forme suedoise?
- shovelhead
Re : forme suedoise?
Oui, mais j'ai toujours trouvé que les prix Valley ne sont pas justifiables vis à vis d'un kayak Lettmann - je suis donc très attiré par le Magellan (HV pour moi) - joli bateau en forme suédoise
-
mau.len
jerome53 a écrit :Même les puristes de fish form cède à la demande du marché de kayak dit rapide.
C'est vrai que la plupart des Valley sont des fish form, mais l'étain n'est pas le premier suede form de la marque. Mais je crois que j'en ai déjà parlé sur le forum.
Ce n'est pas comme ça que je l'expliquerais. Cela leur permet (la forme) d'avoir un kayak de rando qui n'a pas cette instabilité primaire si typique de beaucoup de leurs bateaux. Et depuis quelques années, la concurrence, anglaise en particulier, sur ce terrain est très importante.jerome53 a écrit :la demande du marché de kayak dit rapide.
Les moteurs de recherche ne m'a désigné que ce post pour Etain.

valley non plus ne donne pas de raison franche, davantage une question de diversité de choix du client dans la gamme actuel. Vitesse ou stabilité tout ça reste subjectif car celà dépend de tellement d'autres paramètres : surface humide, forme, largeur a la flottaison... coefficient prismaticCe n'est pas comme ça que je l'expliquerais
Qui gite sous le vent se rince les dents !
-
mau.len
Voici des photos d'un autre suede-form construit dans le pays de Robin des bois 

-
armandos
je comprends plus rien!!!
au vue du kayak Sherwoodien ,j'ai l'impression que mon Greenland T est de forme suédoise.
Si cette photo illustre la forme suédoise ,mon Greenland a été fabriqué dans les chantiers naval de Stockholm!!
j'ai raté un épisode?
Y'a .t.il des kayaks qui ne sont pas "suede.form"?
dois je mettre le feu a mon Zegul pour usurpation d'identité?
au vue du kayak Sherwoodien ,j'ai l'impression que mon Greenland T est de forme suédoise.
Si cette photo illustre la forme suédoise ,mon Greenland a été fabriqué dans les chantiers naval de Stockholm!!
j'ai raté un épisode?
-
mau.len
La vue est meilleure là :
http://www.ukseakayakguidebook.co.uk/sh ... selkie.pdf
Pour comparer, un beau fish-form de la même marque :

Et l'Etain (SWEDE-form, mon anglais laisse à désirer ...) :

http://www.ukseakayakguidebook.co.uk/sh ... selkie.pdf
Pour comparer, un beau fish-form de la même marque :

Et l'Etain (SWEDE-form, mon anglais laisse à désirer ...) :

armandos a écrit :je comprends plus rien!!!
j'ai raté un épisode?
Yes it is ! Avec le centre de flottaison a 53% de la ligne de flottaison. Je peux te transferer une fiche complete !
Mais y a pas de pb. comme quoi dans un kayak y a autre chose que la forme suedoise.
- charlesV20
nom de zeus, j'avais oublié le coefficient prismatique...jerome53 a écrit :Les moteurs de recherche ne m'a désigné que ce post pour Etain.
coefficient prismatic![]()
- charlesV20
ci jointe photos du 18 xsport ou on voit que quasiment toute la longueur du kayak est à la flottaison, et que la largeur est max en arriere du pagayeur(maitre bau(d?)
-
armandos
merci a Jerome pour la fiche (très ) technique.
j'en conclue que la forme suedoise ou poissonneuse n'est pas une donnée majeure.
quand je vois la différence de comportement entre mes 2 kayaks et qu'ils boxent dans la même catégorie.
je suis sur(enfin presque!) que la couleur a autant d'influence ..
par contre je ne ferais plus la confusion entre le "design suedois" et la forme issue la patrie d'ikea
j'en conclue que la forme suedoise ou poissonneuse n'est pas une donnée majeure.
quand je vois la différence de comportement entre mes 2 kayaks et qu'ils boxent dans la même catégorie.
par contre je ne ferais plus la confusion entre le "design suedois" et la forme issue la patrie d'ikea
-
mau.len
armandos a écrit : j'en conclue que la forme suedoise ou poissonneuse n'est pas une donnée majeure.
Non, c'est bien la forme d'un kayak, et en particulier de sa carène, qui explique son comportement. Le reste (matière, poids, couleur etc.) est annexe (mais la position du siège reste importante
- charlesV20
réponse d'un mec d'epic, pour aller à 4-4.5 noeuds, je fatiguerai moins avec un le 16x(4.88m), qu'avec le 18x sport(5.50m).
il semblerait que les hémisphères cérébraux de jerome 53 aient encore eu raison!grrr!
il semblerait que les hémisphères cérébraux de jerome 53 aient encore eu raison!grrr!
- jean-pierre74_M5France
alors là moi j'ai un gros doute ,4,88 de long et 58 de large ...
- charlesV20
salut jeanpierre, merci à ton copain marco pour son retour.
l'idée: le 16x, 4.88cm par 58cm
le 18x sport: 5.50 par 55 +1.95 cm
meme largeur, à peu pres la meme stabilité
18x sport plus long mais du coup, plus de surface mouillée, plus de force pour le faire avancer.
à des trains de senateur(4 noeuds)avantage au 16x ou kif kif
au delà , avantage au 18x sport, vitesse critique plus élevé (12km/h environ)
mais comme je le veux pour me ballader tranquille, apprendre à eskimoter avec les orteils et faire du rase cailloux, pas d'interet pour le 18x sport, si je veux laisser de la gomme, je prends le v10s
l'idée: le 16x, 4.88cm par 58cm
le 18x sport: 5.50 par 55 +1.95 cm
meme largeur, à peu pres la meme stabilité
18x sport plus long mais du coup, plus de surface mouillée, plus de force pour le faire avancer.
à des trains de senateur(4 noeuds)avantage au 16x ou kif kif
au delà , avantage au 18x sport, vitesse critique plus élevé (12km/h environ)
mais comme je le veux pour me ballader tranquille, apprendre à eskimoter avec les orteils et faire du rase cailloux, pas d'interet pour le 18x sport, si je veux laisser de la gomme, je prends le v10s
- jean-pierre74_M5France
c'est vrai mais tu vas voir c'est dur de revenir sur un bateau beaucoup plus lent , moi je n'y arrive pas
- charlesV20
oui, mais le temps que j'arrive à eskimoter pour pouvoir m'éloigner, il me sortira des bigorneaux par les narines!
vrai pour le bateau, mais j'ai pris du plaisir en belouga et j'arrive pas à pousser le v10s à fond.
je ne suis pas sur d'etre beaucoup plus lent avec le 16x
vrai pour le bateau, mais j'ai pris du plaisir en belouga et j'arrive pas à pousser le v10s à fond.
je ne suis pas sur d'etre beaucoup plus lent avec le 16x
- jean-pierre74_M5France
moi c'est le contraire je pense de plus en plus au surf ski , si je trouve un V10S ou un Fenn XT d'occas , je craque
- charlesV20
plutot un v10s qu'un xt (donné pour plus rapide vu ton programme), ou alors si tu le sens, un v12
- jean-pierre74_M5France
le V12 je le sens pas , je veux un truc plus cool pour démarrer , a moins que je vienne voler le tien ...
- charlesV20
ça peux se faire, mon garage est tout le temps ouvert (specificité corse), ceci dis, si tu passes dans le coin...
- jean-pierre74_M5France
j'aimerais bien mais j'ai déja pris mes 4 jours de congés annuels pour la Vogalonga ...
- charlesV20
4 jours par an, tu serais pas chef d'entreprise!?jean-pierre74_M5France a écrit :j'aimerais bien mais j'ai déja pris mes 4 jours de congés annuels pour la Vogalonga ...
- jean-pierre74_M5France
si mais mon seul employé c'est le chien Felix
- charlesV20
mince, et pas moyen de lui laisser le téléphone et le carnet de commande!
- jean-pierre74_M5France
j'ai essayé un honcho guevara l'autre jour , pas fier mais je suis rentré SEC
- charlesV20
c'est joli, mes premiers essais en surfskis étaient plutot du style"humides"
- jean-pierre74_M5France
mais j'ai pas dit que je faisais le malin !!!
- charlesV20
c'est chaud au début mais en 2-3 sorties, comme tu as l'habitude de l'instabilité( lac en pente?)tu pourras mettre la sauce!
- jean-pierre74_M5France
un lac de montagne c'est toujours en pente !!! le probleme c'est de garder les clopes au sec ...
Le WE dernier j'avais de la pente et de la fumée ; et je suis rentrée à plus de 5 noeuds sur le dernier miles.
En utilisant la vague du caseyeur qui rentrait dans le BELON à l'étale.
En utilisant la vague du caseyeur qui rentrait dans le BELON à l'étale.