Kayak de mer au féminin ?
- charlesV20
Re : Kayak de mer au féminin ?
mau.len,
pour le kayak, l'eliza est un excellent coup marketing, rien de plus
pour l'équipement : je m'attendais un peu au coup de kokatat, bien sur, la physiologie feminine étant ce qu'elle est, il est plus pratique d'avoir ce genre de decoupe qu'une braguette.
oui, la testosterone qui pousse à faire le coq, moi le premier est plutot l'apanage des "males" (on est de grands enfants)
en revanche, en terme de pratique, bon nombre de mec (j'en fais partie), sont incapables de faire les navs que font freya, arzela ou agnes.
peu de difference au total, non? sauf à considerer le dernier point, et à généraliser : "est ce que nous les mecs sommes des gros boeufs "embierisés"(j'adore me citer moi-meme, ça a un petit coté "Evenement Du Jeudi" de la grande époque.
pour l'équipement : je m'attendais un peu au coup de kokatat, bien sur, la physiologie feminine étant ce qu'elle est, il est plus pratique d'avoir ce genre de decoupe qu'une braguette.
oui, la testosterone qui pousse à faire le coq, moi le premier est plutot l'apanage des "males" (on est de grands enfants)
en revanche, en terme de pratique, bon nombre de mec (j'en fais partie), sont incapables de faire les navs que font freya, arzela ou agnes.
peu de difference au total, non? sauf à considerer le dernier point, et à généraliser : "est ce que nous les mecs sommes des gros boeufs "embierisés"(j'adore me citer moi-meme, ça a un petit coté "Evenement Du Jeudi" de la grande époque.
-
mau.len
charlesV20 a écrit :mau.len,
Si tu le dis ...
on répète souvent ici qu'un kayak s'envisage avant tout par rapport à des caractéristiques physiologiques, de taille, poids, corpulence etc. Entre les hommes et les femmes, peu de différences physiologiques ?
Et le développement important des modèles XS, LV etc., aucun rapport avec une pratique féminine ?
Il en va ainsi dans tous les sports ... Je n'ai pas dit que les femmes ne pouvaient pas faire la même chose que les hommes en kayak. Mais elles le font certainement d'une autre manière. En général, les hommes compensent une mauvaise technique par de la puissance. C'est moins vrai chez les femmes. En eskimautage, c'est évident.charlesV20 a écrit :
Il y aurait certainement beaucoup à dire sur le comportement face au stress et au danger (sujet de discussion très présent chez les anglo-saxons en ce qui concerne la pratique du kayak, inexistant chez nous). Même chose pour la prise de risque, la discipline au sein du groupe etc.
Est-il possible de parler de différences sans hiérarchiser et caricaturer ?charlesV20 a écrit : peu de difference au total, non? sauf à considerer le dernier point, et à généraliser : "est ce que nous les mecs sommes des gros boeufs "embierisés"(j'adore me citer moi-meme, ça a un petit coté "Evenement Du Jeudi" de la grande époque.
Une dernière chose sur les différences. Selon cet article :
http://www.plasmor.fr/fr/Lekayakalacote ... es/91.html
un tiers des kayakistes seraient des femmes. on peut discuter le chiffre, mais je ne pense pas que la réalité soit en deçà de 20 %.
Prenons maintenant ce forum, consacré au kayak de mer, a priori ouvert aux deux sexes.
Si l'on prend les 100 plus importants contributeurs (en gros, tous les membres qui ont publié plus de 100 messages), combien de femmes ? J'en ai compté 3, donc 3 %. Sur les 3, une seule a publié un message dans la dernière année ... En terme de messages postés, sur ces 100 membres, on est largement en dessous de 1% pour les femmes, et sur la dernière année, encore moins ... De plus, je crois que plus de 50 % des français sont des françaises
J'aime bien cette question, elle résume bien ce qui se passe sur la majorité des forums, et c'est valable pour la religion, la politique, etc.mau.len a écrit :Est-il possible de parler de différences sans hiérarchiser et caricaturer ?![]()
Ta dernière réflexion sur l'usage du forum précisément. Ayant expérimenté de longue date (1989, bien avant l'internet démocratisé) toutes sortes de "bulletin boards", et sauf thématique spécialement féminine, la participation des femmes est toujours restée faible. Inutile d'entrer dans des pseudo explications psycho ou autres, c'est un fait. Du coup lorsque l'on aborde la question de la part "féminine" d'une pratique quelconque, les réponses des intéressées sont rares et donc peu représentatives. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne s'y intéressent pas, juste qu'elles sont plus rares à se trouver à l'aise dans "l'esprit forum".
Sinon je pratique assidument le vtt avec ma femme, et le kayak aussi depuis peu (chacun sur un SOT) :-)
- charlesV20
l'eliza a peu de chose près les mêmes dimensions que mon 16x; necky a réussi un joli coup marketing en le présentant comme destiné aux femme (1% reversé à une fondation contre le cancer du sein...)
oui pour les modèles petit volume, c'est une bonne chose que chacun puisse trouver un kayak approprié.
oui pour les statistiques sur le forum
mais ce n'est pas le sujet de mon post initial.
réserver une sortie aux femmes me choque autant que réserver une sortie aux hommes! à quand des quotas?:
50% de femmes?
10 % de parisien?
avez vous refusé des femmes pour des sorties? je ne l’espère pas.
enfin, on peut polémiquer pendant des heures là dessus.
Agnès, j'espere que tu as compris qu'il n'y avait rien de personnel. bon courage
oui pour les modèles petit volume, c'est une bonne chose que chacun puisse trouver un kayak approprié.
oui pour les statistiques sur le forum
mais ce n'est pas le sujet de mon post initial.
réserver une sortie aux femmes me choque autant que réserver une sortie aux hommes! à quand des quotas?:
50% de femmes?
10 % de parisien?
enfin, on peut polémiquer pendant des heures là dessus.
Agnès, j'espere que tu as compris qu'il n'y avait rien de personnel. bon courage
oui pour deux femmes différentes, une a compris, c'est plus entrainé et est toujours au club, l'autre a voulu s'imposer, a souffert sur les sorties et n'est pas revenu, nous accusant de ne pas prendre soin d'elle. Ce qui était exact car elle n'avait pas le niveau ni technique ni en endurance.avez vous refusé des femmes pour des sorties? je ne l’espère pas.
Mais on a refusé encore plus d'hommes pour les mêmes raisons : niveau technique, endurance.
Dimanche dernier, j'étais dans le golfe, seul homme avec 4 femmes et ce fut une bonne sortie - avec une qui a pris 50 m d'avance histoire de se défouler - donc ce n'est pas une question de genre.
Par contre si il y a des thémes de navigation, je partage totalement l'idée de faire des sorties exclusivement réservée à des femmes une non mixité permettant quelquefois de vivre pleinement et tranquillement son loisir, sans pour cela penser que tous les hommes sont des gros bourrins et toutes les femmes des ... (je vous laisse choisir l'adjectif de votre choix )
En tout cas j'ai relayé l'info dans mon club car c'est une bonne initiative et cela m'étonnerait qu'il en résulte une guerre des sexes dans les hiloires.
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
- paulo
- Administrateur
il existe des groupes/asso réservé aux hommes, et oui...
La démarche d'Agnes, je pense, n'est pas de sectariser la discipline mais plutôt de partager des discussions/contraintes/solutions/astuces propres aux femmes.
Par exemple, comment on fait en bivouac quand on ne peut pas pisser debout ?
Comme les femmes sont minoritaires dans notre activité, je trouve ça normal que les minorités essayent de temps en temps de se rassembler.
Le message c'est aussi "vous n'êtes pas seule !".
et si ça peut amener plus de nanas sur les sorties kayaks, je vote pour.
La démarche d'Agnes, je pense, n'est pas de sectariser la discipline mais plutôt de partager des discussions/contraintes/solutions/astuces propres aux femmes.
Par exemple, comment on fait en bivouac quand on ne peut pas pisser debout ?
Comme les femmes sont minoritaires dans notre activité, je trouve ça normal que les minorités essayent de temps en temps de se rassembler.
-
jpr44
Ce n'est pas très élégant de s'auto-citer, mais je suis persuadé que c'est un élément d'explication pour expliquer la place relativement réduite des femmes dans notre activité et, je n'y connais rien, mais je ne serais pas surpris que ce soit le cas dans d'autres activités bien éloignées du kayak. C'est de la sociologie de comptoir, certainement, mais dites-moi donc que c'est totalement faux.jpr44 a écrit :
Disponibilité moindre des filles : un gros reste du machisme ambiant? à savoir qui s'occupe et garde les mômes dans les familles?
J'ai un couple de copains qui viennent de faire des petits: ils sont super-organisés afin que chacun puissent naviguer à son tour, sans frustration. Mais ça n'est pas toujours simple.
Autre explication, surtout pas généralisable mais c'est du vécu, il y a des dames tout à fait satisfaites que leurs compagnons aillent faire des pitreries nautiques sans forcément chercher à les y impliquer!
-
etienne
l.
50% de femmes?
10 % de parisien?
concernant les différences je pense que tu fais fausse route sur le sujet.
Il n'est pas question d'une discrimination h/f ou parisien /breton ( quoi que...) dans la pratique mais de spécificité féminine.
puisque tu alimente ce post puis je te demander ton expérience sur les sorties mixtes.
En exemple de spécificité je citerai le port du gilet qui comprime la poitrine, ce qui ne nous gène pas outre mesure nous les hommes.
concernant le sortie d'agnès voir la réponse de paulo qui a tout compris. j'ajouterai (valable pour les deux sexes "nos limites sont dans nos têtes"
50% de femmes?
10 % de parisien?
concernant les différences je pense que tu fais fausse route sur le sujet.
Il n'est pas question d'une discrimination h/f ou parisien /breton ( quoi que...) dans la pratique mais de spécificité féminine.
puisque tu alimente ce post puis je te demander ton expérience sur les sorties mixtes.
En exemple de spécificité je citerai le port du gilet qui comprime la poitrine, ce qui ne nous gène pas outre mesure nous les hommes.
concernant le sortie d'agnès voir la réponse de paulo qui a tout compris. j'ajouterai (valable pour les deux sexes "nos limites sont dans nos têtes"
- charlesV20
paulo, vu comme ça , okpaulo a écrit : Comme les femmes sont minoritaires dans notre activité, je trouve ça normal que les minorités essayent de temps en temps de se rassembler.
- Armelle56
Si je lis bien la proposition d'Agnès, j'en comprends que sa proposition n'est pas d'organiser un weekend kayak comme un autre réservé aux femmes, mais un weekend spécial destiné à amener des femmes à échanger sur leur pratique du kayak.
Et ce, afin qu'elles s'expriment sur leurs spécificités en tant que femmes, sur leur besoins pour s'épanouir et être à l'aise dans cette activité sportive.
Et ça, il n'y a que les femmes qui peuvent le dire... ;-)
Et ce, afin qu'elles s'expriment sur leurs spécificités en tant que femmes, sur leur besoins pour s'épanouir et être à l'aise dans cette activité sportive.
Et ça, il n'y a que les femmes qui peuvent le dire... ;-)
Armelle
http://mercipourlekayak.fr/
- Armelle56
Merci pour ces contributions pleines de ressources.mau.len a écrit : Il y aurait certainement beaucoup à dire sur le comportement face au stress et au danger (sujet de discussion très présent chez les anglo-saxons en ce qui concerne la pratique du kayak, inexistant chez nous). Même chose pour la prise de risque, la discipline au sein du groupe etc.
Sur ce sujet précis j'aimerais bien creuser, une idée de pistes ou ressources ?
Armelle
-
mau.len
Bonsoir,Armelle56 a écrit :
Sur ce sujet précis j'aimerais bien creuser, une idée de pistes ou ressources ?
Je peux déjà te conseiller ce bouquin :
En particulier le 1er chapitre :
Voici quelques extraits qui te permettront de te faire rapidement une idée du contenu :
Sur les 5 attitudes négatives qui sont décrites ici, 4 au moins sont typiquement masculines
Dans chaque numéro du magazine Sea Kayaker, il y a le CR d'un accident : la même thématique est souvent abordée. Il y a un recueil de ces articles :
On trouve ces deux livres facilement en France :
http://www.amazon.fr/Sea-Kayakers-Deep- ... 621&sr=8-1
http://www.amazon.fr/Sea-Kayaker-Magazi ... 667&sr=8-1
Sur ce dernier lien, si tu cliques sur l'image, tu pourras lire une partie du premier chapitre.
Tu peux aussi trouver beaucoup de choses sur internet, du plus "bateau" au plus intéressant.
http://www.maineislandkayak.com/outdoor_leadership.html
http://www.wavelengthmagazine.com/2004/am04crisis.html
http://www.seakayakermag.com/2010/10e-n ... cision.htm
http://gokayaknow.com/index.php/kayakin ... ssessment/
etc.
Intéressante cette discussion qui glisse et évolue lentement vers le comportement. A chacun d'analyser le sien ...
Le lien ci-dessus est très intéressant.
Mau.leen a écrit : "Il y aurait certainement beaucoup à dire sur le comportement face au stress et au danger (sujet de discussion très présent chez les anglo-saxons en ce qui concerne la pratique du kayak, inexistant chez nous)."
Pour illustrer, j'avais mis au bar du port une analyse américaine sur les accidents mortels, il n'y a eu que 2 réponses ... Intéressant non ?
Le lien ci-dessus est très intéressant.
Mau.leen a écrit : "Il y aurait certainement beaucoup à dire sur le comportement face au stress et au danger (sujet de discussion très présent chez les anglo-saxons en ce qui concerne la pratique du kayak, inexistant chez nous)."
Pour illustrer, j'avais mis au bar du port une analyse américaine sur les accidents mortels, il n'y a eu que 2 réponses ... Intéressant non ?
- Oli
Au symposium de Jersey, j'ai été frappé par la forte représentation féminine. En effet, on dirait bien que nos collègues kayakistes d'outre-manche pratiquent beaucoup plus "en famille" ou du moins en couple.
On a même demandé à notre groupe de quatre poilus "Mais ou sont vos femmes?"
On a même demandé à notre groupe de quatre poilus "Mais ou sont vos femmes?"
- guillaume35
- Administrateur
Arf !!! Ça donne envie !
Je suis reste sur ma fin avec les pêcheurs !
Je suis reste sur ma fin avec les pêcheurs !
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- Yvonne
C'est vrai ?mau.len a écrit : j'ai rarement vu une femme dans un groupe "se la péter" 500 m devant tout le monde.
-
mau.len
C'était plus d'un km, ça compte pasYvonne94120 a écrit :C'est vrai ?
- Rom35
- Administrateur
Vous connaissez pas Evelyne?
- Yvonne
Dame Pilet ?
- Rom35
- Administrateur
Pour sur!
T'as eu l'honneur de naviguer avec maulen Yvonne?
T'as eu l'honneur de naviguer avec maulen Yvonne?
- Yvonne
Ben oui, j'ai eu le bonheur de réaliser la plus longue sortie à la journée de cette année .