Cousu-colléÂ… quel échantillonage de CP ?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
jpr44

Re : Cousu-collé… quel échantillonage de CP ?

Message par jpr44 »

Stef56 a écrit :Au sujet de l'essence utilisée pour la serre-bauquière et autres éventuelles pièces structurelles, je crois que le poids en jeu ne mérite que peu de considération, vu le peu de volume mis en œuvre ; ou alors il faut aller plus loin pour que cela devienne significatif : le poids de résine. Et pour ça, un seul moyen, mais dont le résultat est surprenant : le collage sous vide. Ça permet d'évacuer tout excédent de résine, mais implique un mode opératoire qui sort de la débrouille. Il faut une pompe à  vide et une grande surface de film, une certaine maîtrise de la technique, bref des moyens plutôt inadaptés à  une production ponctuelle…
D'accord avec toi pour le sous-vide: il y a un vrai risque de réduire excessivement le dosage de résine et d'obtenir un stratifié à  qualités mécaniques médiocres, un peu, si j'ose la comparaison, avec un béton dont la part de ciment aurait été réduite...(ça existe de par le monde). Le sous-vide réussi au premier essai, j'ai des doutes.
Stef56

Message par Stef56 »

à€ propos du collage sous-vide, le risque de manque de résine est insignifiant tant que la dépression créée est normale. En effet, en gros c'est l'épaisseur de renfort (tissu ou multiaxial) qui conditionne automatiquement le bon dosage de résine. S'il y a manque de résine, c'est quasi-forcément parce qu'on en a pas mis assez au départ ; l'autre défaut pouvant survenir est un mauvais jointoiement du film à  la périphérie de la pièce à  coller ou à  stratifier. Dans ce cas la dépression n'atteint pas le niveau souhaité d'où risque de présences de poches d'air non résorbées. Mais les fuites s'entendent bien, sont faciles à  colmater et il y a toujours un manomètre qui permet de contrôler l'opération.
Franchement ce n'est pas une technique très compliquée (à  l'échelle d'un kayak du moins), mais elle nécessite pas mal de matériel, y compris jetable, et coûteux.
Stef56

Message par Stef56 »

Juste un petit mot au sujet (à  la base !) du CP : même le 3 mm est finalement une denrée rare. Pour ceux que ça intéresse, dans le sud-est, je n'ai trouvé — en dehors de Charles, mais réservé à  d'autres classes sociales — que Sudipan, à  Aix-en-Provence. Et là , surprise, tout existe !!! Y compris du 4 mm, tant recherché… CTBX, tout okoumé en 3 plis, à  prix quasi-égal au 3 mm. Soit à  peine plus de 10 €/m2 TTC.
En ce qui concerne le poids, le fait d'échantillonner en 4 au lieu de 3 devrait accroître le devis de 2,5 kg. Le vrillage du bordé de fond aux poupe et proue ne pose aucun problème, je confirme.
J'ouvrirai sous peu un autre fil sur la construction, déjà  en route ; histoire de faire profiter du retour… en retour !
François77

Message par François77 »

Bonsoir
J'ai aborder un peu plus haut la question de la forme des trappes. rondes ou rectangulaires.

L'inconvénient des trappes rondes avec couvercle rigide est l'obligation d'avoir un système pour une correcte orientation de la trappe compte tenu de la courbure du couvercle.
C'est bien sur évident quand on le dit, mais seulement après l'avoir fait...

voila.
a+
jpr44

Message par jpr44 »

François77 a écrit :Bonsoir
J'ai aborder un peu plus haut la question de la forme des trappes. rondes ou rectangulaires.

L'inconvénient des trappes rondes avec couvercle rigide est l'obligation d'avoir un système pour une correcte orientation de la trappe compte tenu de la courbure du couvercle.
C'est bien sur évident quand on le dit, mais seulement après l'avoir fait...

voila.
a+
Je réalise actuellement les trappes de mon petit bateau: des trappes trapézoà¯dales pas du tout "flush deck" donc dépassant du pont, les deux trappes classiques plus une petite trappe devant l'hiloire

Elles sont constitués de cp + du polystyrène pour leur donner de l'épaisseur et faciliter leur positionnement.
Elles vont reposer sur un encadrement en tasseaux, l'étanchéité étant conçue par la pose d'un joint large de 2,5cm type hublot (en 1 ou 2 couche, à  tester) mis en pression par un circuit de sandows.
Pour plus d'efficacité, je crois qu'il faudra donner un peu de convexité à  ces trappes, point particulièrement important pour un pont en cp, plat par nature dans le cas du plan que j'utilise (Shearwater cousu-collé).

Je ne me fais pas trop d'illusion quant à  la réelle étanchéité de l'affaire et compte surtout sur les sacs étanches: il y a des avis assez divergents sur le sujet entre les constructeurs...
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »