Je répare des "P.e" automobile de plusieurs façon .
selon le type de cassure et " déformation" ; mais également selon la longueur , la matière exact " famille de P.e " et si le départ de cassure part depuis un bord : il y aura plusieurs mode opératoires .
Ici , une réparation en interne de l'élément (partie caché) avec un Liester : la casse est verticale sur ce pare choc neuf de Mercedes , merci au livreur ...
1: avec un soufflant remettre en forme les deux parties en bord a bord .
2: a chaque extrémité percer avec un foret , 4/5 a peine plus .
3: avec un papier grain moyen 150 rayé l'ensemble et avec un Kutter ou fraise "métal" faire un chanfrein de chaque coté .
Pas de fraise type " pierre" , car elle se désagrège en petit éclats et avec la chaleur , les éclats peuvent pénétrer dans le P.e .
4: avec des agrafes faire la correspondance avec les deux parties .
sinon faire des renforts avec le Leister ; Il y a justement les deux cas sur les photos .
5: coté " belle de jour " utilisation du Leister . commencer au dessus du trou . La baguette en pointe en "V" vers l'accroche ; elle est rayée et dégraissée .
j' assoupli la baguette sur 10 cm "a venir" puis reviens sur l'élément et son apport
la aussi il y a une répartition du Leister a faire , très souvent 2/3 1/3 sur la baguette/apport et l'élément .
Mais avant tout , a chaque étape : enlever avec un Kutter , le surplus de P.e effiloché , puis entre chaque utilisation d'un dégraissant .
Que se soit pour une courte ou longue distance , le Leister doit etre réglé :
1: la puissance / chaleur a la sortie
2: le débit / air soufflé
3: la distance / trop proche , on perce . trop loin rien ne se passe
4: l'angle d'attaque / si pas bien orienté , pas bon la chaleur passe a coté .
Ensuite 6 : je refroidi avec une soufflette , pour faire un choc thermique immédiat , en maintenant mon élément avec la main inoccupée , je vérifie rapidement , la forme générale : en passant la main + les yeux . il faut etre très rapide , cela refroidi rapidement .
7: avec un grattoir manuel , j'enlève le maximum de l'épaisseur de la baguette d'apport ; voir en plusieurs fois , car en étant rapide le P.e chauffe , si , si !
8: utilisation de disque 80 puis 150 en descendant donc et mastic ... ............
Sur la photo 1 , le résultat avec le Leister .
1: avec un tournevis , j' essai de soulevé ce que je viens de faire .
2: j' appuis comme un dingue avec un marteau et relache .
histoire de voir si cela tient bien et donc une bonne pénétration + remise en forme .
Les autre photos ne montres pas l'utilisation du Leister . mais un appareil avec agrafes .
deux contacts pour faire passer le courant , puis on casse les départs d'agrafes avec une pince .
ensuite mise en place d'une toile collante et mastic . le mastic en premier du coté de la toile , sinon elle se soulèvera .
La nous somme dans un cadre automobile , pour finir la réparation a fleur et donc a niveau , il faut bien sur réduire l'élément ; sinon nous aurions un oeuf .
P3140047.jpg
pagaie thypoon 010.jpg
pagaie thypoon 009.jpg
pagaie thypoon 012.jpg
pagaie thypoon 013.jpg