Le prix d’un kayak de mer ponté, guide d’achat

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Jef29200
Administrateur

Le prix d’un kayak de mer ponté, guide d’achat

Message par Jef29200 » mar. janv. 02, 2018 1:15 pm

alors que la tempête Carmen me confine à la maison, chez moi à Brest, j'ai profité de mon temps libre pour faire le point sur les prix des kayaks de mer. Cet article est bien imparfait, j'espère vos remarques pour le rendre le plus informatif possible.
http://www.randokayak.com/2018/01/02/le ... de-dachat/
Un tableau avec une fonction recherche et des possibilités de tri aide à comparer les modèles entre eux.
Si vous avez le temps, jouez avec ce tableau et donnez moi votre impression.

Au plaisir de pagayer ensemble en 2018,
Jef

Thierry 53360

Re: Le prix d’un kayak de mer ponté, guide d’achat

Message par Thierry 53360 » mar. janv. 02, 2018 2:45 pm

Salut Jeff ! Encore un bel article qui s'adresse à tous les acheteur potentiels et qui m'aurait bien dégrossi le sujet quand j'ai acheté le mien il y a peu de temps !!
je ne crois pas avoir vu de notion de la stabilité. C'était pour moi un critère important en tant que débutant avec une tendance à vouloir prendre large de peur de se retourner notamment à l'embarquement.
J'aurai bien vu aussi un paragraphe sur l'hiloire afin de spécifier la facilité d'embarquement ou de rembarquement utile pour les débutants.
Dans le conseil d'achat il y a un créneau entre le neuf et l'occasion avec les soldes de fin de saison qui m'ont permis d'acheter un kayak "neuf" de l'année à 780 € au lieu de 1065 €. Bien sur ces kayaks ont reçu les UV et peuvent parfois avoir vu l'eau.
Quel que soit le prix que l'on mettra pour ce bateau on y tiendra comme à la prunelle de nos yeux. Il faut savoir que l'apprentissage en mer et même parfois en rivière (pile de pont :chaud: )est rude pour la coque du bateau. Un PE pour avoir un premier bateau en tant que débutant peut être un bon choix si l'on est pas sûr de soi.
Mes réflexions m'amènent à penser qu'il y a peut être deux sortes d'acheteurs, les "novices" et les autres qui ont déjà pratiqué ...Pour les premiers un conseil rapport qualité/prix et gestion du stress (embarquement, fragilité du bateau, ..) pourrait être utile.

Voilà j'ai cru bon en tant que novice d'apporter ma réflexion en souhaitant qu'elle apporte quelque chose. Encore merci cet article.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. janv. 02, 2018 3:50 pm

merci de tes commentaires Thierry,
oui, il y a de belles soldes en ce moment sur certains modèles. Dans mon tableau je n'ai mis que les prix catalogue, pas les prix soldes qui peuvent ne pas durer.
Pour l'hiloire tu as raison c'est une élément important, quoique les petits hiloires sont en train de disparaitre au profit des grands dits "keyhole".
Pour la stabilité, c'est lors de l'essai sur une mer qui bouge qu'on s'en rend compte. Si on a acquis un regard critique et de l'expérience on peut presque deviner le comportement du bateau en regardant sa coque, mais ça, ce n'est pas à la portée d'un novice. Personnellement je n'ai pas encore cette capacité d'analyse.

A mon avis, il vaut mieux avoir déjà pratiqué dans un club avant de s'acheter son premier kayak.

J'ai un ami qui s'est acheté un voilier sans en avoir jamais fait, résultat il a passé une nuit à faire du "sur place" dans le goulet de Brest, avec le moteur à fond pour ne pas reculer. Heureusement qu'il n'a pas lâché le bout de gras et qu'il a lutté. Finalement, ça c'est bien terminé pour lui et il est rentré au port en ayant compris qu'il y avait des courants !

Un "Expression 15" à 780 € c'est une bonne affaire. Félicitations !

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. janv. 02, 2018 9:18 pm

Bonjour Jeff, :cap:

Bel article que tu as rédigé là :merci:

On fini à comprendre qu'il n'y a pas de KMER universel et notre porte monnaie n'est pas non plus extensible ... :(

Le principal reste d'y prendre du plaisir, si possible entre potes. :fume: :ivresse:

Thierry.

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. janv. 02, 2018 10:12 pm

Sacré boulot !

Ton texte m'inspire trois remarques :

Un petit correctif sur le prix maximum : chez Bekayak, l'Explorer HV de SKUK est à 4249 € dans sa version kevlar/carbone/vinylester :pascontent: Et il peut y avoir des options (lunch-box, protection de quille, pompe, ...)

Tu sembles mettre la longueur comme seul élément qui rend un kayak plus ou moins directeur. La forme joue pas mal, et en particulier le giron. Il existe de petits kayaks de randonnée directeurs il me semble (le Nuka GT de Zegul par exemple), destinés aux petits gabarits.

Ton lien entre vitesse maximum et longueur de flottaison est à affiner. Lorsque qu'un bateau avance, il y a une crête de vague qui se forme à l'avant comme à l'arrière. Si le bateau a des élancements (l'avant et/ou l'arrière avancent au dessus de l'eau), ces vagues augmentent la longueur de flottaison, qui est plus grande en mouvement qu'à l'arrêt. Et c'est bien cette longueur 'en marche' qu'il faut considérer ! Ce qui fait que certains bateaux qui semblent avoir une ligne de flottaison courte (des bateaux très gironés par exemple) peuvent finalement bien avancer grâce à de généreux élancements :si:

Olivier

FrancoisM69

Message par FrancoisM69 » mer. janv. 03, 2018 9:36 pm

Absolument, d'ailleurs les kayaks de course en ligne actuels sont gironnes, et ce n'est pas pour la maneuvrabilite qui n'a pas d'intérêt pour eux. Ils sont même tellement gironnes et etroits qu'ils ne tiennent pas à l'endroit à vide. Ceci dit je ne pige pas complétement l'intérêt du giron pour la vitesse, peut être pour donner à la carène la courbure de la vague ??

Les différences de comportement entre deux kayaks sont parfois surprenantes, et comme Jef je suis encore loin de me faire une idée au premier coup d'œil. Exemple avec les deux plans Guillemot que j'utilise :le plus long ( 5,50) et moins gironne déclenche le virage dès qu'on le gîte un peu, même sans circulaire ou appel. Il a une coque assez ronde. Le plus court( 520,), reagit peu à la gite, par contre vire comme une toupie à plat au moindre coup de pagaie. Il est très gironne, fond plat avec un bouchain très vif dans la partie centrale.

Et les les histoires de gens qui achètent un voilier sans avoir jamais navigué ça me laisse toujours songeur......

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. janv. 06, 2018 1:12 pm

Grace à un collègue brestois qui m'en a parlé en mp, j'ai ajouté un kayak PE à ma liste de kayaks vendus en France.
c'est visiblement le moins cher du marché :
https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/kayak ... mo-16.html
Vous connaissez ?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. janv. 08, 2018 11:36 am

kayak de randonnée 4m85...
pas cher en tout cas

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. janv. 09, 2018 8:48 am

Jamais entendu parler. En effet, pas cher... pour un bateau qui semble relativement accessoirisé (dommage, le gouvernail à la place de la dérive sur un boat de 485, mais bon)... Les rails au standard GoPro, en effet, fallait y penser. C'est très "hype". A voir, je surveillerais un peu la rigidité, et au fait, 20.000 boats vendus par la marque en Europe ? euh...

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mar. janv. 09, 2018 9:43 am

Ils font apparement aussi une version 17pieds (5.15m) pour les grands/lourds :-)... 100 euros de plus... Je serais curieux de retours sur ce bateau

https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/kayak ... &results=2
------------------------

Kayak Wasquehal Club

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. janv. 09, 2018 10:56 am

Comme ça, d'instinct, sans avoir de feedback sérieux, je me méfierais. Il existe pas mal de propositions éprouvées sur le marché à des prix honnêtes, quitte à prendre de l'occasion (type Valley Aquanaut PE pour la rando, Northshore Atlantic PE, ou P&H Capella PE...). Même certaines marques, excellentes et dignes de confiance, ont pu avoir quelques déboires sur du PE (je pense notamment au P&H Dolphin, dont les premières versions manquaient nettement de rigidité, au point d'obliger les propriétaires à ajouter une chandelle. Et la résistance du boat était clairement limite)

francis69

Message par francis69 » ven. janv. 19, 2018 6:59 pm

Merci pour cet article remarquable que je ne manquerai pas de relire attentivement

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. janv. 24, 2018 11:08 am

Olivier78 a écrit :
mar. janv. 02, 2018 10:12 pm
...

Un petit correctif sur le prix maximum : chez Bekayak, l'Explorer HV de SKUK est à 4249 € dans sa version kevlar/carbone/vinylester :pascontent: Et il peut y avoir des options (lunch-box, protection de quille, pompe, ...)

...
Bonjour Olivier,
sur le site de Bekayak, l'Explorer HV de SKUK est bien à 2990 € : http://www.bekayak.com/explorer-hv-skuk.html
Je joins une capture d'écran, faite ce matin même :
Capture.PNG

Les prix des kayaks que j'indique dans mon tableau sont les prix de base, sans les options, indiqués sur les sites des magasins en France. Sans tenir compte non plus des remises ou soldes.

Malgré mon attention, j'ai pu me tromper.
Dans ce cas ce serait gentil de me dire où, en me donnant un lien vers une page web indiquant le prix exact en magasin.