Livres en anglais sur la météo, les vagues et les courants côtiers

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
David22410

Livres en anglais sur la météo, les vagues et les courants côtiers

Message par David22410 » mer. mars 06, 2019 12:21 pm

Je partage avec vous quelques lectures concernant un sujet pas très fréquent : la météo côtière, les courants côtiers, les vagues. Elles sont en anglais, désolé.

Coastal turmoil de Ken Endean

Un excellent livre dont je recommande la lecture. Je le noterai 5/5
Il est au départ destiné à la navigation côtière en voilier mais complètement applicable au kayak. Il se distingue des autres ouvrages de voile par son orientation purement côtière. L'auteur est un ingénieur : le discours est scientifique mais pas trop et reste très abordable. Beaucoup de nos objets côtiers sont décryptés : houle, vagues et leur comportement à la côte, courants de marées, estuaires, vagues contre marée... C'est de l'anglais scientifique, facile à lire une fois qu'on a assimilé les rudiments de vocabulaire marin. Les photos sont intéressantes. Le petit plus est que de nombreuses illustrations sont en France (manche, golfe du Morbihan...).

How to read water de Tristan Gooley

Un lecture intéressante, je le noterai 3.5/5
Le discours est nettement plus fantasque et "à l'épate". Les sujets, qui ne couvrent pas que la mer (vous en apprendrez aussi sur la formation des flaques dans les chemins et sur les rides de sable sur les plages, par exemple), sont abordés plus superficiellement en mettant en avant leur côtés étonnants. Le vocabulaire anglais est plus riche, donc un peu moins facile à suivre. On retiendra de ce livre un collection d'anecdotes marrantes (la navigation des polynésiens qui retrouvent les îles au milieu du Pacifique en se fiant à l'orientation de la houle, par exemple).

Read the water de Nige Robinson

Sur le papier, un livre alléchant, qui parle de la lecture de l'eau en kayak de mer. Pile dans la cible, donc.
Le livre n'est disponible que sur le site et pas ailleurs : pas grave je commande en livres sterling. Je reçois une sorte de fascicule plus qu'un livre qui passe en revue tous les sujets intéressant sans jamais les aborder en profondeur. Une grosse déception au final.
Le site dit que le livre doit être revu et augmenté au printemps 2019. J'espère qu'il subira une métamorphose parce que là, c'est très décevant. Note : 1/5.

Citons enfin un livre qui n'est pas dédié qu'au sujet mais dont la richesse en fait une lecture très intéressante : celui de Nigel Foster : The art of kayaking. Livre généraliste sur le kayak de mer, extrêmement riche (le texte est concis et efficace). J'ai lu aussi une petite palanquée de livres généralistes sur le kayak, en anglais, c'est pour moi le meilleur et de loin. Celui là je le noterais aussi 5/5.

Je suis avide de voir si, vous aussi, vous avez des lectures à recommander (en français, ce sera encore mieux :green: ) !

Olivier78

Re: Livres en anglais sur la météo, les vagues et les courants côtiers

Message par Olivier78 » mer. mars 06, 2019 5:59 pm

Jean-Yves Bernot bien sûr. En français, tout sur les effets locaux du vent : rafales, brises côtières, ... Très orienté voile, mais plein de trucs intéressants pour nous.
Je n'ai pas ses livres sous la main, je ne suis pas sûr du bon à conseiller pour nous. Pas le premier a priori :

Météo et stratégie : Croisière et course au large, Paris, Voiles Gallimard, 2004, 624 p. (ISBN 978-2742412587)
Prévisions météo, Paris, Voiles et Voiliers, 2006, 130 p. (ISBN 978-2951766235)
Météo locale : Croisière et régate, Paris, Voiles Gallimard, 2007, 592 p. (ISBN 978-2742419449)

Olivier

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. mars 06, 2019 10:37 pm

Le kayak de mer de Derek Hutchinson - Editions Denoel
Un livre excellent sur nombre d'aspects du kayak de mer, le meilleur que j'ai lu pour l'instant.
Le livre est épuisé, on le trouve d'occasion de temps en temps.
Oli en parlait ici-même en 2006 : viewtopic.php?t=377

jpr44

Message par jpr44 » jeu. mars 07, 2019 11:54 am

L'éditeur Le Canotier diffusait il y a peu la version originale de ce livre sous le titre « The complete book of sea kayaking » ; apparemment, le bouquin n'est plus au catalogue ; épuisé ?

Par contre Le Canotier propose du même auteur « Expedition Kayaking » ; je ne connais pas cet ouvrage mais il est probablement aussi intéressant que « The complete ...». Doublon ?

Le bouquin de Gordon Brown, « Sea Kayak », vaut lui aussi qu'on y jette un œil... livre non traduit, bien entendu.
Ce qui est sympa dans cet ouvrage c'est le ton « pince sans rire » souvent utilisé par l'auteur. Exemple « quand la houle pénètre dans une grotte, c'est une bonne idée que d'y entrer à reculons ». No comment.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » sam. mars 09, 2019 10:05 am

Jef29200 a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:37 pm
Le kayak de mer de Derek Hutchinson - Editions Denoel
Un livre excellent sur nombre d'aspects du kayak de mer, le meilleur que j'ai lu pour l'instant.
Le livre est épuisé, on le trouve d'occasion de temps en temps.
Oli en parlait ici-même en 2006 : viewtopic.php?t=377
Je plussoie ! J'en ai deux editions, une française ancienne achetée 5€ sur LBC (début 80's une traduction de la première édition) et une plus récente en anglais (fin des 90's) bien améliorée achetée aussi d'occase en ligne. je n'ai pas la dernière édition. C'est complet, des illustrations parfois drôles... Comme je n'ai pas de version récente, les kayak qui y sont décrits sont assez loin de ce que l'on croise le plus dans nos eaux (à part le nordkapp que l'on croise toujours beaucoup).
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. mars 09, 2019 1:20 pm

David22410 a écrit :
mer. mars 06, 2019 12:21 pm
...

Citons enfin un livre qui n'est pas dédié qu'au sujet mais dont la richesse en fait une lecture très intéressante : celui de Nigel Foster : The art of kayaking. Livre généraliste sur le kayak de mer, extrêmement riche (le texte est concis et efficace). J'ai lu aussi une petite palanquée de livres généralistes sur le kayak, en anglais, c'est pour moi le meilleur et de loin. Celui là je le noterais aussi 5/5.
...
merci David,
vu la note que tu lui as attribué, je viens d'en commander une version papier.

David22410

Message par David22410 » sam. mars 09, 2019 1:24 pm

Concernant ce qui nous intéresse, la météo, les courants les vagues, celui de Gordon Brown (4,5/5) est très bien aussi, mais survole un peu le sujet. Un bon livre, assez concis. Pour moi le 2eme meilleur ouvrage généraliste en anglais pour le non débutant total, après The Art or kayaking.

La dernière édition (la 5eme) en anglais du livre de Derek Hutchinson se classerait 3eme (4/5) des ouvrages généralistes. il y a qq passages sur le sujet qui nous intéresse. Les illustrations sont datées car ce sont celles des premières éditions de Derek Hutchinson, colorisées. Les modèles de kayak du livre doivent avoir 30 à 40 ans. Certains chapitres ont été revus par Wayne Horodowich. Les explications sont claires et faciles à lire. Je n'ai pas remis la main sur l'édition française chez Denoel que j'avais dans ma jeunesse, mais je pense qu'on doit retrouver ces illustrations.

Jeff, le livre de Ken Endean correspond aux sujets qui t'intéressent actuellement, c'est sûr. J'ai écrit ce post en pensant à toi. Bonne lecture !

Répondre