le difficile choix du duo....

Kayaks SitOnTop
philou

Re : le difficile choix du duo....

Message par philou »

enveloppé parfaitement comme blotti dans les bras de maman.
je veux bien, mais ma maman à  moi n'avait pas les bras à  8° C :D
phochet

Message par phochet »

Bonjour à  vous.
J'ai eu pendant plus d'un an un Dag Lagoon 2 qu'on utilisait avec ma femme et mon garçon de 3 ans. C'était un réel plaisir pour des sorties pique-nique à  la journée (3h de nav en général + 3 heures de plage/plongée). Il est relativement rapide, très stable et il y a de la place (glacière à  l'arrière, bidon + palmes, maques, etc sans problème). Pour l'utilisation familiale qu'on en avait (et que visiblement tu en auras), c'était pour moi l'idéal. Une petite précision tout de même, nous sommes en Martinique et l'eau est à  29°, mais en Corse l'été, c'est pas mal non plus. Par contre, je rejoins l'avis des personnes disant de faire gaffe aux 300m, très très vite dépassés. le mien n'était pas immatriculé, mais ici, jamais de contrôle, et les lois de la République ont du mal à  franchir l'Atlantique; par contre en Corse... Nous dépassions quasiment à  chaque fois les 300m.
Pour finir, lorsque je ne le mettais pas à  l'eau devant la maison, je le transportais sans soucis sur mes barres de toit (Xsara berline de 4.20m). Le seul petit soucis était son poids pour le monter sur le toit, mais on y arrivait malgré tout et ma femme s'échauffait un peu les bras à  l'occasion.
Voilà  pour un avis perso. Si tu veux un SOT double, ne te laisse pas influencer pour en prendre 2 ou un ponté... à  mon avis (mais là  encore, ce n'est que mon avis), ça correspond à  l'utilisation que tu veux en faire, et qui était la mienne à  l'époque.
Patrice (Martinique)
fabrice C

Message par fabrice C »

[quote="phochet"][/quote]

Evidemment, dans une eau à  29 ... :D

Ton dag lagoon 2 a une forme sympa, mais il ressemble plus à  un canoe qu'à  un kayak.
Tu rames pagaye simple ou double avec ?

untelosa : Il est tout à  fait anormal d'avoir de telles douleurs !!!
Ce ne sont pas les medocs les ceintures et les poignets de force qui feront la différence, mais la bonne technique de pagayage et la musculation de la gaine abdo.
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
kahfr25

Message par kahfr25 »

merci de vos nouvelles réponses :)

pour le lagoon 2 j'ai examiné son cas il parait être le mieux niveau glisse etc...son seul soucis c'est le prix...et sa taille 4.5m...

pour cela je reste sur l'alternative du hobie odyssey qui à  l'avantage d'avoir des trappes, un poids correct et une longueur qui rentre dans mon garage! et niveau tarif il passe tout juste avec tout l'équipement...

Dimanche avec ma copine nous avons loué un canoé DAG Tanargue sur le lac St Point (et oui le haut doubs c'est lacs ou rivières...) mais c'est un SOT malgré un bon vent on à  parcouru environ 8km en deux heures avec pauses photos, des pagaies doubles mais trop petites (1.85 pour ma copine et 2.05 pour moi) etc...et j'y ai gagné de beaux coups de soleil on s'est vraiment amusé..bref ça conforte notre choix du deux places...

on se donne un petit délais de réflexion pour faire la commande
fabrice C

Message par fabrice C »

kahfr25 a écrit :canoé DAG Tanargue sur le lac St Point (et oui le haut doubs c'est lacs ou rivières...)
Le tanargue est LA référence du cauchemard total : lourd, colle à  la surface, très lourd, vachement lourd surtout au retour quand il faut le rendre à  la base de location après des heures de rando dans les bras ... (j'ai dit qu'il était lourd ?)

Quand on a un doute sur un matos :
" bah, il a l'air lourd çuilà  !"
" naaan, moins qu'un tanargue !"
"aaah boooon, tu m'as fait peur !"
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
phochet

Message par phochet »

kahfr25 a écrit :pour le lagoon 2 j'ai examiné son cas il parait être le mieux niveau glisse etc...son seul soucis c'est le prix...et sa taille 4.5m...
Très honnêtement, non, sa longueur n'est pas un soucis. Si tu veux un minimum de glisse et de confort à  2, tu peux difficilement envisager un kayak de 4 m; après, reste ton garage que je ne connais pas. Pour la voiture, comme je te l'ai dit, pa ni pwoblem, même s'il faisait 50 cm de plus. Pour ce qui est du prix, je l'avait chopé en occasion à  350€ mais il faut en avoir l'opportunnité.
Pour ce qui est du hobie odyssey, je ne le connais pas, mais effectivement, les trappes, c'est peut-être le défaut du Dag en plus de ses 38 kg.
Patrice (Martinique)
kahfr25

Message par kahfr25 »

oui non garage fait 4.5m.. donc c'est trés chaud !!!

si le tanargue est la référence de la nullité ça veut dire qu'on sera heureux alors...quoi que l'on prenne lol...pour la rando nous sommes partis vent dans la proue heureusement car le vent à  forci et nous sommes revenus avec le vent dans le dos...un plaisir!!

pour ceux qui se soucient de mes coups de soleils il sont devenus bronzage ;)

sinon j'ai examiné l'aspect pagaies , car le renseignement sur les Carlisle m'avait beaucoup interresé (dispo chez Décatlhon en demontables) mais bon vu que j'arrives pas à  tirer un bon prix du hobie sans les pagaies je prendrais celles livrées d'origine par la suite nous investirons certainement dans mieux..
fred16

Message par fred16 »

Bonjour , j'ai achete mon kayak la semaine derniere et comme toi , je suis a fond dedans comme on dit .
je me permet: plus il est long moin il est large : mieu il avance (glisse)
moin il est long aussi sera t'il moin logeable.
j'ai esité comme toi sur des modeles nombreux et divers et finalement j'ai choisi le lagoon2 : je peu a present te le confirmer : il en surclasse pas mal en glisse,confort et surtout logeabilite.
j'ai vu le modele hobby odysse qui t'interesse et sans vouloir te destabiliser , quelque chose me gene vraiment: ou vas tu metre un cubi ? les trapes ne remplacent pas un cubi , ni en practicite (rapidite d'acces) dans les trappes les objets non attaches peuveut se balader dans tout le kayak.
effectivement 4.5m c'est la longueur du kayak et de ton garage mais si par exemple tu le stoque au plafond du garage ; en le metant de biait de 15 degres (dans un plan horizontal) il doit passer sans probleme.
Deuxieme truc : ne regarde pas sur cent euro !! c'est bète mais peu importe le modele, souvient toi que tu vas peut etre le garder à  vie ou tres longtemps : ce sera dommage de regreter aussi longtemps.
je cesse sur ceci : les avantages du lagoon2 : bonne glisse (fin et assez long) , garde tres bien la direction grace a sa quille arriere ( ne chasse ou derape pas) il n'en est pas moin tres facile à  diriger. assis un peu plus haut sur l'eau que sur d'autres , des flancs verticaux qui font obstacle aux vaguelettes . un tres bon confort (pas mal au dos) equipe de sieges dag .possibilite de charger 2 cubis de 50 litres (2 emplacements avec sangles prevu) belle et haute etrave pour fendre l'eau . 240 kg de charge utile possible plus les 40 du bateau (280kg). enfin : certifie mer div 240.
le seul qui repond a ces criteres est le zest two d'ocean kayak mais moin lourd et plus long : il y a forcement moin de matiere.et je pense que de plus ce n'est pas sur ce genre de kayak qu'il faut 'delirer' sur 2 ou 3 kilos (il vaut mieux les avoir en rigidite et epaisseur de coque.) DAG est francais (nos emplettes sont...) et le lagoon est francais . au dire des vendeurs (hic) dag et rotomod son mieux que ocean kayak ??? Surtout pour finir : il fait 5 metre : le probleme est regle !
Je termine : negocie le prix du lagoon 2 , ça passe quasi partout à  660 Euros livré, il te reste 340 E et un bon site ( notikia ) oubli pas le "i".
bon choix bons plaisirs.
et n'oublis pas : si t'investis dans une brouette , t'auras une brouette.
jluc29

Message par jluc29 »

Juste une petite chose...
Faire attention à  la définition div240. Ce n'est pas parce que le kayak est certifié qu'il peut nécessairement aller partout.
Il y va beaucoup des capacités des pagayeurs et de nombres de facteurs externes.
J'ai souvenirs d'une proposition de randonnée qui a été judicieusement modifié par son initiateur. Il s'agissait d'une traversée vers les iles (bretonnes). En théorie faisable, le div 240 le permettai. En pratique irréalisable avec un SOT.

bonne nav
phochet

Message par phochet »

jluc29 a écrit :Juste une petite chose...
Faire attention à  la définition div240. Ce n'est pas parce que le kayak est certifié qu'il peut nécessairement aller partout.
Il y va beaucoup des capacités des pagayeurs et de nombres de facteurs externes.
J'ai souvenirs d'une proposition de randonnée qui a été judicieusement modifié par son initiateur. Il s'agissait d'une traversée vers les iles (bretonnes). En théorie faisable, le div 240 le permettai. En pratique irréalisable avec un SOT.

bonne nav

Et puis surtout, il ne faut pas oublier qu'un kayak certifié div 240 ne peut pas dépasser les 300m tant qu'il n'est pas immatriculé!!! Un kayak, certifié ou pas, mais non immatriculé, reste un engin de plage, donc limité au 300m!
Patrice (Martinique)
kahfr25

Message par kahfr25 »

pour le kayak le choix a été fait... ça sera le Odyssey car à  mes yeux et à  ce que j'ai pu lire ça sera le plus polyvalent dans l'utilisation que je vises (mer 2 ou 3 semaines par ans et lacs le reste de la saison) et mon autre petite passion la plongée en apnée... il arrive la semaine prochaine...

c'est vrai que les trappes ne remplacent pas tout surtout vu le diamètre qu'elles ont mais pour mettre des bouteilles d'eau , l'armement,l'appareil photo grâce aux sac amovibles elles sont à  mon avis bien . pour éviter que tout ce ballade je vais cloisonner avec de la mousse (style frite de plage). elle offrent aussi un avantage pour le lavage et le rajout de pontets, poignées auxquelles ont peut mettre des plaques de renforts ...

j'ai commandé un bidon de 27l pour le reste je le fixerais sur la place du centre, l'arrière étant réserve à  mes palmes :)

pour l'immatriculation pas de soucis j'ai pris mes dispositions. Il est important de noter pour ceux comme moi qui habitent loin de la mer qu'il doivent immatriculer dans un département limitrophe à  la mer si il veulent y naviguer et ceci est valable aussi pour les bateaux motorisés sinon ils seront restreints aux lacs et canaux..( information données par la vnf de Besançon (25)). les AFMAR de Charentes maritimes m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis pour immatriculer chez eux il faut leur envoyer:

-photocopie recto verso de la carte d'identité
-original du certificat de conformité
-photocopie de la facture
-une envellope timbrée à  mon adresse
fred16

Message par fred16 »

C'est vrais il faut effectivement l'immatriculer au affaires maritimes mais c'etait entendu que ça allait de soi. Effectivement le lagoon2 ne peut pas rivaliser en performances pures face à  un kayak de mer biplace hyper racé : long fin et tout et tout... Mais bon dans le cadre de ce que cherchait notre kayakiste le lagoon2 est parmis les best seller.
Ceci dit il reste effectivement un SOT à  vocation familliale et le but n'est pas de faire le CAP HORN avec ni même de l'océan avec du courant fort, du vent fort et donc de bons creux...
Il y a pour sur d'autres kayaks biens meilleurs pour faire ces ballades longues en mer agitée.
J'ai effectivement même pas envie d'assayer (je n'ai rien contre les gars de la SNSM mais je préfère les voir de près sur terre).
phochet

Message par phochet »

J'ai déjà  rencontré, dans un grand magasin de sport, des personnes qui pensaient qu'ils pouvaient dépasser la bande des 300m avec le kayak qu'ils s'apprétaient à  acheter, vu que c'était marqué sur l'étiquette "autocertifié mer" (je me suis évidemment incrusté dans leur conversation pour apporter la précision!). J'imagine même, mais là  j'extrapole peut-être, qu'en demandant à  un vendeur peu compétant: ça veut dire quoi "autocertifié mer"?, il pourrait répondre qu'avec ce modèle, il est possible de dépasser cette fameuse bande, sans y apporter plus de précisions... Il est toujours bon de rappeler l'évidence, car l'évidence pour nous ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Oups... désolé pour l'éloignement du sujet de départ.
Patrice (Martinique)
aymeric34

Message par aymeric34 »

Pour ma part j'hésite entre le Lagoon2 (4,50m long, 80 cm large, 38kg) de Dag et le Zest two (5m long, 77 cm large, 31kg) d'Ocean Kayak.

Je suis très content de mon Midway et j'aimerais ne pas trop y perdre en glisse en passant en duo, compte tenu d'un poids moindre et de de 50 cm de plus (pour 3 cm de large en moins) je présume que le Zest Two est le plus rapide... mais ne pouvant pas les essayer je me rends pas compte de l'importance de la différence.

Je ne sais pas non plus si l'un tient mieux la direction que l'autre (par houle de 3/4 arrière), puisqu'aucun n'a de gouvernail.
andy

Message par andy »

la largeur est un parametre parfois subjectif , car sur quelle longueur cette largeur est elle présente ?
par contre plus long a forme sensiblement égale = plus rapide ..

plus long et moins lourd = probablement épaisseur de coque ou conception moins solide ( sandwich dans l'un des deux cas ? )...

pour la tenue de cap mer trois quart sans l'essayer ce sera impossible a savoir ...
aymeric34

Message par aymeric34 »

Et pour la maniabilité ? Je suppose que celui de 5 mètres est moins manoeuvrable que celui de 4,5...
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Le poids, la forme de la carène, la sensibilité au vent, les parties immergées... sont autant de facteurs à  prendre en considération. De toute façon, un double PE de 38 kgs, à  mon avis, il ne faut pas s'attendre à  des miracles...
fred16

Message par fred16 »

Reponse à  eymeric34...

Je posede donc le lagoon2 et j'ai à  30Km de chez moi un plan d'eau sur lequel on peu louer un ocean kayak zest two.(que l'été).
Si tu le désire et si cela t'est possible, viens essayer le mien et loue l'autre (possible pour une heure) :D ; si ça t'interesse trouve mon tel sur mon profil (évitons de remplir le forum de ces details).
Pour ne pas l'avoir essayer :confused: je peu que te dire que comme mon lagoon2 il est tres logeable (2 grands emplacements pour cubi) et un peu plus de place au devant des pieds de la place avant. :) Il y a aussi une difference importante sous le kayak :
- le lagoon 2: une étrave haute sur tout l'avant (comme un canoé amérindien) qui disparait sous le kayak qui a le dessous "plat" avec juste quelques ondulations aux endroits des trous d'evacuation (dessous qui forme un leger V ). Puis affinement avec apparrition d'une belle quille.
- le zest two : deja on remarque de suite ses 50cm de plus. (vu le bébé ça commence sérieusement à  faire balaise! ).
l'avant est doté d'une étrave qui vient naitre sous le kayak cependant bien marquée et qui se profile tout du long sous le kayak jusqu'à  l'arriere (en un gros arrondi) et devient une grande quille. Le zest two présage donc d'etre bien directeur !
Il est plus leger donc théoriquement, vu que plus grand, moin solide (ils sont tous deux en PE d'une seule epaisseur).
Précision : j'en ai vu un ce weekend au lac de Vassiviere et concernant ce point j'ai appuyé dessus juste avec mon pouce et la force mon bras à  plusieurs endroit : le plastique s'enfonce et le kayak se déforme de manière flagrante (surtout aux formes des plis de matiere ) il est de maniére garantie plus fin et bien moin rigide que le lagoon2 ( à  force égale rien ne bouge sur le lagoon2 ) et pour une déformation égale il semble que je me casserais le pouce.
Je n'ai aucune idée des qualités de glisse et de maniabilite (en comparaison à  mon lagoon2) mais attention, je pense que dans tous les cas pour l'un ou l'autre ils seront bien moin rapide que ton monoplace. :(
aymeric34

Message par aymeric34 »

Merci pour vos réponses (et Fred pour ta proposition). Je vais prendre je pense le Zest Two puisque ces perf doivent être un tout petit peu meilleures et que je peux le trouver au prix d'un Lagoon2. Si ça se fait pas je prendrais le Lagoon sans trop de regret tant tout le monde en semble content pour un biplace SOT.
patrice85

Message par patrice85 »

Salut, ce post date de 2009 mais bon, j'avais envie d'y répondre.
Je possède un TRINIDAD depuis plus d'un an et j'en suis satisfait.
Je navigue en cotier sur mer,dans les marais et sur lac il a une très bonne tenue due à  sa forme, j'y fais de bon surf également et coté solidité aucun soucis de ce coté là . Bref, pour ceux qui avait 1 doute sur ce BIC, je dis qu'il faut essayer avant tout...
Si il a d'autre propriétaire de trinidad ou de BIC j'aimerais bien connaitre leur avis.
Répondre