Il va y avoir des fêtes dans le pays. Les pétards les signaleront dans le ciel.
LUXE
Je suis hébergé dans le studio luxueux que le Berto junior a aménagé dans une chabola familiale. Ces abris pour matériel de pêche n'ont pas de permis de construire. Il est coincé entre 3 autres chabolas ce qui le rend invendable. Le courant électrique est fourni par un groupe, posé à l'écart. La lumière a tant attiré les moustiques dans le salon pendant notre soirée que je préfère dormir la première nuit dehors.

2 ROUTARDS
En sortant du village, nous avions croisé un camping-car français, avec 2 kayaks. De retour au port de Santa Marià±a le véhicule vide est démuni des kayaks. Ils débarqueront un peu plus tard et me conteront qu'à leur arrivée ici, beaucoup leur ont parlé avec fébrilité de « Felipe ». Ils vivent dans l'Est de la France. Allant de camping en camping, comme ils ne parlent pas Espagnol, ils se contentent de contacts francophones rares et mercantiles. C'est dans le guide du routard qu'ils ont trouvé l'idée de venir pagayer par là . C'est vrai que le coin par temps calme peut être enchanteur mais j'y ai vu aussi l'enfer. Je leur conseille sur leur chemin de retour les rias d'Ortiguera et de Barquero. Ils sont allé à l'île Salvora grâce au permis de jeter l'ancre obtenu par courrier. Ils utilisent un Artica et un Skyros qu'ils remettent en cause. le 9 mars 2002 j'avais rencontré le premier propriétaire de cet Artica. premier exemplaire en carbone-kevlar. Exposé à la "Baie des phoques internationale" ce Normand avait insisté pour l'acquerir alors que Polyform aurais préféré le vendre à un kayakiste emblematique. Par force 3 à l'abri de la baie de départ, il l'avait utilisé une demi-heure et pris peur. Il a abandonné la sortie et s'est occupé de faire rouler les navette de l'autre côté du cap Frehel. Nous n'étions que 2 autres témoins. Dès le dimanche 10 mars, il l'avait mis en vente sur internet. Ce phénomène de rejet avait fortement inquiété le constructeur.

BAL
Le soir je suis invité à diner dans la vraie maison des pêcheurs. Le petit frère Joselito et sa copine se préparent à sortir car on est le 15 aout. Ils vont au bal à Laxe. La nénette a passé du temps dans la salle de bain. Résultat : on dirait le chanteur androgyne de Tokio Hotel . rouge lèvres noir, long cheveux raides. Un vrai pétard qui n'attend plus qu'une allumette. Dommage mon appareil photo est en charge.... Je me demande comment Joselito va se la garder...
Paseo Maritimo de LAXE ( prononcer: latché") Hommage aux nettoyeurs de pétrole.
Je profite de leur internet, un PC par personne dans la famille.
La seconde nuit, je la passe dans la chambre du studio sans fenêtre. Genre caisson à isolation sensorielle. Finalement pas si mal sans les moustiques. Ce sera la seule nuit avec toit et verrou à la fois.
Aujourd'hui j'ai roulé en voiture avec chauffeur.
Laxe port de pêche. Au fond la ria de Corme