chroniques de l'esquimotage

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
charlesV20

Re : chroniques de l'esquimotage

Message par charlesV20 »

merci jean françois pour ton retour.
comme toi, j'ai evolué vers la centrale, en gardant le c to c en cas de coup dur.
pas encore eu l'occase de travailler le coté faible, la temperature de l'eau commence à  baisser drolement et il faut commencer à  etre motivé.
si ça t'interesse ,je te cherche un lien vers un site/dvd pour ameliorer l'esquimotage en eaux vive,s avec apprentissage du rodeo, + une technique pour enseigner aux autres, le tout pour 15 euros, livraison comprise!
mince, je suis mûr pour bosser sur un marché!
charlesV20

Message par charlesV20 »

jpr44 a écrit : démythifier la pratique de "l'exquis potage"...
exactement; maintenant, reste à  agrandir la trappe de jour pour faire tenir la boule de bowling!
jpr44

Message par jpr44 »

charlesV20 a écrit :exactement; maintenant, reste à  agrandir la trappe de jour pour faire tenir la boule de bowling!
Le truc gonflant c'est que les bateaux qu'on nous vend ne sont pas équipés pour la boule de bowling; peut-être plus pour le skate-board.
Je vais réétudier la division 240; une erreur aux conséquences dramatiques est trop vite arrivée. ARRRRGGLLL!
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

charlesV20 a écrit :si ça t'interesse ,je te cherche un lien vers un site/dvd pour ameliorer l'esquimotage en eaux vive,s avec apprentissage du rodeo, + une technique pour enseigner aux autres, le tout pour 15 euros, livraison comprise!
mince, je suis mûr pour bosser sur un marché!

Salut Charles,merci pour ta proposition, moi qui cherchais un cadeau de noël, l'occasion est parfaite :D .
charlesV20

Message par charlesV20 »

[video=youtube;_d6y6Fpx4rQ]http://www.youtube.com/watch?v=_d6y6Fpx ... r_embedded#![/video]
voilà : http://anybodycankayak.com/AnybodyCanKayak/Home.html
ils ont 2 autres dvd, mais ne pratiquant pas (pas encore?) l'eau vive, je ne me suis pas penché dessus
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

"(même une otarie qui tire ça doit être quelque chose). "

désolé laurent l'otarie vit uniquement dans l'hémisphère sud !
un phoque, oui
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
charlesV20

Message par charlesV20 »

[quote="laurentlutra29 l'otarie vit uniquement dans l'hémisphère sud !
un phoque, oui[/QUOTE"]
mince, laurentlultra29, le fils caché d'alain bougrain-dubourg!
plaisanterie vaseuse mise à  part (on se détend comme on peut!) merci laurent de la précision.
charlesV20

Message par charlesV20 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Otarie_%C3 ... re_du_Nord euh laurent, tu es sur de toi, si j'en crois wikipedia (source que je prends avec des pincettes), ça dépend des especes
laurent31

Message par laurent31 »

Damned, je suis refait.
Impossible de passer pour un vrai chasseur maintenant !!
charlesV20

Message par charlesV20 »

tant pis laurent, je t'inviterai pas à  la palombe!
laurent31

Message par laurent31 »

charlesV20 a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Otarie_%C3 ... re_du_Nord euh laurent, tu es sur de toi, si j'en crois wikipedia (source que je prends avec des pincettes), ça dépend des especes
2m et 270 kg ! Nom de dieu, le bestiau, il a pas besoin de Bougrain-Dubourg pour se défendre.
jpr44

Message par jpr44 »

Ces bestiaux, sont-ce des otaries? sea lion, au Canada, des phoques ou des otaries?
http://www.youtube.com/watch?v=bbmhpKBb9eo&NR=1

Faut-il leur demander leurs papiers?
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Merci pour le lien Charles.
charlesV20

Message par charlesV20 »

petite seance dans une crique aujourd'hui:
la centrale marche toujours, essai aussi en centrale apres un tour complet dans l'eau: c'est bon (je n'avais jamais essayé).
en revanche, un essai de rodeo avec la cuillere, en chutant vers la droite: la pale droite s'enfonce directement et freine en deplacement latéral: bref, ça ne fonctionne pas!
j'essaierai le prochain coup en rodeo avec chute à  gauche, histoire de respecter le sens de la cuillere, ou à  droite mais en cassant les poignets en sens inverse. pour y allez avec "le dos de la cuillere"
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

A la demande de Laurent "une vidéo qui présente la technique de la planche de natation idéale pour apprendre l'eskimo tempète (après le travail sur bord de piscine) " :
[video=youtube;b_lGG_tOs5k]http://www.youtube.com/watch?v=b_lGG_tO ... r_embedded[/video]
mau.len

Message par mau.len »

Rom35 a écrit :"une vidéo qui présente la technique de la planche de natation idéale pour apprendre l'eskimo tempète (après le travail sur bord de piscine) " :

Un moniteur du club me l'a montrée à  la piscine, mais ça ne passe pas encore. Je parle bien d'une sortie sur l'avant (avec les mains, mais peu importe). Un mouvement bien pur, parce que ce que l'on voit avec la planche (avant 3'20) n'est pas pour moi une belle sortie sur l'avant : on ne voit pas ce mouvement du corps qui s'enroule sur le pont avant, avant même la sortie totale de l'eau. Même chose sur la vidéo suivante, ce n'est pas pour moi une belle sortie sur l'avant (mais c'est déjà  d'un grand niveau, je parle juste du geste exact que je recherche, en tout cas que j'essaie de comprendre) :

[video=youtube;7BpCu6t4tFM]http://www.youtube.com/watch?v=7BpCu6t4tFM[/video]

Le texte qui va avec la vidéo :
forum/showthread.php?1288-Eskimotage-te ... ent&p=7325
laurent31

Message par laurent31 »

Merci ROM.

D'accord avec toi mau.len pour la pureté du mouvement sur la vidéo ou le corps sort par le milieu.
Toutefois en tenant la planche vers l'avant du kayak (et en la maintenant vers l'avant), tu pourras travailler le mouvement de tes rêves.
L'intérêt de la planche : après un travail sur le bord de la piscine pour comprendre le mouvement, il faut chercher à  faire la même chose avec la planche. Sauf que la planche s'enfonce : donc ça permet de contrôler qu'on s'enroule bien autour du kayak au lieu de forcer sur la planche ...

Je sais pas trop si j'ai été clair ...

Cette technique m'a été enseigné par mon moniteur rivière qui a du apprendre le kayak en même temps que les dames de la piscine.
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len, tu maitrise déja l'esquimo avec les mains mais tu veux sortir vers l'avant et pas allongé sur le pont arriere, c'est bien ça?
as tu vu la video que j'avais posté sur le rodeo avec les mains? il doit y avoir moyen de finir vers l'avant, non?
[video=youtube;xRdFM89d_1k]http://www.youtube.com/watch?v=xRdFM89d ... detailpage[/video]
mau.len

Message par mau.len »

laurent31 a écrit : Toutefois en tenant la planche vers l'avant du kayak (et en la maintenant vers l'avant), tu pourras travailler le mouvement de tes rêves.
L'intérêt de la planche : après un travail sur le bord de la piscine pour comprendre le mouvement, il faut chercher à  faire la même chose avec la planche. Sauf que la planche s'enfonce : donc ça permet de contrôler qu'on s'enroule bien autour du kayak au lieu de forcer sur la planche ...

Je sais pas trop si j'ai été clair ...

Oui, oui. Le moniteur dont je parlais m'a aussi dit qu'il fallait travailler avec la planche, c'est la base, le reste viendra tout seul ensuite. Ce que je travaille pour le moment, c'est un balayage vers l'avant pour casser mes automatismes, et trouver le bon mouvement du buste qui s'enroule.
laurent31 a écrit :Cette technique m'a été enseigné par mon moniteur rivière qui a du apprendre le kayak en même temps que les dames de la piscine.
Pas n'importe qui ces dames, il y en a une qui a participé aux JO de Munich en slalom.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Charles la technique du gars en freestyle c'est le rodéo, qui ne s'applique pas du tout à  l'avant, ici il le fait vraiment en aérien en plus. Belle démonstration à  la main c'est clair!
Là  tu as un gars qui en fait de beaux avec pagaie sans mettre la tête dans l'eau : http://www.youtube.com/watch?v=Qe19T3rh ... plpp_video

Concernant les dames de la piscine je ne trouve pas les gestes super beaux. Enfin si ils sont super beaux mais ce ne sont pas les gestes que nous sommes nous capables d'effectuer. Elles me semblent avoir des capacités de souplesse plutôt phénoménales. Le geste du bassin est extrêmement performant. Aussi elle ne prend pas la peine de finir son coup de pagaie et l'eskimo est très destructuré : début de rotation pour créer l'appui puis déhanchement impressionnant. Je privilégierai plus une continuité entre le geste de la pagaie jusqu'à  l'arrière du bateau et le déhanchement de la moitié à  la fin de la circulaire de la pagaie. Ceci lorsqu'on est en apprentissage ou en perfectionnement (c'est ce qu'il m'arrive de travailler car tant que les eskimos ne sont pas en situation extrême on peut avoir, c'est mon cas en tout cas, tendance à  les bacler à  la bourrin, et on se rend compte dans du gros bouillon bien méchant qu'il faut assurer plus que ça).

De même concernant les eskimos à  la main de ces dames, je suis relativement bluffé. Elles le font d'une facilité! Mais d'une telle facilité qu'elles n'ont pas besoin de finir allongé sur l'arrière, ce qui pourtant facilite bien le travail. Je crois pas que ce soit l'exemple parfait pour apprendre car on a pas (enfin moi, je sais pas pour vous) une telle souplesse à  la base. M'enfin c'est beau c'est clair.

Allez, amusez vous bien!
charlesV20

Message par charlesV20 »

[quote="Rom35"]Charles la technique du gars en freestyle c'est le rodéo, qui ne s'applique pas du tout à  l'avant, ici il le fait vraiment en aérien en plus. Belle démonstration à  la main c'est clair!QUOTE]
ok rom, j'ai pas bien compris ce que voulais mau.len, il veut partir d'un coté, resortir du meme coté mais penché vers l'avant, tout celà  à  main nue?
un espece d'eskimo en z mais avec les mains?
parce que sinon, je vois pas de raison de ne pas pouvoir finir un rodeo vers l'avant
eclaire moi mau.len
bref tout ça pour dire qu'il me reste du boulot, maitriser le coté faible par exemple :o
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit :mau.len, tu maitrise déja l'esquimo avec les mains mais tu veux sortir vers l'avant et pas allongé sur le pont arriere, c'est bien ça?
Oui, c'est ça (maitriser, c'est exagéré, disons que j'y arrive).
charlesV20 a écrit :as tu vu la video que j'avais posté sur le rodeo avec les mains? il doit y avoir moyen de finir vers l'avant, non?

Ce n'est pas aussi simple. On peut finir vers l'avant une fois sorti de l'eau, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. Il faut que, lors du mouvement sous l'eau, le buste parte vers l'avant. Pour cela, une solution (il y en a peut-être d'autres :confused :) , c'est qu'il y ait un mouvement (des mains, de la planche, de la pale, éventuellement du buste seul), à  un moment donné, vers l'avant. Sur la "fameuse" ;) vidéo de Russ Nichols, on voit très bien le mouvement de la planche (et du buste) vers l'avant (et aussi de l'extérieur vers le côté du kayak pour la planche ) dans les 4 eskimos à  partir de 2"55. Mais le buste sort quand même sur le côté du kayak, presque perpendiculaire au bateau, et il est simplement penché vers l'avant.
Dans les deux esquimos à  la main, à  partir de 3'20, c'est un peu différent, plus spectaculaire de mon point de vue. Déjà  le buste est penché vers l'avant avant même de sortir de l'eau : c'est là  que je parle de pureté du mouvement. Ensuite, le mouvement des mains est plus complexe que celui de la planche dans les eskimos précédents (dans un sens c'est plus facile car on déplace plus facilement les mains que la planche dans l'eau, mais bien sûr il y a moins d'appui). Les mains donc vont vers l'arrière avant de revenir vers l'avant dans une sorte de 8. En fait, il y a une main qui frappe la surface de l'eau et qui va aller un peu en arrière, puis il va y avoir un grand mouvement de l'autre main vers l'avant. Je trouve ça superbe. Déjà  esthétiquement, mais aussi techniquement.
Désolé, mon enthousiasme est certainement exagéré, mais bon :)
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :Désolé, mon enthousiasme est certainement exagéré, mais bon :)
c'est visuellement superbe, sans aucun interet pratique à  part onanistique (barbarisme??)
personnellement, j'essaie de faire un esquimotage rodeo avec une pagaie cuillere, sur un kayak de mer. aucun interet en soi, à  part esthetique
mau.len

Message par mau.len »

Rom35 a écrit :Charles la technique du gars en freestyle c'est le rodéo, qui ne s'applique pas du tout à  l'avant, ici il le fait vraiment en aérien en plus. Belle démonstration à  la main c'est clair!
Là  tu as un gars qui en fait de beaux avec pagaie sans mettre la tête dans l'eau : http://www.youtube.com/watch?v=Qe19T3rh ... plpp_video

Concernant les dames de la piscine je ne trouve pas les gestes super beaux. Enfin si ils sont super beaux mais ce ne sont pas les gestes que nous sommes nous capables d'effectuer. Elles me semblent avoir des capacités de souplesse plutôt phénoménales. Le geste du bassin est extrêmement performant.
Oui, c'est tout à  fait ça. C'est ce qu'on gagne en travaillant avec une planche et surtout les mains : de la souplesse, et transférer l'efficacité de l'appui (qui forcément devient de moins en moins fort) vers la rotation du bassin. La question est : est-ce que l'on peut gagner beaucoup en souplesse par les exercices ? On gagne, certes, mais il ne faut pas trop espérer, surtout par rapport aux actrices de la vidéo qui ont du avoir un entraînement intensif et très jeune :)

Rom35 a écrit :Ceci lorsqu'on est en apprentissage ou en perfectionnement (c'est ce qu'il m'arrive de travailler car tant que les eskimos ne sont pas en situation extrême on peut avoir, c'est mon cas en tout cas, tendance à  les bacler à  la bourrin, et on se rend compte dans du gros bouillon bien méchant qu'il faut assurer plus que ça).
Oui, dans la facilité (kayak de rivière en piscine), on a vite tendance à  reprendre de mauvaises habitudes. D'où l'intérêt de se créer des "handicaps".
Rom35 a écrit :De même concernant les eskimos à  la main de ces dames, je suis relativement bluffé. Elles le font d'une facilité! Mais d'une telle facilité qu'elles n'ont pas besoin de finir allongé sur l'arrière, ce qui pourtant facilite bien le travail.
C'est là  où je suis moins d'accord : c'est vraiment une technique différente. Pas un eskimotage 'classique" où l'on a réussi à  sortir avant la fin, vraiment une autre technique. A la pagaie, par exemple, tu vas commencer comme un eskimo classique, et avant la fin, avant d'être complètement rétabli, ta pale (et ton buste) vont repartir vers l'avant (une sorte de 8 pas complet). Je crois qu'en C1 il y a mouvement qui ressemble à  ça aussi.
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit :c'est visuellement superbe, sans aucun interet pratique à  part onanistique (barbarisme??)

Avec une pagaie, ça a quand même un intérêt. Si tu sors sur l'arrière, tu n'es pas très stable, et pas en position d'attaque avec la pagaie. En sortant vers l'avant, tu es tout de suite en position de donner un gros coup de pagaie dans une mer qui bouge. En rivière, se pencher vers l'arrière sous l'eau est très dangereux à  cause des obstacles (rochers ...) qu'on risque de se prendre en pleine poire. Penché vers l'avant, c'est le casque qui prend. C. Claeys parle aussi du vent fort en mer qui rend la sortie vers l'arrière un peu précaire.
D'ailleurs, il parle de 3 variantes :
C. Claeys a écrit :L'eskimotage tempête se passe donc sur l'avant ]

J'aimerais bien les voir.
charlesV20

Message par charlesV20 »

je crois que la finalité mecanique de se coucher vers l'arriere ou vers l'avant est de diminuer le moment de la force d'inertie.
si on part de l'avant, il est plus facile de sortir couché sur l'arriere, et si on part de l'arriere, couché vers l'avant. ça evite le z ou 8 de mau.len
d'ou l'idée de partir de l'arriere...
perso, je sors "droit", mais quand j'essaierai à  main nue, en raison de la faiblesse de l'appui, je n'aurais pas le choix, faudra faire un choix
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :Avec une pagaie, ça a quand même un intérêt. .
je parlais de la technique à  mains nues, je reste aussi persuadé que sortir couché sur le pont arriere n'est pas le plus stable.
dans la technique en "vis" (screw roll)? tu finis certes tourné vers l'arriere mais pas couché, avec un angle de pagaie qui te permet un appui en balayage vers l'avant et de repartir
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

mau.len a écrit : C'est là  où je suis moins d'accord : c'est vraiment une technique différente...

Probablement, il est vrai que je ne connais pas bien l'eskimo à  la main, je préchais pour ma paroisse, personnellement je suis obligé en kmer comme dans mon freestyle de finir allongé sur le pont arrière, mais j'ai découvert la technique il y a peu et j'ai bien du boulot pour la "maîtriser". Je suis un peu lourdeau aussi, peut être que ça joue...
charlesV20

Message par charlesV20 »

pour mau.len, un lien que tu connais probablementhttp://qajaqrolls.com/rolls/hand/hand-r ... ed-forward
[video=vimeo;27706251]http://vimeo.com/27706251[/video]
mau.len

Message par mau.len »

Oui, effectivement je connaissais.
Cette page est bien car tout est rassemblé :
http://qajaqrolls.com/videos
En ce qui concerne les esquimotages avec les mains, deux vers l'avant, mais ce sont deux mouvements où on est déjà  couché sur le pont avant au départ ...
Répondre