Salut,
le site du SAMCK33 n'est plus en ligne (http:://samck33.free.fr), le bureau du Club de Mérignac a changé et je n'étais plus capable de faire toutes les mises à jour nécessaires pour le club en étant "expatrié".
Par contre, je compte bien remettre en ligne la partie "carto" que je limiterai justement à l'estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. C'est en cours, je ne manquerai pas de diffuser l'adresse du lien dès que ça sera prêt.
Pour les parcours, il y a de quoi faire. Ca serait trop long de tout lister.
On va dire du nord au sud :
- Le phare de Cordouan depuis le Verdon.
- Du Verdon à Pauillac (toute la rive gauche) en passant par Richard, port de Goulée, Saint Christoly, Saint Estèphe.
- De Royan à Port des Calonges (toute la rive droite) en passant par Meschers, Talmont, Mortagne, Vitrezay
- Les iles : Patiras, Nouvelle, Paté, Verte, Margaux avec des courants et des mouvement d'eaux sympa. (rassemblement ckmer de l'année dernière) avec Blaye ou Lamarque en point de départ.
- La Dordogne de Bourg sur Gironde à Libourne.
- La Garonne d'Ambès à Langoiran.
Au niveau distance, y au moins 200km de parcours entre l'Estuaire, la Garonne et la Dordogne , le verdon - bordeaux, ça fait déjà 100km.
Y a pas mal de solution pour l'hébergement et le camping, avec des endroits atypiques comme le camping dans la citadelle de Blaye.
Attention au bivouac, la plupart des îles sont privés.
Et pour le Mascaret, en période de faible affluence, Saint Pardon est l'endroit le plus consistant.
Sinon quand y a foule comme ces derniers temps, j'embarque à Portets sur le ponton de l'embarcadère et je me laisse descendre jusqu'à Cadaujac. Y a moyen d'avoir de bonnes surprises au niveau taille et qualité de vague, mais on peut aussi se retrouver avec une vague de 10 cm.
Pour les horaires :
http://www.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
Merci à l'astronome-géologue-surfeur de l'université de Bordeaux de nou mettre ses résultats de calcul en ligne !
Tu peux te rapprocher du club de Mérignac pour vous joindre à leurs navigations sur l'Estuaire, le calendrier des sorties est en ligne.
Pour ma part, j'espère que je serais de retour en 2010. En tout cas, mon kayak tout neuf made in Patiras sera dans la hotte du Père Noël, je compte donc bien faire trempette avec pour les fêtes de fin d'année.