Etant donné que je suis encore débutant (et autodidacte), la stabilité relative du bestiau m’oblige à beaucoup de vigilance (par exemple à l’arrêt je dois maintenir une légère « godille » avec ma pagaie groélandaise). Pour info je fais 1m85 pour 80kg. Je me régale sur eau calme, ou bien avec houle et vent de face, je n’avais encore jamais été aussi rapide sur un kmer, un pur plaisir de glisse.
Les vraies difficultés arrivent avec la houle de travers ou arrière: je perds toute stabilité, le kayak devient incontrôlable, un rodéo qui finit par m’envoyer à la baille.
- je ne comprends pas d’où vient cette instabilité. Jusque là, mais avec des kayaks beaucoup plus stables, en gitant du côté de la vague, et en me stabilisant quand nécessaire, ça passait bien. Est-ce uniquement un manque de technique ?
- le centre de gravité de ce kayak est nettement vers l’avant (par rapport à l’hiloire). Est-ce que je gagnerais en stabilité si je chargeais le caisson arrière ?
- est-ce qu’une dérive me permettrait de gagner en stabilité ?
Pour remonter à bord, je mets mon paddle float sur la pagaie, je fais un re-entry puis esquimautage, puis je vide autant que possible le cockpit avec la pompe (vu le micro-hiloire, il faut oublier l’écope). La prise d’eau étant au niveau du siège, et le centre de gravité vers l’avant, je ne peux pomper qu’une partie de l’eau, les jambes baignent dans l’eau. Le kayak, avec toute cette eau qui se ballade, est encore moins stable. Est-ce classique qu’un kmer chargé d’eau penche en avant ?
(oui je me rends compte qu’il y a urgence à apprendre à esquimauter !)
Merci par avance pour vos avis, retours d’expérience et conseils !