Pagaie en bois et fil du bois

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Thierry44710

Re: Pagaie en bois et fil du bois

Message par Thierry44710 » ven. déc. 07, 2018 6:44 pm

Et en plus cette pagaie sera parfaite avec mes nouveaux chaussons... de kayak :lol:

Image

Thierry

ChPr18

Message par ChPr18 » ven. déc. 07, 2018 7:02 pm

Là, je suis jaloux, je n'ai pas d'aussi belle ferrures :lol:

Cordialement.

Pierre

ChPr18

Message par ChPr18 » mer. févr. 06, 2019 7:17 pm

Pourquoi j'ai réalisé une pagaie groenlandaise :

pour m'amuser, mais surtout parce que selon vos dires et ce que j'ai pu en lire, sa souplesse permettrait d'éviter les tendinites et ce genre d'affection.

Alors, je me pose une question à propos de la pagaie que j'ai réalisée en pin Douglas. Celle-ci pèse un kilo alors que si je l'avait réalisée en red cedar, elle ne pèserait que 1000 * 0.38 / .054 = 700 g.

Par ailleurs, au niveau solidité et rigidité, ma pagaie est à la fois plus rigide et plus résistante que la même réalisée en red cedar car la contrainte de rupture en flexion statique est dans le rapport 91 / 59 = 1.5.

Donc, en l'état, ma pagaie est à la fois trop lourde et trop rigide et donc ne me protégerait pas vraiment des tendinites, ce que je ne voulais pas.

Pourtant, je la trouve assez fine et j'hésite à la retailler.

sa section :
  • 12 mm en bout de pale,
  • 14 mm à 30 cm du bout de pale,
  • 18 mm à 50 cm ...
  • 21.5 mm à 60 cm ...
Qu'en pensez-vous.

Cordialement.

Pierre.

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mer. févr. 06, 2019 8:46 pm

Bonjour Pierre

Si on parle de rigidité quant est il alors des fibres composites (verre, carbone, kevlar...)
Le bois reste quand même incomparable en souplesse..

Matière Nuance Re (MPa)
Résineux courants C18 à C30 18 à 30
Bois lamellé-collé GL24 à GL32 24 à 32
Alliage d'aluminium Série 1000 à série 7000 90 à 470
Acier de construction usuel non allié S235 à S355 235 à 355
Acier au carbone trempé XC 30 (C30) 350 à 1000
Acier faiblement allié trempé 30 Cr Ni Mo 16 (30 CND 8) 700 à 1 450
Alliage de titane TA 6V 1 200
Fibre de verre. "E", courant 2 500
Fibre de verre "R", haute performance 3 200
Fibre de carbone "HM", haut module de Young 2 500
Fibre de carbone "HR", haute résistance 3 200
Composites Fibre/matrice Verre ou carbone 1 000 à 1 800

Thierry

Gilles33260

Message par Gilles33260 » jeu. févr. 07, 2019 7:48 am

Ce n'est pas réellement le poids de ta pagaie qui va te protéger des tendinites, mais son principe d'utilisation et de conception.
Une pagaie Euro a des pales croisées, le groenlandaise non -----> Pas de rotation du poignet
L'euro a une surface compacte, sur la groenlandaise les pales sont effilées, d'où un pagayage tout en douceur.
Dernier point, le groenlandaise a une flottabilité supérieure, donc moins d'effort aussi.

Voilà donc pourquoi une groenlandaise est moins traumatisante qu'une Euro.

Encore une chose, concernant la résistance des matériaux, le Sapin du Nord est très proche du Red Cedar, et est une essence européenne.
Mes dernières pagaies ont été faite dans cette essence.

jpr44

Message par jpr44 » jeu. févr. 07, 2019 1:45 pm

Gilles33260 a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 7:48 am
Ce n'est pas réellement le poids de ta pagaie qui va te protéger des tendinites, mais son principe d'utilisation et de conception.
Une pagaie Euro a des pales croisées, le groenlandaise non -----> Pas de rotation du poignet
L'euro a une surface compacte, sur la groenlandaise les pales sont effilées, d'où un pagayage tout en douceur.
Dernier point, le groenlandaise a une flottabilité supérieure, donc moins d'effort aussi.

Voilà donc pourquoi une groenlandaise est moins traumatisante qu'une Euro.

Encore une chose, concernant la résistance des matériaux, le Sapin du Nord est très proche du Red Cedar, et est une essence européenne.
Mes dernières pagaies ont été faite dans cette essence.
Passé ce matin chez un fournisseur nantais, j'ai regardé de près ce qui est vendu comme étant du "sapin du Nord" (le marchand m'a dit ce qu'il avait envie de dire) donc, ok, pour la densité, ça s'approche du red-cedar, par contre ce que j'ai vu était constellé de petits noeuds, pas forcément très pénalisant pour la résistance structurelle d'une éventuelle pagaie mais ça ne m'a pas tenté de faire un essai.
Un point délicat est d'identifier correctement l'essence du bois qu'on a sous les yeux. Pour le red-cedar, pour le "pin" (et encore, les pins, il en existe une jolie variété) ça n'est pas trop compliqué, mais pour les autres essences dont le sapin du Nord, je suis très ignorant.

dom29870

Message par dom29870 » jeu. févr. 07, 2019 8:05 pm

salut

Le net avantage du cèdre rouge, à part son poids c'est qu'il est naturellement imputrescible .
Par contre le Sapin du nord ne l'est pas, une pagaie en sapin nécessitera plus de soin et de couches régulières d'huile ou de traitement .
En plus, il n'y a quasiment pas de nœuds dans le cèdre rouge.

Dom

dom29870

Message par dom29870 » jeu. févr. 07, 2019 8:09 pm

Autre soucis avec le sapin du nord,
Si vous ne le prenez pas en qualité menuiserie, séché a moins de 15 % d'humidité ( souvent autour de 12 %)
Vous risquez une fois votre belle pagaie taillée la voir vriller comme une hélice d'avion !
C’est ce qui arrive fréquemment avec du bois de charpente.

Dom

jpr44

Message par jpr44 » jeu. févr. 07, 2019 9:37 pm

Une alternative au RC pour ceux qui font du lamellé-collé avec des tasseaux et de la PPU est d'utiliser un peu de samba (ayous-obéché), bois aux qualités mécaniques assez semblables à celles du redcedar (densité, fil) et en plus, ça peut être joli. Mais le samba a très probablement le même défaut que le sapin: non-imputrécibilité.

Les constructions en strip-planking n'ont pas ce type de problème puisque le samba est protégé par l'époxy.

ChPr18

Message par ChPr18 » ven. févr. 08, 2019 11:10 am

Merci à tous pour ces différents avis et renseignements.

J'ai pu voir que le pin Douglas est aussi imputrescible.

Depuis 2 mois, je lui fait alterner séjour dehors et dedans près de radiateurs : elle n'a pas bougé d'un poil.

Je lui ai enlevé un petit millimètre d'épaisseur sur le bout des pales mais j'ai vainement gagné 25 grammes.

Bon, mais ça me va bien comme ça, je verrai à l'usage.

Pour ce qui est du traitement, je compte bêtement passer 3 couches de vernis marin.

Pa ailleurs, pour être homogène avec mon kayak démontable, je compte la couper en deux et rabouter ces deux parties pour m'en servir. Pour l'instant, je n'ai trouvé aucune solution qui me satisfasse. Si vous avez des idées.

Cordialement.

Pierre

jpr44

Message par jpr44 » lun. févr. 11, 2019 6:21 pm

J'ai tenté un truc pour faire un manchon de pagaie démontable en procédant ainsi: coller un morceau de tube de PVC pour créer la forme ET ensuite, stratifier dessus de la résine époxy qui semble bien adhérer sur le pvc; on peut teinter la résine avec des pigments de couleur noire, type "béton", à pas cher de chez Sika et obtenir ainsi quelque chose de propre et d'esthétique. Le mieux certainement serait de manchonner avec un morceau de pagaie en fibre (une pagaie bousillée, les clubs en ont des stocks) et de strater dessus: trés bonne compatibilité de matériaux. Par contre, je n'ai pas su gérer un système simple pour la liaison des deux morceaux de pagaie.

A vrai dire, je ne suis pas très partisan des pagaies démontables à moins d'avoir pour projet de les expédier dans une soute d'avion... Surtout pour une pagaie trad', autant simplifier et conserver des pagaies d'un seul morceau mais de différentes longueurs, standard, tempête ... selon le besoin et l'envie.
"Tout est possible, tout est réalisable" comme disait un certain comique...

David22410

Message par David22410 » lun. févr. 11, 2019 7:19 pm

ChPr18 a écrit :
ven. févr. 08, 2019 11:10 am
Pour ce qui est du traitement, je compte bêtement passer 3 couches de vernis marin.
Tu as certainement lu dans ce forum que le vernis marin a le vilain défaut de finir un jour ou l'autre par craqueler : l'eau rentre par les craquelures, diffuse sous le vernis et finit par faire pourrir le bois (il doit falloir du temps, je te l'accorde).

Sylvain22360

Message par Sylvain22360 » lun. févr. 11, 2019 8:12 pm

Mes pagaies, je les fais à l'huile de parquet, non alkyde.
Un peu plus cher que le mélange huile de lin et térébenthine.

jpr44

Message par jpr44 » lun. févr. 11, 2019 9:19 pm

Le pire serait de traiter les pagaies à la résine époxy: très solide, très joli au départ (si la résine ne blanchit ou ne jaunit pas) mais une belle horreur si, remord apparu , on décide de l'enlever pour modifier la pagaie et comme ça finit toujors pas péter quelque part, comme pour le vernis, ça devient vilain. Et une pagaie vernie, c'est une pagaie savonnette entre les mains. C'est tellement simple de rehuiler...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. févr. 12, 2019 8:34 am

Hum, une bonne pagaie fraîchement vernie et un bon tartinage de crème solaire, et hop hop hop dans les courants ! (plouf)

ChPr18

Message par ChPr18 » mar. févr. 12, 2019 9:45 am

A vous lire, je me demande si je ne vais pas "huiler" ma pagaie.

Ce que j'ai retenu de l'huile de lin est que :
  • nature, elle peut mettre un temps infini à sécher,
  • cuite, elle est sèche en quelques jours.
Après, c'est sa faculté d’imprégnation qui est importante et j'ai cru comprendre que c'était lié à sa fluidité, mais aussi à la composition du bois, c'est-à-dire selon que l'on se trouve sur des fibres dures ou pas, ce qui est le cas à certains endroits de ma pagaie.

Aussi, comment me conseiller-vous de faire, quelle procédure adopter ?

Cordialement.

Pierre

ChPr18

Message par ChPr18 » mar. févr. 12, 2019 9:55 am

jpr44 a écrit :
lun. févr. 11, 2019 6:21 pm
J'ai tenté un truc pour faire un manchon de pagaie démontable en procédant ainsi ...
Je retiens l'idée :si: . Pour ma part, j'avais pensé à un manchon fait d'un tube d'aluminium que j'écraserai afin de l'ovaliser. Un tube de diamètre 35 mm ferait ainsi un ovale de 32 x 38 mm ce qui correspond au manche de ma pagaie.

Pour l'assemblage, j'utiliserai les mêmes vis que celles que j'emploie pour réunir les bouchains et bordés sur la quille de mon kayak
jpr44 a écrit :
... A vrai dire, je ne suis pas très partisan des pagaies démontables à moins d'avoir pour projet de les expédier dans une soute d'avion...
Pour moi, c'est un soucis d'homogénéité avec mon kayak démontable.

Cordialement.

Pierre

jpr44

Message par jpr44 » mar. févr. 12, 2019 10:30 am

ChPr18 a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:55 am
jpr44 a écrit :
J'ai tenté un truc pour faire un manchon de pagaie démontable en procédant ainsi ...
Je retiens l'idée :si: . Pour ma part, j'avais pensé à un manchon fait d'un tube d'aluminium que j'écraserai afin de l'ovaliser. Un tube de diamètre 35 mm ferait ainsi un ovale de 32 x 38 mm ce qui correspond au manche de ma pagaie.

Pour l'assemblage, j'utiliserai les mêmes vis que celles que j'emploie pour réunir les bouchains et bordés sur la quille de mon kayak
jpr44 a écrit :
... A vrai dire, je ne suis pas très partisan des pagaies démontables à moins d'avoir pour projet de les expédier dans une soute d'avion...
Pour moi, c'est un soucis d'homogénéité avec mon kayak démontable.

Cordialement.

Pierre
Bonjour.

Pour les collages, la colle polyuréthane PPU, c'est très commode d'utilisation car moins délicat en terme de température et c'est l'humidité de l'air qui fait polymériser la colle, c'est cool!

Pour accélerer le séchage de l'huile, ajoute du siccatif à ton mélange huile et essence.

Bon courage.

ChPr18

Message par ChPr18 » dim. févr. 24, 2019 1:07 pm

J'ai finalement opté pour l'huile de lin.

J'ai acheté de l'huile de lin cuite et j'en ai passé 4 couches. J'ai dilué les trois premières moitié-moitié avec de l'essence de térébenthine ; elles ont séché très vite : de l'ordre de quelques heures. La dernière couche a été passée sans dilution. Là, il a fallu attendre 3 jours avant que ce soir vraiment sec.

Pour le montage/démontage, j'ai réalisé ce à quoi j'avais pensé :
ChPr18 a écrit :
mar. févr. 12, 2019 9:55 am
... j'avais pensé à un manchon fait d'un tube d'aluminium que j'écraserai afin de l'ovaliser. Un tube de diamètre 35 mm ferait ainsi un ovale de 32 x 38 mm ce qui correspond au manche de ma pagaie. ...
Le tube fait 20 cm de long. Voilà ce que ça donne quand c'est démonté :

Pagaie_03_r.jpg

et quand c'est monté :

Pagaie_05_r.jpg

Les vis sont du même type (6 pans creux) et de même diamètre (M6) que celles utilisées pour mon kayak. Je n'ai donc besoin que d'une seule clé pour l'ensemble.

Une fois chaque vis serrée dans l'insert opposé, l'ensemble est rigide et ne présente aucun jeu.

Cordialement.

Pierre