou par mer arrière,
je lui en voulais bcp dans ces situations de ne plus apprécier de faire du kayak car il se comportait mal,

la raison était simple : la dérive installée est un standard et il n'est pas pris en compte le volume du bateau, sur le reval mini ou le reval standard (très haut sur l'eau), la dérive est la même, cherchez l'erreur...

me mettant à  la voile depuis peu j'en ai profité pour agrandir cette dérive, ce qui me démangeait depuis pas mal de temps,
en fait je ne l'ai pas agrandi mais juste agrandi le curseur de dérive afin de la déployer au maximum,

avant toute bricole j'ai navigué quelques mois le cable sorti du curseur et j'ai ainsi pu voir qu'elle était la position max du cable en sortie qui m'était nécessaire,
il s'avère que cette position est atteinte lorsque la dérive est entièrement sortie, peu importe qu'elle soit plus orientée vers le fonds ou pas...

j'ai donc contremoulé le logement du curseur :
Image

préparation au papier d'emballage alimentaire

Image

strat
Image

moule obtenu
Image

découpe à  l'arrière du logement du curseur afin d'augmenter la surface sortie de la dérive
Image

vue intérieure du moule apposé avant strat (il a été recouvert au film alimentaire afin d'être extrait facilement)
Image

vue de l'exterieur après strat
Image

vue de l'intérieur après strat
Image

opération gel coat
Image

gel coat vu de l'intérieur (approsé uniquement en extérieur)
Image

le cable originellement inséré dans un tube inox creu pour sa partie utilisée par le curseur de dérive est recouvert de gaine thermo afin de l'épaissir et de correspondre à  un tube sans qu'il y ait trop irruptions de grains de sable si le diamlètre du tube et du cable étaient trop différents, la gaine thermo sert aussi à  recouvrir le cable afin déviter qu'il s'effiloche,
je n'ai malheureusement pas retravaillé tout le passe tube vers l'arrière du curseur afin de réutiliser un tube inox plus grand, cela aurait été plus de boulot même si cette solution de cable juste recouvert de thermo rend la commande souple, moins précise et surtout facilement coincée en départ plage...
Image

tube laiton pour la partie avant
Image

vue intérieure du passe tube avant d'origine
Image

passe tube avant agrandi
Image

opération terminée, dérive rentrée à  fond
Image

dérive sortie au max
Image

Ronan35830

Re : Agrandir le curseur de dérive

Message par Ronan35830 » mer. nov. 14, 2012 3:04 pm

c'est dommage on ne vois aucune image...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. nov. 14, 2012 3:14 pm

Oui ça buggue un peu,
je verrai si ça ne fonctionne pas mieux dans quelques jours à  changer d'hébergeur d'images...

Ronan35830

Message par Ronan35830 » mer. nov. 14, 2012 5:52 pm

c'est cool avec les photos on voit mieux le boulot!

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mer. nov. 14, 2012 6:24 pm

ouais ,pas d'image mais moi j'ai vu dimanche on the road !!!

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. nov. 14, 2012 6:30 pm

J'avais vu le travail aussi, mais un reportage c'est cool pour l'idée et pour ceux qui hésite a se lancer dans la strat.

J'ai bien les photos.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

nico56

Message par nico56 » mer. nov. 14, 2012 6:39 pm

Pas mal, fallait oser!
Je vois que tu t'es perfectionné en strat :)
(par contre niveau gel coat c'est tj aussi bourrin ;) )

Super idée!

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » mer. nov. 14, 2012 7:53 pm

Bravo Romain, pour moi, les photos passent très bien.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).

EricC66

Message par EricC66 » mer. nov. 14, 2012 10:03 pm

Avant ta belle opération Rom , est ce que tu avais penser a agrandir ta dérive sur sa largeur ?
Je veux dire la prolongé de quelques centimetres , qui une fois rabatut dans son puits ressort encore , oui de ces quelques nouveaux cm , genant en raz cailloux , mais avec un petit vent sans voile... moins lofté . oui peut-etre idiot et pas trés beau !

Sinon toujours dans sa largeur , mais cette fois reprendre le puits de dérive et emputer ... dans le caisson pour le chargement , pour son rabat complet !
Et est ce suffisant a la verticale (déployer) ?

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. nov. 14, 2012 10:11 pm

EricC66 a écrit :Avant ta belle opération Rom , est ce que tu avais penser a agrandir ta dérive sur sa largeur ?
Je veux dire la prolongé de quelques centimetres , qui une fois rabatut dans son puits ressort encore , oui de ces quelques nouveaux cm , genant en raz cailloux , mais avec un petit vent sans voile... moins lofté . oui peut-etre idiot et pas trés beau !

Sinon toujours dans sa largeur , mais cette fois reprendre le puits de dérive et emputer ... dans le caisson pour le chargement , pour son rabat complet !
Et est ce suffisant a la verticale (déployer) ?
Oui pour le rase cailloux (opération fort courante) c'est bien gênant.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. nov. 14, 2012 10:42 pm

Slt Eric,

au départ je voyais cela comme trop complexe car j'envisageais juste de modifier la dérive par une plus grande dérive (longue ou large) mais pour cela il me fallait agrandir le puits de dérive car il n'y a absolument pas de jeu possible sur ce qui est monté d'origine,

quant à  faire dépasser la dérive même en position "rentrée" oui c'est possible mais à  l'opposé de mon souhait, et pour le rase-cailloux et pour le jeu pur (je préfère le surf au rase-cailloux, plus de sensations pour moins de casse, le rase-cailloux c'est vraiment pour se faire peur, m'enfin c'est tout un débat...)

j'avais aussi pensé à  installer une dérive valley (en sabre) à  la place de la mienne, car elles sont bcp plus efficaces,

c'est justement en démontant tout mon système pour l'observer et y réflechir que j'ai compris que la solution était peut être dans le curseur de dérive car celle-ci n'offrait pas toute sa surface une fois le curseur en position "sortie", j'ai donc navigué cable en vrac sur le pont (enfin dans un tube pour pas trop se blesser) et j'ai vu la différence,

on peut voir le tube blanc sur ma pagaie de secours où je logeais le cable lors de mes tests sur cette vid' à  1'44 / 1'55 (c'est assez rapide comme image...)
http://www.youtube.com/watch?v=jq4-QLhxcCA

j'ai même essayé dérive à  la vertical du bateau mais : ça ne change pas le comportement, son jeu est maximum, le cable dépasse très fortement et peu accrocher algues ou autre, la dérive pour peu qu'on la tappe vers l'avant peut sortir de son logement...

Répondre