Bassin d'Arcachon samedi 29 août

Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Répondre
Estebe64

Bassin d'Arcachon samedi 29 août

Message par Estebe64 »

Bonjour !
Je serai sur le Bassin d'Arcachon samedi 29 août.
D'accord, y aura pas beaucoup d'eau... mais ça tombe comme ça !
Donc, voilà . Au départ d'Andernos (Betey) ou d'ailleurs.
Peut-être y aura t'il d'autres kayaks sur l'eau ce jour là  ?
N'hésitez pas à  me faire signe le cas échéant !
Merci d'avance,
Etienne.
Doumé33

Re : Bassin d'Arcachon samedi 29 août

Message par Doumé33 »

Pour une fois que quelqu'un propose de se rencontrer sur le Bassin, HORREUR, je travaille...
A une prochaine fois j'espère...
Estebe64

Message par Estebe64 »

Merci, c'est gentil.
OK, à  une autre fois.
Une question aux autochtones : pour avoir la meilleure amplitude horaire avec un embarquement pratique, quel est le meilleur coin ?
J'ai toujours embarqué à  pied du port du Betey mais, pour une fois, je suis prêt à  faire un peu de voiture !!!
Doumé33

Message par Doumé33 »

Si la sortie est pour le samedi 29, pour un coefficient de 29 et pleine mer à  14 h59 à  Arcachon, je pencherai pour un départ de :
- Cercle de voile à  Arcachon (vu le coef. on ne peut qu'emprunter les chenaux donc ce n'est pas une ballade des plus intéressante)
- Cercle de voile du Pyla (se diriger ensuite vers la dune puis vers le banc d'Arguin et peut-être en faire le tour).
Bonne sortie.
Doumé.
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Ou alors tu vas de l'autre coté du bassin du coté du débarcadère du petit piquey, tu peux y embarquer à  marée basse et naviguer derrière l'ile aux oiseaux.
Quant à  Doumé, désolé mais je travaille ce week end....le week end prochain par contre d'accord.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Estebe64

Message par Estebe64 »

OK encore merci à  tous les deux. On verra bien, selon l'humeur...
Ce qui est sûr, c'est que je serai quelquepart sur l'eau en gros entre 10H et 16H, samedi.
A plus.
laurent31

Message par laurent31 »

Alors, bonne balade ?

C'est une bonne idée de noter ici les sorties. On voit pas beaucoup d'annonces dans cette rubrique.
Estebe64

Message par Estebe64 »

Oui, très bonne balade !
Depuis six ou sept ans je vais chaque année une fois ou deux sur le Bassin d'Arcachon et plus ça va, plus j'aime cet endroit : la mer, un grand lac et une infinité de rivières... tout cela au même endroit ! Avec en plus une lumière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Donc, j'ai pu embarquer à  10H, comme prévu, de la cale du port du Betey à  Andernos. Coéficient de 29, l'un des plus bas de l'année, malgré tout, l'eau arrivait déjà  au niveau de la cale, donc pas besoin de patauger dans la vase.
3 heures avant la marée haute (13H) cela m'assurait le mêmes temps pour débarquer dans les mêmes conditions vers 16H.
Cela je l'avais calculé avant mon départ, connaissant bien les lieux, je savais donc que j'avais six heures devant moi.
Par ontre, je ne pensais pas pouvoir rejoindre l'île aux oiseaux directement, sans longer les esteys, or cela a été possible, même si parfois je n'avais que 20 cm d'eau sous le bateau.
Je suis arrivé sur l'ile à  11H, au niveau des cabanes du nord, le long du chenal de l'ile. Là  j'ai croisé Olivier Gardeux, de Passion Nature, qui aompagnait un groupe : petits bavardages...
Puis j'ai commencé mon tour de l'île par l'ouest pour rejoindre les cabanes tchanquées où j'ai retrouvé Olivier, avant de boucler le tour à  mon point de départ où je me suis accordé une petite pose casse-croûte (12H45).
Le tour de l'île a été confortable, malgré un niveau moyen, j'ai pu la longer au plus près sans redescendre vers les parcs à  huitres.
Je suis reparti de là  vers 14H pour rentrer au Betey, arrivée à  15H15, un peu plus long qu'à  l'aller, contre le courant descendant (?)
Arrivé au Betey, j'ai pu vérifier que mon calcul serait bon pour le débarquement et j'ai même eu un peu de marge pour me balader entre le Betey et le port ostréicole d'Andernos avant de débarquer.
Total près de 22km, près de cinq heures de pagaie.
Un temps magifique : soleil, vent nul...
Presque plus de touristes : seulement quelques moteurs et cinq ou six jets...
Conclusion : le Bassin est toujours le plus bel endroit du monde !
Doumé33

Message par Doumé33 »

Tout à  fait d'accord avec toi sur ta conclusion :
"le Bassin est toujours le plus bel endroit du monde"
Et je rajouterai "après la Bretagne", pays dont j'ai dû m'exiler pour raisons professionnelles.
Voilà  un bon sujet de débat que je lance le jour de la rentrée scolaire...

EStebe64, quand tu repasseras par le Bassin, fais-moi signe, peut-être nos plannings coà¯ncideront pour effectuer une ballade commune. Bien entendu si d'autres "fous de Bassin" auraient l'intention de se joindre à  nous, ce sera avec plaisir.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Atlantique »