Hiloire qui se décolle

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Olivier78

Hiloire qui se décolle

Message par Olivier78 » lun. mai 14, 2018 2:44 pm

Bonjour,

Je prends l'eau par la jonction hiloire coque. Je prend pas mal d'eau dans le cockpit, et j'en ai marre d'avoir les fesses dans l'eau. :pascontent:

Le bateau est un X-Cite de Tiderace, un des premiers construit par Plastex en Pologne en 2008.

L'hiloire est décollée de la coque sur quelques centimètres coté tribord. Je me demande comment réparer ça. J'aimerais éviter d'avoir à décoller tout l'hiloire pour la reposer. Je me demande si je peux traiter seulement le problème d'étanchéité, ou s'il faut aussi régler le problème de structure ?

Des idées, des conseils ?

Est-ce que la résine époxy est assez fluide pour couler dans le joint et remplir l'espace pour recoller l'hiloire ?

Olivier

Gilles33260

Re: Hiloire qui se décolle

Message par Gilles33260 » lun. mai 14, 2018 7:04 pm

Bonjour Olivier,
Tu peux gérer avec de l'époxy chargée avec de la micro-bille de verre ( je l'ai fait l'été dernier pour Doumé33 sur les hiloires de son Plasmor K2 ).
Par acquis de conscience, j'ai même rajouté du mat de verre ( en 300 gr/m2 ) pour l'étanchéité intérieure.

Olivier78

Message par Olivier78 » lun. mai 14, 2018 7:45 pm

Mais comment je vais faire pour insérer ça entre l'hiloire et la coque ?

Olivier

jpr44

Message par jpr44 » lun. mai 14, 2018 8:30 pm

Tu peux aussi tenter d'appliquer un mastic colle polyuréthane Sikaflex, par exemple le Crystal Cear, transparent, disponible chez tous les Bricochose.

Pour l'appliquer, fais toi une petite spatule de la bonne taille avec ta carte bleue ou ta carte vitale (une carte de ce type ...)qui te permettra d'appliquer le mastic avec force (surtout pas au pinceau) puis tu lisses immédiatement au doigt (ganté) passé dans une eau additionnée de détergeant à vaisselle.

Après, peut-être faudrait-il refaire l'étanchéité, à la résine époxy et tissu, taffetas, sergé, satin... (je crois qu'il vaut mieux éviter le "mat" , ce matériau étant une belle éponge à résine mais de faible qualité structurelle), bonne idée, mais c'est un autre chantier... par contre ça peut valoir le coup car si l'hiloire n'est plus correctement solidaire de la coque, ça peut finir par poser un petit problème un jour. Encore que j'ai déjà vu des hiloires de bateaux de club réparés avec du simple scotch, répar' vraiment basique et pourrie qui a duré des années... (bande de feignasses !).

Olivier78

Message par Olivier78 » lun. mai 14, 2018 11:41 pm

jpr44 a écrit :
lun. mai 14, 2018 8:30 pm

Pour l'appliquer, fais toi une petite spatule de la bonne taille avec ta carte bleue ou ta carte vitale (une carte de ce type ...)qui te permettra d'appliquer le mastic avec force (surtout pas au pinceau)
L'idée, c'est je vais réussir à faire pénétrer le Sika entre la coque et l'hiloire en force ?

Olivier

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mar. mai 15, 2018 7:48 am

Olivier78 a écrit :
lun. mai 14, 2018 7:45 pm

Olivier
Tu perce ton hiloire de l'intérieur avec un forêt de 5mm, et tu injecte la résine chargée à l'aide d'une seringue de 60ml.
Pense à poser du scotch sous le pont pour éviter que la résine dégueule ( elle devient très fluide quand elle fait son exothermie ).

Pour ma part, j'éviterai l'option Sikaflex, trop difficile à mettre en oeuvre sur ce type d'opération, et pas assez fluide à mon goût.
Par contre tu peut y penser si tu décolle entièrement ton hiloire.

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. mai 15, 2018 8:26 am

Gilles33260 a écrit :
mar. mai 15, 2018 7:48 am
Olivier78 a écrit :
lun. mai 14, 2018 7:45 pm

Olivier
Tu perce ton hiloire de l'intérieur avec un forêt de 5mm, et tu injecte la résine chargée à l'aide d'une seringue de 60ml.
Pense à poser du scotch sous le pont pour éviter que la résine dégueule ( elle devient très fluide quand elle fait son exothermie ).
Méthode intéressante. Je charge avec quoi, c'est quoi le rôle de la charge dans ce cas ? Du silicate colloïdal ? Et en quelle quantité ? Il faut que ça reste très fluide je suppose. Mais pas trop pour qu'il en reste sur toute la surface ?

Olivier

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mar. mai 15, 2018 8:38 am

La charge permet de rendre la résine moins cassante et de faire un genre de mastic. De la silice fait très bien l'affaire. Perso j'utilisais du microballon (https://www.atuacores.com/surfshop/char ... allon.html) car j'en avais un pot en stock.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. mai 15, 2018 9:07 am

Je ne connaissais pas le problème sur les Tiderace, surtout sur cette version Plastex (Paulo ? tu connais ?). Par contre, ca s'est (beaucoup !) vu sur des Point 65°, notamment le K18. Et lorsqu'une faiblesse apparait d'un côté, cela finit le plus souvent par gagner le reste du périmètre de la jonction hiloire / coque. Et au final, pour pas mal de possesseurs, l'hiloire a fini par leur rester dans les mains. Pas glop pour un bateau donné pour de la rando. Du coup, il pourrait être intéressant de renforcer tout le pourtour...

paulo
Administrateur

Message par paulo » mar. mai 15, 2018 9:24 am

sur mon Xcite Plastex l'hiloire est très fin (trop je trouve) et ça peut se déformer un peu au portage ou avec le temps.
J'ai eu aussi des infiltrations d'eau par là.
Y'a pas mal de place entre le rebord de l'hiloire et le pont (là ou tu mets ta jupe) et j'y ai badigeonné d'epoxy, au pinceau.
C'est pas hyper propre, mais comme c'est sous le rebord de l'hiloire ca ne se voit pas. En mode "ceinture et bretelle", tu peux aussi badigeonner par l'intérieur, ça consolidera le tout.

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. mai 15, 2018 9:29 am

Gilles33260 a écrit :
mar. mai 15, 2018 8:38 am
La charge permet de rendre la résine moins cassante et de faire un genre de mastic. De la silice fait très bien l'affaire. Perso j'utilisais du microballon (https://www.atuacores.com/surfshop/char ... allon.html) car j'en avais un pot en stock.
J'ai du silicium colloïdal donc je vais faire avec ça. Et l'idée de renforcer l'hiloire sur tout son pourtour fait son chemin ...

Olivier

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mer. mai 16, 2018 8:17 am

Comme dit par jpr44, pour renforcer le pourtour, prend du sergé ou du taffetas en 220 gr/m2, c'est plus structurel que du mat de verre.

Olivier78

Message par Olivier78 » mer. mai 16, 2018 3:59 pm

Vous savez ou trouver des seringues pour la résine ? Je n'en trouve pas chez Soloplast :-(

Olivier

Christophe29

Message par Christophe29 » mer. mai 16, 2018 6:34 pm

Pharmacie tout simplement...

jpr44

Message par jpr44 » mer. mai 16, 2018 9:33 pm

A ceci près que toutes les pharmacies ne pratiquent pas les mêmes tarifs, mais cela reste malgré tout, et c'est un peu mystérieux, bien meilleur marché que chez les bricomachins...
J'aime bien utilisser deux gabarits, 50 ml et 20 ml, et je les marque sytématiquement pour éviter les erreurs et autres funestes mélanges et, utilisées avec une petite balance électronique de cuisine, au gramme près, tu devient le roi du pétrole.

Olivier78

Message par Olivier78 » mer. juin 06, 2018 10:07 am

J'ai fini par essayer une méthode :

J'ai légèrement écarté l'hiloire et la coque en glissant deux clous entre les deux, par l'intérieur. J'ai mis un plastique sous le rebord de l'hiloire par l'extérieur, et bourré de papier pour que le plastique épouse bien la forme entre la coque et l'hiloire. J'ai mis le kayak à l'envers, et j'ai fait couler doucement de la résine époxy à la seringue dans la fissure jusqu'à tout remplir. Ensuite j'ai enlevé les clous, essuyé le surplus et mis deux serre-joints pour serrer. J'ai mis de la résine non chargée pour qu'elle soit bien fluide et remplisse bien partout. Le résultat est OK coté étanchéité, je l'ai abondamment tester avec le tuyau d'arrosage. Pour la solidité il faudra voir avec le temps, la résine non chargée n'étant pas idéale pour faire un collage. Pour l'instant je n'ai fait qu'une sortie par temps calme à Trouville. Je pars 15 jours en Corse, en espérant que ça tiendra.

Olivier

jpr44

Message par jpr44 » mer. juin 06, 2018 11:25 am

Au risque de doucher un éventuel enthousiasme, s'il est vrai que tu as très certainement obtenu l'étanchété de ton hiloire, il est vrai aussi que tu as réalisé une réparation fragile : le principe de la construction en composite, en stratifié, c'est de constituer un matériau mixte qui allie une résine et un tissu. Sans tissu, la résine sera en apparence très solide parce que très dure, mais seule l'adjonction d'un tissu apportera la solidité, un peu comme la différence entre un ciment brut et un béton armé.

Plein d'infos à lire sur ce sujet chez eauxvives.org rubrique "le coin du bricoleur" , une très sérieuse mine de connaissances et d'expériences, pondue par des types qui ne se la pêtent pas trop.

http://www.eauxvives.org/forum/viewforum.php?f=20

En attendant, méfiance et conserve précieusement dans ton kayak un rouleau de solide adhésif, cela permet de réaliser des réparations fiables.
Mais tu peux aussi anticiper et stratifier une ou deux bandes de tissus entre ton hiloire et ton pont, cela te permettra de bien solidariser ces deux éléments en plus de l'étanchéité.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mer. juin 06, 2018 12:34 pm

Je plussoie !!!! Tu as travaillé pour pas grand chose. Perso je pose mes congés de colle à la seringue, donc même chargée la résine reste fluide.
Actuellement, c'est comme si tu avais inséré une plaque de verre entre l'hiloire et le pont. A la moindre contraire, ta résine va casser.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. juin 06, 2018 4:25 pm

Hello, je pense également qu'un mix entre résine et tissus aurait été indispensable. Si c'est juste un souci d'étanchéité, pourquoi utiliser de la résine ? un joint Sika aurait suffi ! (sans séparer coque / hiloire). En terme de résistance, tu risques toujours (et même probablement plus maintenant que coque et hiloire ont été "séparés" par des clous) de décoller l'hiloire de la coque. Attention si tu pars en rando pdt 15 jours avec...

[HS : tu navigues sur Trouville ??]

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mer. juin 06, 2018 5:59 pm

allez les gars soyez sympa avec lui , lui cassez pas sa barraque.
En plus il viens d'inventer le siége de kayak éjectable... reste plus qu'à tester.

PS , c'est que de l'humour bien sur

jpr44

Message par jpr44 » mer. juin 06, 2018 8:45 pm

Jadis, il existait de très bons produits collants pour réparer les barcasses :

http://www.ina.fr/video/PUB3784138053

R.I.P. Christophe Salengro, feu not' Prés' .

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mer. juin 06, 2018 9:04 pm

ça c'etait du lourd, Groland avant l'heure
j'avais oublié

FrancoisM69

Message par FrancoisM69 » sam. juin 09, 2018 8:32 pm

Bon, j'ai vu pas mal de bricolages en dehors des clous en terme d'utilisation de l'époxy, et qui tiennent le coup. L'époxy même non chargée a quand même une résistance non négligeable et une certaine souplesse (voir les tests des frères Gougeon ) Dans ce cas précis si les surfaces étaient propres, comme le collage a été serré ça m'étonnerait que ça lâche, on n'est pas dans la catégorie d'efforts d'un foil de trimaran de 30 mètres...
Ceci dit quand une collage commence à lâcher, je préfère généralement tout décoller pour recoller proprement, mais c'est parfois une bonne galère (couteau de peintre chauffé, et patience...)

Répondre