Chantier N°8 Financement de Kayakdemer.eu

Etes vous pour ou contre la Pub sur Kayakdemer.eu ?

Le sondage est terminé depuis le mar. mars 25, 2008 11:00 am

Pour. Si j'ai rien à payer et si la pub n'est pas agressive.
9
21%
Pour. Je trouve cela normal car c'est le mode de financement le plus répandu sur l'Internet.
6
14%
Pour. Mais je crains que cela ne suffise pas pour financer Kayakdemer.eu
1
2%
Contre. Je trouve cela scandaleux, surtout pour un site communautaire !
3
7%
Contre. Un forum sans pub est plus lisible et agréable à lire.
15
36%
Contre. Car Kayakdemer.eu devrait être une association 1901 financée par les adhésions.
5
12%
Ni pour, ni contre. J'ai pas d'avis c'est aux administrateurs de décider.
3
7%

Nombre total de votes : 42

Oli

Re : Chantier N°8 Financement de Kayakdemer.eu

Message par Oli »

la pub google est ciblé, donc ça peut potentiellement nous intéresser.
Oui potentiellement seulement, car dans la réalité les annonces de kayak de mer réellement intéressantes sont rares, 4 ou 5 tout au plus.

De plus le vote et les commentaires se prononcent assez clairement contre la pub.
à  ce jour , jeudi 28 février 10 pour et 17 contre (en enlevant les doublons).
Faisons un petit test avec le Canotier et des liens sur les bouquins de la Librairie en ligne.
Si vous êtes d'accord ???
Pour moi la messe est dite, je propose plutôt de tester la mise en place d'un bouton de paiement paypal pour que chacun puisse contribuer.

Reste à  en voir les modalités:
- Comme l'a proposé Eric, les contributions sont - elles publiques? Ca peut aussi permettre aux annonceurs (plûtot mécénes pour le coup) d'aider le forum si ils le souhaitent.
- Comment gérer la trésorerie? sur quel compte verse-t-on les sous ? Je propose de faire simple, de verser sur le compte d'Olivier. Si il ne veut pas la charge de trésorier, on fait un appel à  bonne volonté.

Qu'en pensez vous?
alain

Message par alain »

Wharf, moi je veux bien vous prêter mon compte, j'ai besoin d'un anorak, pantalon, matos de secu... :p
Juste pour dire que la pub qui apparraît sur le forum m'agace déjà  & que je serais le premier à  appuyer sur le petit bouton pour qu'elle disparraisse, mais surtout, pour contribuer au fleurissement de kayakdemer, forum sur lequel j'ai appris des tas de choses et rencontrer (on-line) des kayakistes sympatiques ;)
Bonne continuation !
franck29

Message par franck29 »

Je n'ai pas lu les réponses précédentes et c'est un tord.

Je suis allergique à  la publicité et j'utilise des outils de suppression des publicités sur les pages web car c'est saoulant.

Je suis prêt à  faire partie des généreux donateurs, je pense que nous pouvons trouver facilement 300€ pour le site. Je participe à  un autre forum et c'est le mode de financement que nous avons choisi, un "trésorier" collecte les dons par
paypals/chéques et chacun donne ce qu'il peut/veut et on se débrouille pour équilibrer, cela plus de 4 ans que ça fonctionne plutôt bien sur ce régime.

Mais la publicité... :-(
Pierre

Message par Pierre »

Oli a écrit : Je propose de faire simple, de verser sur le compte d'Olivier. Si il ne veut pas la charge de trésorier, on fait un appel à  bonne volonté.

Qu'en pensez vous?
Que du bien. :)
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Ce débat est des plus intéressants, tous les avis sont estimables.

On peut comprendre que telle ou telle démarche publicitaire puisse être jugée comme intrusive ou informative selon sa sensibilité.

Pour pousser plus loin le raisonnement permettez-moi de vous proposer un exemple : deux sociétés comme Nautiraid ou Plasmor (je pourrais bien sûr en citer d'autres) minuscules industriels, minuscule marché, minuscules budgets com. s'ils disposaient d'un espace (minuscule aussi) sur notre forum pourraient communiquer utilement dans notre direction.

Perdrions-nous notre âme à  lire un bandeau nous parlant de telle ou telle innovation ou de telle ou telle promotion ? La promo d'un livre concernant le kayak où peut-elle se trouver sinon dans le seul magazine que je connaisse ou dans un forum ? :)
danbellande

Message par danbellande »

Il me semble qu'il existe un forum "annonces professionnelles" destiné à  la présentation des produits.
Si je ne clique pas sur la pub c'est zéro pour Google et zéro pour le forum donc on revient au point de départ!
je préfére verser volontairement mon écot tout au site et contribuer à  un fonctionnement solidaire et indépendant.
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

Oli a écrit :....
- Comment gérer la trésorerie? sur quel compte verse-t-on les sous ? Je propose de faire simple, de verser sur le compte d'Olivier. Si il ne veut pas la charge de trésorier, on fait un appel à  bonne volonté.

Qu'en pensez vous?
Ben, moi je pense que c'est une très bonne proposition.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Pierre

Message par Pierre »

Sur le site des Goristes (boy's band brestois) une bonne idée pour la pub
http://www.goristes.com/index.html
Cliquez sur "les amis"
Cette technique peut faire consensus entre les publiphobes et les pragmatiques.

N'y accèdent que les visiteurs qui le souhaitent.
Apparemment, ll n'y a pas d'intermédiaire entre l'annonceur et le webmaster
Eric

Message par Eric »

cela semble être un bon compromis :o

pour les novices : clic sur paroles :D :D
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Pas de Pub et Cotisation pour tous (Une sage décision cela serait),

1€/membre/An = 642 € ; Toi pas vouloir cotiser ??? ====> Toi Viré !!!!! et forum libre en accès limité (rubriques réduites) :D :D :D

44 votes sur 74 consultations du post sur 642 membres, Y a eu la grippe et la gastro ou les deux en même temps et elles n'ont touchées que les membres de Kayakdemer.eu
ou alors la majorité s'en fout royalement ???

Répondez et votez Crévindjiiiiuuu !!!! :mad: :mad: :mad:
Pierre

Message par Pierre »

17 membres se sont prononcés contre la pub
Pour avoir un nombre rond, ajoutons-y les 3 qui, comme moi, sont ni pour ni contre.
Celà  fait donc 20 cotisants potentiels.
300:20=15
15€ qu'il ne faudra pas oublier de verser chaque année. Parce que quand c'est fini, ça recommence :o

J'insiste sur l'idée de réserver un forum à  la pub, comme sur le site des intellectuels-musiciens brestois. Ces fameux goristes.

Afin de ménager les susceptibilités, on peut d'ailleurs mettre en garde les visiteurs "Danger publicité, n'ouvrir ce forum qu'avec précaution" :p
Et si la manne n'est pas suffisante, on recourt à  la souscription.

Et qu'on mette un terme aux liens google qui surgissent un peu partout et qui commencent à  devenir gonflants.
Serge_53

Message par Serge_53 »

En effet, pas très performante la PUB pourtant ciblée par notre ami Gooogle :cool:
Mais ce n'est pas normal qu'un seul supporte les frais d'administration du site.
Donc j'offre aussi mon obole à  la communauté.
Par contre, si les professionnels du Kayak, à  qui ont fait régulièrement de la pub indirecte dans ces colonnes .......... :rolleyes:
Peut-être qu'une rubrique "partenaires" serait profitable à  tout le monde.
Serge

Message par Serge »

Bernard DKQ a écrit :
1€/membre/An = 642 € ; Toi pas vouloir cotiser ??? ====> Toi Viré !!!!! et forum libre en accès limité (rubriques réduites) :D :D :D
tout a fait d'accord avec toi Bernard.
J'ai voté pour la pub discrète car je pense que c'est la solution la plus simple à  mettre en place. Il faut penser aux administrateurs et aux modérateurs qui ont déjà  de quoi s'occuper et ils le font très bien d'ailleurs.
Mais je ne suis pas opposé à  verser une cotisation pour que ce forum continue sans pub.
La solution d'un accès limité pour ceux qui ne cotisent pas me parait bien. Car ce ne serait pas normal que seulement une vingtaine de membres financent le forum pour les 600 autres.
Oli

Message par Oli »

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous dites et chaque point de vue se défend aisément.

Par contre, faire payer un euro pour chaque inscrit n'est pas chose facile et engendrerait je pense, plus de problèmes que de solutions.
De plus, Il y a environ 650 membres en tout, 250 qui viennent jeter un oeil de temps en temps et une bonne trentaine (à  la louche) de participants réguliers. Cette trentaine varie, certains arrivent et d'autres se font plus épisodiques.
Je crois plus à  une somme assez raisonnable multipliée par 30 ou 40 ou 50 qu'à  1€x300.

Pour le partenariat/mécénat/sponsoring style les goristes, ça peut aussi être une solution plus simple et moins intrusive que la pub google. Je sais que certains sont contre mais c'est peut-être une solution à  étudier.
A voir si on trouverais des mécènes et comment celà  pourrait se passer.
Personnellement je préfèrerais un auto-financement mais il faut que cela soit simple et transparent, étant entendu que de verser une obole ne donne pas de droits supplémentaires, pour les membres comme pour les mécènes éventuels.e
Tout cela ne nous empêchera de recommander une boutique en ligne comme bekayak ou de dire qu'il vaut mieux commander nos bouquins kayak chez le canotier plutôt que chez amazon ;-)
Pierre O

Message par Pierre O »

Olivier a écrit :...
En marge de la question financière, il y a aussi une question juridique. A 30 personnes, il y a souvent besoin de constituer une association pour entreprendre certaines actions. A 600 nous pouvons être considéré de fait comme une personne morale.
Votre avis ?
Peux-tu développer cet aspect qui introduit une nouvelle donne à  mon avis ? qui parle au nom d'une personne morale l'administrateur ? le modérateur qui viole la charte qu'il est censé faire appliquer ? l'administrateur qui a écrit cette charte et le couvre ? le flou et l"absence de structure est elle faite pour plus de liberté pour des membres ou pour plus de pouvoir et d'aura pour ceux qui la gérent ? A partir du moment où par rapport à  un projet initial convivial, ouvert gratuit et pour discuter entre membres
.... on passe à  un outil payant et "représentatif" d'autre chose qu'un site ou 600 et quelques persones ont rempli un bulletin parfois il y a 2ans sans y revenir ; ne serait il pas temps de prevenir les 600 et quelques membres de vos projets en les eclaircissant ?
danbellande

Message par danbellande »

Je préfere encore cliquer en continu -pour faire des sous-sur une pub que je ne lirai pas que voir imposer un droit d'entrée aussi minime soit il.

Eric avait parlé de souscription solidarité;je pense que c'est parfait comme définition.
Ca ne me dérange pas de donner 5-6 -8...€ pour que le forum reste ouvert et que son ambiance suscite les envies de donner au maximum de membres ou visteurs.
Quand on sort en groupe on fait pas le compte de qui a apporté le paté,qui le pinard,qui le café :o n mange ensemble.

J'espére qu-il ne faut pas rajouter contribution solidarité UTOPIE?
Bernard DKQ

Tu as raison sauf que actuellement il n' y en a qu'un seul qui apporte la bouffe, Une cinquantaine qui cuisine qui mettent la table et font la vaisselle et un maximum qui dévore (à  moins que les membres avec 0 post aient déjà  désertés. Ce post a déjà  été affiché plus de 900 fois et nous sommes toujours a un niveau ridiculement bas de vote) .

Alors par respect pour le cuisto, les mitrons et la cuisine servie, les invités mangent ce qu'on leur donne et pas forcement ce qu'ils veulent.
La solidarité spontanée j'y crois modérément. L'impôt, pardon ! La contribution solidarité, assurément :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Au cours d'un repas, je partage tout sauf le Pinard :D :D :D !!!

Quoi qu'il soit décidé ça sera pour le bien du Site.
Paul

Message par Paul »

Tout à  fait d'accord. Je suis prêt à  donner quelques € pour que ce site ou je viens régulièrement naviguer continue à  être propre de toute pub. Ce qui ne nous empêche pas (au contraire), en toute liberté, de continuer à  recommander telle ou telle adresse ou on a pu trouver le "bon" produit, le bon conseil, le bon accueil... Ne pas exiger une cotisation pour l'inscription me semble aussi une sage solution. Je ne sais pas si j'aurais cotisé lors de mon inscription, depuis que je suis addict au site et à  son forum il est évident que je suis prêt à  verser ce que représente le plaisir de venir fureter ici.
Bernard DKQ

On pourrai peut être alors penser à  une période d'essai en free-access (un trimestre) et à  l'échéance verser une petite obole si on y trouve son compte, ou alors passer son chemin !!!

En laissant une partie libre en permanence :

- Faisons connaissance ;
- Annonces commerciales ;
- Forums et Clubs / régions;

C'est moins extrémiste que : "File ton €uro ou j'incinère ton pseudo et ton password" :D (j'avoue j'avais fait fort).

Vous en pensez quoi ???

Moi je suis comme Paul, Kayakdemer.eu quand tu y as goûté, tu peux plus t'en passer :p
Christian

Message par Christian »

Oli a écrit : - Comment gérer la trésorerie? sur quel compte verse-t-on les sous ? Je propose de faire simple, de verser sur le compte d'Olivier. Si il ne veut pas la charge de trésorier, on fait un appel à  bonne volonté.
Qu'en pensez vous?
Ben ça concentrerais encore + de responsabilités et de pouvoir sur le dos de l'admin.
ça peut être gênant voire dangereux pour lui car je ne vois pas comment justifier ces recettes vis à  vis du fisc !
Avec le risque qu'il soit considéré comme un chef d'entreprise !
Ceci étant, je n'ai pas de solutions idéales .......
Christian SUZANNE;)
Olivier

Message par Olivier »

Petite précision Christian, il n'y a pas qu'un seul administrateur, nous sommes 2 Oli et moi même. Pour assurer les fonctions d'administration c'est une véritable équipe avec la répartition des tâches suivante:
viewtopic.php?t=t=52

Le poste de trésorier est ouvert comme je le précisais dans le post d'origine de cette discussion;
les volontaires peuvent se manifester sur le forum ou par PM.

J'en profite pour remercier tous les participants de cette discussion animée, preuve que le sujet ne laisse pas indéférent puisqu'il conditionne en partie le développement de Kayakdemer.eu.
Il n'y a toutefois pas de caractère d'urgence. Le débat a lieu sans stress, nous pouvons nous donner le temps de tester une formule et la remettre en cause si nécessaire.

Voici résumé quelques lignes de forces de notre échange avant de prendre des décisions.

- Pas de réelle volonté de rendre "payant" sous forme d'adhésion pour tous les membres.
- Une partie des membres est d'accord pour payer une petite somme pour contribuer au fonctionnement du site.
- Pas d'envie de voir une pub agressive sur toute les pages du site.
- Pas d'opposition majeure pour une publicité informative pour "les sites amis"
- Un trésorier serait le bienvenue
Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe »

Je réponds trés tard, mais je réponds quand même :Pour Norsaq, c'est effectivement l'hébergeur qui touche les revenus de la pub. On inclue les frais de fonctionnement du site (et de la messagerie) dans la part "frais généraux" de nos stages de constructionChristophe
Christian

Message par Christian »

Olivier a écrit :Petite précision Christian, il n'y a pas qu'un seul administrateur, nous sommes 2 Oli et moi même. Pour assurer les fonctions d'administration c'est une véritable équipe avec la répartition des tâches suivante:
viewtopic.php?t=t=52
Le poste de trésorier est ouvert comme je le précisais dans le post d'origine de cette discussion;
les volontaires peuvent se manifester sur le forum ou par PM.
J'en profite pour remercier tous les participants de cette discussion animée, preuve que le sujet ne laisse pas indéférent puisqu'il conditionne en partie le développement de Kayakdemer.eu.
- Un trésorier serait le bienvenue
Demande d'infos : Quel est le statut juridique actuel du forum ? Je pense que cela peut être déterminant car même si c'est selon la loi une "association de fait", comment désigner des responsables et cela change t'il grand chose à  mes questions sur la gestion "fiscale" ?
Question "naà¯ve" car mes connaissances en droit des entreprises esdt ancienne : Ne peut-on créer une SARL selon le montant minimum des parts sociales et du minimum de capital à  investir ?
Avis aux juristes !
Christian SUZANNE;)
Fabien

Message par Fabien »

SARL tu vas multiplier le budget par 10 voire plus, et avec toutes les contraintes que cela implique.

La plus simple maniere en restant legale reste la publiciter... la pub google est une horeur. Mais un logo de magasin sur la page d'accueil du site ne derange au finale pas grand monde. Vous devriez prendre contact avec Vincent R. le createur de eauxvives.org qui a deja ete confronter a ce probleme et eu des cas de responsabiliter quand au propos tenu sur le forum.

Je lis les forum depuis plusieurs annee (moderateur sur EVO). Une partie cacher de ces forums, c'est une mine d'information pour les constructeur. EVO est une reference en eauxvives, kayakistesdemer.org en passe de devenir pour le tourisme. Au passage je suis egalement designer pour RTM, si besoin est c'est avec plaisir que je peux realiser des parties graphique pour le site
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à  tous,

Voici le bilan du test sur les liens sponsorisés avec la librairie Le Canotier.
La mise en place d'un Widget de sponsoring avec la librairie le Canotier a permis l'achat de livre à  partir du blog et du forum Kayakdemer.eu.
Cette expérience a été intéressante car elle a permis de s'intéresser au taux de transformation des clics en acte d'achat sur la librairie le Canotier.
Merci à  ceux qui ont acheté à  la librairie le Canotier à  partir du site.
Au total de Mars à  Août 2008, 10 ouvrages ont été vendus générant une recette de 28,5 € pour Kayakdemer.eu. Sans être inintéressante cette expérience n'est toutefois pas assez concluante pour être poursuivie en l'état. Rapportée au nombre d'affichage, le nombre de vente n'est pas conforme aux standards pour ce type d'activité.
Il a donc été convenu d'interrompre la campagne de liens sponsorisés sur le forum et de conserver les liens du Canotier sur le blog d'accueil et le blog pêche.

Il s'agit maintenant de trouver un mode de financement qui soit plus adapté au budget du site (environ 300 € par an)
Nous avons eu des propositions de publicités de la part des constructeurs ou vendeurs de matériel à  afficher sur le site, l'audience du site permettant de justifier des revenus publicitaires. Toutefois, lors des précédents sondages auprès des membres (il ne s'agit pas de refaire le débat) le souhait de ne pas avoir de publicité s'est exprimé.
Pour respecter ce souhait, c'est donc une nouvelle expérience qui va être tentée. Un système de don, sorte de cotisation de soutien va être proposé.

Cette contribution n'est pas obligatoire, le site reste gratuit. Elle est ouverte à  tous et reste volontairement peu élevée (5€) pour être accessible à  tous.

En espérant que ce mode de financement qui est peu contraignant et facultatif et qui ne nécessite qu'une gestion simplifié soit une solution pérenne; nous attendons vos remarques et suggestion dans sa mise en œuvre.

Parallèlement pour poursuivre un partenariat avec la Librairie le Canotier et développer la reflexion sur le voyage basé sur l'énergie humaine avec Carnets D'Aventures un forum dédié va être mis en place: Chroniques: Le Canotier / Carnets D'aventures
L'objectif étant d'échanger sur les livres, DVD et articles ayant trait au kayak de mer.
Une autre façon de mettre en avant Le Canotier, librairie spécialisée et Carnets d'Aventures, périodique en kiosque ou par abonnement qui donne tous deux audience à  nos passions!

La barre de contribution Paypal est en place, le forum Canotier/Carnets d'Aventures est en cours de constitution.

Vos avis ?

Olivier
benoit29

Message par benoit29 »

Je trouve le système de don très bien, vu le temps que je passe sur les forums et les informations que j'en retire, il me semble logique d'y contribué. Au même titre que l'achat d'un livre :D
je suis passé à  la caisse et le conteur reste à  0... il y a un double fond?
(je blague)
Olivier

Message par Olivier »

Eh bien merci pour ta contribution. Je crois qu'il faut attendre un peu avant d'avoir la validation par la banque. Tu devrais recevoir un Message Privé quand le virement est confirmé par la banque.
Eric

Message par Eric »

est-il possible de faire une tombola!!!

on fait une tombola : 3 euros le ticket (ou plus)
on mets une date limite
on garde trois cents euros
le reste va pour l'achat du cadeau gagnant
Bernard DKQ

J'ai pas Paypal, je sais je retarde !!!
Chèques ?
Olivier

Message par Olivier »

Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte paypal.
C'est un paiement carte bleue classique!
Répondre