Proposition de rando de fin d'automne en Finistère, le WE des 3 et 4 décembre 2016

Région Bretagne
Jef29200
Administrateur

Proposition de rando de fin d'automne en Finistère, le WE des 3 et 4 décembre 2016

Message par Jef29200 »

Bonjour à  tous,
je propose une rando de fin d'automne en Finistère, le WE des 3 et 4 décembre 2016 :
Coefficients : 74 et 71 le samedi - 68 et 64 le dimanche.
PM à  6h54 et 19h10 le samedi, à  7h31 et 19h50 le dimanche

Niveau requis pagaie verte confirmée : savoir pagayer 5 heures de rang dans son kayak, savoir faire une récupération et savoir être récupéré par mer belle (houle comprise entre 0,1 et 0,5 mètre). àŠtre capable de remonter seul dans son kayak avec un flotteur de pagaie par mer belle. Savoir esquimauter avec un flotteur au bout de la pagaie (paddle float). Savoir remorquer un autre kayakiste.
http://www.ffck.org/wp-content/uploads/ ... E_M_V1.pdf Si certaines personnes ne peuvent pas esquimauter (problème de dos par exemple), il faudra le dire à  l'organisateur afin qu'il puisse constituer des binômes où l'un des deux sait esquimauter et pourra récupérer celui ou celle qui ne peut pas le faire.

Plan A, si vent prévu inférieur à  3 Beaufort
Randonnée du Conquet à  Molène

(Arriver sur le lieu d'embarquement 2h00 avant le départ.)
Départ aller, samedi 3 décembre, vers 12h00 (PM+5h)
Arrivée aller, vers 16h10 (PM-3h)
Départ retour, dimanche 4 décembre, vers 10H00 (PM+2h30)
Arrivée retour, vers 14h00 (PM+6h)
Bivouac au camping de Molène, la nuit du 3 au 4.

Plan B, si vent prévu inférieur à  5 Beaufort
Randonnée en rade de Brest, de la cale de Bekayak au Manoir d'Hirgars.

Bivouac en presqu'île de Crozon, la nuit du 3 au 4.

Prévoir eau et nourriture pour toute la rando, les repas de midi des samedi et dimanche, plus le dîner du samedi soir et le petit déjeuner du dimanche matin. Prévoir tente, couchage, change, kayak et matériel de sécurité conforme à  la division 240. Nous mutualiserons les réchauds en faisant le point avant le départ. En décembre les températures commencent à  être basses, prévoir les vêtements en conséquence.

En cas de 5 Beaufort ou plus, la rando kayak se déplacera en zone protégée en fonction de la provenance du vent. Si ce n'est pas possible la rando kayak sera écourtée ou annulée et remplacée par une rando pédestre sur le GR 34 (très beaux paysages).

Au plaisir de pagayer ensemble,
Jef Delcamp
Eric29800

Re : Proposition de rando de fin d'automne en Finistère, le WE des 3 et 4 décembre 20

Message par Eric29800 »

Jean-Francois29200 a écrit :Bonjour à  tous,
je propose une rando de fin d'automne en Finistère, le WE des 3 et 4 décembre 2016 :
PM à  6h54 et 19h10 le samedi, à  7h31 et 19h50 le dimanche

Niveau requis pagaie verte confirmée : savoir pagayer 5 heures de rang dans son kayak, savoir faire une récupération et savoir être récupéré par mer belle (houle comprise entre 0,1 et 0,5 mètre). àŠtre capable de remonter seul dans son kayak avec un flotteur de pagaie par mer belle. Savoir esquimauter avec un flotteur au bout de la pagaie (paddle float). Savoir remorquer un autre kayakiste.
http://www.ffck.org/wp-content/uploads/ ... E_M_V1.pdfSi certaines personnes ne peuvent pas esquimauter (problème de dos par exemple), il faudra le dire à  l'organisateur afin qu'il puisse constituer des binômes où l'un des deux sait esquimauter et pourra récupérer celui ou celle qui ne peut pas le faire.

Plan A, si vent prévu inférieur à  3 Beaufort
Randonnée du Conquet à  Molène

Bivouac au camping de Molène, la nuit du 3 au 4.

Plan B, si vent prévu inférieur à  5 Beaufort
Randonnée en rade de Brest, de la cale de Bekayak au Manoir d'Hirgars.

Bivouac en presqu'île de Crozon, la nuit du 3 au 4.

Prévoir eau et nourriture pour toute la rando, les repas de midi des samedi et dimanche, plus le dîner du samedi soir et le petit déjeuner du dimanche matin. Prévoir tente, couchage, change, kayak et matériel de sécurité conforme à  la division 240. Nous mutualiserons les réchauds en faisant le point avant le départ. En décembre les températures commencent à  être basses, prévoir les vêtements en conséquence.

En cas de 5 Beaufort ou plus, la rando kayak se déplacera en zone protégée en fonction de la provenance du vent. Si ce n'est pas possible la rando kayak sera écourtée ou annulée et remplacée par une rando pédestre sur le GR 34 (très beaux paysages).

Au plaisir de pagayer ensemble,
Jef Delcamp
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !
Benoit76000

Re : Proposition de rando de fin d'automne en Finistère, le WE des 3 et 4 décembre 20

Message par Benoit76000 »

Bonjour Jean-François 29200,
L'idée me séduit.
B.
Eric29800

Message par Eric29800 »

Cool Jeff, je prends note

Je pense qu' il est dans l'intéret des proposeurs que les propositions de sorties ne soient visibles que des membres
Ma requéte a déjà  été rejetée par le patron

vis à  vis de la charte' est il compatible d'avoir des nons signataires inconnus aux sorties?

Pour moi c'est un frein important cette visibilité , et les rencontres physiques sont importantes pour les échanges virtuels

Merci de bien vouloir prendre en considération cette remarque sur la visibilités des sorties

Un obscur et sans grade
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !
mau.len

Message par mau.len »

Jean-Francois29200 a écrit : je propose une rando de fin d'automne en Finistère, le WE des 3 et 4 décembre 2016 :
Bonjour Jean-François,
Si c'est ouvert à  tous, je réserve la date.
Je préfère préciser tout de suite : si un plan B est choisi, je ne ferai pas le déplacement (je connais bien la rade de Brest, l'océan est à  5 kms de chez moi, pas de pollution inutile ...).
Eric : le cas échéant, ce peut être l'occasion de discuter (et pratiquer) le GPS, c'est un excellent terrain de jeu pour ça.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Eric29800 a écrit :...

vis à  vis de la charte' est il compatible d'avoir des nons signataires inconnus aux sorties?
Bonjour Eric,
en tant que responsable de cette sortie annoncée, je refuserai toute personne qui se pointerai au départ de la rando sans s'être annoncé ici sur le forum (par message public ou privé, ou encore par téléphone : mon téléphone personnel est renseigné dans mon profil sur ce forum). Je refuserai aussi toute personne qui aurait masqué son identité (par exemple si la personne a donné un faux prénom). La relation de confiance est indispensable pour constituer un groupe de kayakistes responsables, il est nécessaire de se présenter aux autres sans mentir sur soi, ses compétences et son état de santé.

Si des personnes prennent sur le Net un faux nom, ou prennent un pseudonyme, pour que leur patron ne voit pas qu'ils se connectent à  un forum de kayak pendant leurs heures de travail, ils se bercent d'illusions. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que dans les administrations et les entreprises, le boss peux lire nos messages privés, ceux qui passent par le réseau de l'entreprise ou de l'administration. Le boss peut consulter la liste des sites que nous parcourons. Le boss peut savoir tout ce que nous faisons à  partir de nos connexions au travail, que nous le fassions avec un pseudonyme, ou un faux nom, ne change rien.

http://licenciementpourfautegrave.fr/in ... aute-grave

aussi http://www.juritravail.com/Actualite/li ... /Id/201671 là , faut reconnaitre qu'elle y a été fort.

Voila, Eric, les raisons pour lesquelles je peux te répondre que peu m'importe que des personnes non-membres du forum voient ma proposition de rando. L'engagement d'être responsable de cette sortie ne me lie qu'aux personnes qui jouent les règles du jeu définies par la charte du forum des sorties viewtopic.php?t=65-Charte-Kayakdemer.eu&p=113 ).
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

mau.len a écrit :Bonjour Jean-François,
Si c'est ouvert à  tous, je réserve la date.
Je préfère préciser tout de suite : si un plan B est choisi, je ne ferai pas le déplacement (je connais bien la rade de Brest, l'océan est à  5 kms de chez moi, pas de pollution inutile ...).
Eric : le cas échéant, ce peut être l'occasion de discuter (et pratiquer) le GPS, c'est un excellent terrain de jeu pour ça.
Salut Cyrille,
moi qui croyais que tu viendrais surtout pour le plaisir de taper la discute entre potes pendant qu'on pagaye :(
Eric29800

Message par Eric29800 »

Jeff , t'es trop fort du clavier :p
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

C'est gentil Eric.

Pour l'instant nous somme deux inscrits : Cyrille et moi.
C'est un bon début, mais si on pouvait etre entre 4 minimum et 9 maximum ce serait au poil.
:)
Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 »

Eric29800 a écrit :Jeff , t'es trop fort du clavier :p
et pas que, je note aussi Jef, je te confirme dans pas trop longtemps :)
mau.len

Message par mau.len »

Jean-Francois29200 a écrit :Salut Cyrille,
moi qui croyais que tu viendrais surtout pour le plaisir de taper la discute entre potes pendant qu'on pagaye :(
Bien sûr, c'est du bonus. Belle nav et sécurité c'est déjà  pas mal :)
nico56

Message par nico56 »

Salut Jf,
pourquoi pas selon mes dispos, Molène en hiver ça peut être sympa si la météo est belle.
A plus
Nico
Didier B

Message par Didier B »

Je note la date, je vais essayer de venir.
evelyne22420
Membre associé

Message par evelyne22420 »

Tentant, ca fait longtemps que je ne suis pas allee a Molene. Je note la date, a suivre selon la meteo...
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Oui Benoit, Eric, à‰lodie, Nico, Didier, à‰velyne (et peut-être à‰tienne), si vous pouvez : bloquez les dates de ce WE des 3 et 4 décembre.

Si la rade ne vous dit pas grand chose (perso du moment que je navigue, je trouve que la rade a aussi ses beautés et ses ambiances).

Il y a tellement de belles côtes en Bretagne, qu'on peut s'adapter à  la météo et faire avec :
- Si il y a du vent d'ouest on peut se replier sur la zone entre St-Quai-Portrieux et Bréhat (si la météo nous poussait par là , je pourrais demander au Glénan si on peut bivouaquer sur l'île Verte).
- Pour s’abriter du vent du nord, on part de Penmarc'h pour aller bivouaquer à  l'ile Chevalier, pas loin de Loctudy.
- Par vent d'est, on va se balader en rase-cailloux entre Locquirec et Trégastel (Bivouac sur Aganton)
- Par vent du sud on peut faire du longe cote entre St Pol de Léon et Locquirec (bivouac en hauteur a Beg an fry).

Disons qu'on voit les choses grossièrement le mardi 29 novembre vers 22h et puis on décide fermement du programme le jeudi 1er décembre vers 22h00.
Eric29800

Message par Eric29800 »

Dates bloquées
evelyne22420
Membre associé

Message par evelyne22420 »

Pareil, bloqué...
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Ça me fait loin, mais l'envie de naviguer à  nouveau ensemble prendra le dessus. Il me reste juste quelques inconnues professionnelles à  gérer (tardivement hélas). Si la météo se révélait franchement hostile quelques jours avant, je calerais compte tenu du kilométrage. Démissionnaires de dernière heure acceptés ?
un bon marin est un marin qui rentre au port
Gilles 92240
Membre associé

pareil bloqué
Alain22

Message par Alain22 »

Bonsoir Jean-François,
Je m'inscris également , l'occasion de découvrir Molène hors saison est trop tentante.
Au plaisir de se revoir.
Alain
Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 »

salut Jean-François
Diffiçile pour moi de me projeter si loin mais je retiens la date.
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Bonsoir je bloque aussi selon les conditions et il faut que je m'entraine.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Bonjour à  tous,
l'idéal serait d'être entre 4 minimum et 9 maximum pour bien communiquer entre nous et pour porter les kayaks à  4. Le nombre qui va bien dépend aussi du nombre de places sur le lieu de bivouac, de l'expérience de chaque membre par rapport aux conditions météos. C'est la météo qui sera décisive.

LE POINT SUR LES PLANS DE NAVIGATION ET LES INSCRIPTIONS :
Plan A (si vent inférieur à  3 Beaufort) : Le Conquet - Molène A/R
Plan B : Si il y a du vent d'ouest on se replie sur la zone entre St-Quai-Portrieux et Bréhat.
Plan C : Par vent d'est, on va se balader en rase-cailloux entre Locquirec et Trégastel.
Plan D : Par vent du sud on fait du longe cote entre St Pol de Léon et Locquirec.
Plan E : Pour s’abriter du vent du nord, on part de Penmarc'h pour aller à  l'ile Chevalier, pas loin de Loctudy.
Plan F (si temps bien pourri) : Rade de Brest, bivouac en presqu'île de Crozon.

Liste des participants, mise à  jour le 29 novembre à  18h20 :

5 à  6 kayakistes sont inscrits au WE des 3 et 4 décembre 2016 :
Jean-Francois29200
Eric29800
evelyne95490 (et peut-être à‰tienne)
gilles capelle
mau.len

3 kayakistes viennent si ils sont disponibles ou si la destination leur plait :
Elodie29
Didier B
Fabrice29

LE CHOIX DU PLAN DE NAVIGATION SE FERA 48H AVANT :
Nous voyons, ici sur le forum, les choses grossièrement le mardi 29 novembre vers 22h et puis on décide fermement du programme le jeudi 1er décembre vers 22h00.

j'espère n'avoir oublié personne,
.... à  suivre
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Bien reçue JF moi je serais dispo, je bloque et je m'entraine en ce moment.
mau.len

Message par mau.len »

Jean-Francois29200 a écrit :7 kayakistes viennent si ils sont disponibles ou si la destination leur plait :
Bonjour JF, j'ai bien bloqué la date, j'adhère à  ta façon d'envisager le plan B (choisir le parcours optimal en fonction de la météo), et je ne veux pas te compliquer la tâche d'organisation avec une participation conditionnelle.
Gilles 92240
Membre associé

Avec des plans secours qui font presque tout l'alphabet, on ne peut pas se louper. Vu la distance, je ferai la route la veille du départ, puis le lendemain du retour.
mau.len

Message par mau.len »

Jean-Francois29200 a écrit :Le nombre qui va bien dépend aussi du nombre de places sur le lieu de bivouac,
J'y ai déjà  vu une trentaine de kayakistes. En décembre, il n'y aura pas foule. Mais un grand groupe n'est pas toujours facile à  gérer.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Salut Jeff ! Déjà , merci et bravo pour l'initiative.

Je te redis ça, pas facile à  savoir à  l'avance côté dispo (évolution professionnelle inside), mais a priori c'est bien possible qu'on se laisse tenter (avec Sylvie) ! (par contre si vraiment la météo ne permettait pas de naviguer, on annulerait de notre côté : ça fait un peu de route pour un we, et on a tendance à  pas mal bouger ces derniers temps :( )
Méduzman :p
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Si toutes les conditions se trouvent réunies, météo, disponibilités, forme......, pourquoi pas.
Rodolphe14

Message par Rodolphe14 »

Bonjour Jeff
Bien tenté aussi de retourner a Molene ou un plan B sur Brehat par exemple.
Seulement si co voiturage, notamment avec Guillaume et Sylvie.
Et si le bonheur était sur l'eau...
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »