Effectivement l'azzali n'est pas une trad, pour cela j'ai la Kerlo qui elle est une pure trad comme on peut le voir sur la photo plus haut dans la discussion.yannick73 a écrit :Alors, peux-t'on parler vraiment de pagaie trad, elle est à mi-chemin entre la pagaie Euro et la trad. Pour esquimoter il faudra prendre la pale de la même manière qu'avec une pagaie Euro.
pagaies trads, en carbone
-
Philippe-50
Re : pagaies trads, en carbone
-
mau.len
Le chien n'a pas la rage, il a une tendinite :rolleyes: Et puis il ne va pas se noyer, il sait esquimauter avec les oreillesyannick73 a écrit :Qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage !
Bon, il me semblait que l'intérêt d'un forum, c'est que l'on puisse y confronter des arguments aussi variés que possible :confused: Je ne milite pas pour une forme contre une autre, ou un matériau contre un autre, j'essaie simplement de creuser certaines affirmations. En l'occurrence le lien entre tendinite et pagaie en bois. Qu'on trouve surtout ici, et peu ailleurs, en particulier à l'étranger (où il va plus être question du poids de la pagaie, de son croisement, de la prise en mains, du geste ...). Donc je m'interroge. Les français sont très nostalgiques d'un passé qu'ils idéalisent : rural, proche de la nature etc. L'attrait du bois comme matériau est l'une des manifestations de cette nostalgie, on lui prête facilement des vertus qu'il ne possède pas forcément. Donc un peu d'esprit critique ne me semble pas superflu. Mais je peux aussi laisser couler, après tout
- charlesV20
avec plaisir, je croise les doigts pour me liberer!, j'espere aussi avoir l'occasion de glisser ma grande carcasse dans un ana!laurent31 a écrit :Pour l'éssai d'une trad en bois, RDV cet été Charles
- charlesV20
ah non, une pagaie qui coule, c'est pas bonmau.len a écrit : Mais je peux aussi laisser couler, après tout...
comme toi maulen, je ne suis pas nostalgique du bois, j'aimerai juste essayer et comparer.
je me pose aussi des questions sur la relation tendinites/ pagaies fibres;
je pense que dans une grande partie des cas, l'amelioration des symptomes lors d'un passage à une pagaie bois s'explique par des pales plus petites, une diminution du poids, ou un angle de croisement plus faible, voir une correction du geste
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
mau.len a écrit :Le chien n'a pas la rage, il a une tendinite :rolleyes: Et puis il ne va pas se noyer, il sait esquimauter avec les oreilles
Bon, il me semblait que l'intérêt d'un forum, c'est que l'on puisse y confronter des arguments aussi variés que possible :confused: Je ne milite pas pour une forme contre une autre, ou un matériau contre un autre, j'essaie simplement de creuser certaines affirmations. En l'occurrence le lien entre tendinite et pagaie en bois. Qu'on trouve surtout ici, et peu ailleurs, en particulier à l'étranger (où il va plus être question du poids de la pagaie, de son croisement, de la prise en mains, du geste ...). Donc je m'interroge. Les français sont très nostalgiques d'un passé qu'ils idéalisent : rural, proche de la nature etc. L'attrait du bois comme matériau est l'une des manifestations de cette nostalgie, on lui prête facilement des vertus qu'il ne possède pas forcément. Donc un peu d'esprit critique ne me semble pas superflu. Mais je peux aussi laisser couler, après tout...
Tu auras bien compris que j'ai trop peur que l'on m'accuse de parti pris puisque mon principal job est de fabriquer des pagaies trad en BOIS. J'ai donc du mal à ne vanter que la pagaie bois et à démolir la pagaie carbone.
Je me base -dans mes précédents propos- sur les quelques expériences que j'ai pu avoir en terme d'utilisation de pagaies.
Depuis que j'utilise les pagaies en Red Cedar, je dois simplement reconnaitre que je n'ai plus de douleurs soit cervicales soit de type tendinites.
Maintenant je dois dire que j'ai "appris", j'ai fait des stages pour la pagaie Groenlandaise mais je n'avais pas vraiment "appris" avec la pagaie Euro d'où, vraisemblablement, des gestes pas très académiques ou carrément mauvais.
Je reviens sur ce que je disais plus avant, je pense aussi que l'habitude d'utiliser un type de pagaie plus qu'un autre peut-être tenace. Et que du coup, il est difficile d'être objectif dans le jugement - je parle pour moi-
Pour esquimauter, j'ai certainement des progrès à faire : avec et sans pagaies.
Mais pour le faire avec les oreilles j'attends de trouver un prof
- charlesV20
peut etre un essai, voir plus, septembre ou decembre!
charlesV20 a écrit :peut etre un essai, voir plus, septembre ou decembre!
Aie aie aie, je sens le craquage proche!
Peut etre un futur essais possible si je reviens en corse en 2013?? (meme si en fait l'essais de la cuillére m'intéresse plus, je suis quand meme curieux de savoir ce que ça peut donner sur l'eau ton futur petit bijoux.... tu nous diras déja tes impression j'espére aprés ce test j'espére!)
- charlesV20
oh que oui, le modele est quasi trouvé (j'attends une derniere réponse), manque plus que le pognonIvan06480 a écrit :Aie aie aie, je sens le craquage proche!
ok bien sur pour un essai
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
Ivan06480 a écrit :Aie aie aie, je sens le craquage proche!
Peut etre un futur essais possible si je reviens en corse en 2013?? (meme si en fait l'essais de la cuillére m'intéresse plus, je suis quand meme curieux de savoir ce que ça peut donner sur l'eau ton futur petit bijoux.... tu nous diras déja tes impression j'espére aprés ce test j'espére!)
Salut Ivan,
Si tu es vraiment tenté par un essai, tu n'es pas forcé d'attendre l'an prochain. A Marseille, Kayak Attitude distribue les pagaies Alpine Paddle, et en a une en démo.
yannick73 a écrit :Salut Ivan,
Si tu es vraiment tenté par un essai, tu n'es pas forcé d'attendre l'an prochain. A Marseille, Kayak Attitude distribue les pagaies Alpine Paddle, et en a une en démo.
En toute honeteté, je suis plus tenté par une cuillére qu'une trad, mais je suis toujours curieux de connaitre le matos et comme personne n'en a par ici, je ne manquerais pas d'en parler à carl la prochaine fois que j'ai l'occasion de passer par marseille...
- charlesV20
un autre fabricant, à mon avis très moyen au niveau du systeme de fixationhttp://store.gearlab.com.tw/store_1_1_1.html
http://www.paddling.net/Reviews/showRev ... ?prod=2983
http://www.paddling.net/Reviews/showRev ... ?prod=2983
Bien des marques ont cette fixation avec une lamelle/ressort , j'ai une Carlisle enchantement .
- charlesV20
oui, mais là le "ressort" est en carbone.EricC66 a écrit :Bien des marques ont cette fixation avec une lamelle/ressort , j'ai une Carlisle enchantement .
de plus, on se sert peu des européennes en "étendu" et les contraintes sont moindres
je n'ai touché ce système qu'une seule fois, et il y avait un léger (très léger jeu)
Avec la "Glossy white" et le 16x blanc , la Mer bleue et la Snappy rouge , tu auras un coté patrouille de France !
- charlesV20
EricC66 a écrit :Avec la "Glossy white" et le 16x blanc , la Mer bleue et la Snappy rouge , tu auras un coté patrouille de France !
Y a t'il aujourd'hui , des Membres pour témoigner d'un trad carbone ?
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Oui, j'en ai testé 2 et je n'ai pas vraiment aimé. Sur les vidéos que je visionne, il est souvent possible de voir que les utilisateurs de Trad en carbone portent des gants. Les pagaies glissent, donc il faut des gants, même en été !
Pour les gants , j'ai parfois des mitaines l'été , mais sur que c'est franchement dommage ... dommage aussi que Charles ne soit plus présent sur la toile pour témoigner .
- pierremarie35400
Faudrait essayer pour les mains qui glisse de mettre de la gaine thermorétractable ... il y en a de différentes sortes lisse et moins lisse !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
Kaskazi Dorado ll
Tu as essayer Pierre-Marie ? parceque cela a encore cette aspect lisse meme chauffé .
- pierremarie35400
Non à‰ric, mais je vais essayer sur un tube avec de la gaine qu'un copain m'a filé !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
Kaskazi Dorado ll
Yann , comment te positionne tu avec ta nouvelle pagaie trad carbone (voir annonce pro d'aujourd'hui) , car en lisant ton message 47 , tu dis ne pas avoir aimé !
En plus la tienne est en 3 parties , coté rigidité certains pourraient dire : c'est un moins ; d'ailleurs sur l'une des photos tu as placer un scotch bleue sur un coté , donc un soucis de jeu ou d' emmanchement , non ?
J'aimerais donc savoir quels sont les plus de ta pagaie face a celles que tu as eu entre les mains ? ou tout simplement face a la concurrence .
En plus la tienne est en 3 parties , coté rigidité certains pourraient dire : c'est un moins ; d'ailleurs sur l'une des photos tu as placer un scotch bleue sur un coté , donc un soucis de jeu ou d' emmanchement , non ?
J'aimerais donc savoir quels sont les plus de ta pagaie face a celles que tu as eu entre les mains ? ou tout simplement face a la concurrence .
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Eric,
Dans mon message 47, je disais ne pas avoir aimé le test de la pagaie que l'on m'avait prêté. Comme pour beaucoup d'autre test de pagaie, trad ou non. Je suis un peu difficile dans ce domaine, mais j'en connais d'autre, notamment dans le sud de la France
.
La mienne est une DynaTrad, donc avec mon profil bien spécial, qui généralement plait beaucoup. La mienne n'est pas trop rigide et a un système de montage du manche central sans jeux et sans outil. Bref c'est une pagaie différente des autres. Perso je la trouve meilleure que celles que j'ai pu tester mais comme pour toutes les pagaies, seul un test peut valider ce point.
Mon positionnement est aussi d'être environ 100 € moins cher que les autres par une vente en directe.
Pour le scotch, c'est juste un repère pour le montage du manche. Je n'ai pas fait d'outillage pour le perçage des trous pour le moment et le manche de ce prototype ne ce monte que dans une position.
Dans mon message 47, je disais ne pas avoir aimé le test de la pagaie que l'on m'avait prêté. Comme pour beaucoup d'autre test de pagaie, trad ou non. Je suis un peu difficile dans ce domaine, mais j'en connais d'autre, notamment dans le sud de la France
La mienne est une DynaTrad, donc avec mon profil bien spécial, qui généralement plait beaucoup. La mienne n'est pas trop rigide et a un système de montage du manche central sans jeux et sans outil. Bref c'est une pagaie différente des autres. Perso je la trouve meilleure que celles que j'ai pu tester mais comme pour toutes les pagaies, seul un test peut valider ce point.
Mon positionnement est aussi d'être environ 100 € moins cher que les autres par une vente en directe.
Pour le scotch, c'est juste un repère pour le montage du manche. Je n'ai pas fait d'outillage pour le perçage des trous pour le moment et le manche de ce prototype ne ce monte que dans une position.
Oui , je suis également "difficile" dans un autre domaine ... les cuillères
. ou je continue a croire que l'on peut tout faire avec en terme de programme , il y a qu'a voir chez stealth ...
Je voulais te faire réagir pour mettre en avant les différences notable d'une pagaie a l'autre .
je suis en accord avec toi : rien ne vaut un essai et je sais que la clientèle évolue et souhaite meme des démontables en trois parties et pas que pour prendre l'avion !
J'ai eu entre les mains et avec un certain plaisir , la trad de Frederic66... je l'ai conserver sur toute la sortie laissant la grey- owl tempest sous les élastiques . j'aurais voulu avoir au retour celle de Jean-Stéphane , mais ... rester dans le coffre de la wouaturee ! because vernis pas fini
( tu devrais mettre des photos en ligne Jean-Stéphane) .
J'étais en mode farniente et question rendement ma technique est a revoir pour la prochaine fois , autant pour la hauteur de la tenue de la pagaie a quelques cm près , que pour la rentrer dans l'eau et l'ensemble de sa passé ... the bleu !
Puisque tu parle de profil spécial et de rigidité , de quoi est il question exactement Yann ?
pour le profil : est ce un début d'ovalisation pour une meilleur tenue ?
et pour la rigidité : tu arrive comme d'autres fabricants a parler en % de carbone , de manière a dissocié un : light , médium d'un dur ?
Je voulais te faire réagir pour mettre en avant les différences notable d'une pagaie a l'autre .
je suis en accord avec toi : rien ne vaut un essai et je sais que la clientèle évolue et souhaite meme des démontables en trois parties et pas que pour prendre l'avion !
J'ai eu entre les mains et avec un certain plaisir , la trad de Frederic66... je l'ai conserver sur toute la sortie laissant la grey- owl tempest sous les élastiques . j'aurais voulu avoir au retour celle de Jean-Stéphane , mais ... rester dans le coffre de la wouaturee ! because vernis pas fini
J'étais en mode farniente et question rendement ma technique est a revoir pour la prochaine fois , autant pour la hauteur de la tenue de la pagaie a quelques cm près , que pour la rentrer dans l'eau et l'ensemble de sa passé ... the bleu !
Puisque tu parle de profil spécial et de rigidité , de quoi est il question exactement Yann ?
pour le profil : est ce un début d'ovalisation pour une meilleur tenue ?
et pour la rigidité : tu arrive comme d'autres fabricants a parler en % de carbone , de manière a dissocié un : light , médium d'un dur ?
- shovelhead
http://www.lettmann.de/produkte/paddel/ ... gory_id=19
je ne l'ai jamais essayé car je trouve les pagaies de cette forme particulièrement difficile à manipuler, mais à 620 grammes ... la plupart des pagaies en bois pèse entre 1000 et 1200 g.
J'ai par contre fait beaucoup d'expériences avec pagaies en différents matériaux: bois, fibre, carbone-kevlar et carbone-aramide. Le dernier est LARGEMENT le meilleur matériel. Ca ne se sent pas au bout de 30 minutes, mais ça se sent clairement au bout de la deuxième journée de six heures dans le bateau.
- Le bois est joli mais très lourd.
- Le fibre est plus léger (et les manches sont agréables à toucher - même après des heures); bon rapport qualité/prix
- Carbone-Kevlar est très léger et très rigide. Idéal pour haute performance, mais un peu cassant - et j'ai mal aux coudes après quelques heures. Je ne suis pas assez sportif pour tirer un max de cette combinaison et/ou je réagis mal aux micro-vibrations que cet matériel peut transmettre. Niveau de prix élevé.
- Carbone-Aramide est aussi léger et rigide que le C-K, mais adoucit les micro-vibrations. C'est malheureusement très, très cher et il n'y a que très peu de fabricants. Beaucoup de marques s'équipent chez les trois mêmes fournisseurs de manches puis ils collent leurs pales dessus. C'est con car une bonne pagaie C-A en une pièce avec une courbe de flex harmonieuse fait une sacré différence. Mais très peu de fabricants savent faire ça ...
je ne l'ai jamais essayé car je trouve les pagaies de cette forme particulièrement difficile à manipuler, mais à 620 grammes ... la plupart des pagaies en bois pèse entre 1000 et 1200 g.
J'ai par contre fait beaucoup d'expériences avec pagaies en différents matériaux: bois, fibre, carbone-kevlar et carbone-aramide. Le dernier est LARGEMENT le meilleur matériel. Ca ne se sent pas au bout de 30 minutes, mais ça se sent clairement au bout de la deuxième journée de six heures dans le bateau.
- Le fibre est plus léger (et les manches sont agréables à toucher - même après des heures); bon rapport qualité/prix
- Carbone-Kevlar est très léger et très rigide. Idéal pour haute performance, mais un peu cassant - et j'ai mal aux coudes après quelques heures. Je ne suis pas assez sportif pour tirer un max de cette combinaison et/ou je réagis mal aux micro-vibrations que cet matériel peut transmettre. Niveau de prix élevé.
- Carbone-Aramide est aussi léger et rigide que le C-K, mais adoucit les micro-vibrations. C'est malheureusement très, très cher et il n'y a que très peu de fabricants. Beaucoup de marques s'équipent chez les trois mêmes fournisseurs de manches puis ils collent leurs pales dessus. C'est con car une bonne pagaie C-A en une pièce avec une courbe de flex harmonieuse fait une sacré différence. Mais très peu de fabricants savent faire ça ...
Country: UNIX
Language: C
Les pagaies trad en bois font souvent moins d'1kg et ont l'avantage d'avoir du volume immergé ; ce qui allège la pagaie pendant le passage dans l'eau.shovelhead a écrit :http://www.lettmann.de/produkte/paddel/ ... gory_id=19
Le kevlar est une marque déposé d'aramide : il n'y a pas de différence entre ces matières !
En composite de nombreux paramètres influe sur le flex d'un manche : orientation des fibres, grammage, tissage, nombres de couches, type de résine.
La nature des fibres influe bien sûr mais on ne peut pas faire de conclusion seulement sur la matière. Le savoir faire du fabriquant y fait pour beaucoup !
Qui gite sous le vent se rince les dents !
- shovelhead
si tu lis les descriptions des gens qui fabriquent leurs propres bâtons, tu trouves souvent des poids (beaucoup) plus hauts. Et n'importe quel "foam-core" offre le même avantage de volume immergé. De là l'intérêt d'une pagaie foam-core.jerome53 a écrit :Les pagaies trad en bois font souvent moins d'1kg et ont l'avantage d'avoir du volume immergé ; ce qui allège la pagaie pendant le passage dans l'eau.
Tiens - je ne le savais pas. Merci.Le kevlar est une marque déposé d'aramide : il n'y a pas de différence entre ces matières !
OK - il me faut donc dire que j'ai fait l'expérience avec une pagaie en "carbon kevlar" (explicite) que j'ai trouvé trop ... je ne sais pas. Super pagaie, léger et bonne tenue en main, mais deux fois testé et deux fois fortes douleurs à l'extérieur des avant-bras, proche des coudes.En composite de nombreux paramètres influe sur le flex d'un manche : orientation des fibres, grammage, tissage, nombres de couches, type de résine.
La nature des fibres influe bien sûr mais on ne peut pas faire de conclusion seulement sur la matière. Le savoir faire du fabriquant y fait pour beaucoup !
Country: UNIX
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Mon but avec cette gamme de pagaie est, si possible, de faire un peu mieux que les autres. Mon jugement étant le plaisir que j'éprouve avec la dite pagaie.
Une pagaie en carbone, avec un renfort de tête en Kevlar, car c'est léger et solide.
Une pagaie en carbone, avec les bons matériaux aux bons endroits pour avoir un bon confort.
Une pagaie en carbone, car c'est superbe.
Avec un profil asymétriques pour avoir un très bon rendement et plusieurs type de pagayage.
En 3 parties, pour pouvoir faire varier la longueur de la pagaie en cours de sortie en fonction des conditions de temps.
En 3 parties, pour pouvoir l'expédier dans toute l'Europe pour 10 à 15 €.
Pas trop cher pour rendre le produit accessible.
Voici mon Cahier Des Charges !
Maintenant seuls mes utilisateur et clients pourront me dire si j'ai réussi mon produit ou non.
Une pagaie en carbone, avec un renfort de tête en Kevlar, car c'est léger et solide.
Une pagaie en carbone, avec les bons matériaux aux bons endroits pour avoir un bon confort.
Une pagaie en carbone, car c'est superbe.
Avec un profil asymétriques pour avoir un très bon rendement et plusieurs type de pagayage.
En 3 parties, pour pouvoir faire varier la longueur de la pagaie en cours de sortie en fonction des conditions de temps.
En 3 parties, pour pouvoir l'expédier dans toute l'Europe pour 10 à 15 €.
Pas trop cher pour rendre le produit accessible.
Voici mon Cahier Des Charges !
Maintenant seuls mes utilisateur et clients pourront me dire si j'ai réussi mon produit ou non.
-
mau.len
Oui, c'est vraiment un argument (le poids) important en faveur de ce type de pagaie. On commence à voir à pagaies trad en "carbone" très proche des 500 g ...shovelhead a écrit :http://www.lettmann.de/produkte/paddel/ ... gory_id=19
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
500g ! Jamais vu.
Mais à 650 € la pagaie Lettmann, j'espère qu'elle dure plus d'une sortie. Ils vont finir par faire des pagaies comme les baguettes dans les restaurants, utilisable une fois.
Mais à 650 € la pagaie Lettmann, j'espère qu'elle dure plus d'une sortie. Ils vont finir par faire des pagaies comme les baguettes dans les restaurants, utilisable une fois.