De toute façon, la solution, KG ou pas KG, ça n'existe pas. Reste à mesurer le ratio avantages/inconvénients. Et la grosse question, c'est, quand tu dis sur expemag :Gael a écrit : J'ai bien précisé que le KG est une solution, pas la solution, et encore moins la meilleure solution.
"Le KG présente un risque particulier lié à sa prise au vent. Par rapport à un kayak rigide, la dérive et la résistance dues au vent sont sensiblement plus importantes."
que signifie exactement "sensiblement" ? De mon point de vue, il faudrait déjà comparer avec les sots homologués. De toute façon, on va vers des "mesures officielles"; L. Bourdon en parlait. Par vent de face ? Cela ne me semble pas suffisant ; ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus problématique en mer.
On se doute que les constructions et les matériaux évoluent quand on voit des choses comme ça. Ce qui manque aux kayaks rigides et pontés, dont les formes sont relativement abouties, c'est une révolution du poids : on devrait être systématiquement à moins de 15 kg, à un prix raisonnable et avec une construction robuste. A mon humble avis.