Comparaison pagaie groenlandaise / aléoute

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
David22410

Comparaison pagaie groenlandaise / aléoute

Message par David22410 » mer. sept. 26, 2018 10:50 pm

Bonjour à tous

Avant d'envisager de construire une aléoute et ayant déjà des groenlandaises, une question pour les heureux possesseurs des deux pagaies. Quelles sont les différences majeures entre la pagaie aléoute et les groenlandaises ?

Vous me repondrez peut être qu'il existe des dizaines de formes, longueurs, profils différents de pagaies groenlandaises et qu'on peut imaginer aussi des dizaines de variations sur les aléoutes et que cela rend les comparaisons difficiles.

Mais bon, globalement : y a t il par essence une différence ? :rolleyes:

Gilles33260

Re: Comparaison pagaie groenlandaise / aléoute

Message par Gilles33260 » jeu. sept. 27, 2018 7:58 am

L'aléoute est une pagaie à 2 rapports car 2 faces différentes.
Il y a la face "grand plateau/petit pignon", c'est celle qui est structurée, et qui procure une grande accroche dans l'eau ( j'ai d'ailleurs failli me mettre au tas les premiers temps ) et la face "petit plateau/gros pignon" c'est celle qui est lisse comme une groenlandaise, tout en souplesse.
Après tu as la groenlandaise asymétrique, une face plane et une en dièdre, et qui fonctionne à l'inverse de l'aléoute. La face plane est le coté "grand plateau" et la face en dièdre le "petit plateau". Pagaie idéale pour un rythme de sénateur !!!
Voilà pour ce qui est de mon ressenti et expérience avec ces 3 pagaies ( Aleut, Greenland et Greenland asymétrique ).
J'ai également shapé une Mackenzie Esquimo Paddle: https://www.calameo.com/books/0045775372e21121d4dc5 et c'est encore un autre ressenti.

David22410

Message par David22410 » jeu. sept. 27, 2018 8:58 pm

Merci pour ta réponse.

Il me semble avoir lu que la pagaie aléoute était plutôt faite pour que la face plate soit à l'arrière et le renfort à l'avant, celui ci travaillant (résistant) mieux en compression. Exact ?

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. sept. 28, 2018 8:28 am

Là tu me pose une colle, la seule info que j'ai, c'est celle-ci:
Aleut_Paddle.jpg
Et la face nervurée est vers la poupe, donc face de propulsion