Je me permets de lancer un post pour avoir vos avis sur comment transporter un kayak de mer sur les galeries. Les vacances approchent et je vais faire 800 bornes avec mon Skerray en PE pour la première fois et j'ai pas mal d'options mais je ne sais pas celle qui est la plus interessante du point de vue de la surconsommation de gasoile, de calage du bateau (c'est un PE donc j'imagine que je peux par serrer comme une brute), prise au vent..
J'ai une berline break moyenne (ceed SW, équivalent d'une 307sw ou dans ce genre) et un bateau pas très lourd (25kg) donc je n'ai aucun pb pour le monter seul. J'ai déjà fait à plusieurs reprise des courts trajets (150km) avec des supports en J donnés par l'ancien propriétaire.
J'envisage plusieurs solutions :
Support en "J" (ou "L") :
- Je les ai déjà (donnés avec mon kayak).
- Un petit effort supplémentaire pour y monter le kayak mais rien de problématique.
- Une fois installé le bateau est très bien calé. Sanglage sur le support, simple et rapide, pas besoin de muler pour avoir un bateau bien calé).
- J'ai déjà utilisé sur des courtes distances (150km) sans problèmes.
- J'aurais tendance à dire que la prise au vent latérale (mais peut être aussi de face) est assez importante.
- Solution simple avec des mousses sur les barres de galerie. Le kayak est posé à l'envers (pont sur les barres) car comme c'est un kayak PE j'ai peut de déformer le fond du bateau sur les barres.
- Cela semble "visuellement" mieux en terme d'aéro dynamique. Par contre plus possible d'ouvrir le coffre de mon break comme cela.
- J'ai l'impression qu'il faut plus serrer les sangles pour immobiliser le kayak (en particulier pour le caler latéralement).
- Encore plus simple à monter sur la voiture
Kayak à l'endroit sur des des cales à la forme du fond
Il y a des supports en U ou j'ai possibilité de me tailler dans des blocs de mousse US deux support à poser sur les barres et qui épouseraient la forme du fond du kayak. Le kayak serait donc à l'endroit.
Mon sentiment par rapport à la précédente solution (mais pas testé) :
- permettrait un serrage sans écraser le fond (pression réparties sur toute la forme).
- Par contre le bateau serait un peu plus haut (prise au vent) ?
- Les pointes seraient vers le haut : probable meilleur accès au coffre mais quid de la pénétration dans l'air en avançant ?
Sinon je ne l'ai pas précisé mais évidement un boute pour relier la poite avant à l'anneau de remorquage, idem derrière. Je double les sangle par de longues sangles qui plaquent le tout en sécurité et qui sont reprises sur les barres longitudinales de mon véhicule. comme cela pas de risque d'arrachage des barres transversales...
Quelles sont vos expériences avec ces méthodes ? en terme de prise au vent, conso (sur les supports en J mon expérience est que entre 90-110km/h je fais en gros 1L/100km de plus (conditions sans vent particulier).
A vous lire.