Je n'invente rien..... je pense que nous sommes nombreux a y avoir pensé, souvent le temps manque, la bonne fenêtre météo....ou tout autre bonne raison. ça fait longtemps que j'y pense (6 ou 7 ans) et cette année, je vais avoir le temps, d'attendre le bon moment, et de faire le périble.
Je ne veux pas lancer de polémique, mais je tiens a préciser: a chacun sa conception de la rando! de 1Km par jour en prenant le temps de scruter chaques rochers, ou a l'extrème le coté un peu sportif avec des traversés plus ou moins longue et des étapes a ralonge.... a chacun son truc, moi je fais les deux... question d'humeur.
L'idée ça serais de faire St Malo-Vannes (ou l'inverse) en faisant escale le moins souvent possible sur le continent.... Le plus dur ça va être la partie entre ouessant et sein..... mais a défaulf d'île... une presqu'ile fera l'affaire !
Qu'n pensez vous ? a quelle période? en combien d'étapes est-ce réalisable(selon vous) en version "rando sportive" ? d'autre remarque, suggestion ?
Avec quel embarcation ? et bien les plans sont là reste plus qu'a le construire: ça sera 6m de long pour un peu moins de 50cm de large, un kayayk a bouchin inspiré d'un surf ski... le tout en ctp straté epox, et si les essais ne sont pas concluant, et bien ça sera avec mon igdlordssuit ( l'ancètre de l'anas en ctp)
A+ sur l'eau.
Gwen.
projet: tour de BZH
- paulo
- Administrateur
Re : projet: tour de BZH
salut Gwen ! super projet que tu as là . et que tout pagayeur breton rêve un jour de faire, c'est sur !
tu ne parles pas de la gestion : niveau matos, bouffe, tente. n'oublies pas non plus que la largeur mini c'est 45cm pr être homologable. mais c'est peut être pas ton besoin.
vu ton niveau de pratique, un 6m/50cm ne doit pas te faire peur.
les vieux briscards de ce forum pourront te parler de kayakistes qui ont fait le tour de bretagne sans toucher terre ! donc, tu vois, c'est tou à fait possible !
en effet, Molène-Sein c'est une belle étape, mais vec le jus portant+un bateau rapide+ton aptitude au merathon je pense que ça doit le faire sans pbl !
en tout cas bon courage, et je pense que tu trouveras sur le forum plus d'un kayakiste expérimenté pour répondre à toutes tes questions !
en tout cas, même si je peux pas trop t'aider, je serais content de faire une étape oou deux avec toi ! enfin, si tu acceptes la compagnie pendant le voyage ! :p
tu ne parles pas de la gestion : niveau matos, bouffe, tente. n'oublies pas non plus que la largeur mini c'est 45cm pr être homologable. mais c'est peut être pas ton besoin.
vu ton niveau de pratique, un 6m/50cm ne doit pas te faire peur.
les vieux briscards de ce forum pourront te parler de kayakistes qui ont fait le tour de bretagne sans toucher terre ! donc, tu vois, c'est tou à fait possible !
en effet, Molène-Sein c'est une belle étape, mais vec le jus portant+un bateau rapide+ton aptitude au merathon je pense que ça doit le faire sans pbl !
en tout cas bon courage, et je pense que tu trouveras sur le forum plus d'un kayakiste expérimenté pour répondre à toutes tes questions !
en tout cas, même si je peux pas trop t'aider, je serais content de faire une étape oou deux avec toi ! enfin, si tu acceptes la compagnie pendant le voyage ! :p
- Carry-Boo
Salut Gwen!
Super projet en effet et comme tu le dis à juste titre il existe autant de conception de la rando que de kayakiste / kayakeur!
Je travaille, pour ma part, depuis un an, sur un tour de bretagne complet : Mt St Michel (en Normandie!) / Pont-Mahé soit environ 650 nautiques.
Je te livre quelques éléments en vrac :
- mon approche est un peu différente : rase cailloux au maximum, escale sur le continent (où iles) chaque soir et avec assistance partielle (l'occasion de retrouver la partie de la famille qui restera à terre et de se faire ravitailler...). Donc bivouac et campings avec accès direct mer (utiles pour l'hygiène et le ravitaillement)
- la longueur et la durée des étapes seront adaptées selon les conditions de nav, la météo, l'humeur, la fatigue, la qualité des sites etc...
- j'estime que ce périple est réalisable en un peu plus d'un mois si nous utilisons au maximum les courants portants (nous partirions à deux, voir trois pour partie), ce qui peut impliquer de très longues journées de nav si les conditions sont favorables.
- période : mi-juin à mi ou fin juillet (prévoir large en matière de timing)
- bateaux utilisés : 2 Ligue de Bretagne et 1 construction amateur pour partie
- ouvrages utilisés (entre autres) : cartes routières et/ou de rando au 1/50000ème et 1/125000 ème, cartes marine (pas trop utile pour du rase-cailloux), almanach du marin breton, bloc marine, guide des campings de Bretagne.
Le projet commence réellement à prendre forme, reste à trouver le créneau pour le réaliser...un jour peut-être.
Bon courage à toi pour ta construction et la mise en place de ton projet !
Super projet en effet et comme tu le dis à juste titre il existe autant de conception de la rando que de kayakiste / kayakeur!
Je travaille, pour ma part, depuis un an, sur un tour de bretagne complet : Mt St Michel (en Normandie!) / Pont-Mahé soit environ 650 nautiques.
Je te livre quelques éléments en vrac :
- mon approche est un peu différente : rase cailloux au maximum, escale sur le continent (où iles) chaque soir et avec assistance partielle (l'occasion de retrouver la partie de la famille qui restera à terre et de se faire ravitailler...). Donc bivouac et campings avec accès direct mer (utiles pour l'hygiène et le ravitaillement)
- la longueur et la durée des étapes seront adaptées selon les conditions de nav, la météo, l'humeur, la fatigue, la qualité des sites etc...
- j'estime que ce périple est réalisable en un peu plus d'un mois si nous utilisons au maximum les courants portants (nous partirions à deux, voir trois pour partie), ce qui peut impliquer de très longues journées de nav si les conditions sont favorables.
- période : mi-juin à mi ou fin juillet (prévoir large en matière de timing)
- bateaux utilisés : 2 Ligue de Bretagne et 1 construction amateur pour partie
- ouvrages utilisés (entre autres) : cartes routières et/ou de rando au 1/50000ème et 1/125000 ème, cartes marine (pas trop utile pour du rase-cailloux), almanach du marin breton, bloc marine, guide des campings de Bretagne.
Le projet commence réellement à prendre forme, reste à trouver le créneau pour le réaliser...un jour peut-être.
Bon courage à toi pour ta construction et la mise en place de ton projet !
-
Pierre
Bonne façon de voir les choses.Carry-Boo a écrit : nous utilisons au maximum les courants portants , ce qui peut impliquer de très longues journées de nav si les conditions sont favorables.
En ce cas un vieux truc. Aller plutôt du Sud au Nord. En Manche, le décalage des heures de marée fait que le flot dure plus longtemps que le jusant. En plus on arrive à pleine mer, donc peu de portage à l'arrivée.
Supposons que tu partes du Conquet à basse mer. Par exemple à 9 heures. La pleine mer est donc autour de 15H30.
Mais à cette heure là , en bénéficiant du courant favorable, tu seras une bonne trentaine de milles plus loin. En un lieu où la PM est à 16H30.
Tu peux vérifier, documents nautiques à l'appui.
Donc, tu as encore une bonne heure de flot. C'est-y pas bien fichu?
- Carry-Boo
Précision aussi pertinente qu'utile, et qui, n'ayant pas encore déterminé le sens de navigation (N/S ou S/N), risque fortement de faire pencher la balance !!
Merci du conseil, je pensais partir de Paimpol, je vais plutôt partir de Lorient pour aller à Dinan.
-
Jean Yves tomé
très bonne cette idée du tour de BZH. D'un naturel pas trop endurant ,je ne me voie pas tenir plus d'une semaine en kayak, mais qui parle étapes, ne dit pas la longueur des interruptions et sur plusieurs saisons pourquoi pas. Je compte sur les récits de vos navigations pour avoir une sorte de guide avec lieux d'atterrisage, bivouacs, bistrots du port, membres sympa sur la cote (dont je veux bien faire partie pour une étape reposante ou une navette voiture) à bientôt à Kerieg au sud de l'Ile Tomé.
- BernardG29
salut,
je ne sais pas si tu penses t'éloigner beaucoup de la côte, en tout cas si tu passes à Belle Ile en juillet tu as le gîte et le couvert assurés au camping de port andro (accès direct à la plage), on y sera tout le mois de juillet et on te fera un petit bout de compagnie si tu le souhaites.
La proposition vaut aussi pour toi, Carry-Boo...
je ne sais pas si tu penses t'éloigner beaucoup de la côte, en tout cas si tu passes à Belle Ile en juillet tu as le gîte et le couvert assurés au camping de port andro (accès direct à la plage), on y sera tout le mois de juillet et on te fera un petit bout de compagnie si tu le souhaites.
La proposition vaut aussi pour toi, Carry-Boo...