j'ai toujours eu des problèmes avec mon Reval lorsque le vent était trop fort ou par mer arrière,
je lui en voulais bcp dans ces situations de ne plus apprécier de faire du kayak car il se comportait mal,
la raison était simple : la dérive installée est un standard et il n'est pas pris en compte le volume du bateau, sur le reval mini ou le reval standard (très haut sur l'eau), la dérive est la même, cherchez l'erreur...
me mettant à la voile depuis peu j'en ai profité pour agrandir cette dérive, ce qui me démangeait depuis pas mal de temps,
en fait je ne l'ai pas agrandi mais juste agrandi le curseur de dérive afin de la déployer au maximum,
avant toute bricole j'ai navigué quelques mois le cable sorti du curseur et j'ai ainsi pu voir qu'elle était la position max du cable en sortie qui m'était nécessaire,
il s'avère que cette position est atteinte lorsque la dérive est entièrement sortie, peu importe qu'elle soit plus orientée vers le fonds ou pas...
j'ai donc contremoulé le logement du curseur :

préparation au papier d'emballage alimentaire

strat

moule obtenu

découpe à l'arrière du logement du curseur afin d'augmenter la surface sortie de la dérive

vue intérieure du moule apposé avant strat (il a été recouvert au film alimentaire afin d'être extrait facilement)

vue de l'exterieur après strat

vue de l'intérieur après strat

opération gel coat

gel coat vu de l'intérieur (approsé uniquement en extérieur)

le cable originellement inséré dans un tube inox creu pour sa partie utilisée par le curseur de dérive est recouvert de gaine thermo afin de l'épaissir et de correspondre à un tube sans qu'il y ait trop irruptions de grains de sable si le diamlètre du tube et du cable étaient trop différents, la gaine thermo sert aussi à recouvrir le cable afin déviter qu'il s'effiloche,
je n'ai malheureusement pas retravaillé tout le passe tube vers l'arrière du curseur afin de réutiliser un tube inox plus grand, cela aurait été plus de boulot même si cette solution de cable juste recouvert de thermo rend la commande souple, moins précise et surtout facilement coincée en départ plage...

tube laiton pour la partie avant

vue intérieure du passe tube avant d'origine

passe tube avant agrandi

opération terminée, dérive rentrée à fond

dérive sortie au max