Achat nouveau bateau
- guillaume35
- Administrateur
Re : Achat nouveau bateau
On ne peut pas dire que je navigue tellement et encore moins depuis 2 ans (malgré une petite reprise cette année).
je n'avais plus de kayak naviguant depuis quelques mois. J'ai le Qboat de guillaume (j'aime bien ce bateau même si je n'ai pas trouvé mon calage idéal).
Je viens de trouver un Avel dro que je vais tester en attendant d'avoir mon nouveau bateau (construction amateur).
je n'avais plus de kayak naviguant depuis quelques mois. J'ai le Qboat de guillaume (j'aime bien ce bateau même si je n'ai pas trouvé mon calage idéal).
Je viens de trouver un Avel dro que je vais tester en attendant d'avoir mon nouveau bateau (construction amateur).
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Il est fixé à une pièce en plastique solidaire de la coque (je ne sais pas trop comment, collé ou carrément intégré à la structure) avec 2 vis de chaque côté. Il y a un peu de mousse dessous aussi.
Benoît
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- nico56
Salut Benoit,
c'est collé et c'est ça qui lâche car la liaison n'est pas souple. A surveiller donc et emmener un petit kit d'araldite en rando au cas où.
A plus
Nico
c'est collé et c'est ça qui lâche car la liaison n'est pas souple. A surveiller donc et emmener un petit kit d'araldite en rando au cas où.
A plus
Nico
- jean-françois37550
Merci pour la photo Benoît. Je trouve ça un peu cheap comme système de fixationbenoit22 a écrit :Il est fixé à une pièce en plastique solidaire de la coque (je ne sais pas trop comment, collé ou carrément intégré à la structure) avec 2 vis de chaque côté. Il y a un peu de mousse dessous aussi.
[ATTACH=CONFIG]18636[/ATTACH]
Benoît
- guillaume35
- Administrateur
C'est clair qu'il y a moyen de faire mieux. Après c'est un détail si le bateau te va bien, y a toujours possibilité d'améliorer le système (bon ok sur un bateau neuf !).
Maintenant dans la plaisance (pour ma part la voile) on a l'habitude de revoir pleins de détails sur les bateaux qui sortent de l'usine. Y a toujours des trucs limites.
Pareil, la découpe du siège ??? Ça fait pas fini.
Maintenant dans la plaisance (pour ma part la voile) on a l'habitude de revoir pleins de détails sur les bateaux qui sortent de l'usine. Y a toujours des trucs limites.
Pareil, la découpe du siège ??? Ça fait pas fini.
- jean-françois37550
Bonjour à tous, je viens de tester l'Explorer MV de Fred37420. Encore merci à lui pour cet essai. L'essai a eu lieu en lac avec un vent de 25 km/h.
Le bateau en version carbone kevlar est très beau,léger et la finition soignée. J'ai voulu regarder plus précisément le système de fixation du siège mais on ne peut pas voir grand-chose à cause des blocs de mousse servant de cale-hanche. J'ai trouvé que le câble de dérive n'était peut-être pas suffisamment protégé dans le cockpit et je me demande si un arrachage accidentel serait possible ou pas en cas de dessalage ou de récup.
Très stable lors de l'embarquement. La position des jambes est agréable avec des genoux bien relevés mais il n'y a pas de calage pour les cuisses. Les jambes sont en appuis sous le pont mais glissent lorsqu'il faut gîter. Même en jouant sur le réglage des cale-pieds, je n'ai pas trouvé de position convenable. Le siège est confortable mais le dosseret est particulièrement bas et étroit. J'ai commencé à ressentir une sensation d'engourdissement entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre du sacrum au bout d'une heure. C'est pile là que j'ai une hernie discale, dommage.
Au niveau du comportement, le bateau est resté neutre à la force du vent (25km/h). Bonne sensation de glisse même face au vent.J'ai effectué des manœuvres diverses (appel, écart, virage...), mais le manque de calage ne m'a pas permis de gîter correctement. Cependant, avec le peu de gîte donné, le bateau tourne très facilement et reste toujours stable.
En conclusion, il s'agit surement d'un très bon bateau mais l'ajout de cale-cuisses et la modification du dosseret seront nécessaire, si je devais en acheter un, ce qui augmentera encore le prix.
Je dois essayer un Cetus MV le weekend prochain grâce à un membre du forum, j'espère que l'ergonomie sera plus adéquate à mon gabarit.
Le bateau en version carbone kevlar est très beau,léger et la finition soignée. J'ai voulu regarder plus précisément le système de fixation du siège mais on ne peut pas voir grand-chose à cause des blocs de mousse servant de cale-hanche. J'ai trouvé que le câble de dérive n'était peut-être pas suffisamment protégé dans le cockpit et je me demande si un arrachage accidentel serait possible ou pas en cas de dessalage ou de récup.
Très stable lors de l'embarquement. La position des jambes est agréable avec des genoux bien relevés mais il n'y a pas de calage pour les cuisses. Les jambes sont en appuis sous le pont mais glissent lorsqu'il faut gîter. Même en jouant sur le réglage des cale-pieds, je n'ai pas trouvé de position convenable. Le siège est confortable mais le dosseret est particulièrement bas et étroit. J'ai commencé à ressentir une sensation d'engourdissement entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre du sacrum au bout d'une heure. C'est pile là que j'ai une hernie discale, dommage.
Au niveau du comportement, le bateau est resté neutre à la force du vent (25km/h). Bonne sensation de glisse même face au vent.J'ai effectué des manœuvres diverses (appel, écart, virage...), mais le manque de calage ne m'a pas permis de gîter correctement. Cependant, avec le peu de gîte donné, le bateau tourne très facilement et reste toujours stable.
En conclusion, il s'agit surement d'un très bon bateau mais l'ajout de cale-cuisses et la modification du dosseret seront nécessaire, si je devais en acheter un, ce qui augmentera encore le prix.
Je dois essayer un Cetus MV le weekend prochain grâce à un membre du forum, j'espère que l'ergonomie sera plus adéquate à mon gabarit.
- jean-françois37550
Bonjour à tous, ça y est grâce à Emmanuel35120, j'ai pu tester le Cetus Mv samedi dernier. L'essai à eu lieu sur la Rance entre La Passagère et Saint-Suliac. Il y avait un petit vent NW de 20km/h.
L'aspect de finition de la construction est irréprochable : c'est vraiment très soigné(même au fond des caissons). Au niveau du confort, là c'est super. Le dosseret qui offre un calage parfait au niveau lombaire, les cales cuisses bien positionnés qui jouent pleinement leur rôle (la mousse est en plus très confortable). Les cales pieds réglables en navigation et avec beaucoup de place pour bouger les pieds malgré ma pointure(45). Je crois qu'au niveau confort c'est actuellement le meilleur bateau que j'ai testé.
La stabilité primaire est très bonne, la secondaire aussi. Je n'ai pas ressenti les sensations de déséquilibre comme dans mon greenland T.
Le bateau est très manœuvrant, un peu de gîte et ça tourne. Du coup il est aussi moins directeur que mon greenland ou que l'explorer de SKUK. J'ai mis un peu de dérive pour contrer l'effet du vent, correction immédiate.
Le bateau donne une agréable sensation de glisse (3,8nds de moyenne au gps sans forcer).
Les coffres sont logeables et équipés d'une soupape pour évacuer les surpressions.
En conclusion, j'ai été conquis par ce bateau. Son confort, la sensation de stabilité sont déterminant. Ne pouvant pas tester le xplore M rapidement, j’arrête là ma réflexion et vais de ce pas casser ma tirelire.
L'aspect de finition de la construction est irréprochable : c'est vraiment très soigné(même au fond des caissons). Au niveau du confort, là c'est super. Le dosseret qui offre un calage parfait au niveau lombaire, les cales cuisses bien positionnés qui jouent pleinement leur rôle (la mousse est en plus très confortable). Les cales pieds réglables en navigation et avec beaucoup de place pour bouger les pieds malgré ma pointure(45). Je crois qu'au niveau confort c'est actuellement le meilleur bateau que j'ai testé.
La stabilité primaire est très bonne, la secondaire aussi. Je n'ai pas ressenti les sensations de déséquilibre comme dans mon greenland T.
Le bateau est très manœuvrant, un peu de gîte et ça tourne. Du coup il est aussi moins directeur que mon greenland ou que l'explorer de SKUK. J'ai mis un peu de dérive pour contrer l'effet du vent, correction immédiate.
Le bateau donne une agréable sensation de glisse (3,8nds de moyenne au gps sans forcer).
Les coffres sont logeables et équipés d'une soupape pour évacuer les surpressions.
En conclusion, j'ai été conquis par ce bateau. Son confort, la sensation de stabilité sont déterminant. Ne pouvant pas tester le xplore M rapidement, j’arrête là ma réflexion et vais de ce pas casser ma tirelire.
- shovelhead
Pas de miracle - le Cetus est un excellent bateau très polyvalent.
Country: UNIX
Language: C
Language: C
- guillaume35
- Administrateur
Salut,
Oui très bon bateau.
Oui très bon bateau.
- Guillaume-14
- Administrateur
Salut Jeff,
Ton gabarit devrait te permettre d'utiliser une version LV, quel que soit le fabriquant, dans la mesure ou tu es un adepte de la rando UL... (Rodolphe a un Romany LV, très beau bateau, bien fini et très agréable en navigation. Sylvie a un XPlore S). Le Cetus est un excellent choix, ce n'est pas un hasard s'il est autant diffusé en UK
Et venant d'un Greenland, il y a un autre SKUK que tu aurais pu envisager : le Greenlander !
Ton gabarit devrait te permettre d'utiliser une version LV, quel que soit le fabriquant, dans la mesure ou tu es un adepte de la rando UL... (Rodolphe a un Romany LV, très beau bateau, bien fini et très agréable en navigation. Sylvie a un XPlore S). Le Cetus est un excellent choix, ce n'est pas un hasard s'il est autant diffusé en UK
Et venant d'un Greenland, il y a un autre SKUK que tu aurais pu envisager : le Greenlander !
Méduzman :p
- jean-françois37550
Salut Guillaume, j'ai hésité entre la version Lv et Mv un moment. La hauteur sous le pont avant(pour les jambes) et les dimensions plus polyvalentes du Mv(capacité de charge, la longueur pour la vitesse) ont fait le reste. Et puis avec l'âge, y parait qu'on a tendance à grossir...Guillaume-14 a écrit :Salut Jeff,
Pour les SKUK, après avoir testé un Romany classic et l'explorer Mv, j'ai trouvé le confort très spartiate. Le greenlander c'est également un beau bateau mais comme pour mon greenland T, je pense que je serai plus à l'aise avec une carène moins technique (je suis pas assez réactif).
Le xplore pas de possibilité de tester rapidement dommage.
- guillaume35
- Administrateur
Je pense que tu as fait le bon choix.
- jean-françois37550
Bonjour , le bateau étant enfin arrivé je relance le post. Je tenais à remercier Manu (cetus mv) et Fred (explorer mv) pour m'avoir prêté leur bateau ce qui m'a permis de prendre la décision finale.
Le voilà
Il y a quelques nouveautés notament le siège qui est doté de cale hanche
Je n'ai pour l'instant que testé le bateau en lac. Il est vraiment très maniable pour virer, très stable en gîte et super confortable. La finition est irréprochable

Le voilà
Il y a quelques nouveautés notament le siège qui est doté de cale hanche
Je n'ai pour l'instant que testé le bateau en lac. Il est vraiment très maniable pour virer, très stable en gîte et super confortable. La finition est irréprochable
Il en jette en orange ! bien penser le calage en latéral .
Un carbone , mais quel finition ; cela reste souple chez eux ? dit nous pour le poids
.
Un carbone , mais quel finition ; cela reste souple chez eux ? dit nous pour le poids
- jean-françois37550
Salut Eric,la coque est en carbone kevlar avec renfort de quille en kevlar. J'ai conservé le pont en diolen pour minimiser le coût et pour la résistance aux chocs (récupération, mousqueton, pagaie de secours...). Il y a une bande de renfort en kevlar pour le joint entre le pont et la coque. Pour le poids, j'ai pas de balance mais il est plus lourd que mon greenland T d'environ 1 ou 2 kg. Le nouveau siège est vraiment super confortable, à priori c'est celui du delphin. J'ai hâte de l'essayer en mer...
A+jef
A+jef
- Guillaume-14
- Administrateur
Superbe ! il est vraiment beau ton nouveau bateau ! Félicitations ! au plaisir de vous croiser sur l'eau ! 
Sur la page 1 , tu parle de mode fitness , tu as donc opté pour un kayak de compromis ... en pensant Rando quand meme , non ?
Tout comme Guillaume , au plaisir de faire une sortie ensemble , car comme dirait un ami Belge : nous nous somme rater une fois ! :p
.
Tout comme Guillaume , au plaisir de faire une sortie ensemble , car comme dirait un ami Belge : nous nous somme rater une fois ! :p
- michele22
- Administrateur
- Localisation : Je navigue essentialement dans le Cotentin et en Bretagne. En été, j aime bien monter dans le Nord.
Félicitations jeff, voilà un beau bateau!
Auras-tu assez de place pour l'amener avec un petit bateau dans 3 semaines au surf ?
Auras-tu assez de place pour l'amener avec un petit bateau dans 3 semaines au surf ?
- jean-françois37550
Merci Guillaume et à bientôt.
- jean-françois37550
Oui Eric tu as raison. Comme j'habite loin de la mer je pratique essentiellement en eau douce pour le foncier. Je voulais faire une sortie par mois en mer cette année mais les contraintes m'en ont empêchés. J'espère que se sera mieux en 2014 et qu'on pourra faire une petite balade ensemble.EricC66 a écrit :Sur la page 1 , tu parle de mode fitness , tu as donc opté pour un kayak de compromis ... en pensant Rando quand meme , non ?
Tout comme Guillaume , au plaisir de faire une sortie ensemble , car comme dirait un ami Belge : nous nous somme rater une fois ! :p.
- jean-françois37550
Salut Michele, je devrais pouvoir emmener mon detox sur la banquette arrière. Il faut que j'achète un autre support pour le toit: vivement noël...michel91400 a écrit :Félicitations jeff, voilà un beau bateau!
- Guillaume-14
- Administrateur
- jean-françois37550
C'est bientôt Noël, laisses traîner une pub bien en vue, ça marche bien en message subliminal...Guillaume-14 a écrit :Ah, tu as un Detox ? Sympa... j'ai failli craquer aussi...
- Guillaume-14
- Administrateur
Trop tard, j'ai déjà un boat de rivière dans le garage... (ca peut marcher pour un KSurf ???jean-françois37550 a écrit :C'est bientôt Noël, laisses traîner une pub bien en vue, ça marche bien en message subliminal...