euh rom, je ne vois pas.Rom35 a écrit :Autre anomalie sur le dessin : la tête regarde plus ou moins vers le fonds, elle doit regarder vers la surface et rester à fleur d'eau pendant la circulaire. C'est pourquoi on conseille de bien garder les yeux (même fermés) sur la pale pendant le mouvement.
Faudrait remettre ces dessins à jour avec l'aide de Thierry!
.
chroniques de l'esquimotage
- charlesV20
Re : chroniques de l'esquimotage
- Rom35
- Administrateur
Charles, la tête sur le dessin, tu ne vois pas qu'il regarde plus ou moins vers le fonds. Si l'on veut représenter le geste précis de l'eskimo en central le kayakiste doit regarder vers le ciel pendant toute la durée du mouvement.
Eric, mdr ton kayak en occase! T'as pas l'annonce que je me marre. C'est un freestyle fait maison. ça doit être chaud chaud quand même!
Eric, mdr ton kayak en occase! T'as pas l'annonce que je me marre. C'est un freestyle fait maison. ça doit être chaud chaud quand même!
- charlesV20
bilan des essais ce matin:
10/10 en c-to c (aucun dejupage), 2 de ces 10 ont nécessité 2 essais (toujours la tete).
du coup, j'ai tenté avec la cuillere mid wing, toujours en suspension
alors là , j'ai été soufflé; beaucoup plus facile car la pale ne coule et se deplace lateralement, procurant un appui durable et important
5/5
j'ai aussi tenté une centrale avec la cuillere;
1 reussite, un peu à l'arrache
2 echecs en centrale, rattrapés en c-c; les 2 car le bras droit ne part pas en circulaire mais tire vers le bas.
j'etais tout content, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais paumé mes lunettes
:
dans le sable ou dans l'eau?(je les enleves pour l'eskimo)
j'ai ratissé toutes la plage + plongée avec le masque: rien!
prochaine étape;
maitriser la centrale avec la v12 ou la cuillere, maitriser le c-c de l'autre coté.
a plus
10/10 en c-to c (aucun dejupage), 2 de ces 10 ont nécessité 2 essais (toujours la tete).
alors là , j'ai été soufflé; beaucoup plus facile car la pale ne coule et se deplace lateralement, procurant un appui durable et important
5/5
2 echecs en centrale, rattrapés en c-c; les 2 car le bras droit ne part pas en circulaire mais tire vers le bas.
j'etais tout content, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais paumé mes lunettes
prochaine étape;
maitriser la centrale avec la v12 ou la cuillere, maitriser le c-c de l'autre coté.
a plus
- charlesV20
oui, rom, mais c'est pour une methode en suspensionRom35 a écrit :Charles, la tête sur le dessin, tu ne vois pas qu'il regarde plus ou moins vers le fonds. Si l'on veut représenter le geste précis de l'eskimo en central le kayakiste doit regarder vers le ciel pendant toute la durée du mouvement.
je crois que le dessin de la centrale est correct
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Rom35
- Administrateur
Ok, bon désolé j'arrive pas trop à suivre. La suspension je connais pas... Je vous laisse à vos comptes rendus. Si vous finissez par maîtriser en partant de là ça validera la méthode! Bonne continuation!
- charlesV20
3 petits eskimo ce matin,
2/2 depart à gauche, sans aucun souci
1 raté départ à droite (c'est mon premier), j'ai du m'emmeler les genoux
ma fille m'a quand même donné la médaille
la technique utiliséehttp://www.youtube.com/watch?v=yct8QY2p ... u_in_order
2/2 depart à gauche, sans aucun souci
1 raté départ à droite (c'est mon premier), j'ai du m'emmeler les genoux
ma fille m'a quand même donné la médaille
la technique utiliséehttp://www.youtube.com/watch?v=yct8QY2p ... u_in_order
- charlesV20
si je faisais ce post, c'etait pour faire part de mon experience de l'apprentissage de l'esquimotage, en solo, sans reelle connaissance du kayak de mer.je pensais que ça pouvait interesser un néophyte, tordre le cou à certaines idées reçues:
-non, ce n'est pas compliqué d'apprendre à eskimoter (en eau calme), n'importe quel glaireux comme moi peut le faire.
- oui, une pagaie cuillere marche aussi
maintenant, si ç'est gonflant et que ça squatte la rubrique, faut pas hesiter à le dire
salut
-non, ce n'est pas compliqué d'apprendre à eskimoter (en eau calme), n'importe quel glaireux comme moi peut le faire.
maintenant, si ç'est gonflant et que ça squatte la rubrique, faut pas hesiter à le dire
salut
Non c'est sympa de partager tout ça.charlesV20 a écrit :si je faisais ce post, c'etait pour faire part de mon experience de l'apprentissage de l'esquimotage, en solo, sans reelle connaissance du kayak de mer.je pensais que ça pouvait interesser un néophyte, tordre le cou à certaines idées reçues:
salut
Moi aussi je me suis débrouiller tout seul en eau calme. ça c'est fait.
C'est dans des conditions plus rude que la transition à été dure pour moi. (et le reste)
Je pense qu'une fois appris sur le plat, il faut vite aller le tester en condition en se mettant volontairement au bouillon.
Bon courage.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
- charlesV20
merci jerome, pour l'instant, du bouillon, j'en ai pas par chez moi,ça me laisse le temps de me perfectionner
- Rom35
- Administrateur
non non c'est pas gonflant Charles, continue! je souhaitais juste dire que je vous laisse nourrir ce post! la chronique restera plus aisée à suivre que si j'interviens tout le temps alors que je ne connais pas vos dvd qui vous servent de base. a+
moi aussi ça m’intéresse
En cours d'apprentissage aussi, on m'a conseille de tenir la pagaie par le bout, comme l'on fait avec une trad. Pour débuter c'est nickel.après on se perfectionne on la tenant par le manche.
La discussion n'est pas gonflante, bien au contraire. Pour ma part j'ai appris les rudiments dans un club rivière (où on apprend à sortir par l'avant) et le reste tout seul dans mon coin.
J'ai fait une petite vidéo cet AM pour illustrer mes propos, mais étant une bille en informatique, comment fait-on pour la mettre sur un post ?
Peut-être faudrait-il poser la question ailleurs ... Au secours
J'ai fait une petite vidéo cet AM pour illustrer mes propos, mais étant une bille en informatique, comment fait-on pour la mettre sur un post ?
- jean-françois37550
charlesV20 a écrit :bilan des essais ce matin:
5/5
j'etais tout content, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais paumé mes lunettes:
prochaine étape;
a plus
Salut Charles, très belle progression. Moi je vais attendre la fin du mois et les séances piscine car le plan d'eau ou je pagaye ici est vraiment trop sale
A+
- charlesV20
pour la video, je crois qu'il faut la mettre sur you tube ou autre pour mettre un lien. un modo ou admin pourrait t'en dire pluslaurent31 a écrit :La discussion n'est pas gonflante, bien au contraire. Pour ma part j'ai appris les rudiments dans un club rivière (où on apprend à sortir par l'avant) et le reste tout seul dans mon coin.
- Rom35
- Administrateur
pour la vidéo tu l'héberges sur un site comme youtube, viméo, picasa... et tu nous donnes le lien!
Après tu peux la présenter sur le forum dans la rubrique vidéo (en haut tu as : ACCUEIL FORUM SORTIES VIDEOS etc..., et bien en allant dans vidéo tu as moyen de proposer ton lien youtube par exemple et la vidéo sera présentée sur le forum directement avec les autres, suffit de choisir une catégorie). Demande de l'aide à Philippe si besoin c'est lui l'admin de la vidéo.
Après tu peux la présenter sur le forum dans la rubrique vidéo (en haut tu as : ACCUEIL FORUM SORTIES VIDEOS etc..., et bien en allant dans vidéo tu as moyen de proposer ton lien youtube par exemple et la vidéo sera présentée sur le forum directement avec les autres, suffit de choisir une catégorie). Demande de l'aide à Philippe si besoin c'est lui l'admin de la vidéo.
Ci-dessous une courte vidéo sans prétention quand à son kayakiste, et filmée par un enfant de 10 ans …
Le but n’est pas de crâââner mais d’illustrer mes propos plus haut.
Il y a 4 esquimautages différents : les 2 premiers sont« par l’arrière », les 2 autres « par l’avant ».
[video=vimeo;29917233]http://vimeo.com/29917233[/video]
1 – Esquimautage trad par l’arrière : la pagaie est tenue en bout de pale. Le bras de levier est important.
2 – Esquimautage normal par l’arrière : la pagaie est tenue normalement (sans bras de levier), c’est l’esquimautage classique enKmer.
Ces 2 mouvements sont identiques :
- Le corps doit être allongé au mieux dans l’eau pendant tout le mouvement.
- La tête est tournée vers la surface tour le long du mouvement. Bien sur elle sort en dernier (20% du poids de notre corps).
- La pagaie sert peu, pour preuve la manière de la tenir influe peu sur le résultat. Le mouvement est le même avec une pagaie européenne.
- Les paumes de la main sont tournées vers las urface pendant la manœuvre. Elles tirent sur la pagaie pour aider à remonter le corps.
3 – Esquimautage « tempête », sortie du corps vers l’avant. La pagaie est tenue en bout de pale, avec un fort bras de levier.
4 – Le même avec la pagaie tenue normalement : l’appui étant moins faible (pas de bras de levier), je compense en faisant un mouvement de godille pour sortir le corps (la pagaie est poussée vers l’avant avec un angle d’incidence au dernier mouvement).
Là aussi les mouvements sont identiques : le corps doit s’enrouler autour du pont avant du kayak. Sur cette vidéo mes 2 gestes ne sont pas propres, je sors avec le corps à 90° par rapport au kayak et je dois faire un effort pour me courber sur l’avant du kayak au moment de le remonter (pas en forme lolo cet aprem, heureusement que le GREENLAND pardonne cette erreur !).
- Le corps doit faire face au kayak pendant tout le mouvement : c’est le kayak qui tourne alors que le corps reste dans la même position dans l’eau pendant cette rotation.
- La pagaie est beaucoup plus sollicité que dans un esquimautage par l’arrière au moment de remonter le corps : pour preuve le mouvement de godille quand elle est tenue normalement. Je dirai que l’appui est essentiellement vertical avec la pagaie trad. Le mouvement c-c que présente Charles me semble le même, sachant que la pagaie européenne permet un appui plus franc ; le mouvement de godille est donc inutile. Avec la pagaie européenne on peut faire un balayage de l’avant vers l’arrière.
- La tête débute légèrement orientée vers la surface, elle finit en regardant le fond surtout au moment de remonter le corps (la tête toujours en dernier).
- Les paumes de la main sont orientées vers le fond pendant la manœuvre, elles poussent sur la pagaie pour remonter le corps. Mieux on arrive à enrouler son corps sur le pont avant pendant la rotation, moins on a besoin de cet appui.
Lorsque je parle de s’entraîner avec 2 planches de natation, c’est dans les positions 3 et 4 : on tient les 2 planches (l’une sur l’autre) avec les 2 mains vers l’avant du kayak. Les planches remplacent la pagaie, c’est un bon exercice (appris en club) pour dissocier le mouvement de rotation du corps de celui de l’appui pour sortir.
J’ai appris les bases en club rivière (où on ne pratique que« par l’avant », et je ne sais pas pourquoi), et je travaille le trad depuis moins d’un an (merci le GREENLAND pour cet exercice !).
Vous pouvez commenter et critiquer à souhait cette modeste contribution. Je suis preneur de tout conseil … La prochaine fois : caméra sur pied, et mouvements réussis.
@ Jean- François : la flotte de mon lac n’est pas trèsbelle non plus.
A glou-glou.
PS : merci à Thomas pour la méthode
Le but n’est pas de crâââner mais d’illustrer mes propos plus haut.
Il y a 4 esquimautages différents : les 2 premiers sont« par l’arrière », les 2 autres « par l’avant ».
[video=vimeo;29917233]http://vimeo.com/29917233[/video]
1 – Esquimautage trad par l’arrière : la pagaie est tenue en bout de pale. Le bras de levier est important.
2 – Esquimautage normal par l’arrière : la pagaie est tenue normalement (sans bras de levier), c’est l’esquimautage classique enKmer.
Ces 2 mouvements sont identiques :
- Le corps doit être allongé au mieux dans l’eau pendant tout le mouvement.
- La tête est tournée vers la surface tour le long du mouvement. Bien sur elle sort en dernier (20% du poids de notre corps).
- La pagaie sert peu, pour preuve la manière de la tenir influe peu sur le résultat. Le mouvement est le même avec une pagaie européenne.
- Les paumes de la main sont tournées vers las urface pendant la manœuvre. Elles tirent sur la pagaie pour aider à remonter le corps.
3 – Esquimautage « tempête », sortie du corps vers l’avant. La pagaie est tenue en bout de pale, avec un fort bras de levier.
4 – Le même avec la pagaie tenue normalement : l’appui étant moins faible (pas de bras de levier), je compense en faisant un mouvement de godille pour sortir le corps (la pagaie est poussée vers l’avant avec un angle d’incidence au dernier mouvement).
Là aussi les mouvements sont identiques : le corps doit s’enrouler autour du pont avant du kayak. Sur cette vidéo mes 2 gestes ne sont pas propres, je sors avec le corps à 90° par rapport au kayak et je dois faire un effort pour me courber sur l’avant du kayak au moment de le remonter (pas en forme lolo cet aprem, heureusement que le GREENLAND pardonne cette erreur !).
- Le corps doit faire face au kayak pendant tout le mouvement : c’est le kayak qui tourne alors que le corps reste dans la même position dans l’eau pendant cette rotation.
- La pagaie est beaucoup plus sollicité que dans un esquimautage par l’arrière au moment de remonter le corps : pour preuve le mouvement de godille quand elle est tenue normalement. Je dirai que l’appui est essentiellement vertical avec la pagaie trad. Le mouvement c-c que présente Charles me semble le même, sachant que la pagaie européenne permet un appui plus franc ; le mouvement de godille est donc inutile. Avec la pagaie européenne on peut faire un balayage de l’avant vers l’arrière.
- La tête débute légèrement orientée vers la surface, elle finit en regardant le fond surtout au moment de remonter le corps (la tête toujours en dernier).
- Les paumes de la main sont orientées vers le fond pendant la manœuvre, elles poussent sur la pagaie pour remonter le corps. Mieux on arrive à enrouler son corps sur le pont avant pendant la rotation, moins on a besoin de cet appui.
Lorsque je parle de s’entraîner avec 2 planches de natation, c’est dans les positions 3 et 4 : on tient les 2 planches (l’une sur l’autre) avec les 2 mains vers l’avant du kayak. Les planches remplacent la pagaie, c’est un bon exercice (appris en club) pour dissocier le mouvement de rotation du corps de celui de l’appui pour sortir.
J’ai appris les bases en club rivière (où on ne pratique que« par l’avant », et je ne sais pas pourquoi), et je travaille le trad depuis moins d’un an (merci le GREENLAND pour cet exercice !).
Vous pouvez commenter et critiquer à souhait cette modeste contribution. Je suis preneur de tout conseil … La prochaine fois : caméra sur pied, et mouvements réussis.
@ Jean- François : la flotte de mon lac n’est pas trèsbelle non plus.
A glou-glou.
PS : merci à Thomas pour la méthode
Dans un 1er essai la vidéo était dans le corps du message, là il n'y a que le lien
Débrouillez-vous ...
Débrouillez-vous ...
-
mau.len
laurent31 a écrit : J’ai appris les bases en club rivière (où on ne pratique que« par l’avant », et je ne sais pas pourquoi),
Parce qu'on est ainsi en position de donner immédiatement un coup de pagaie, et que l'on protège mieux son visage d'un éventuel choc sous l'eau.
Logique.
D'un autre coté j'ai jamais réussi dans le bouillon en rivière ...
D'un autre coté j'ai jamais réussi dans le bouillon en rivière ...
- paulo
- Administrateur
laurent31, en tant qu'administrateur je me suis permis de rectifier ton lien.
ton lien initial ne pointait pas sur la vidéo
ton lien initial ne pointait pas sur la vidéo
- Rom35
- Administrateur
L'était pressé que ça s'arrête ton fils Laurent!
Merci pour cet apport. Tes eskimos sont bien! Bravo pour le tempête!
Tu peux progresser de façon remarquable si tu cherches à effectuer ces même rolls le plus lentement possible. Le tempête peut être pas mais un eskimo de base trad génère énormément d'appui et peut en théorie être réalisé au ralenti (oui, plus facile à dire qu'à faire...). Cela te rendra plus calme aussi et je pense que c'est juste ça qui te manque dans le jus en rivière.
Tu n'as pas essayé le butterfly (papillon)? Il est simple, ludique, et très différent. Moi j'aime bien.
Pour revenir à tes eskimos trad, prend cela avec des pincettes, j'aimerai pouvoir te conseiller aussi bien que Pierre Dominique mais c'est pas évident ! :
- Garde ta main "inutile" collé à ton épaule tout le geste
- Essaye de rendre la pagaie comme n'étant que le prolongement de ton corps (ça à l'air déjà pas mal mais le vidéo comme on ne te voit pas sous l'eau... sur ton eskimo mains au centre on voit bien que la pagaie finit toute seule la circulaire, ton buste ne bouge plus, cela dit c'est plus dur que sur l'eskimo de base -le premier que tu effectues)
J'ai vu que tu avais un norsaq... tu y arrives avec? Ou tu chasses le canard?
PS : j'éspère qu'on ne pourri pas trop la chronique de Charles, ça va être un peu confus ici non?
Merci pour cet apport. Tes eskimos sont bien! Bravo pour le tempête!
Tu peux progresser de façon remarquable si tu cherches à effectuer ces même rolls le plus lentement possible. Le tempête peut être pas mais un eskimo de base trad génère énormément d'appui et peut en théorie être réalisé au ralenti (oui, plus facile à dire qu'à faire...). Cela te rendra plus calme aussi et je pense que c'est juste ça qui te manque dans le jus en rivière.
Tu n'as pas essayé le butterfly (papillon)? Il est simple, ludique, et très différent. Moi j'aime bien.
Pour revenir à tes eskimos trad, prend cela avec des pincettes, j'aimerai pouvoir te conseiller aussi bien que Pierre Dominique mais c'est pas évident ! :
- Essaye de rendre la pagaie comme n'étant que le prolongement de ton corps (ça à l'air déjà pas mal mais le vidéo comme on ne te voit pas sous l'eau... sur ton eskimo mains au centre on voit bien que la pagaie finit toute seule la circulaire, ton buste ne bouge plus, cela dit c'est plus dur que sur l'eskimo de base -le premier que tu effectues)
PS : j'éspère qu'on ne pourri pas trop la chronique de Charles, ça va être un peu confus ici non?
- Cet été , il en a fait une série au ralentit devant moi , et presque en disant bonjour aux rochers : la c'est mag 2 !
Oui ROM, j'aime aussi beaucoup le butterfly. Je le travaille beaucoup, je le trouve très utile pour le norsaq et aussi juste avec les mains; mais je n'arrive pas à relier le mouvement du corps du butterfly avec celui du trad (probablement le fait d'avoir les 2 mains libres l'une par rapport à l'autre ce qui n'est plus le cas avec la pagaie).
J'arrive aussi à faire le trad au ralenti, mais d'habitude il n'y a pas mon enfant pour me speeder !
Sinon j'ai pas besoin de pincettes, et je prend tous les conseils (Ok pour la main "inutile").
Quant à la chasse au canard, tu ne crois pas si bien dire : je suis en train de chercher un de la race pilet ... D'habitude je préfère les engraisser.
J'arrive aussi à faire le trad au ralenti, mais d'habitude il n'y a pas mon enfant pour me speeder !
Sinon j'ai pas besoin de pincettes, et je prend tous les conseils (Ok pour la main "inutile").
Quant à la chasse au canard, tu ne crois pas si bien dire : je suis en train de chercher un de la race pilet ... D'habitude je préfère les engraisser.
Rom35 a écrit :L'était pressé que ça s'arrête ton fils Laurent!
- Guillaume-14
- Administrateur
Tiens, sympa comme idée... (le pilet) !laurent31 a écrit : Quant à la chasse au canard, tu ne crois pas si bien dire : je suis en train de chercher un de la race pilet ... D'habitude je préfère les engraisser.
Méduzman :p
- jean-françois37550
laurent31 a écrit :
@ Jean- François : la flotte de mon lac n'est pas trèsbelle non plus.
Salut Laurent, en fait c'est pas l'eau qui est sale, c'est les tessons de bouteilles, pieux et autres barres de fer sous l'eau qui me gênent. Il y a 1,50m de profondeur environ,le fond est en vase et comme je pratique seul quand j'y vais, je préfère pas me foutre à la baille
- charlesV20
j'ai de la chance, j'ai reçu mon kayak pas trop tard, la flotte est claire et chaude(23°c)jean-françois91220 a écrit :Salut Charles, très belle progression. Moi je vais attendre la fin du mois et les séances piscine car le plan d'eau ou je pagaye ici est vraiment trop sale. En tout cas j'ai la pagaie qui me démange
A+
pour la progression, je suis content, faut dire que j'avais bouffé du dvd avant.
je crois qu'à apprendre tout seul, il y a interet à avoir une technique qui est simple à apprendre(le c-c), puis à apprendre quelque chose qui marchera en "toute"circonstance car tout seul, je connais rien de plus deprimant et crevant de dejuper 10x de suite,nager, vider repartir.
je compte apprendre le c-c coté depart à droite puis la centrale, mais non trad(sans m'allonger sur le pont)
- charlesV20
merci laurent pour ta contribution.
- charlesV20
non rom, c'est avec plaisir.j'en apprends beaucoup. en voyant le kayak de laurent, je me rends compte que la position de depart avec le c-c ne doit pas etre facile à prendre : la carene de mon bateau est en u, on peut facilement positionné la main inactive; en revanche, il est dit qu'avec une carene en v, c'est plus difficileRom35 a écrit :
Quel est ton kayak Charles : ils sont plus ou moins faciles à esquimauter (le GREENLAND par exemple est conçu pour ce jeu : étroit et pont arrière très bas - 15 cm environ).
Un conseil, tu as commencé par les appuis style bord de piscine puis avec une bouée : surtout ne grille pas cette étape et travaille ces 2 mouvements longtemps avant d'essayer avec une pagaie. Le piège à utiliser vite la pagaie (ça m'est arrivé), c'est que tu crois avoir compris le mouvement. Alors imperceptiblement tu vas utiliser de plus en plus tes bras et ta pagaie pour sortir, et un jour ça ne marchera plus : la pagaie s'enfonce trop. Et tu as raison c'est creuvant de déjuper, vider, remonter...
Si tu continues à t'entrainer simplement au "coup de rein" sur ta bouée, tu vas bien dissocier le mouvement de rotation du corps dans l'eau (où ça ne sert à rien d'appuyer puisque tu es immergé - Archimède) du mouvement qui sort le corps dans l'eau. C'est comme en musique, il faut bouffer des gammes avant de jouer de la musique ...
¨
Patience, tu as l'air motivé ça va venir.
Un conseil, tu as commencé par les appuis style bord de piscine puis avec une bouée : surtout ne grille pas cette étape et travaille ces 2 mouvements longtemps avant d'essayer avec une pagaie. Le piège à utiliser vite la pagaie (ça m'est arrivé), c'est que tu crois avoir compris le mouvement. Alors imperceptiblement tu vas utiliser de plus en plus tes bras et ta pagaie pour sortir, et un jour ça ne marchera plus : la pagaie s'enfonce trop. Et tu as raison c'est creuvant de déjuper, vider, remonter...
Si tu continues à t'entrainer simplement au "coup de rein" sur ta bouée, tu vas bien dissocier le mouvement de rotation du corps dans l'eau (où ça ne sert à rien d'appuyer puisque tu es immergé - Archimède) du mouvement qui sort le corps dans l'eau. C'est comme en musique, il faut bouffer des gammes avant de jouer de la musique ...
¨
Patience, tu as l'air motivé ça va venir.