compagnon de nav. en baie de Morlaix 24/07-7/08 ?
- Serge_bxl
compagnon de nav. en baie de Morlaix 24/07-7/08 ?
Bonjour,
Je serai en vacance à Saint-Pol de Léon du 24 juillet au 7 août. Si vous êtes dans le coin, pourquoi pas se rencontrer et monter ensemble une petite rando d'un jour? Difficulté technique modérée: je ne suis pas encore un kayakiste confirmé en mer!
Bien sûr je suis aussi prêt à rejoindre un groupe déjà constitué; toute proposition est bienvenue.
A bientôt sur l'eau?
Serge, de Bruxelles
PS: j'espère que c'était le bon endroit pour laisser ce message! Sinon, ben qu'on me dise où... ;o)
Je serai en vacance à Saint-Pol de Léon du 24 juillet au 7 août. Si vous êtes dans le coin, pourquoi pas se rencontrer et monter ensemble une petite rando d'un jour? Difficulté technique modérée: je ne suis pas encore un kayakiste confirmé en mer!
Bien sûr je suis aussi prêt à rejoindre un groupe déjà constitué; toute proposition est bienvenue.
A bientôt sur l'eau?
Serge, de Bruxelles
PS: j'espère que c'était le bon endroit pour laisser ce message! Sinon, ben qu'on me dise où... ;o)
-
mau.len
Re : compagnon de nav. en baie de Morlaix 24/07-7/08 ?
Je serai à Roscoff du 17 au 31 juillet, et pas très loin après (Ploumanach). Je connais un peu le coin, n'hésites pas à me contacter pour faire une sortie ensemble. Par contre, plutôt par téléphone (voir mon profil), je pars cet après-midi en Bretagne pour y faire du kayak jusque fin août, et je n'aurai pas toujours accès à internet.
- Serge_bxl
Merci Mau-Len mais je ne vois pas de N° de tél. dans ton profil !! Envoies moi peut-être un mail privé?
Je pense faire une sortie en baie de morlaix entre le 26 et le 29.
On pourrait convenir d'une date et d'un trajet ?
On pourrait convenir d'une date et d'un trajet ?
-
mau.len
Pas de préférence pour la date, mais c'est mieux de fixer maintenant.
Comme Serge est à St pol, et moi au sud est de Roscoff, je propose comme point de départ la cale du port de pêche de Roscoff (la criée) : ça nous affranchit des pbs de marée. Après, pour le trajet, ça peut être à l'est la baie de Carantec, et à l'ouest Batz, Sieck, Dossen etc.
Comme Serge est à St pol, et moi au sud est de Roscoff, je propose comme point de départ la cale du port de pêche de Roscoff (la criée) : ça nous affranchit des pbs de marée. Après, pour le trajet, ça peut être à l'est la baie de Carantec, et à l'ouest Batz, Sieck, Dossen etc.
- Serge_bxl
Moi je vous suis ... pas de préférence pour la date. Quant au trajet, je répète: je n'ai qu'une expérience limitée en mer. La baie serait peut-être un peu plus accessible?
Ok pour la cale de Roscoff. Et en fonction de la météo on avise sur le trajet. Si régime d'Ouest on part à l'est. Sinon l'inverse.
- Serge_bxl
OK, vendredi 27 juillet, cale de Roscoff (ça se trouve où? Port du Bloscon ou à l'ouest, en face de l'île de Batz?)
9h?
9h?
de retour de l'Iroise , je pense que je peux aussi me Joindre à vous . Je connais un peu la baie et l'ile de batz.
vous parlez de la cale du nouveau port de pêche à Bloscon?
vous parlez de la cale du nouveau port de pêche à Bloscon?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
mau.len
Bloscon, départ des navettes pour l'Angleterre et criée.Serge_bxl a écrit :OK, vendredi 27 juillet, cale de Roscoff (ça se trouve où? Port du Bloscon ou à l'ouest, en face de l'île de Batz?)
9h?
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 619141&z=5
-
EricBourdet29
Bonjour les gars,
Je tente de m'inviter. Accepteriez-vous trois passagers totalement débutants sur mer, qui plus est sur un SOT océan quatro ? (Vous allez vous dire que je suis un peu fou ?). Pour l'instant nos sorties ont été accomplies sur plans d'eau intérieurs (Glomel, Guerlédan, Drennec,...). J'étais à Carantec hier ( mer calme, vent très faible, marée favorable), mais dans les jours qui viennent le vent S / SO est annoncé un peu trop fort pour un début en ce qui me concerne, ce qui me fait reporter mes projets de sortie. Alors pourquoi pas enfin si un SOT ne vous semble pas contre-indiqué ?
Eric
Je tente de m'inviter. Accepteriez-vous trois passagers totalement débutants sur mer, qui plus est sur un SOT océan quatro ? (Vous allez vous dire que je suis un peu fou ?). Pour l'instant nos sorties ont été accomplies sur plans d'eau intérieurs (Glomel, Guerlédan, Drennec,...). J'étais à Carantec hier ( mer calme, vent très faible, marée favorable), mais dans les jours qui viennent le vent S / SO est annoncé un peu trop fort pour un début en ce qui me concerne, ce qui me fait reporter mes projets de sortie. Alors pourquoi pas enfin si un SOT ne vous semble pas contre-indiqué ?
Eric
- Serge_bxl
Bonjour Eric,
Personnellement, je ne pense pas que l'aspect 'SOT' pose de problème. Par contre je me ferais plus de souci concernant les compétences en navigation! Ma propre expérience est assez limitée (quelques ballades en Mer du Nord) et je sais que les eaux bretonnes peuvent être plus agitées que celles que j'ai pratiquées jusqu'à maintenant! Je ne suis donc pas vraiment habilité pour te dire de venir ou non; je laisserais plutôt ce soin à Mau-Len ou Olivier!
Question: trois personnes en Ocean Quatro: s'agit-il de trois adultes ou y a-t-il un (des) enfant(s)?
En tout cas, si cette sortie s'avérait trop risquée pour vous, je serais ravi de vous accompagner à un autre moment sur un terrain plus abrité (baie de Morlaix, aber ...)
Serge
Personnellement, je ne pense pas que l'aspect 'SOT' pose de problème. Par contre je me ferais plus de souci concernant les compétences en navigation! Ma propre expérience est assez limitée (quelques ballades en Mer du Nord) et je sais que les eaux bretonnes peuvent être plus agitées que celles que j'ai pratiquées jusqu'à maintenant! Je ne suis donc pas vraiment habilité pour te dire de venir ou non; je laisserais plutôt ce soin à Mau-Len ou Olivier!
Question: trois personnes en Ocean Quatro: s'agit-il de trois adultes ou y a-t-il un (des) enfant(s)?
En tout cas, si cette sortie s'avérait trop risquée pour vous, je serais ravi de vous accompagner à un autre moment sur un terrain plus abrité (baie de Morlaix, aber ...)
Serge
- Serge_bxl
Sorry: le 27 juillet c'est un mardi !!! Bloscon 9h.Serge_bxl a écrit :OK, vendredi 27 juillet, cale de Roscoff (ça se trouve où? Port du Bloscon ou à l'ouest, en face de l'île de Batz?)
9h?
-
EricBourdet29
Bonjour Serge,
Merci de ta réponse. Nous sommes 2 adultes et un ado (14 ans). Je pense qu'avec mon autobus il faut se contenter de naviguer avec des courants favorables et sans vent contraire, ça limite déjà pas mal. Pour un premier essai en mer, la baie de Morlaix est sans doute préférable. L'Océan quatro a l'air de bien encaisser les petites vagues de face ( clapot de 30 à 40 cm testé sur plan d'eau avec 30/40 km/h de vent), quand ça vient sur le côté on est bien balancé par le roulis (testé sur Lac de Guerlédan avec passage des hors-bords). Je pense que notre capacité de pagayage (sans pause) est autour de 2 heures.
Si les conditions nous sont favorables ( heure de pleine mer et vent, c'est à dire une mer calme), nous serions ravis aussi de naviguer en ta compagnie. J'envisageais : départ Carantec base nautique du Quélen, tour de l'île Callot, retour vers la base : soit entre 8 et 10 km suivant notre distance des côtes, environ 2 heures de nav, pas de méchant courant si autour de la PM et passage possible entre Carantec et Ile Callot. Deuxième possibilité : Toujours même point de départ , direction le château du Taureau , retour en passant au sud de l'île Louet puis au nord de la pointe de Pen ar Lan : environ 4,5 km. En absence de vent S/ So qui nous transformerait en mauvais voilier ( on doit pouvoir supporté 2/3 beaufort). A quelle vitesse vogue l'océan quatro ? En mer je n'en sais rien, sur plan d'eau nous avons fait du 4 km/h en moyenne avec petit brise contraire au retour. Distance maxi que avons accomplie à ce jour : 6 km. Notre kayak est immatriculé et nous avons tous le matos de sécu (réglementation 240). Ah, il nous manque un truc : l'expérience. En espérant que ce projet verra le jour, je te remercie de ta proposition d'accompagnement, cela nous rassurera. Merci
Eric
Merci de ta réponse. Nous sommes 2 adultes et un ado (14 ans). Je pense qu'avec mon autobus il faut se contenter de naviguer avec des courants favorables et sans vent contraire, ça limite déjà pas mal. Pour un premier essai en mer, la baie de Morlaix est sans doute préférable. L'Océan quatro a l'air de bien encaisser les petites vagues de face ( clapot de 30 à 40 cm testé sur plan d'eau avec 30/40 km/h de vent), quand ça vient sur le côté on est bien balancé par le roulis (testé sur Lac de Guerlédan avec passage des hors-bords). Je pense que notre capacité de pagayage (sans pause) est autour de 2 heures.
Si les conditions nous sont favorables ( heure de pleine mer et vent, c'est à dire une mer calme), nous serions ravis aussi de naviguer en ta compagnie. J'envisageais : départ Carantec base nautique du Quélen, tour de l'île Callot, retour vers la base : soit entre 8 et 10 km suivant notre distance des côtes, environ 2 heures de nav, pas de méchant courant si autour de la PM et passage possible entre Carantec et Ile Callot. Deuxième possibilité : Toujours même point de départ , direction le château du Taureau , retour en passant au sud de l'île Louet puis au nord de la pointe de Pen ar Lan : environ 4,5 km. En absence de vent S/ So qui nous transformerait en mauvais voilier ( on doit pouvoir supporté 2/3 beaufort). A quelle vitesse vogue l'océan quatro ? En mer je n'en sais rien, sur plan d'eau nous avons fait du 4 km/h en moyenne avec petit brise contraire au retour. Distance maxi que avons accomplie à ce jour : 6 km. Notre kayak est immatriculé et nous avons tous le matos de sécu (réglementation 240). Ah, il nous manque un truc : l'expérience. En espérant que ce projet verra le jour, je te remercie de ta proposition d'accompagnement, cela nous rassurera. Merci
Eric
- Serge_bxl
OK Eric, ce genre de ballade me branche tout à fait. Je t'ai envoyé mon No de gsm par mail. On se verra là -bas.
Pour le 27, je laisse les deux 'pros' (Olivier et Cyrill) répondre! ;o)
Pour le 27, je laisse les deux 'pros' (Olivier et Cyrill) répondre! ;o)
-
Bernard2976
Bonsoir,
je suis dans la région du 30/7 au 15/8 (au minimum), je navigue souvent dans la baie de Morlaix: j'aime bien, car c'est toujourd assez abrité, même l'hiver, et je ne suis pas non plus un "pro".. hier, belle balade en baie,comme Eric (-> est-ce toi qui partait vers 12h30 quand j'arrivais ?)
je suis dispo pour quelques sorties à cette date.
pour me contacter, par MP ou tel portable
Bernard
je suis dans la région du 30/7 au 15/8 (au minimum), je navigue souvent dans la baie de Morlaix: j'aime bien, car c'est toujourd assez abrité, même l'hiver, et je ne suis pas non plus un "pro".. hier, belle balade en baie,comme Eric (-> est-ce toi qui partait vers 12h30 quand j'arrivais ?)
je suis dispo pour quelques sorties à cette date.
pour me contacter, par MP ou tel portable
Bernard
-
mau.len
La cale du port de Bloscon est inaccessible (construction d'un port de plaisance
qui, en l'état actuel d'avancement, défigure déjà l'une des plus belles baies de Bretagne, sans compter l'impact sur l'environnement : navigation à la voile, que de crimes sont commis en ton nom ...).
Plusieurs alternatives au sud : plage de Traon Erc'h, plage de Kersaliou, centre nautique de Saint-Pol. Le centre nautique me semble le meilleur choix en terme de stationnement (parking largement inoccupé avant le centre, sur la droite) et de mise à l'eau (cale large), mais c'est un peu loin pour une navigation vers l'ouest (quoique ça dépend de ce que l'on veut faire). Dans ce cas, mieux vaut partir de Perharidi, ou carrément du Dossen (au nord côté île de Sieck, mais ça peut être un peu sport), ou de la plage du Tévenn. Avec une BM en début d'après-midi, on ne devrait pas avoir de problème.
Je ne suis pas un "pro" non plus : j'ai un boulot qui n'a rien à voir avec le kayak
Le principe d'une telle sortie, avec des personnes de différents niveaux qui ne se connaissent pas, n'est pas de se faire peur
En fonction de la météo, on décidera ensemble d'un parcours pour la journée, et chacun se déterminera. J'ai aussi un Ocean Quatro, c'est vrai qu'il est un peu lourd à lancer. Mais je l'utilise avec mes enfants qui ne sont pas d'une grande aide dans la propulsion :rolleyes: C'est bien dans la baie par temps calme, mais je ne ferais pas le tour de l'ile de Batz avec ...
Plusieurs alternatives au sud : plage de Traon Erc'h, plage de Kersaliou, centre nautique de Saint-Pol. Le centre nautique me semble le meilleur choix en terme de stationnement (parking largement inoccupé avant le centre, sur la droite) et de mise à l'eau (cale large), mais c'est un peu loin pour une navigation vers l'ouest (quoique ça dépend de ce que l'on veut faire). Dans ce cas, mieux vaut partir de Perharidi, ou carrément du Dossen (au nord côté île de Sieck, mais ça peut être un peu sport), ou de la plage du Tévenn. Avec une BM en début d'après-midi, on ne devrait pas avoir de problème.
Je ne suis pas un "pro" non plus : j'ai un boulot qui n'a rien à voir avec le kayak
Je me plierai au choix de l'organisateur de la sortie. C'est le maillon faible d'une chaîne qui détermine sa résistance. Il faut simplement en tenir compte.
-
EricBourdet29
Les débutants s'entraînent....En vue d'une hypothétique ballade en mer, nous sommes allés nous faire les bras le week-end dernier avec l'autobus océan quatro baptisé pompeusement "Kernic" aux Aff. Mar.... 12 km en 2h45 ( 6 contre le vent, 6 avec le vent qui était très faible) à trois sur l'engin, avec quelques clapots de travers ( passage de hors bords à faible vitesse), ça chahute pas mal le bateau et demande des efforts supplémentaires Les bras un peu en compote à la fin. Et là on comprend que ce kayak pourtant homologué div 240 ne doit être utilisé qu'en des conditions hyper calmes. Se prendre un courant contraire, un vent latéral ou de face, ou du clapot et ça va vite devenir une séance de musculation et d'endurance. Au fait c'était où cette petite sortie ? Plan d'eau de Guerlédan ! Marins d'eau douce pour l'instant. Et non, toujours pas sur la mer....
on n'ose pas trop y aller seuls. DE toutes façons, il nous faudra une mer étale et vent .... pas de vent ce serait mieux ou alors dans notre sens. Etant donné que allons naviguer au moins à 2km/h en-dessous de l'allure du kayak ponté, on va être un vrai boulet pour vous, quoique pour aller au château du taureau....
Enfin la météo et le bon sens décideront .
Eric
on n'ose pas trop y aller seuls. DE toutes façons, il nous faudra une mer étale et vent .... pas de vent ce serait mieux ou alors dans notre sens. Etant donné que allons naviguer au moins à 2km/h en-dessous de l'allure du kayak ponté, on va être un vrai boulet pour vous, quoique pour aller au château du taureau....
Enfin la météo et le bon sens décideront .
Eric
- Serge_bxl
Bon, si je comprends bien, il faudra décider du lieu de rendez-vous le 26 en fonction en la météo et de l'horaire de marée. Le problème sera de pouvoir communiquer! En principe j'aurai accès à internet et à ce forum. Sinon, par gsm. Mon N° est dans mon profil. Vous communiquez les vôtres?mau.len a écrit :La cale du port de Bloscon est inaccessible Plusieurs alternatives au sud : plage de Traon Erc'h, plage de Kersaliou, centre nautique de Saint-Pol. Le centre nautique me semble le meilleur choix en terme de stationnement (parking largement inoccupé avant le centre, sur la droite) et de mise à l'eau (cale large), mais c'est un peu loin pour une navigation vers l'ouest (quoique ça dépend de ce que l'on veut faire). Dans ce cas, mieux vaut partir de Perharidi, ou carrément du Dossen (au nord côté île de Sieck, mais ça peut être un peu sport), ou de la plage du Tévenn. Avec une BM en début d'après-midi, on ne devrait pas avoir de problème.
Tout à fait d'accord.mau.len a écrit :Je ne suis pas un "pro" non plus : j'ai un boulot qui n'a rien à voir avec le kayakLe principe d'une telle sortie, avec des personnes de différents niveaux qui ne se connaissent pas, n'est pas de se faire peur
En fonction de la météo, on décidera ensemble d'un parcours pour la journée, et chacun se déterminera. J'ai aussi un Ocean Quatro, c'est vrai qu'il est un peu lourd à lancer. Mais je l'utilise avec mes enfants qui ne sont pas d'une grande aide dans la propulsion :rolleyes: C'est bien dans la baie par temps calme, mais je ne ferais pas le tour de l'ile de Batz avec ...
-
mau.len
Comme le dit Olivier, puisque tu es à l'initiative de la sortie, il te revient l'honneur du choixSerge_bxl a écrit :Bon, si je comprends bien, il faudra décider du lieu de rendez-vous le 26 en fonction en la météo et de l'horaire de marée. Le problème sera de pouvoir communiquer! En principe j'aurai accès à internet et à ce forum. Sinon, par gsm. Mon N° est dans mon profil. Vous communiquez les vôtres?
Tout à fait d'accord.
Je ne peux pas venir mardi 27.
LUNDI 26 après midi une petite sortie depuis le Kellen Carantec vers le Chateau du Taureau m'irai bien histoire de faire connaissance.
LUNDI 26 après midi une petite sortie depuis le Kellen Carantec vers le Chateau du Taureau m'irai bien histoire de faire connaissance.