Pourquoi ??

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

Pourquoi ??

Message par Pierre »

La question s'adresse aux voileux qui sont assez nombreux parmi les membres de ce forum.
Pourquoi donc êtes-vous devenus kayakistes?
Marie-Noëlle

Re : Pourquoi ??

Message par Marie-Noëlle »

Pierre a écrit :La question s'adresse aux voileux qui sont assez nombreux parmi les membres de ce forum.
Pourquoi donc êtes-vous devenus kayakistes?

J'ai voulu me rapprocher de la nature, et passer le maximum de temps dehors, le plus souvent en solo et en autonomie ; c'est pourquoi je me suis mise à  la randonnée.
Après ça, j'ai décliné : raquettes pour l'hiver, kayak (ou canot) sur l'eau.

Incidemment, si j'ai décidé de rentrer en France, c'est beaucoup parce que le Québec n'est pas vraiment un pays adapté à  la randonnée ... ce qui ne m'a pas empêchée de faire plus de kayak en 3 mois ici que je n'en avais jamais fait auparavant !
Marie-Noëlle

Pas réussi à  éditer mon message précédent, alors je complète ici ...

La voile n'est pas une activité que j'ai choisie, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Après les premières années de croisière familiale :mad: , la compétition (comme coureur, puis arbitre) a rapidement pris toute la place.

Il m'a fallu "mûrir" un peu pour réaliser qu'il y avait autres loisirs qui convenaient nettement mieux à  ma "nature profonde" ; et si mes acquis techniques et mon sens marin sont réutilisables dans ces nouveaux contextes, réellement choisis cette fois, c'est tant mieux !
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Dans mon cas, l'évolution a été dans le sens kayak > voile car n'étant absolument pas marin, j'ai commencé par la manière la plus simple de me mouvoir sur l'eau. Ensuite, étant d'un naturel curieux, j'ai mis le doigt dans l'engrenage et j'ai essayé le reste: moteur, voile (J24, Pogo, Hobby et construction perso) et même sous l'eau.
Les atouts du kayak de mer sont à  mon avis l'intimité qu'il permet avec la nature et son aptitude à  s'échouer presque partout, ce qui ouvre beaucoup de possibilités pour le raid. Comme le parapente, il réclame (à  mon avis) plus de connaissance du milieu (marin et météo) que d'aptitudes techniques pures et je trouve ça bien. Revers de la médaille: la navigation en kayak est exigeante du point de vue conditions météo.
Marie-Noelle, je veux bien te prêter mon Pogo (qui est toujours exilé en France) si tu as des velléités de revenir en Amérique du nord en passant par SPM!
Marie-Noëlle

ladombe_lucien a écrit :Marie-Noelle, je veux bien te prêter mon Pogo (qui est toujours exilé en France) si tu as des velléités de revenir en Amérique du nord en passant par SPM!

On en reparle :cool:
Pierre

Message par Pierre »

On va souvent du plus petit au plus grand.
Comme Lucien. Ou comme Georges C, un fameux pagayeur bien connu pour avoir fait progresser la législation en ce qui concerne le kayak de mer et qui est progressivement devenu un voileux quasi exclusif.
Nous sommes quelques uns à  avoir fait le chemin inverse et il me semble intéressant de connaître les motivations de chacun.
Recherche d'une plus grande intimité avec le milieu?
Meilleur rapport plaisir/contraintes, sachant que petit bateau=petit soucis ?
etc...
Jean Yves

Message par Jean Yves »

j'étais voileux
les années ont passé
les enfants ont grandi et quitté la maison
sédentaires j'arrivais à  un age ou il faut entretenir régulierement la machine la peche du bord n'est pas sportive
avant de revenir vers la mer j'ai decouvert les longues marches
en partie de nuit pour pouvoir allonegr le temps de marches
souvent sur la cote ou sur d'anciennes voies ferrées
j'ai decouvert il y a peu de temps le kayak
je redecouvre la mer dans de longues ballades
les bras fonctionnent comme les jambes en moins dur
l'endurance augmente à  chaque sortie sans jamais forcer ou se faire mal
mon passé lointain de voileux
je peux le reutilisr
je savais ou trouver le vent maintenant je l'évite
je savais lire les courants
sur terre la marche est certainement le moyen de se deplacer qui donne une impression de liberté
je retrouve cette liberté dans le kayak

pour aller saluer mes parents un peu plus loin sur la cote il me faut 3 heures en kayak comme à  pieds en fonction de la marée ou du vent
je choisis les bras ou les jambes
Pierre

Message par Pierre »

Du point de vue de l'utilisation quotidienne, il n'y a pas photo. L'avantage est au kayak.
Mais en croisière un voilier habitable offre tout de même un confort bienvenu.
La solution idéale est de combiner les deux avantages: un voilier avec le ou les kayaks en remorque ou sur le pont. Le mousquetaire club se prête bien au jeu.
Nous sommes ainsi allés aux Scillys avec un bateau de location sur lequel nous avions arrimé trois kayaks de mer (des vrais)
andy

Message par andy »

j'ai débuté le dériveur très jeune , ensuite après avoir pratiqué la planche a voile a ses débuts ( en 74) , le fun board ensuite en bretagne ( jusqu'en 87) ,je possédais alors également un multicoque speed , trimaran de 7,70m ...j'ai construit de nombreuses planches solo et biplaces ( tandems) je me suis immergé dans le parapente pendant dix huit ans ... pour aller vers le kayak il y a trois ans pour :
sa simplicité de mise en oeuvre
son faible cout
l'intérêt d'en construire un par moi même
enfin pour le plaisir de partager en biplace avec ma femme des sensations de proximité avec la nature que je n'avais jamais connues
par ailleurs petit bateaux petits soucis est certainement une bonne description même s'il ne faut rien oter au plaisirs de la voile ....

mais mettre une voile sur le kayak m'est apparu très vite comme une évidence ( entrer vent arrière ou au largue en pagayant alors que le vent est la a disposition ....j'ai ensuite convaincu un ami et nous écumons ensemble et en couples les rives de la méditérannée , de la bretagne , de la corse .....
Daniel29

Message par Daniel29 »

J'ai commencé le bateau avec mon père, alors que je ne marchais pas(6mois env). Au club de voile de la "dcn de brest".
Mes premiers solo était en optimiste a 8ans dans le plus ancien club de la rade.
J'ai du navigué sur tout les bateaux disponible au club.
Mentor a 10 enfants, mais plus tard, moniteur pour des croisières côtière de 3/4jours avec 5 jeunes adultes.
Caravelle, cigogne, caragogne, vaurien bois, mogli, 320, 420, 445 sigmun, 470, 505, Etc...
en solo, j'aimais beaucoup le moth europe, la yole OK, le laser...ETC...
En 1976, une planche a voile est arrivé avec un ami, direct de D'Hawaà¯. Le pays de la légende en hobbycat, et surtout du windsurf.
J'ai essayé, L'hiver suivant, j'avais la mienne, une P18 fibre.

Puis la suite logique d'un pratiquant de voile, moniteur/animateur voile dans un club local.Avec premier salaire, achat d'une jaguar(3.9m/6m²).

Pourquoi le kayak, j'ai un Ponant, naviguer en solo jusqu'à  3/4 beauford, hummmmm
au delà , pas d'équipier.
la fumée d'un planning de folie me manque. J'ai essayé le canoë avec un ami, cela ma plus moyen, manque de liberté.
Je suis lancé dans la recherche d'infos sur le kayak.

J'ai trouvé
http://www.guillemot-kayaks.com/
J'ai dévoré le contenu..... j'en veux un!!!!!!.
J'ai regardé les sites de vente...dur réalité, c'est très cher.
Je suis mis en quête de plans pour construction en cpt, avec le process.
http://www.jcoppens.com/kayak/
Alors!!!!!! Banco.. construction.....je navigue avec depuis.

Je pensait connaitre la rade comme le fond de ma poche, grave erreur. Naviguer a raz de l'eau, a faible vitesse...
Marée haute ou basse, en quelques minutes, je suis a l'eau, la faune vous ravie les yeux. Le milieu aquatique est beau, il faut le préserver.
Yann34

Message par Yann34 »

moi je ne suis pas encore kayakiste mais je m'y intéresse de plus en plus... en fait je cherche la perle rare ; la machine qui me permettrait de faire du kayak rapidement quand j'en ai envie et le "micro voilier" pour retrouver des sensations de voile sur une machine originale et simple à  mettre en oeuvre. L'idée s'est vraiment de trouver un bateau "2 en 1".

Maintenant, pourquoi je souhaite devenir kayakiste; simplement parce que je vis à  présent sur sète et que la côte n'est pas formidable (surtout qu'en on est originaire de bretagne)... Du coup, il me faut des vacances pour me régaler avec mon voilier ; c'est à  dire aller en corse, en sardaigne, à  marseille, aux baléares, en espagne...

Le kayak, c'est un plaisir plus facile à  mettre en oeuvre, qui me réclamerait sans doute moins de temps chaque semaine; qui me permettrait de pratiquer un sport qui m'intéresse tout en autorisant la balade voire le "local raid'... Je vois le kayak comme un formidable outils de découverte de la côte mais sur des distances plus adaptées à  un usage courant.

Après, le projet d'en faire un trimaran, c'est une quête de l'engin à  sensations qui me vient depuis tout gosse. Après la planche à  voile, le dériveur, le croiseur, pourquoi pas le mini voilier ?

et puis un jour, j'ai rencontré karine huet au moment où elle venait de sortir son livre sur son expérience personnelle avec son kayak ("A même la mer"). J'ai compris qu'elle avait fait le choix du kayak par soucis de retrouver la simplicité, presque l'épure en passant de la voile au kayak et je pense humblement que c'est aussi ce vers quoi je tend....

yann34
pol1

Message par pol1 »

Bonsoir !!
J'étais et je suis toujours fana du dériveur PONANT (j'avais le n° 5065) mais ... ma femme n'a jamais "mordu" au dériveur ... Ayant débuté très jeune en Fire Ball je suis passé au Ponant pour une question de confort (je mesure 1,90 m) et là  j'ai découvert un dériveur que je qualifie d'exception ...
Le Ponant demande d'être 2 et un vent de 4 à  5 Bf et là  c'est ... indescriptible: bord au petit largue sous spi, équipier au trapèze, une gerbe d'eau de chaque côté de l'étrave lorsque "la bête" déjauge" .... !!! j'en ai eu marre de former des équipiers qui faisaient 3 sorties et ensuite n'accrochaient pas ... je ne les compte plus ... fini les régates, fini les sorties ....à  contre coeur je l'ai revendu ... je me suis rabattu sur le K-mer, moins onéreux, solitaire, ... mais je peux vous dire que ça me fait encore mal quand je croise un Ponant (en plus je les flaire de loin !! :D )
Le K-mer c'est chouette, je suis sur l'eau, ça me plait, ... mais c'est tout ... :(
Amicalement
Pol1
Daniel29

Message par Daniel29 »

Mon Ponant a été construit en 1966 n°2690 mats bois...
Je l'ai acheté a fouesnant en 2003...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Répondre