Vous avez tous tort bande de troll : La vraie vérité c'est que toutes vos embarcations unijambiste sont de vrais tombeaux !
Payez leur donc un flotteur avant qu'un législateur soucieux de votre sécurité et stabilité ne vous y oblige ! :p
Gérald69 a écrit :
Tiens, petites questions : Eric, es-tu déjà monté dans un kayak gonflable ?
Salut !
Gérald
Salut Gérald,Gérald69 a écrit :Soit dit sans offense, Christophe, mais il me semble que tu es en retard d'une bataille. Je pense que la discussion est désormais pacifiée et constructive, depuis, disons le milieu de l'après midi.
La question de savoir ce qu'est un "Kayak digne de ce nom" est forcément stérile, alors que la question "les kayaks gonflables contemporains permettent-ils de naviguer à un niveau de sécurité comparable au Kmers" est vraiment intéressante.
Je suis convaincu que Gael et Eric finiront par s'embrasser sur la bouche, je me contenterai de tourner la tête avec une moue dégoutée. (ceci dit, chacun ses goûts);
Tiens, petites questions : Eric, es-tu déjà monté dans un kayak gonflable ? Gael, si tu n'avais pas la contrainte du transport, et que tu naviguait sans passagère passive, utiliserais-tu encore ton gonflable ?
Salut !
Gérald
Sans participer a la polemique. Ici c'est peux etre parcque en terme de performance de naviguation et de feeling un rigide est toujours au dessus. Meme si les gonflables ont fais d'enorme progres ces dernieres annees, ils seront toujours un cran en dessous par leur construction.andy a écrit :pour info personne n'a jamais voulu convaincre les rigides d'acquérir des gonflables , l'inverse semble presque une religion ..
.[/color]
ici on revient a la question essentielle , en dessous de quoi ?Fabien a écrit :- Meme si les gonflables ont fais d'enorme progres ces dernieres annees, ils seront toujours un cran en dessous par leur construction.
la remarque de fabrice est plus que pertinente non ...Fabien a écrit :
Ce n'est pas encore aujourd'hui que un gonflable rivalisera avec un rigide au regard des performances Vitesse, surf, passage de houle...Peux etre dans quelques annees mais aujourd'hui la conception n'y ai pas encore. Peux etre la solution est il un mix : Semi rigide
![]()
il est d'ailleurs toujours valable de se relier au bateau , surtout si l'on navigue seul ( un seul bateau )Eric a écrit :Tiens il y a là un article intéressant.
est il objectif ?
le dernier point dans le chapitre Sécurité n'est pas a négliger
http://www.expemag.com/technique/compar ... lable.html
andy a écrit :il est d'ailleurs toujours valable de se relier au bateau , surtout si l'on navigue seul ( un seul bateau )
et l'est aussi aussi avec un rigide , s'il part au surf sans toi tu ne le rattrapera pas a la nage
....
Je suis content que tu le trouves intéressant et bien sûr qu'il est objectif puisque c'est moi qui l'ai écrit (péniblement et à la demande d'Olivier Nobili, fondateur de Carnet d'Aventures) !Eric a écrit :Tiens il y a là un article intéressant.
est il objectif ?
le dernier point dans le chapitre Sécurité n'est pas a négliger
http://www.expemag.com/technique/compar ... lable.html
S'amarrer au kayak pour ne pas en être séparé en cas de chute à la mer est une précaution nécessaire si le risque existe, quand la mer déferle par exemple. C'est comme porter un harnais de sécurité sur un voilier.jluc29 a écrit :Donc si je comprends bien tu préconises
- un leash de pagaie-kayak pour pas perdre la pagaie
- un leash kayak-pagayeur pour pas perdre le kayak
T'as pas un peu l'impression que tu risques de t'emmeler dans tout ces "bouts" si tu pars à la patatouile?
........
tu oublies aussi le leash entre le kayak et le pare-choc de la voiture pour pas se perdre dans le brume...
et un autre pour pas perdre l'écope...
Bonne navigation et n'oublies pas un couteau pour couper tous ces cordages inutiles et dangereux.
t'as tout comprisjluc29 a écrit :Donc si je comprends bien tu préconises
- un leash de pagaie-kayak pour pas perdre la pagaie
- un leash kayak-pagayeur pour pas perdre le kayak
T'as pas un peu l'impression que tu risques de t'emmeler dans tout ces "bouts" si tu pars à la patatouile?
........
tu oublies aussi le leash entre le kayak et le pare-choc de la voiture pour pas se perdre dans le brume...
et un autre pour pas perdre l'écope...
Ce que craignent les kayakistes avec les bouts, c'est de s'étrangler ou de se noyer.andy a écrit : pour ce qui est de m'emmeler dans tout ça , je prefere avoir a déméler que de regarder partir le bateau et ne plus jamais avoir a déméler![]()
" Cette balade me conforte dans le fait que le Kayak est réellement un bateau marin et non un engin de plage !" (4 septembre 2009)andy a écrit : ceci dit pour le reste toujours d'accord avec Gael , qui comme moi pratique depuis bien longtemps tant en rigide qu'en gonflable .. et a eu le temps d'en tirere des expériences vécues
Sans leash et sans gilet ?andy a écrit :et a eu le temps d'en tirere des expériences vécues la derniere pour moi date .... d'hier !!!

on peut se noyer seul loin de son bateau ou attaché a celui ci , question d e choix personnel .mau.len a écrit :Ce que craignent les kayakistes avec les bouts, c'est de s'étrangler ou de se noyer.
viewtopic.php?t=t=1725
Sans leash et sans gilet ?
Heureusement qu'il n'y avait pas de (grosses) vagues !
Le fait de pouvoir transporter une passagère passive fait partie des bénéfices collatéraux, comme prêter à des débutants ou embarquer des mômes. Les principales raisons qui font que j'ai un gonflable sont le stockage et le transport. Le gonflable est une solution, pas un but en soit.Gérald69 a écrit :Gael, si tu n'avais pas la contrainte du transport, et que tu naviguait sans passagère passive, utiliserais-tu encore ton gonflable ?
Les KG à coque en hypalon ou équivalent existent depuis plusieurs dizaines d'années. Plusieurs industriels du caoutchouc en fabriquaient (Hutchinson, Semperit) ou en fabriquent toujours (Gumotex). Le Grabner que j'utilise était fabriqué à l'origine par Semperit jusqu'en 1986. J'ai retrouvé une référence à ce modèle dans un magazine de 1977. Audrey Sutherland a acheté le sien d'occasion en 1984. La durée de vie en utilisation normale est sans doute d'une vingtaine d'années, comme un Zodiac.Guillaume-14 a écrit :Qu'en est-il des gonflables que vous évoquez ? Outre la prise au vent qui me semble incontestablement supérieure à un fibre classique, et la facilité de prise en mains qui pourrait suffire à encourager tout acheteur à s'engager à 6 miles nautiques, la résistance de l'ensemble me semble en effet le problème principal. En "rase-cailloux" (bienque ce ne soit pas l'usage de ce type de bateau, ce sont tout de même des situations qui arrivent...), ou juste en abordant la côte, j'aurais peur, personnellement, de crever mon IK, bien que plusieurs compartiments rendent ces modèles plus sécurisants.
Dit autrement : depuis quand existent les kayaks gonflables, a fortiori de haute qualité ? on voit facilement des Zodiacs et autres, des Nautirad, de plus de 20 ans, et dans un état remarquable, avec un minimum d'entretien. Est-ce le cas des IK ?
On peut *aussi* utiliser un kayak qui s'éloignera moins de son pagayeur après dessalage.andy a écrit :on peut se noyer seul loin de son bateau ou attaché a celui ci , question d e choix personnel .
Perso, c'est wetsuit + cag + gilet. Pas de gène particulière, et en plus le gilet a de grandes poches et des crochets pour la VHF et le matériel de sécurité. Au cas où le kayak se barrerait (je n'ai, en général, qu'un leash pagaie-bateau, fabriqué par ton employeur d'ailleurs : très bon produit en passant) ...andy a écrit : non je ne met pas de gilet quand je porte une combinaison isothermique de 5mm , mais bien sur c'est mieux en short et tong avec le gilet multipoche!
Ce n'était pas un reproche, au contraire : c'était une chance.andy a écrit :les Grosses vagues sont comme le vent elles sont toujours plus forte sur le Web, un m a 1,5 m me suffisent pour en profiter . pour plus gros il y a des spots pour ça , mais peu par ici ... et ce n'est pas mon truc .
je n'ai jamais eu la prétention de naviguer avec un bateau de 2,4m de long dans des vagues de 3 metres ... a mon age ce ne serait pas raisonnable![]()
Oui, mais qui a parlé de sa sortie de Noël ?andy a écrit :nous somems bien loin du Sevylor Pacific, is n it![]()
Gael a écrit :S'amarrer au kayak pour ne pas en être séparé en cas de chute à la mer est une précaution nécessaire si le risque existe, quand la mer déferle par exemple. C'est comme porter un harnais de sécurité sur un voilier.
..................
C'est le cas de tous les K2, sot et même pontés.Gael a écrit :Le fait de pouvoir transporter une passagère passive fait partie des bénéfices collatéraux,
C'est le cas de la plupart des sot, et même certains pontés comme les Belouga.Gael a écrit :comme prêter à des débutants
Pour le stockage, il y a aussi ça :Gael a écrit :Les principales raisons qui font que j'ai un gonflable sont le stockage et le transport. Le gonflable est une solution, pas un but en soit.

Une voiture équipée ? Quel équipement ? ça, ça suffit :Gael a écrit :L'été dernier je suis allé au Canada naviguer dans différents secteurs du Québec et de la Nouvelle-Ecosse. Si je n'avais eu mon KG avec moi, il aurait fallu que je loue non seulement un kayak, mais aussi une voiture équipée pour le transporter. Le voyage m'aurait coûté beaucoup plus cher pour faire à peu près la même chose. J'aurais sans doute couvert plus de distance en rigide, mais je n'en suis même pas sûr vu qu'abattre du mille n'était pas le but recherché. Par contre j'aurais eu moins froid aux fesses sur le Saint-Laurent.