nouvelle reglementation

Pêche en kayak de mer.
Répondre
jean-françois37550

nouvelle reglementation

Message par jean-françois37550 » mer. juin 15, 2011 9:01 pm

Salut à  tous les amateurs de poisson. Une nouvelle réglementation oblige les pêcheurs de loisir à  marquer leurs prises en coupant la queue de la bête (la pauvre :D ).
De plus il semblerait que la pèche de loisir soit désormais autorisée à  partir d'un engin de plage dans la bande des 300.

Je n'ai pas eu le temps de consulter l'intégralité des textes. Pour ceux qui seraient intérressés, une presentation complète est visible sur le site de pagayeurs marins dans l'espace public à  la rubrique pêche.
Bonne pêche aux infos :cool:

BernardG29

Re : nouvelle reglementation

Message par BernardG29 » jeu. juin 16, 2011 1:18 pm

j'ai coupé ma première queue de bar hier, quelle mutilation; je trouve ça d'une bêtise intégrale, je me demande qui a eu cette idée.

en attendant qu'on coupe aussi la queue aux pêcheurs loisir pour être sûr de les distinguer des pêcheurs pros...

oui, je sais , ça ne vole pas haut, mais je trouve cette règlementation consternante.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » jeu. juin 16, 2011 5:04 pm

Si j'ai bien compris les documents en ligne sur le site de pagayeurs marins, cette directive a été mise en place en concertation avec les différentes représentations des professionnels de la mer, de la restauration, des associations de pêche de loisir et différents associations de navigateurs. Il s'agit de lutter contre le braquonnage et la revente illicite. Y'a plus qu'a acheter des ciseaux qui vont bien!

armandos

Message par armandos » jeu. juin 16, 2011 5:13 pm

je confirme apres avoir vu un documentaire dont le lien etait sur le forum.

Un tres grand nombre de prises sont faites par des pseudo amateurs qui revendent leur pêche aux restos et détaillants.
Du braconnage tout simplement au détriment des pros qui sont censés déclarer leurs prélèvements.
L'impact des "amateurs" est énorme sur le milieu et largement sous estimés par eux même.
le marquage des prises ,ainsi limitera la vente au marché noir.
Tout benef pour les poissons et les professionnels

pyve

Message par pyve » jeu. juin 16, 2011 6:15 pm

"limitera" la vente aux professionnels peut être , mais pas au particuliers ,

interdire la pêche professionnelle sur les frayères en période de reproduction, limiter la prise de bars a X par personne , comme pour la pêche a pied avec contrôle au cul du 4x4 , remonter la maille a 42 cm (un cycle de reproduction ) me semble plus sensé etc ...
a+

armandos

Message par armandos » jeu. juin 16, 2011 8:02 pm

faut bien commencer ..

antoine50120

Message par antoine50120 » ven. juin 17, 2011 10:27 am

je dirais plutot...faut mal commencer...

philou

Message par philou » ven. juin 17, 2011 2:22 pm

en attendant qu'on coupe aussi la queue aux pêcheurs loisir
et si le pécheur est une pécheuse, on fait comment ?
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière

SEB165

Message par SEB165 » ven. juin 17, 2011 2:32 pm

Couper la queue, pourquoi pas mais qui vérifie? Le problème est là ! Combien d'entre nous ont déjà  été contrôlés durant une session de pêche (pas le marquage forcément mais la maille par ex)... Pour ma part, une 40aine de sorties et jamais rien! Je ne suis pas un pratiquant suffisamment aguerri et expérimenté pour en faire une généralité mais je vois pas quel personnel en l'état actuel des choses (non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux chaque année) pourrait bien effectuer autant de contrôles en vérifiant les prises des bateaux de plaisance rentrant au port, sur une cale ou sur la plage...
Je le ferai lorsque je déciderai de garder un poisson mais je pense que les braconniers ont encore de beaux jours devant eux...

BernardG29

Message par BernardG29 » dim. juin 19, 2011 8:39 pm

+1, dix ans de pêche en kayak, environ 500-600 sorties pêche, et jamais un contrôle ...

SEB165

Message par SEB165 » lun. juin 20, 2011 9:14 am

BernardG29 a écrit :+1, dix ans de pêche en kayak, environ 500-600 sorties pêche, et jamais un contrôle ...

Un pêcheur plus expérimenté semble confirmer! merci

Jean-Yves22

Message par Jean-Yves22 » ven. juil. 08, 2011 1:59 pm

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. juil. 08, 2011 2:19 pm

Si ils veulent lutter contre la pêche abusive ils ont effectivement qu'à  faire des contrôles plutôt que de pondre des lois débiles car elles ne seront appliqué que par les consciencieux, les respecteux, donc les braconneurs ne couperont rien. Déjà  quand on voit les pins que certains ramassent faut repartir à  la base. Ce n'est que mon opinion je n'ai pas toutes les cartes en main mais du peu que j'ai vu si c'est là  dessus que compte les autorités pour sauvegarder la faune on est pas sur la même planète.
Et pour les crustacés faut pisser dessus?

Jean-Yves22

Message par Jean-Yves22 » ven. juil. 08, 2011 5:11 pm

Est autorisée une seule ligne tenue à  la main par personne à  bord, dans la limite de 12 hameçons maximum par embarcation.

c'est cela qui est nouveau pour la pêche en mer , ce serait bien s'ils avaient prescrit avec port du gilet de flottabilité obligatoire

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » ven. juil. 08, 2011 8:02 pm

Jean-Yves22 a écrit :Est autorisée une seule ligne tenue à  la main par personne à  bord, dans la limite de 12 hameçons maximum par embarcation.

c'est cela qui est nouveau pour la pêche en mer , ce serait bien s'ils avaient prescrit avec port du gilet de flottabilité obligatoire

Pour les engins de plage, qui avant n'y avaient pas droit me semble-t-il :
En engin de plage (Embarcations non immatriculées : kayaks inférieures à  4m, pédalos...)

Est autorisée une seule ligne tenue à  la main par personne à  bord, dans la limite de 12 hameçons maximum par embarcation.

Jean-Yves22

Message par Jean-Yves22 » sam. juil. 09, 2011 6:05 pm

EricC66

Message par EricC66 » mer. mai 06, 2015 6:50 pm

Une petite question : une fois le kayak immatriculé (numéro ou non apparent) puis je péché dans la bandes des 300m , si oui jusqu'a combien du bord, ou a partir de combien?
Vu que j'évolue avec mon k-pèch ! il est temps aussi ...

jerome53

Message par jerome53 » jeu. mai 07, 2015 8:39 am

De 1 mètre à  6 miles si respecte la réglementation

EricC66

Message par EricC66 » jeu. mai 07, 2015 10:48 am

C'est une interrogation que j'ai pour deux raisons .

La première : je me suis fait éjecter par des mns , (il y a quelques année) quand j'ai voulu accosté sur la plage devant eux , au simple principe que mon kayak est immatriculé (apparent) ; moi qui croyais que je redevenais un kayak ... basique , mais j'ai bien compris que les gus avaient la bétise en eux !

La deuxième : en voyant la deuxième ligne du message d'ouverture de ce post ." Pèche de loisir a partir d'un engin de plage " .
Du coup je me questionnais depuis un yak immatriculé , voili , voilu . merci Jerome .

Patrick.C

Message par Patrick.C » ven. mai 08, 2015 1:35 pm

EricC66 a écrit : La première : je me suis fait éjecter par des mns , (il y a quelques année) quand j'ai voulu accosté sur la plage devant eux , au simple principe que mon kayak est immatriculé (apparent) ; moi qui croyais que je redevenais un kayak ... basique , mais j'ai bien compris que les gus avaient la bétise en eux !
Tiens les MNS se prennent pour des CRS maintenant?

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. mai 11, 2015 7:44 am

Pour te faire virer par tes MNS, tu n'aurai pas atterri dans une zone de baignade par hasard ???
Cela expliquerai le pourquoi du comment !!!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Répondre