Vous avez dit: " Léger"?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
francis69

Vous avez dit: " Léger"?

Message par francis69 »

Bonjour à  tous, je reviens vers vous après quelques de mois d'apprentisssage dans le club normand de Merville-Franceville. Ce club est super et m'a donné envie d'abandonner mon Prowler pêche pour me consacrer à  la randonnée pas forcément par mer calme mais en profitant des courants et des rouleaux. Mais quel kayak choisir? Je fais partie des vétérans et, à  ce titre, je recherche un kayak " léger " c'est à  dire que je puisse manipuler seul, pour le placer sur le toit de la voiture ou pour parcourir quelques longueurs de sable à  marée basse sans utiliser de chariot. Je pèse 74kg pour 1.74m mais la souplesse n'est plus là  et les reins sont fragiles!
Merci de vos conseils
Olivier

Re : Vous avez dit: " Léger"?

Message par Olivier »

Bonjour Francis,

Tu as une expérience de Club c'est utile.
Mais la façon dont tu poses la question m'inquiète.
La randonnée ne rime pas avec légèreté.
Ce n'est pas un critère.

1°/ Peut être faudrait-il que tu définisses le terme de randonnée.
2°/ Que tu expliques pourquoi tu penses ne pas être en groupe. Apparemment tu serais seul ?

car normalement:
1°/ randonnée=autonomie=poids
2°/ groupe=portage et manipulation partagée

Avec quelques précisions il sera possible de mieux te conseiller,

Olivier
.
francis69

Message par francis69 »

Bonjour Olivier et merci de ta réponse. Je me suis mal exprimé. Mon but est de pratiquer entre 2 séances de club avec un collègue qui n'habite pas sur place et qui possède une solide expérience. Je veux donc être autonome pour déplacer le kayak en voiture. Parfois aussi en solo mais en restant dans la bande des 200m le long de la côte surtout pour travailler le surf et regagner la plage pour vider en cas de déssalage. Le terme de randonnée est mauvais. Je lui préfère celui de "ballade sportive". Avec le club je pratique de mercredi apm, le samedi matin et parfois le dimanche.
Pierre

Message par Pierre »

Je comprends tout à  fait ta motivation
J'ai un shore-line senior en carbone qui répond aux critères
C'est un vrai kayak de mer, néanmoins accessible aux débutants et très léger (17kg)
Je navigue seul et, mes forces déclinant, c'était devenu essentiel
Au débarquement, je le porte à  l'aise d'une main pour le mettre hors de portée du ressac, chose qui m'était devenue impossible avec un bateau de poids standard
francis69

Message par francis69 »

Bonjour Pierre. Je salue un ancien plein de sagesse! et ta réponse me convient. Cette embarcation est-elle fragile? J'ai fait du rase cailloux à  la sortie de la Dives ou de l'Orne et la pagaie en garde enore les traces...
Pierre

Message par Pierre »

Je rase les cailloux, mais j'évite de me les farcir :rolleyes:
francis69

Message par francis69 »

Merci Pierre d'avoir répondu. Bonne journée et à  plus tard pour d'autres conseils! amitiés
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

salut Francis
comme tu es de lyon tu peux faire un saut jusqu'a Annecy si tu veux essayer les Tahe ou Zegul , on a des carbone de 15 à  18 kg
moi je navique avec un multisport carbonne à  15 kg
tu sera en tous cas le bienvenu
amitiés
jean pierre
francis69

Message par francis69 »

Merci Jean-Pierre, je ne dis pas non à  l'occasion et je note tes coordonnées. Par contre j'ai une contrainte encombrement car à  houlgate je pose le kayak sur ma place de parking. D'après ce que j'ai vu sur internet le tahe est supérieur à  5m alors que je dois me limiter à  4,80 environ. Y-at-il des longueurs correspondantes?
Estebe64

Message par Estebe64 »

Trop long sans doute... mais sinon, 17KG ! un vrai bonheur...
viewtopic.php?t=7662-kayak-de-mer-TXING ... ice-kayaks).
FabienR83

Message par FabienR83 »

francis69 a écrit :Merci Jean-Pierre, je ne dis pas non à  l'occasion et je note tes coordonnées. Par contre j'ai une contrainte encombrement car à  houlgate je pose le kayak sur ma place de parking. D'après ce que j'ai vu sur internet le tahe est supérieur à  5m alors que je dois me limiter à  4,80 environ. Y-at-il des longueurs correspondantes?
Bonsoir,
Le shoreline dont te parle Pierre fait 4m80 de longueur.
Cela correspond tout a fait à  ton cahier des charges : 4m80 pour 17kg ... et en plus c'est un excellent bateau, mais à  prendre avec option dérive.
Fabien
Jens78

Message par Jens78 »

Si tu as du temps et de la place, tu peux aussi t'essayer à  la construction d'un kayak en contre plaqué cousu-collé. C'est léger, peu onéreux, solide et c'est toi qui l'auras fait. Si tu le stratifies, il ne craindra pas les chocs...

On trouve des plans et des kits prédécoupés pour pas trop cher... pour des KM de moins de 20 kg et de plus de 5 m
alain.pb29

Message par alain.pb29 »

Bonjour Francis69

j'avais les mêmes contraintes que toi,poid et longueur pour le rangement,j'ai choisi l'eski 475 de chez Lettmann,20kg et 4,75m,un bon petit kayak facile à  manoeuvrer,même pour un débutant(je n'ai que 2 ans d'expérience)autrement je fait quelques rando sur 2 ou 3 jours avec.Je l'ai pris avec le gouvernail très agréable dans certaines conditions et une trappe de jour devant l'hiloir plus facile que derrière
bonnes nav Alain
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Salut Francis,

Surprenant qu'on ne se soit jamais croisé sur l'eau, nous ne sommes pas si nombreux dans le coin... je suis au club de Trouville, mais Sylvie est à  Merville. Tu dois connaitre aussi Pierre, sur ce dernier club.

Pas de panique pour le rase-cailloux, crois moi c'est assez peu dangereux dans notre région : il n'y a que du sable... Il faut aller dans le Cotentin, un peu plus rocheux, pour que ca devienne un poil plus abrasif pour les kayaks (ou faire le fou dans les caissons à  Arromanches). Pour abimer (pas une rayure, vraiment un truc + sérieux) un bateau dans l'estuaire de la Dives, ou de l'Orne, il faut quand même y mettre du sien.

Dans les choix de bateaux possibles, en effet excellents choix que le Shoreline (4.83) ou l'Eski 4.75 (sans dérive, avec gouvernail). Il y avait également le Presto de chez RTM, mais il est très volumineux et a beaucoup de prise au vent, en outre, pas de dérive.

Un bateau à  voir également dans ton cas, l'Atlantic LV de Northshore, évolution du Shoreline très réussie. Sinon dans les bateaux RM, il faut voir le nouveau Atlantic LV rotomoulé, je crois que c'est l'Aspect.

Voilà , @+ sur l'eau (et n'hésite pas à  passer nous voir à  l'occasion !!!)
Méduzman :p
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :Il y avait également le Presto de chez RTM, mais il est très volumineux et a beaucoup de prise au vent, en outre, pas de dérive.

Image
Guillaume-14
Administrateur

mau.len a écrit :Image
Sur un 475 ????????????????????????????????????

Ce ne serait pas plutôt un 535 ??? jamais vu ni entendu parler de 475 avec dérive ! c'est d'usine ???
alain.pb29

Message par alain.pb29 »

salut Guillaume-14
Si c'est de l'Eski 475 dont tu veux parler ,je confirme ,au club on en a plusieurs avec dérive . Pour mon cas personnel je préfère le gouvernail.
Serge_53

Message par Serge_53 »

Guillaume parle du Presto 474 (marque Tooka). :o

Sinon le Shoreline est un valeur sûre, je l'avais aussi choisi, entre autres, pour ces dimensions compatibles avec un garage standard.

Bon courage pour tes recherches, mais ne te précipites pas trop.
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :Sur un 475 ????????????????????????????????????

Ce ne serait pas plutôt un 535 ??? jamais vu ni entendu parler de 475 avec dérive ! c'est d'usine ???

Il s'agit bien d'un 4.75 :

Image

Mais tu n'as pas tout à  fait tort, il s'agit de la dernière série, et cela a toutes les chances de devenir un collector puisque RTM a mis fin à  cette histoire.
C'est dommage, il y avait beaucoup de changements dans cette dernière version : dérive + gouvernail, construction différente (plus légère il me semble), déco différente, pontets intégrés, couvercles de trappe différents, attaches de siège différents, cale-cuisses, avant de l'hiloire abaissé (et disparition de la trappe de jour) ...
Je n'en ai vu qu'un, pendant les vacances de Noël à  Brest, en sortant du Tour du monde :) Je crois qu'on n'en verra pas beaucoup.

Image

Image

Image

Image
Guillaume-14
Administrateur

Oui, je parlais bien du Presto 475. L'Eski a bien une dérive d'usine depuis son origine.

Merci pour l'info Mau.len, je n'en avais jamais vu avec dérive. Dommage en effet que la fabrication s'arrête, il a un look très sympa, surtout avec le pont avant un peu rabaissé. On risque d'en voir vraiment peu sur nos côtes, dommage.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Sacré look!
Jacques76

Message par Jacques76 »

oui , de toutes façons , rien que pour pouvoir installer une voile.
Jacques76

Message par Jacques76 »

il y a l'aurora de chez lettman qui est aussi un très bon petit bateau très stable et pourtant bien véloce
francis69

Message par francis69 »

Merci à  tous pour ces conseils. J'ai finalement choisi le Wind 505 carbone/kevlar après avoir pesé le pour et le contre, tâche difficile en regard de tous les compromis possibles: poids, stabilité, directivité etc...Je ferai mes premières armes sur ce kayak au mois de mai et sans doute jusqu'à  septembre. Je n'ai pas pris le gouvernail car ce n'est pas vraiment indispensable. Je n'ai pas pris le 1/2 carbone car le budget est cher du kilog et que je n'ai pas l'intention de le charger tous les jours sur la voiture. Par contre j'achèterai certainement le mini chariot "Unversel" un peu cher mais qui me paraît bien pratique.
Guillaume-14
Administrateur

Si tu es sur Houlgate, n'hésite pas à  venir naviguer avec nous à  l'occasion ! (tu pourras essayer le Reval) Le gouvernail n'a pas grand intérêt à  mon avis, surtout sur un bateau aussi court dont le programme n'est pas de naviguer très chargé.
francis69

Message par francis69 »

Avec grand plaisir! je viendrai. J'ai hésité un moment avec le Reval Midi, 5.20m..un peu long pour le parking mais sans doute plus "joueur" et curieusement moins lourd de 1 à  2 kg.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »