réparation puit dérive (Seabird designs "Qanik")

Répondre
sebastien69009

réparation puit dérive (Seabird designs "Qanik")

Message par sebastien69009 » mer. nov. 20, 2013 3:47 pm

Bonjour

dans une courte phase d'étude du pb et avant de me résoudre à  découper une jolie coque pour un premier projet de réparation de kayak, si quelqu'un a vu passer sur le forum un ou des sujet(s) sur la mise en place ou la rénovation d'un puits de dérive d'un kayak fibre ça m'intéresse (pour l'instant vu surtout ceci ).

Concrètement, avant de le mettre à  l'eau, j'ai à  refaire un puits de dérive sur un kayak Qanik de Seabird designs (fuite probablement au niveau du presse-étoupe, et de toute façon bcp trop fragile: très souple). Je vois un choix entre 3 solutions: supprimer la dérive ( :( ), fibrer par dessus un truc fragile (?), enlever l'existant et remettre un boitier plastique type kajaksport (mais comment faire la jonction proprement ?).

Si par ailleurs il y a des utilisateurs de ce bateau (ou autre seabird designs) je veux bien un contact par mp (les seabird ont des jolies coques mais aussi des pbs d'accastillage courants apparemment).

http://seabirddesigns.com/kayaks/qanik
http://kayakr.net/misc/qanik-review/

S.

fabrice56
Administrateur

Re : réparation puit dérive (Seabird designs "Qanik")

Message par fabrice56 » mer. nov. 20, 2013 7:09 pm

bonjour
est ce que tu peux nous mettre une ou deux photos du problème , j'ai posé plusieurs dérives soit sur mesure soit kajaksport c'est assez facile et réparer la tienne doit être aisé.
@+ fabrice56
Image

sebastien69009

Message par sebastien69009 » jeu. nov. 21, 2013 12:56 am

fabrice56 a écrit :bonjour
est ce que tu peux nous mettre une ou deux photos du problème , j'ai posé plusieurs dérives soit sur mesure soit kajaksport c'est assez facile et réparer la tienne doit être aisé.
@+ fabrice56
Rien de clairement visible a priori. Je vais d'abord affiner le diagnostique, et préciserai le pb dans quelques jours pour conseils.
Dans un premier temps j'essaye de comprendre comment c'est fixé, je découvre un peu ce genre de construction, plus habitué au Polyeth.

Philippe001

Message par Philippe001 » jeu. déc. 26, 2013 5:16 pm

bonjour,
si le problème vient du presse étoupe,cela doit se réparer sans engager de gros chantier(changement de puits etc).
le mieux serait une petite photo pour que l'on voit bien le blèm.
a+
double 00=permis de baigner

sebastien69009

Message par sebastien69009 » jeu. déc. 26, 2013 11:31 pm

Philippe001 a écrit :bonjour,
si le problème vient du presse étoupe,cela doit se réparer sans engager de gros chantier(changement de puits etc).
le mieux serait une petite photo pour que l'on voit bien le blèm.
a+
Bonsoir
Toujours pas de photo, mais ça va venir !
Après mise à  l'eau, confirmation: le pb est bien au niveau du presse étoupe, sans doute trop serré, qui a fait craquer le fond du puits de dérive.
A la base le pb vient aussi de la trop faible épaisseur de fibre du puit, vraiment très souple, trop fragile (risque de le craquer en glissant un petit sac souple avec un duvet sur les côtés).
Je prévois: le démontage du presse étoupe, ponçage d'un mastic noir posé par l'ancien propriétaire au niveau de l'axe de dérive, pose de 2-3 couches de fibre pour rigidifier les parois du puits, re-perçage du passage du presse étoupe, repose en évitant de trop serrer.

Je suis assez curieux de savoir si d'autres propriétaires de Seabird designs ont constaté le même genre de pb sur le puits de dérive

C'est dommage parce que le reste de la coque est vraiment rigide

A suivre

nico56

Message par nico56 » ven. déc. 27, 2013 6:27 pm

Salut,
Donc tu renforces l'existant, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à  faire.
Les dérives kajak sport ne sont pas top si elles ne sont pas renforcées à  la résine pour maintenir l'ensemble.

Le modèle bricolé par Christophe est pas mal. A la place du taquet on peut utiliser un effet de frottement "bout de dérive - ligne de vie" grâce à  un petit élastique.
C'est ce que j'ai mis pour ma voile, nickel!

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » sam. déc. 28, 2013 9:30 am

Salut,
Le mieux est de nous mettre quelques photos.
Après nous on regarde.
En lisant tes messages, il s'agit du système étanchant le passage de câble (ou presse étoupe).
Comme tu le dis si l'ensemble de la zone puit est faible alors re-fibre un peu. Par contre je ne connais pas ton modèle mais certaines dérives ne sont pas prévu pour être sépare de leur câble. Il te faudra donc enlever l'ensemble.

Pour Nico : c'est quoi ton astuce ? Photos ? J'ai pas compris ce que tu veux dire.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

sebastien69009

Message par sebastien69009 » dim. déc. 29, 2013 12:23 am

guillaume35 a écrit :Salut,
Le mieux est de nous mettre quelques photos.
Après nous on regarde.
Dès que je m'y mets ...

---

Quelqu'un d'autre sur le forum a un Seabird Designs ? (jamais vu sur l'eau, pourtant ils ont de belles lignes leurs bateaux)

Répondre