esquimautage en pointe

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
jpr44

esquimautage en pointe

Message par jpr44 » ven. mai 11, 2018 12:01 am

Je viens de tester en rivière l'esquimautage dit « en pointe ». C'est la technique appelée aussi « eskimo » et communément pratiquée notamment pour apprendre le mouvement fondamental mettant en œuvre les hanches sans se préoccuper de la pagaie : retourné, tête en bas, il s'agit de faire signe avec les mains pour signaler à une âme charitable de bien vouloir approcher la pointe de son kayak afin que le retourné puisse l'utiliser pour y trouver le petit appui qui lui permettra d'envoyer le mouvement de rotation...

Tout est décrit ici, dans ce remarquable article avec la vidéo qui va bien :

http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html

Bref, j'ai testé le truc la semaine dernière à la faveur d'une mauvaise manœuvre qui, sur le Garbet, affluent du Salat (Ariège 09, Pyrénées) m'expédia en cravate coincé dans une eau à 5° (???) avec la perspective de tenter de m'extraire du bateau (comment? la rivière me déferlait dessus de la belle manière...) et de devoir nager, dans la caillasse, avec les copains chargés de récupérer baigneur et matos, la galère classique quoi !

Comme ça ne m'enchantait pas plus que ça, j'ai agité les mains et un copain a compris et a approché la pointe de son kayak, par l'aval, et toc, j'ai redressé le bazar.

Moralité 1 : ça vaut vraiment le coup de tenter l'affaire, ça marche parfaitement.
Moralité 2 : il est bien de regarder toujours si quelqu'un n'est pas en situation délicate et susceptible d'être sauvé par la fameuse méthode (avant d'aller bêtement nager si c'est évitable...)
Moralité 3 : il est bien, en groupe, de ne pas être trop éloignés les uns des autres  et c'est sans doute vrai identiquement en rivière et en mer.

Jef29200
Administrateur

Re: esquimautage en pointe

Message par Jef29200 » ven. mai 11, 2018 10:01 am

Bonjour JPR
la récupération à l'aide de la pointe du kayak du sauveteur, je l'ai faite souvent en kayak de mer, mais jamais en kayak de rivière. J'imagine que toutes les formes de pointes ne donnent pas le même résultat. Avec un creek (comme mon Nomad) je ne suis pas sûr qu'on puisse apporter de l'aide, l'avant est tellement rond que je doute qu'on puisse s'y accrocher. Avec un bateau de slalom bien long et bien pointu, ça doit le faire beaucoup mieux.

Chez les kayakistes de mer, le sauvetage dit "esquimau", ne recouvre pas la même pratique que chez nos amis du kayak de rivière. Il se pratique avec les 2 kayaks de mer en parallèle. Le sauveteur couche la pale de sa pagaie sur son propre pont d'une part et l'autre pale sur le ligne de quille du secouru. Ensuite le sauveteur prend la main du secouru pour la mettre en contact avec le manche de la pagaie, entre les deux kayaks. Le secouru s'accroche à la pagaie et fait sa rotation pour se remettre à l'endroit. (Je ne l'ai pas encore testé avec des kayak de rivière).
recuperation-esquimau.PNG
le dessin est extrait de : http://www.ckmer.org/files/exercicessec ... eckmer.pdf (page 8)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jpr44

Message par jpr44 » ven. mai 11, 2018 10:14 am

Salut Jef,

C'est vrai que la "récupération esquimau" dont tu parles présente l'avantage d'être plus sécure, moins potentiellement agressive qu'une approche par la pointe, parfois redoutable en mer formée, des kayaks de mer.

En bateau de rivière, la forme des étraves est, il est vrai, pardois mal commode à saisir, mais ces petits bateaux de moins de 3 mètres présentent l'avantage d'être extrêmement mobiles et manoeuvriers, d'où beaucoup d'aisance à se positionner pour tenter un sauvetage d'urgence (nous n'avons malheureusement pas encore muté en poisson). Il faut rester attentif à ce qui se passe sur l'eau et ne pas hésiter à tenter ce type de récup' .

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » ven. mai 11, 2018 11:06 am

Question de débutant (depuis septembre) peu expérimenté en rivière.
N'est-ce pas dangereux de "perdre" du temps à tenter cette technique plutôt que sortir ?

Dans mon club qui fait plutôt de la rivière (mais je n'ai participé qu'à une seule sortie rivière pour le moment), il est souvent répété par tous les plus expérimentés de ne pas réfléchir si cravate (et donc qu'on a oublié de présenter le cul au courant avant) => sortie immédiate du bateau, ne rien tenter d'autre.

Le risque étant apparement qu'avec le flux d'eau, le kayak se plie en deux et les jambes avec :sorry:

apparement une annecdote comme cela a déjà failli arriver dans le club ou heureusement la personne a respecté la consigne, quelques secondes après son kayak était en équerre (il est toujours au club, il ne sert que sur le plan d'eau calme (bief de canal) et c'est écrit dessus le bateau pour qu'il n'y ait pas d'erreur car s'il a retrouver sa forme, il y a probablement une souplesse dans le PE.

Sylvain
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. mai 11, 2018 12:37 pm

je n'ai pas assez d'expérience, pour donner des conseils, mon maxi en rivière, c'est du petit classe III.

A mon petit niveau, concernant les cravates, je crois que c'est utile de s'entrainer sur de tous petits rochers. Pour s'éduquer à se pencher vers l’obstacle (ce qui n'est pas naturel).

Comme le moniteur des Alligators le montre sur les photos de cet article :
https://www.randokayak.com/2013/11/17/s ... n-riviere/

C'est bien utile, de s'auto éduquer à regarder loin devant soi, pour repérer les dangers le plus tôt possible. On ne peut pas progresser si on suit les autres de façon passive, sans être ultra attentif à son environnement. Pour ma part, bien que moins aguerri que mes compagnons de navigation en rivière, je prends souvent la tête, pour me responsabiliser et développer mon attention.

jpr44

Message par jpr44 » ven. mai 11, 2018 2:24 pm

Concernant le risque de se retrouver coincé dans un bateau cravaté plié en deux contre un rocher, je crois que les choses ont un peu évolué avec les bateaux que nous utilisons majoritairement aujourd'hui en rivière : des bateau très courts, de 2,60m au maximum, et très rigides et solides avec les différents types de polyéthylène. Ces bateaux se plieront moins facilement que les grands kayaks en fibres de jadis. Ceci dit, le risque existera toujours...

Quand au choix de sortir ou non de son bateau, je doute qu'il y ait une règle absolue mais il y a peu de risque de commettre une erreur dans le mesure ou le premier réflexe vital , des débutants et des autres, est toujours et avant tout de s'extraire de ce foutu bateau et de nager et rester en surface, l'humain ayant bien intégré qu'il ne possédait pas vraiment l'équipement des sirènes et autres tritons.

Mon petit retour d'expérience est modestement de simplement raconter un truc qui peut marcher et qu'un type, pas tout à fait débutant, a eu envie, sans aucune préméditation, d'essayer pour voir... Il ne faut pas y voir, surtout pas, un exemple à suivre.

Comme dit Jef, en rivière, le truc fondamental est d'anticiper et d'apprendre à la lire cette rivière, autrement dit à repérer les difficultés pour ne pas s'y coller systématiquement. Pour ma part j'ai une bonne marge de progression devant moi...

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » ven. mai 11, 2018 4:09 pm

Jef29200 a écrit :
ven. mai 11, 2018 12:37 pm
A mon petit niveau, concernant les cravates, je crois que c'est utile de s'entrainer sur de tous petits rochers. Pour s'éduquer à se pencher vers l’obstacle (ce qui n'est pas naturel).
oui c'est un exercice que l'on fait souvent, faire "bisou caillou"... :si:
je l'ai faite souvent en kayak de mer, mais jamais en kayak de rivière. J'imagine que toutes les formes de pointes ne donnent pas le même résultat. Avec un creek (comme mon Nomad) je ne suis pas sûr qu'on puisse apporter de l'aide, l'avant est tellement rond que je doute qu'on puisse s'y accrocher.
das mon club eau calme vive, on fait ce genre d'esquimautage sur appui régulièrement en entrainement dès que les gens on la pagaie jaune.... Normalement en fin de chaque séance on fait un exercice de sécurité dont cet esquimauttage sur appui fixe (en l'occurence l'appui c'est quand on tape sur sa coque un gars arrive et présente sa pointe)... Ca marche sans pb avec les bateaux rivières au pire on eut attraper la poignée (avec les slalom aussi mais l'appui est plus "coulant").

Cet exercice fait partie de la section "Sécurité" de la pagaie verte eau calme (pour la bleu c'est vrai esquimautage)

La règle chez nous c'est qu'on prend des mauvais points quand on déjuppe en entrainement... donc on privilégie de garder son calme une fois sous l'eau et on tape et on patiente que quelqu'un vienne... :titanic:

Mais tout cela effectivement est réalisé au calme et j'imagine que c'est autre chose quand on est en cravate... (comme tu dis jpr, je n'aurais qu'une envie, me barer de là au plus vite :cap: )

S
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » ven. mai 11, 2018 10:53 pm

Merci de cette discussion fort intéressante !!

Répondre