J'ai repris le kayak l'année dernière et je commence à songer à l'achat de mon propre kayak. Pourriez-vous me conseiller un peu ?
Que pensez-vous :
1. du modèle Rebel Mastif (repéré neuf) en termes de solidité de construction, de capacité de chargement (je voudrai pouvoir bivouaquer une ou deux nuits) et de stabilité, notamment quand la navigation est engagée ? https://vitaminsea.ca/fr/products/rebel-mastif.
Il y a écrit : « Le bouchain dur et le fond plat en forme de V avec des extrémités fines vers la proue et la poupe le rendent également facile à manœuvrer. » Avec l’indication « fond plat en forme de V », je ne sais pas trop si on part sur une coque instable (car plate) ou stable (car en V)(Si jamais je deviens sérieusement intéressée, je l’essayerai, mais je crains de pouvoir l’essayer que peu de temps sur de la rivière calme… ).
2. du modèle K17 de Plasmor (repéré neuf et d’occasion) ? https://www.plasmor.fr/kayak-K17 Il y a écrit que c’est un kayak « avec un faible chargement, pour des sorties à la journée. » Cependant il est assez long (5,28). De ce fait, ne pensez-vous pas qu’il pourrait être utilisable pour une ou deux nuits de bivouac ? (Tous les autres kayaks qui semblent correspondre à ma morphologie – tels que Lettmann – Adria, Valley – Sirona 16.3, P&H – Volan 160, ou Shore Line Sénior - font 5 mètres ou moins et semblent encore plus dédiés à des sorties journées
En vous remerciant pour votre aide,
Irène
N.B. Pour les lecteurs les plus courageux qui auraient d’autres idées de modèles susceptibles de me correspondre, voici un descriptif plus approfondi de mes besoins.
• Pratiques :
- Je randonne le plus souvent à la journée sur mer paisible, mais j'apprécie les navigations engagées (je pense m'être récemment retrouvée dans de la houle d'Erin de plus de 2 mètres) sans être très aguerrie et savoir esquimauter, alors la stabilité est un de mes critères essentiels ;
- J'avance relativement bien (enfin un peu moins pour un de mes groupes de navigation, mais il a la réputation d'être plus rapide que les autres et avec eux je suis en Belouga). De ce fait, je n'ai pas besoin d'un kayak très rapide ;
- Je peux ponctuellement bivouaquer sur un ou deux jours ;
- Je ne suis pas particulièrement fan des jeux du type bac, reprises, stop… mais je peux m'y essayer à l'occasion ;
- Je n’aspire pas à pratiquer régulièrement le surf, mais je peux m'y adonner très ponctuellement ;
- Pour le rase cailloux, je resterai sur un kayak club en polyéthylène.
• Niveau : Pour la mer, j'approche la pagaie bleue sans encore l'atteindre (il me manque l’esquimautage, les appuis en godille et des notions relatives à l’environnement) (Et il faudrait déjà que je trouve le moyen de passer la pagaie verte !)
• Morphologie : 1,68 pour 85 kg, avec un bassin très large (je rentre pile poil dans les shore-line séniors qui doivent faire 58 cm de large).
• Support de navigation privilégié actuel : J'aime bien les shore-line sénior pour ce qui concerne le confort, la stabilité, la maniabilité et la vitesse. Cependant, je les trouve trop juste en capacité de chargement pour une nuit ou deux.