Randonnée des Falaises Ascension 2014 - Fermeture du sujet.

Pour causer de tout et de rien...
Christophe29

Randonnée des Falaises Ascension 2014 - Fermeture du sujet.

Message par Christophe29 »

Salut les gens du bar,

Alors voilà  l'histoire:

Je pose une question au sujet de la réglementation sur l'organisation d'une sortie. Jacques répond, ou disons qu'il enrichit la liste d'un message de plus, car en fait, non, il ne m'apporte pas plus d'éclairage.

Voulant cependant au moins obtenir une référence de texte ou encore un lien vers lequel me diriger, j'allais reposer une question sur ce même sujet. Mais ce n'est plus possible, car le sujet à  été fermé.

Je dois dire que je m'interroge sur le fonctionnement de ce site......Il y a maintenant une censure sur certain sujet?

Si un modérateur pouvait m'apporter la réponse.....
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Jacques76

Re : Randonnée des Falaises Ascension 2014 - Fermeture du sujet.

Message par Jacques76 »

Salut Christophe

le texte qui nous préoccupe fait référence à  l'organisation d'une manifestation nautique , c'est l'arrêté ministeriel du 3 mai 1995 .dans ce texte il est vrai que le nombre de 10 pour une embarcation accompagnatrice n 'est pas clairement exprimé mais c'est le nombre qu il est d'usage d 'utiliser dans ce genre de manifestation.
Vu les conditions de navigations difficiles que nous pouvons rencontrer dans le secteur c'est aussi le nombre qui correspond à  une sécurité optimum.
dans ces conditions également , le club organisateur n 'a plus besoin de fournir des encadrants .

Je le répète , il s agit bien d'une " manifestation nautique" et non d'une sortie habituelle
je ne comprend pas non plus pourquoi le sujet a été fermé
Jacques76

Message par Jacques76 »

En Fait il a été fermé à  juste titre par l'administrateur , des posts supplémentaires sur le sujet ne sont en effet pas utiles , j'ai fait l'annonce et les gens qui seront interessés ont mon contact par contre on peut continuer à  échanger ici sur l'aspect réglementaire si cela te passionne
Jacques76

Message par Jacques76 »

En fait , durant des années notre club a du passer entre les fourches caudines d'un fonctionnaires des aff mar vraimnent empêcheur de touner en rond , c'est pour cette raison que nous avosn arrêté pendant de nombreuses années. La randonnée des falaises avait été assimilée à  une compétition d'ou le chiffre de 10 ( je vais essayer de trouver un texte la dessus ..)
EricC66

Message par EricC66 »

En temps que modo ... mais pas le principal (a coté de Paulo) a cette endroit , je ne peux répondre et Paulo n'étant pas connecté depuis hier soir 21h54 ... idem .
J'ai bien vu et lu le message ce matin par deux fois est je m' interrogeais également sur un point de réglementation lié a l'encadrement sur ce post disparu .
Je pensais meme a une réponse de quelqu'un de "calé" sur le sujet pour y répondre ou un Modo voir Administrateur pour rediriger un début de réponse .
Ce n'est pas la première fois qu'un Administrateur passe au dessus d'un Modo s'il pense qu'il faut intervenir et pas la première fois qu'il n'en touche pas un mot au Modo en charge de la rubrique .

Par contre Jacques comment sais tu qu'il s'agit d'un Ad ?.. tout comme moi en regardant les fiches Membres des deux modo : Paulo et EricC66 , niveau présence , ou autre .
Dommage car la sortie était présenter avec 7 mois d'avance , bien décrite en milles et temps sur l'eau pour chaque journées sur les 3 jours , par contre la lecture rouge ...
EricC66

Message par EricC66 »

Tu veux dire que des le chiffre 10 atteint , une réglementation dit que ... ....... a ce moment la il faudrait peut-etre essayer de prendre la suite d'un post existant a "réglementation" ou en ouvrir un .
Christophe29

Message par Christophe29 »

Je ne dirais pas que le sujet réglementaire me passionne, mais je me demandais bien ce que notre administration nous avait pondu pour avoir besoin d'une embarcation accompagnatrice pour dix mecs en kayak....

Mais il s'agit d'une sortie déclarée comme manifestation nautique. On change de cadre légal. Un bon copain moniteur m'a indiqué et transmis les textes. Je vais creuser la chose.

Après, on peut discuter pendant des plombes sur le fait de mettre des zodiacs sur l'eau alors qu'il y a autant de gens en kayak, qui potentiellement peuvent veiller les uns sur les autres....Ou encore sur les risques encourus par les gens embarqués dans les dits zodiacs...

Et pour finir, et je reconnais que je m'écarte franchement du sujet d'origine, mais une sortie accompagnée du ron-ron du Mercury, et les bonnes odeurs qui vont avec...... :mad: Bonne balade!
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Jacques76

Message par Jacques76 »

Non je ne veux pas dire cela . Il faut aller dans le bon sens cad que la randonnée des falaises est de facto une manifestation nautique assujetie au fameux texte du 3 mai 1995 qui oblige à  des moyens pour assurer le sécurité cad à  un certain nombre de bateaux à  moteur pour les compétitions c'est le nombre de 10 qui est applicable et notre rando a été assimilée à  une compétition . rdv a été pris avec la DDTM ( les affmars) pour refinaliser tout cela.

voilà  en ce qui concerne purement le sujet initial.
Jacques76

Message par Jacques76 »

Non je suis pas sur que ce soit un admin
pour ce qui est de l'aspect réglementation cette fois je pense avoir répondu .
Jacques76

Message par Jacques76 »

Non non c'est très intéressant au contraire cela m ' a entre autre permis de relire le texte du 3 mai 1995 et de retrouver le fil d'Ariane de ces un pour 10
Evidemment on aimerait pouvoir se passer des Zodiacs et de leurs odeurs mais il y une problématiques que nous devons prendre en compte c'est le fait que nous ne pouvons pas vérifier le niveau des gens et 18 milles cela peut être long... maintenant un pour 10 ....bof
nico56

Message par nico56 »

Salut,
Voici le texte sur légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000354215

extrait :
"2. Il s'applique à  toute activité exercée dans les eaux maritimes ou ayant un impact sur celles-ci et susceptible d'appeler des mesures particulières d'organisation et d'encadrement en vue d'assurer la sécurité des participants, des spectateurs et la protection de l'environnement."

"1. L'organisateur doit disposer des moyens nautiques et de communication permettant une surveillance efficace et continue de la manifestation. Si la manifestation excède un parcours localement délimité, cette obligation ne concerne que les zones de départ et d'arrivée ainsi que celles où la densité du trafic maritime le justifie."

Pour ce qui est : zodiac ou non, % zodiac/kayak...

Il n'y a pas de règle, tout dépend du service instructeur de la demande (la personne de la DDTM au bout du fil, de son vécu, appréhension par rapport au kayak, connaissance du milieux maritime et du kayak) mais aussi de ce que tu vas faire sur l'eau (le danger lié au site, nb participant, traffic...). Ils confondent souvent SOT et kayak ponté, engin de plage et kmer immatriculé, il faut le savoir.

Donc, possible de se passer de zodiac mais reste à  leur démontrer que c'est possible et raisonnable. Dans tout les cas, l'organisateur prend ses responsabilités, tout le monde sort les parapluies.

Bilan : les zodiacs sont de la sortie.
Jacques76

Message par Jacques76 »

Merci Nico , c'est bien de ce texte dont il était question
le voici résumé ici par la demande
http://www.developpement-durable.gouv.f ... arrete.pdf

Pour information la randonnée des falaises s'est arrêtée il y a pas mal d'années avant que l'on ai le droit de naviguer à  plus d'un mille d'un abri et avant que les KMer soient considérés comme des embarcations a part entière . Il a toujours été appliqué le ratio de 1 pour 10 comme je l'ai expliqué plus haut du fait que cette rando était assimilée à  une compétition , moyennant quoi elle s'est déroulée souvent dans des conditions de mer difficiles annulant peu d'étapes.

voilà ...On espère quand même voir quelques Gwen a du...sous les falaises D'Etretat
au fait ...qui a fermé le post ?
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Plus important que de savoir qui a verrouillé le post est de savoir Pourquoi???
François76

Message par François76 »

oui pourquoi ???
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Jacques76 a écrit :En Fait il a été fermé à  juste titre par l'administrateur , des posts supplémentaires sur le sujet ne sont en effet pas utiles , j'ai fait l'annonce et les gens qui seront interessés ont mon contact par contre on peut continuer à  échanger ici sur l'aspect réglementaire si cela te passionne
Jacques a déjà  expliqué. enfin, j'ai pris ça pour une explication
Philippe-50

ok!! bien qu'il me semble que cela soit assez inhabituel, mais je peux me tromper!!!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

en bas à  droite de la discussion tu as un lien qui s'appel Règles du forum.
tu pourras retrouver des infos là  dedans.
Pour une bonne compréhension, il est important que le contenu du post ne dévie pas du thème du titre (à  par au bar du port sans doute !).
la discussion sur la reglementation a repris au bord. Mais ça serait intéressant de déplacer dans 'Réglementation' non ?
Philippe-50

"Les propriétaires de Kayak de mer . eu se réservent le droit de supprimer, éditer ou fermer tout sujet pour n'importe quelle raison."

Radical comme solution
:) me rappelle certains régimes!!!
Jacques76

Message par Jacques76 »

Ben oui ...dommage on a surement débordé du sujet initial c'est vrai que j'aimerai savoir... on a pourtant pas dit de gros mots...
Philippe-50

"Les propriétaires de Kayak de mer . eu se réservent le droit de supprimer, éditer ou fermer tout sujet pour n'importe quelle raison."

cette phrase est un extrait des "règles du forum" que j'ai extrait à  la suite du com précédent de Paulo, dire que je le cautionne serait pure extrapolation
:)
etienne

Message par etienne »

Pour info les administrateurs et modérateurs gèrent le forum mais ne sont pas les propriétaires de "Kayak de mer . eu".

Philippe-50 a écrit :"Les propriétaires de Kayak de mer . eu se réservent le droit de supprimer, éditer ou fermer tout sujet pour n'importe quelle raison."

cette phrase est un extrait des "règles du forum" que j'ai extrait à  la suite du com précédent de Paulo, dire que je le cautionne serait pure extrapolation
:)
Philippe-50

paulo a écrit :en bas à  droite de la discussion tu as un lien qui s'appel Règles du forum.
tu pourras retrouver des infos là  dedans.

Pour une bonne compréhension, il est important que le contenu du post ne dévie pas du thème du titre (à  par au bar du port sans doute !).
la discussion sur la reglementation a repris au bord. Mais ça serait intéressant de déplacer dans 'Réglementation' non ?
bon dans ce cas il va falloir s'entendre et ne pas faire référence à  ces règles en cas de litige!!!!
Jacques76

Message par Jacques76 »

ce que je trouve moyen sympa quand même c'est de ne pas avoir été averti par Mp .après tout la question de christophe était quand même proche du sujet initial il demandait juste des explications ça a pris du temps mais on y est arrivé...
Jacques76

Message par Jacques76 »

Pas de soucis mais du coup mon post est quand même fermé..
Je pense que cela aurait pu être evité par un petit mp disant attention vous être en train de devier du sujet et nous allons ^tre obligé de fermer le post
à  ce moment là  j'aurai pu ouvrir un post dans " réglementation" et continuer nos échanges
Enfin je le répète tout cela n'est pas bien grave...
mau.len

Message par mau.len »

Oui, je trouve ça étrange également.
La "bonne" méthode quand il y a hors sujet, c'est de déplacer les messages hors-sujet dans une nouvelle discussion, mais de laisser ouverte la discussion initiale, non ? Ce n'est pas parce qu'il y a hors-sujet que l'on ne doit plus poster sur le sujet de départ !
Philippe-50

Si l'on part de ce principe de posts fermés dès qu'il y a sur un soupçon de hors sujet, il devrait en avoir un certain nombre de fermés régulièrement , non ???????????? Partant de cela je me pose la question, pourquoi ce post en particulier???

D'ailleurs dans le même style; dans la catégorie "annonces de professionnels" je réagis sur une annonce de Plasmor ayant trait à  la voile, cela débouche sur une discussion. J'explique et je m'appuie sur le fait que Eric 66 à  émis les mêmes réserves sur une autre annonce de Plasmor( n'ayant entraîné aucune réaction de membres de l'admin) relative à  la voile (donc hors sujet dés le départ sur un forum de kayak), Paulo supprime celle où Eric 66 est intervenu et pas l'autre où je suis intervenu, alors une nouvelle fois pourquoi.
Y-aurait-il plusieurs poids, plusieurs mesures???
Avec mes excuses si en revenant sur ce sujet j'ai pollué ce post!!!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

il faut demander à  celui qui l'a fermé.
je ne sais pas qui c'est.
Mais comme dit Jacques, c'est pas vraiment important...
Sinon, la fonction de modérateur est ouverte à  tous ! merci pour votre contribution :D
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Philippe-50 a écrit : D'ailleurs dans le même style; dans la catégorie "annonces de professionnels" je réagis sur une annonce de Plasmor ayant trait à  la voile, cela débouche sur une discussion. J'explique et je m'appuie sur le fait que Eric 66 à  émis les mêmes réserves sur une autre annonce de Plasmor( n'ayant entraîné aucune réaction de membres de l'admin) relative à  la voile (donc hors sujet dés le départ sur un forum de kayak), Paulo supprime celle où Eric 66 est intervenu et pas l'autre où je suis intervenu, alors une nouvelle fois pourquoi.
Y-aurait-il plusieurs poids, plusieurs mesures???
Avec mes excuses si en revenant sur ce sujet j'ai pollué ce post!!!
si ça t'aides à  dormir, je peux fermer la discussion ou Plasmor parle de bateau à  voile et non de kayak.
C'est un oubli, en ce moment j'ai pas une vision H24 sur le forum.
Philippe-50

merci de te soucier de mon sommeil (excellent d'ailleurs) :D mais j'aime avoir le sentiment qu'il règne une véritable "impartialité" , on ne se refait pas à  mon âge :D
Philippe-50

................
Répondre