Kayak ponté avec venturi?
Kayak ponté avec venturi?
J'hésite à poster cette discussion en kayak ou surfski :confused:
Ayant découvert le surfski récemment mais plus proche d'un "esprit kayak de mer" (ok, je ne suis plus jeune et pas sportif quoi), je me demandais récemment en pagayant pourquoi n'existe t-il pas, à ma connaissance, de kayak de mer ponté avec un vide-vite à la surfski? Cela permettrait d'avoir les calages et la possibilité d'esquimauter tout en éliminant le risque principal du kayak de mer, ie le cockpit plein d'eau pas toujours évacuable en cas de grosse mer...
Si cela existe, connaissez vous les modèles?
Si cela n'existe pas, et j'ai du mal à croire que ce soit techniquement difficile, donc pourquoi à vos avis? Qu'attendent nos constructeurs français pour sortir enfin ce modèle révolutionnaire?!
Ayant découvert le surfski récemment mais plus proche d'un "esprit kayak de mer" (ok, je ne suis plus jeune et pas sportif quoi), je me demandais récemment en pagayant pourquoi n'existe t-il pas, à ma connaissance, de kayak de mer ponté avec un vide-vite à la surfski? Cela permettrait d'avoir les calages et la possibilité d'esquimauter tout en éliminant le risque principal du kayak de mer, ie le cockpit plein d'eau pas toujours évacuable en cas de grosse mer...
Si cela existe, connaissez vous les modèles?
Si cela n'existe pas, et j'ai du mal à croire que ce soit techniquement difficile, donc pourquoi à vos avis? Qu'attendent nos constructeurs français pour sortir enfin ce modèle révolutionnaire?!
- guillaume35
- Administrateur
Re : Kayak ponté avec venturi?
Salut,
En fait tu veux un Sot avec pont. Car il faut absolument avoir une double coque dans la zone du système venturi.
Ça existe ou a existé sur certains modèles (option pontage).
C'est pas mal ce que tu dis mais le gros inconvénient en ponté d'avoir un tel système, c'est d'avoir les fesses mouillées !
En fait tu veux un Sot avec pont. Car il faut absolument avoir une double coque dans la zone du système venturi.
C'est pas mal ce que tu dis mais le gros inconvénient en ponté d'avoir un tel système, c'est d'avoir les fesses mouillées !
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
oui mais de toute façon même en ponté c'est rare d'avoir les fesses sèchesguillaume35 a écrit :Salut,
La double coque pourrait peut être limitée uniquement à la zone du venturi (sous le siège) ? Un kayak comme ça me semblerait vraiment sûr et cumulerait les avantages du ponté et du sot.
"Ça existe ou a existé sur certains modèles", Guillaume, connais tu le nom de ces modèles?
- guillaume35
- Administrateur
Oui il existe par exemple le Rotomod Comanche.
Description :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ms&cad=rja
Annonce :
http://www.marche.fr/petite_annonce_spo ... dep66.html
Je me demande si le Pacific de polyform n'a pas eu cette option également (j'ai vu une photo, option / adaptation ??)
Il y a d'autres modèles.
Description :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ms&cad=rja
Annonce :
http://www.marche.fr/petite_annonce_spo ... dep66.html
Je me demande si le Pacific de polyform n'a pas eu cette option également (j'ai vu une photo, option / adaptation ??)
Il y a d'autres modèles.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- Francis
Il y a aussi le Scapa de chez Bic, voir la discussion "sit on top avec hard top"
-
emmanuel06480
Il me semble que le vide vite nécessite une certaine vitesse pour que ça s'évacue. Les trous auto-videurs avec clapet comme sur certains sit on top sont peut-être ce dont tu parles.
Mais sur un sit on top, l'assisse est plus haute sur l'eau que pour un sit-in. Le kayak ne se videra pas.
Mais sur un sit on top, l'assisse est plus haute sur l'eau que pour un sit-in. Le kayak ne se videra pas.
Pour le Scapa, il fait 66cm de large pour 4,4m, c'est donc plus un engin de plage qu'autre chose. Le comanche à des dimensions plus séduisantes mais les images que j'ai pu voir donnent l'impression que la coque supérieure à un rôle de paregouttes et abri soleil plutôt que d'un vrai pont avec calages, dommage. Quelqu’un à t-il déjà expérimenté ce kayak?
Emmanuel, c'est vrai qu'il faut un mouvement pour évacuer mais c'est quand même très efficace, personnellement je me sentirais beaucoup plus en sécurité si l'obligation pour vider est uniquement d'avancer plutôt que de devoir pomper et se stabiliser en même temps.
Emmanuel, c'est vrai qu'il faut un mouvement pour évacuer mais c'est quand même très efficace, personnellement je me sentirais beaucoup plus en sécurité si l'obligation pour vider est uniquement d'avancer plutôt que de devoir pomper et se stabiliser en même temps.
Je viens de trouver un autre modèle, le PaddleYak:
http://www.inventafrica.co.za/VideoGall ... ntion.aspx
http://www.seakayak.co.za/kayak_store/g ... ode=PY2104
Utilisé pour faire entre autres expéditions le tour de Madagascar. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt du pont sur ce kayak car il n'y a pas de calages, mais cela montre en tout cas que le vide-vite est possible et un atout pour la sécurité sur un kayak de mer.
Est ce qu'un administrateur peut ajouter à ce post un sondage avec pour question "Si un kayak de mer de randonnée ponté, en fibre était mis en vente..."
1. Très intéressé, j'achète dès que possible
2. Intéressé, mais faut voir
3. Bof, un vrai kayaker ne remplit pas son cockpit, ou ne craint pas d'écoper
http://www.inventafrica.co.za/VideoGall ... ntion.aspx
http://www.seakayak.co.za/kayak_store/g ... ode=PY2104
Utilisé pour faire entre autres expéditions le tour de Madagascar. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt du pont sur ce kayak car il n'y a pas de calages, mais cela montre en tout cas que le vide-vite est possible et un atout pour la sécurité sur un kayak de mer.
Est ce qu'un administrateur peut ajouter à ce post un sondage avec pour question "Si un kayak de mer de randonnée ponté, en fibre était mis en vente..."
1. Très intéressé, j'achète dès que possible
2. Intéressé, mais faut voir
3. Bof, un vrai kayaker ne remplit pas son cockpit, ou ne craint pas d'écoper
Pour le deuxième lien , c'est le Comanche !
- Guillaume-14
- Administrateur
Voilà , c'est fait pour le sondage (j'ai du fouiner un peu, je n'avais jamais rajouté de sondage à un post existant, c'est super facile avec cette nouvelle version !
)
Perso je comprends mal la problématique "surfski" en rando (si c'est bien à cela que tu fais allusion JM) : en fait je pense que pour ce type de besoin spécifique, il existe déjà des offres très structurées sur du KMer de rando rapide ponté type Taran, Pace, etc.
Perso je comprends mal la problématique "surfski" en rando (si c'est bien à cela que tu fais allusion JM) : en fait je pense que pour ce type de besoin spécifique, il existe déjà des offres très structurées sur du KMer de rando rapide ponté type Taran, Pace, etc.
Méduzman :p
-
emmanuel06480
Il manque peut-être une partie du texte pour le sondage (avec venturi)
Certains se sont rendus au Pole avec des surf-ski ponté , je me souviens plus le modèle et cela date (voir sur le blog deplouépic) .
Perso , j' hésite a peine a prendre un surf-ski et le personnalisé façon k-pèch : stab ,trappe pour caisson arrière (façon capot) , trappe rectangulaire en central + son petit caisson a faire et a placer , bref de la résine a gogo .
Pour encore et toujours le meme programme : quelques coup soutenu... pas trop , farniente , plongé , photo + voile tape cul . quel que soit le kayak toujours le meme type de sortie , idem a ma voiture : pour aller au taff , a la déchetterie , en vacance , non pas de mode camping car pour une 206 .
Il y a peu , sur lbc a la vente il y avait un Plasmor Phantom avec flotteurs , grande voile arrière ect .
Je pense que nous sommes une bonne poignées de gus a vouloir sortir un kayak de son programme initial .
J'ai pris mon pied a personnalisé le Pacific , a faire un moule de flotteur depuis ceux du k-pèch . reprendre la Kratouna il y a 20 ans . et au milieu de cette période , pas grand chose , j'ai envie de m' amusé un peu .
Il faut dire que j'avais en tete de vendre le k-pèch pour un ancien jfk Ponant top (finance oblige aussi !) , mais le vendeur (pour 200e) , ne réponds plus au " tél " et le deuxième ponant top en Paca est parti au double du prix en moins bon état .
Mais bon , sur le Forum , parfois je passe pour fou ou incompris et inversement
.
Perso , j' hésite a peine a prendre un surf-ski et le personnalisé façon k-pèch : stab ,trappe pour caisson arrière (façon capot) , trappe rectangulaire en central + son petit caisson a faire et a placer , bref de la résine a gogo .
Pour encore et toujours le meme programme : quelques coup soutenu... pas trop , farniente , plongé , photo + voile tape cul . quel que soit le kayak toujours le meme type de sortie , idem a ma voiture : pour aller au taff , a la déchetterie , en vacance , non pas de mode camping car pour une 206 .
Il y a peu , sur lbc a la vente il y avait un Plasmor Phantom avec flotteurs , grande voile arrière ect .
Je pense que nous sommes une bonne poignées de gus a vouloir sortir un kayak de son programme initial .
J'ai pris mon pied a personnalisé le Pacific , a faire un moule de flotteur depuis ceux du k-pèch . reprendre la Kratouna il y a 20 ans . et au milieu de cette période , pas grand chose , j'ai envie de m' amusé un peu .
Il faut dire que j'avais en tete de vendre le k-pèch pour un ancien jfk Ponant top (finance oblige aussi !) , mais le vendeur (pour 200e) , ne réponds plus au " tél " et le deuxième ponant top en Paca est parti au double du prix en moins bon état .
Mais bon , sur le Forum , parfois je passe pour fou ou incompris et inversement
J'ai pas bien compris le titre du sondage .
- nico56
Salut,
La question est : Est ce qu'un kayak de rando peut être équipé d'un vide vite comme les surfs ski?
L'idée est intéressante mais je partage les différentes interrogations, en résumé
- pour que le vide-vite fonctionne, il faut atteindre une certaine vitesse (ex surf ski ou dériveur, zodiac)
- ou compter sur la gravité créée par la double coque (ex SOT)
Les kmer actuels et de rando, n'ont ni l'une ni l'autre des solutions. En plus, avec un kayak chargé avec 15-25kg de matos la ligne de flottaison est abaissée ce qui complique l'utilisation de ce système non?
La question est : Est ce qu'un kayak de rando peut être équipé d'un vide vite comme les surfs ski?
L'idée est intéressante mais je partage les différentes interrogations, en résumé
- pour que le vide-vite fonctionne, il faut atteindre une certaine vitesse (ex surf ski ou dériveur, zodiac)
- ou compter sur la gravité créée par la double coque (ex SOT)
Les kmer actuels et de rando, n'ont ni l'une ni l'autre des solutions. En plus, avec un kayak chargé avec 15-25kg de matos la ligne de flottaison est abaissée ce qui complique l'utilisation de ce système non?
- Christophe29
On se trouverait plutôt là dans le cas d'un "rempli vite" plutôt que "vide vite"....Autant installer un système de pompe électrique avec détecteur de niveau d'eau dans le cockpit.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Méfie-toi le Ponant a très mauvaise réputation ( je ne l'ai pas essayé personnellement ).EricC66 a écrit :Certains se sont rendus au Pole avec des surf-ski ponté , je me souviens plus le modèle et cela date (voir sur le blog deplouépic) .
Mais bon , sur le Forum , parfois je passe pour fou ou incompris et inversement.
Je trouve ça astucieux à premiere vue mais je ne suis pas sûr que ça marche en pratique. Le probleme à mon avis c'est que le kayak mettra beaucoup de temps à se vider par un venturi, c'est plutot conçu pour quelques litres dans un surfski ou SOT, pas des dizaines de litres. De plus comme il a été dit, il faut atteindre une vitesse minimale pour que le venturi fasse son effet. Or il sera difficile de naviguer vite ( et de naviguer tout court d'ailleurs... ) avec un ponté rempli d'eau, surtout dans des conditions difficiles ( celles où l'on a le plus de chances de se baigner... ).Christophe29 a écrit :On se trouverait plutôt là dans le cas d'un "rempli vite" plutôt que "vide vite"....Autant installer un système de pompe électrique avec détecteur de niveau d'eau dans le cockpit.
Il me semble avoir vu des sytèmes de pompe ( à main ou à pied ) solidaire du bateau, ça me parait etre la meilleure solution.
-
lolo93
je ne suis pas sur que ca marche et si c'est pour etre mouiller je ne vois pas l'interet mon bateau est etanche meme si je reste longtemps sur l'eau et je deteste naviguer avec de l'eau dans mon kayak
Il y a aura forcement de l'eau vu qu'il y a pas la hauteur de la double coque ... pour le système .
Exemple , si le système fait un minimum de 10 a 20 mn de haut , le niveau de l'eau restant dans le kayak sera de 10 a 20 mn . donc pas mal de litre encore , peut-etre meme , un belle aquarium !
En moyenne les venturi font combien de haut , de la carène au bas du cockpit ? pour le xp 18 spyder il y a +/-20mn .
Exemple , si le système fait un minimum de 10 a 20 mn de haut , le niveau de l'eau restant dans le kayak sera de 10 a 20 mn . donc pas mal de litre encore , peut-etre meme , un belle aquarium !
En moyenne les venturi font combien de haut , de la carène au bas du cockpit ? pour le xp 18 spyder il y a +/-20mn .
- Guillaume-14
- Administrateur
100% d'accord, cela ne me parait absolument pas adapté à un KMer conventionnel (c'est à dire ponté). En version "grande rando rapide" ou "fast and light", type Taran, je pense que la solution réside dans une pompe manuelle à pied (une pompe pédestre ?). Une solution assez courante dans les pays anglo-saxons, ou l'on n'est pas dépendant du fonctionnement d'un moteur et d'une batterie, quelle que soit leur qualité, et ou l'on peut conserver sa pagaie en mains pour des appuis ou pagayer, pendant qu'on "pompe" avé les pieds...Guitouni a écrit :Je trouve ça astucieux à premiere vue mais je ne suis pas sûr que ça marche en pratique. Le probleme à mon avis c'est que le kayak mettra beaucoup de temps à se vider par un venturi, c'est plutot conçu pour quelques litres dans un surfski ou SOT, pas des dizaines de litres. De plus comme il a été dit, il faut atteindre une vitesse minimale pour que le venturi fasse son effet. Or il sera difficile de naviguer vite ( et de naviguer tout court d'ailleurs... ) avec un ponté rempli d'eau, surtout dans des conditions difficiles ( celles où l'on a le plus de chances de se baigner... ).
Il me semble avoir vu des sytèmes de pompe ( à main ou à pied ) solidaire du bateau, ça me parait etre la meilleure solution.
Honnêtement, je vois mal l'intérêt d'un venturi sur un ponté, cela aboutirait à mon sens inévitablement à remplir le bateau à l'arrêt... et ne résoudrait pas le pb de l'eau qui entre ponctuellement, qui s'éliminerait bien mieux avec une simple éponge.
Ben, ce n'est que mon avis...
Méduzman :p
Pour de l'eau a l'arret plus vraiment , cela fait un moment qu'il y a quelques systèmes .