Natsuk [Plasmor]

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Gérard 83100

Natsuk [Plasmor]

Message par Gérard 83100 » lun. juil. 09, 2018 7:37 am

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum.Je réside à Toulon.Je suis débutant dans la discipline,malgré mes 70 ans.Sportif tout de même,pratiquant le vélo de route de manière sportive depuis mon plus jeune age.
J'ai acquis un kayak de mer d'occasion,modèle NATSUK de chez Plasmor.Je souhaiterai changer le cordage et sandow.Pourriez-vous m'envoyer un schéma,une marche à suivre,pour réaliser ce changement.
D'avance merci.
Cordialement,
Gérard

Jef29200
Administrateur

Re: Natsuk [Plasmor]

Message par Jef29200 » mar. juil. 10, 2018 10:20 am

Bonjour Gérard et bienvenue sur le forum,
je ne connais pas ce kayak, mais j'ai trouvé une photo sur le web, on y voit comment la ligne de vie et les lignes de pont sont fixés :
Natsuk.jpg
Je vais regarder comment c'est fixé sur mon Kitiwec et j'ajouterai bientot des photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. juil. 10, 2018 11:14 am

j'ai fait des photos, mais ça ne donne rien. De ce que j'ai retenu : (pour mon Kitiwec il me faut 9 à 10 mètres de bout) on commence par faire une nœud d’arrêt à un bout de 5 à 6 millimètres de diamètre qui va servir de ligne de vie :
nœud-d-arret.PNG
on passe par le premier trou devant le cockpit, ensuite on le passe par les trous du pont jusqu'à faire le tour de la pointe avant, selon les modèles on passe la ligne par un trou dans la pointe avant, ou pas. Arrivé près du cockpit, dans le dernier trou, on tend la ligne au maximum et on fait un deuxième nœud d’arrêt pour la fixer, on brûle l'extrémité pour que le bout ne s’effiloche pas. On fait de même pour la pointe arrière.
Avec du bout de même diamètre, mais élastique, on fixe de la même manière les élastiques de pont à l'avant et à l'arrière. Pareil ; avec des nœuds d’arrêt, mais là c'est beaucoup plus facile, car on peut tendre l'élastique.

Pour la ligne de vie : https://www.bekayak.com/ligne-de-vie-po ... 1-407.html
Pour les élastiques de pont : https://www.bekayak.com/elastique-noir- ... 1-240.html

Je donne des liens vers Bekayak que je connais bien, mais on peut trouver le même type de bout facilement chez les shipchandler.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. juil. 10, 2018 2:00 pm

Je pense qu'on parle de plusieurs éléments :

- La ligne de vie (bout rigide qui fait le tour du bateau, souvent une partie arrière et une partie avant dissociées). C'est un élément clé de sécurité, comme son nom l'indique, crucial en cas de récup, etc. (sans parler du portage). Ca doit être solide... Certains préconisent qu'elle courre sur toute la longueur du bateau pour des raisons de sécurité (c'est le cas sur la photo de Jeff, mais à mon avis ce n'est pas d'origine)

Si on souhaite la changer, c'est simple : on supprime l'ancienne et on met une nouvelle de même dimensions (en respectant la configuration d'origine). Evidemment, on fait attention au diamètre et à la longueur, et on finit par un noeud d'arrêt efficace.

Si on est un peu puriste (j'avoue, c'est mon cas... sur un Plasmor vintage), on peut souhaiter obtenir exactement le même rendu esthétique que sur la configuration originale au niveau du noeud d'arrêt. J'imagine que c'est le sens de la question de Gérard. Pour cela, il peut être utile de prendre des photos avant démontage. L'astuce consiste à faire une boucle, qui va être placée le long du bout (ligne de vie), tendue puis fixée à cette dernière par des points de "soudure" (on chauffe avec un briquet...) au bout. Ensuite, on love très soigneusement autour de l'ensemble boucle + ligne de vie une partie du bout, pour finir par un point de soudure (pareil). L'ensemble fait très propre (c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait également les poignées de préhension). Désolé, pas de possibilité de faire de schéma, et pas de photos sous la main.

- Les élastiques (sur le pont avant et arrière, élastiques et servant exclusivement à maintenir des éléments en nav, comme une carte, une bouteille d'eau, une pompe, une pagaie de secours...). Alors là, il n'y a pas de limite autre que l'imagination ! A mon avis, il faut juste éviter trop de trucs qui pendouillent dans tous les coins : c'est toujours un risque en cas de dessalage, récup un peu gore, etc. On peut utiliser juste quelques élastiques, et utiliser un filet en cordelette, récupéré dans une casse auto à vil prix (le filet qu'on trouve pour compartimenter le coffre / habitacle dans les breaks !)

Voilà....

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. juil. 10, 2018 9:07 pm

Pour bien tendre la ligne de vie avant de faire le noeud d'arret, rien de tel qu'un bon prussik mermettant de tirer sans effort

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nœud_de_Prusik

En se mettant à deux on y arrive bien

Un tire et l'autre fait tranquillement le noeud

Thierry

Répondre