Bonjour à tous,
Qui pourrait nous expliquer comment la fonction GPS présente sur un smartphone permettrait de localiser un naufragé en mer. De mémoire, je crois que c’est ce qui a permis de repérer et sauver la regrettée Florence Arthaud lors de sa chute en Méditerranée, et de nuit par surcroît. Un smartphone, mais de quel type alors ? pourrait donc nous offrir les fonctions d’une balise et ça, ce serait une sacrée bonne nouvelle. Mais peut-être n’ai-je rien compris au film.
fonction GPS sur un smartphone : repérage d'un naufragé ?
-
Gilles92240
Re: fonction GPS sur un smartphone : repérage d'un naufragé ?
J'ai téléchargé l'application MyGPS, qui donne les coordonnées à 30m près. Heureusement ça ne m'a jamais servi. Mais ça fonctionne aussi bien à terre qu'en mer, et ça donne même l'altitude !
-
Breizhpanda
Bonjour
Sinon la fonction existe sur les montres connectés outdoor.
J'ai une montre garmin qui peut faire office de compas Gps et donne le cap si on a rentrer une destination dedans, mais aussi une fonction "assistance" qui envoie vos coordonnées GPS à des contact pré- enregistré.
Le message contient aussi vos constante cardiaque et un lien pour suivre votre position.
C'était plutôt pas mal, seul Hic, cela nécessite d'avoir son smartphone à porter de bluetooth
Sinon la fonction existe sur les montres connectés outdoor.
J'ai une montre garmin qui peut faire office de compas Gps et donne le cap si on a rentrer une destination dedans, mais aussi une fonction "assistance" qui envoie vos coordonnées GPS à des contact pré- enregistré.
Le message contient aussi vos constante cardiaque et un lien pour suivre votre position.
C'était plutôt pas mal, seul Hic, cela nécessite d'avoir son smartphone à porter de bluetooth
Rockpool Taran 16 - P&H Delphin 150 - Point 65 Crunch - Polyform Shore Line - Polyform Moustik
-
jean-marie56520
Elle a eu de la chance que son Smartphone ait pu ce connecter au réseau.
Par contre elle n'a pas , a priori penser à appeler directement le CROSS (196).
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... ran%C3%A9e.
Par contre elle n'a pas , a priori penser à appeler directement le CROSS (196).
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... ran%C3%A9e.
-
Olivier29200
- Administrateur
D'expérience il ne faut pas compter sur un smartphone pour afficher facilement sa position GPS quand les conditions sont très humides : l'écran tactile (même sous housse étanche) fonctionne mal. Certains smartphones permettent de paramétrer l'appel un numéro prédéfini en appuyant plusieurs fois sur la touche marche/arrêt, c'est déjà ça. Mais tout ce qui passe par l'écran tactile (affichage de la position, d'une carte, etc) ne pas compter dessus.
Les secours peuvent trianguler pour trouver un téléphone portable, mais je ne sais pas si c'est systématiquement mis en oeuvre dans le cas d'un secours en mer.
Du coup pour appeler le 196 si besoin, je ne compte pas sur mon smartphone mais sur un petit téléphone à touches qui tient dans le gilet, étanche (dans une housse étanche), avec GPS intégré. Si réseau GSM, je peux appeler. Dans tous les cas je peux afficher ma position GPS.
Les secours peuvent trianguler pour trouver un téléphone portable, mais je ne sais pas si c'est systématiquement mis en oeuvre dans le cas d'un secours en mer.
Du coup pour appeler le 196 si besoin, je ne compte pas sur mon smartphone mais sur un petit téléphone à touches qui tient dans le gilet, étanche (dans une housse étanche), avec GPS intégré. Si réseau GSM, je peux appeler. Dans tous les cas je peux afficher ma position GPS.
- Jef29200
- Administrateur
J'ai la même analyse que Olivier29200, quand on a les doigts froids et mouillés : l'écran tactile d'un smartphone ne réagit plus. Donc j'ai programmé une touche de mon smartphone, 3 pressions rapides et il appelle le 196. Je peux annuler l'appel dans les 5 secondes, si j'ai déclenché l'appel involontairement.