Bien vivre ces débuts sur la mer

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
gloups

Message par gloups »

Avoir des grands projets sur l'eau c'est bien, mais au départ ce tout grand projet, il y a un début.
Je n'ai pas la science infuse, mais j'ai quelques constations de débutant à  faire partager.

Pour moi, on ne peut partir à  l'aventure comme ca, il faut connaitre le terrain jeux et les joueurs.
Le terrain de jeux c'est le plus facile à  découvrir : le plan d'eau
1er conseil : Aller sur un plan d'eau que l'on connait, celui ou l'on va habituellement en vacances. En effet, sur un plan d'au que l'on a l'habitude de fréquenter, on a connait les cote au alentour, et les régimes des vents, voir même les courants dominants lorsque l'on nage.
Bien connaitre son plan d'eau pour démarrer, c'est important car on ‘a pas de trop mauvaise surprise, on sait comment le plan d'eau vie, et donc on connait d'avance ses difficultés.

Par exemple, sur la cote varoise, en juillet, la thermique se levait tout les jours vers 14h. Ce vent de Sud ouest, pouvait devenir violant (jusqu'à  35km/h), et la mer devenait houleuse. Donc la sortie par un matin sans vent, pouvait devenir un calvaire l'après midi si l'on devait refaire la route vers le sud.
Faut aussi faire attention au courant, autre exemple, le long du cap Lardier(83), en fonction de la marée (qui existe aussi en méditerranée), un courant assez fort, peu se créer autour des pointes, rendant le retour vers la plage, assez physique si on ne manie pas très bien sa pagaie.

Donc, pour conclure, connaitre son plan d'eau c'est connaitre sa météo et ses courants.
Attention a la météo, la météo ce n'est pas au que la météo du journal, une météo c'est aussi local. J'ai un autre exemple qui m'ai arrivé en Bretagne à  pâque l'année dernière.
A Loctudy, il y avait un temps correct a Lodonnec, un temps pourrit, avec brouillard au club de voile de Larvor a 2km de là , et au port de Loctudy, juste derrière la pointe, un super temps, avec une rivière de Pont l'abbé des plus accueillante…
Bref, il faut s'avoir que dans ce quoi, la météo peut changer vite et aussi très localement, donc toujours avoir un point de replis a chaque baie. Et surtout si on débute, on ne va pas trop loin, si on n'a pas sur de la météo.

Pour conclure sur la connaissance du plan d'eau.
Lorsque l'on débute, il faut savoir la ou on va, pour anticiper les difficultés, et ne pas paniquer si elles arrivent, car c'est la difficulté non anticipé non préparer qui est la plus dangereuse.

Maintenant passons aux joueurs :
-1er joueur -Le bateau : Il faut apprendre à  le connaitre avant toute chose, pour savoir comment il réagit en du plan d'eau et des vents. Connaitre sa dérive, savoir s'il est maniable s'il passe bien la vague, s'il est fatigant.
Sur mon SOT gonflable Sevylor, j'y suis allé molo molo l'année dernière (bon d'acc la première nav avais été rapide car s'était grevé après le gonflage.. :D ), j'ai découvert qu'il était maniable, qu'il dérivait peu grâce a ces petites dérives par contre il était instable, j'avais l'impression de tomber a chaque moment surtout quand il y avait un peu de vent et du clapot… Apres réflexion, je me suis rendu compte, que le gonflage du bateau était important et qu'il y avait tout une technique pour qu'il soit rigide et stable. Bref avant, d'avoir bien le bateau en main il m'a fallu un certain nombre de sorties, sans jamais perdre de vu mon point de départ (oui ce n'est pas l'aventure, mais le plaisir de la glisse se fessait déjà  sentir).
Bref, j'ai appris a connaitre mon bateau, et c'est en le connaissant bien, que un jour de mistral venant de mer avec des vague d'un mètre, je me suis aventurer a tester mon sot sur de la vague, et la aussi je l'ai fait progressivement, en commençant par les vague plus petites du matin pour finir par les grosse vague du soir.
Bref à  la fin de mes vacances corse de l'année dernière, j'ai pu dire que je connaissais mon bateau et c'est en connaissant la bête que cette année sur les cotes varoises j'ai pu allonger mes balades.

2eme joueur : Soi même et son équipage :
La il faut connaitre son physique, son mental, et celui de son équipage si on est su un K2.
Une promenade c'est un allé et un retour, donc il faut ce connaitre pour savoir a quand arrêter l'allé pour commencer le retour. Et la aussi comme pour les autres point c'est en ce testant sur des sorties de plus en plus longue que l'on découvre ces limites.
Reste un autre point l'équipage. Sur un K2, le plus complexe, c'est de gérer l'autre et de pagayer à  l'unisson. Trop souvent on voit des K2 aves des pagaies dans tout les sens.
A 2, il faut se synchronisé. Celui de devant donne le tempo, celui de derrière la direction, mais il faut que les deux communique pour toujours garder le bon rythme, et que celui de devant ne s'arrête pas a tout bout champs, ou de vouloir tout seul choisir le cap. Bref ce n'est pas simple la navigation à  deux, il faut apprendre à  travailler ensemble.

Pour en finir avec ses conseils de débutant, je n'ai pas parlé de tout, je n'ai que donnée qq piste que j'ai suivie lors de mes débuts. Bien sur pour nos barbus, il manque la partie sécurité (ne pas oublie son gilets, d'avoir au moins de nos jour un téléphone sur soi, avoir qq a terre qui sait vers ou on est allé, et moulte autre conseil que d'autre ici vous donnerons mieux que moi).

Ma conclusion est simple, le kayak de mer c'est bien, mais le kayak ca s'apprend, et donc il faut y aller par étape.

Une dernière bonne idée… Pour connaitre la mer, il y a aussi une bonne école, c'est celle de la voile, on y apprend pas le kayak, mais on y apprend la mer et le vent et on voit la mer de plus haut.
:)
PS : Je suis plus un voileux plus qu'un kayakiste mais je me sens tout a fait a bien en en sécu lors que je suis sur mon engin. Bon d'acc j'ai appris à  faire du kayak avec un baba cool sur un kayak pliant Chevaux (même model de les Kepler de nos jours) en Corse, donc la sécu et les règlements ne me sont pas toujours familier. :rolleyes:
Pierre O

Re : Bien vivre ces débuts sur la mer

Message par Pierre O »

Merci Gloups pour ta contribution et ton effort pédagogique vis à  vis des débutants :)
Eric2975

Message par Eric2975 »

Bon, en résumé: t'aimes bien la chaleur, c clair, mais par contre le vent, chaud ou légèrement plus frais, t'aimes pas trop...
gloups

Message par gloups »

Eric2975 a écrit :Bon, en résumé: t'aimes bien la chaleur, c clair, mais par contre le vent, chaud ou légèrement plus frais, t'aimes pas trop...
J'ai pas le vent qu'en je suis en Kayak et que s'apprivoise la bete.. Par 20nds de vent je prefere etre sur un bon voilier, a faire mumuse avec un spi lourd.
Et en effet le breton parisien que je suis prefere l'ete la chaleur du sud ...
Ca m'a pas empecher de faire mes classes sur de optimiste autour de loctudy(29).
:)
Oli

Message par Oli »

Merci pour ce retour d'expérience et ces conseils.
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Voui voui.

Je dirais même plus ne jamais quitter le rivages des yeux, je me dit qu'au pire en cas d'intempéries, tu pose le kayak et tu vas chercher la voiture à  pied.
Prévoire une paire de chaussures dans l'ilot.

Moi une fois, seul j'ai tester la stabilitée du bateau. Dure de le retourner si on est pas sangler, on passe par dessus mais on ne le retourne pas completement.

Un autre truc qu'il faut que je teste c'est la remonter sur le bateau en cas de désallage. Je n'ai encore jamais essayer si j'ai pas pied. bon etant bon nageur ça doit êter jouable surtout si le bateau est stable.

Mon soucis c'est mon equipière, etant moins physique que moi (et c'est tant mieux, ça ne la rend que plus joli) elle fatigue vite devant, et ne sais pas trop diriger à  l'arrière. Mais bon, je pense qu'a force de lui gueuler dessus ça vas rentrer.... lol je plaisante. :D
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel :D
Et pi In Tartiflette we trust ! Na :p
philou

Message par philou »

Une précaution utile, place une paire de palme dans ton kayak et si jamais tu n'arrive pas à  remonter à  bord, tu peux te l'accrocher dans le dos et rentrer plus vite en palmant.
C'est du rustique mais peux te sauver la mise.
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

ben on est deux, du coup deux pagaies.
Mais il faut que j'achette une ligne de vie pour ce bateau, et de quoi accrocher les pagaies sur le bateau.

Sinon non je préfère nager, je tien mon Kilomètre 500 sans problème. Et 3 s'il le faut. C'est sport, mais on est là  pour ça... lol :p
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel :D
Et pi In Tartiflette we trust ! Na :p
Répondre