Besoins de conseils sur l'étiquette de surf en kayak.
Que pensez vous de la responsabilité des 2 kayakistes sur cette vidéo. Le kayak rouge est quasi stationnaire, mais pas assez éloigné de la trajectoire de surf du kayak vert, le kayak vert est celui qui percute mais ne contrôle pas sa trajectoire:
https://www.youtube.com/watch?v=fHGpW2Mz3m8
Qui est le coupable? ou % de culpabilité entre les 2?
Je me demande donc s'il existe un document sur l'étiquette pour le surf en kayak, et question gros sous, entre personnes qui se connaissent peu, une solidarité financière vous semble normale ou optionnelle?
Etiquette de surf en kayak
-
Philippe-50
Re: Etiquette de surf en kayak
les aléas de la pratique du kayak !! dans ce cas on pourrait aussi bien incriminer l'un que l'autre !
- Jef29200
- Administrateur
j'aurais tendance à penser que c'était au kayak rouge de voir le danger qu'il courrait, et que c'était à lui, le rouge, de s'éloigner de la zone.
Perso, quand je vois un kayak m'approcher alors qu'il peut recevoir la vague avant moi, et m'arriver dessus, je me tire ailleurs vite fait. Dans le doute c'est mieux d'imaginer que celui qui peut vous arriver dessus ne va pas maitriser sa direction.
Perso, quand je vois un kayak m'approcher alors qu'il peut recevoir la vague avant moi, et m'arriver dessus, je me tire ailleurs vite fait. Dans le doute c'est mieux d'imaginer que celui qui peut vous arriver dessus ne va pas maitriser sa direction.
- paulo
- Administrateur
En surf, priorité à celui qui est sur la vague. Les autres doivent bouger pour ne pas le gêner dans son surf. Apres, il y a le bon sens. En kayak il faut laisser bcp de distance latérale entre 2kaykistes sinon, télescopage !
je ne connais pas de documents specifique au kayak. les pro qui enseignent le ksurf utilisent les meme codes que les surfeurs, ce qu a ennoncé paulo
De bonnes infos sur un des meilleurs sites kayak que je connaisse:
http://www.kayarchy.co.uk/html/02techni ... urfing.htm
Lorsqu'on commence a déraper parallèlement à la vague et qu'on risque de percuter un autre kayak comme sur cette vidéo, j'ai aussi un doute s'il faut se retourner avant le choc. Se retourner permet de freiner (suffisamment?) mais si l'on percute, risque que ce soit le corps immergé plutôt que la coque!!
Quelles sont vos expériences d'incidents de surfs?
http://www.kayarchy.co.uk/html/02techni ... urfing.htm
Lorsqu'on commence a déraper parallèlement à la vague et qu'on risque de percuter un autre kayak comme sur cette vidéo, j'ai aussi un doute s'il faut se retourner avant le choc. Se retourner permet de freiner (suffisamment?) mais si l'on percute, risque que ce soit le corps immergé plutôt que la coque!!
Quelles sont vos expériences d'incidents de surfs?
- paulo
- Administrateur
Le gros risque je trouve c'est la pointe du kayak dans les côtes ou la tête ! (Un peu comme en polo)
Dessaler peu etre la bonne solution lorsqu'un kayak t'arrives pleine balle dessus.
Sinon on lui montre ses fesses pour qu'il percute la coque et pas le pont !
Dessaler peu etre la bonne solution lorsqu'un kayak t'arrives pleine balle dessus.
Sinon on lui montre ses fesses pour qu'il percute la coque et pas le pont !