Chantier N°8 Financement de Kayakdemer.eu

Etes vous pour ou contre la Pub sur Kayakdemer.eu ?

Le sondage est terminé depuis le mar. mars 25, 2008 11:00 am

Pour. Si j'ai rien à payer et si la pub n'est pas agressive.
9
21%
Pour. Je trouve cela normal car c'est le mode de financement le plus répandu sur l'Internet.
6
14%
Pour. Mais je crains que cela ne suffise pas pour financer Kayakdemer.eu
1
2%
Contre. Je trouve cela scandaleux, surtout pour un site communautaire !
3
7%
Contre. Un forum sans pub est plus lisible et agréable à lire.
15
36%
Contre. Car Kayakdemer.eu devrait être une association 1901 financée par les adhésions.
5
12%
Ni pour, ni contre. J'ai pas d'avis c'est aux administrateurs de décider.
3
7%

Nombre total de votes : 42

Olivier

Chantier N°8 Financement de Kayakdemer.eu

Message par Olivier »

Sur un site communautaire le sujet du financement doit être détaillé afin que chacun sache comment ça fonctionne.

Pour l'instant je m'en occupe mais la fonction de trésorier peut être prise en charge par un autre membre. Pour rappel, les fonctions de Kayakdemer.eu sont décrites ici: viewtopic.php?t=t=52

Le budget annuel de Kayakdemer.eu est de 300 €/an (hébergement, licence logiciel, nom de domaine...)
Voici quelques pistes pour le financement, chacune ayant des avantages et des inconvénients:
1°/ Financement par de généreux donateurs
2°/ Mise en place de la publicité sur le site (un test est en cours)
3°/ Mise en place d'une boutique en ligne avec vente de tee-shirt et babioles avec le logo de Kayakdemer.eu
4°/ Création d'une association 1901 avec un bureau qui se charge du pilotage et des finances de Kayakdemer.eu
5°/ Sélection d'un sponsor (magasin, fabriquant...)

Votre avis ?

En période d'élection ça ne devrait pas être trop mal perçu, un petit vote pour donner son point de vue sur la Pub...

A propos des pistes de financement ...il n'y a pas de vote... car il vaut mieux s'exprimer librement et préciser si l'on souhaite s'impliquer dans une idée ou une autre ???
Eric

Re : Chantier N°8 Financement de Kayakdemer.eu

Message par Eric »

salut Olivier

il n'est pas normal que tu supportes à  toi seul le financement de ce forum

chacun pourrait te verser 1 euro de cotisation selon son bon-vouloir
sur 600 membres, y en a bien 300 pret à  faire ce geste ;)

créer une association de plus : Bof :mad:
cela désigne des personnes morales et physiques ,qui peuvent être responsables de propos dont il ne sont pas les auteurs!

la pub ! oui si elle est informe
mais pas de fenêtres intempestives

Eric
danbellande

Message par danbellande »

Moi j'ai voté non.Nous sommes assez confrontés au régne des marchands pour éviter de "polluer" un espace ouvert de discussion et d'échange.
J'ignorais que le fonctionnement d'un site était si onéreux ;je croyais que c'était plus un hobby de fondu de l'informatique!
Puisque le forum nous apporte quelque chose nous pouvons bien donner quelques euros -300€/60à  membres =?- et des assoc il en existe deja ...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

La pub, si elle n'innonde pas le forum ça va. Si ce n'est pas un popup à  fermer toutes les 10s ça va. l'avez vous seulement remarqué ? (en bas de page).
en plus, la pub google est ciblé, donc ça peut potentiellement nous interesser.
Pierre

Message par Pierre »

Mon vote a été très ferme, et très "courageux" :D
Blague à  part, je suis prêt à  expédier quelques euros (un ou deux cafés de moins par an, on peut y survivre:rolleyes :) si celà  peut garantir l'originalité de ce forum. Comment fait-on?
Eric

Message par Eric »

Olivier est-il possible d'ouvrir un compte : souscription-solidarité au
forum :confused:

chacun pourrait y verser sa contribution- solidarité par CB
son solde devra être visible

lorsque le solde est suffisant, les versements deviendraient impossible
et en cas de manque : relance d'une souscription
Oli

Message par Oli »

J'ai voté contre la pub car je préfère la solution préconisée par Eric:
Ouvrir une souscription pour que chacun puisse contribuer comme il le veut, c'est assez facile à  mettre en place avec Paypal.
Je trouve que cette formule "caisse de bord" est plus conforme à  l'esprit d'un forum de kayakistes.
Et puis la pub n'est pas jolie et c'est pas sur que les revenus couvrent les dépenses.
bertrandp

Message par bertrandp »

J'ai voté contre la pub parce que je n'apprécie pas d'être réduit au rôle de consommateur.

Sur le besoin de financement quelques questions et pistes :
  • - quelles sont les licences logicielles à  payer pour faire fonctionner le site ? Il me semble qu'en logiciel libre on doit pouvoir trouver tout le nécessaire. C'est déjà  une piste pour réduire les coûts sans réduire les ambitions.
  • - je ne pense pas que fonder une asso pour financer le site soit la meilleure solution. S'il y a besoin d'une structure il serait à  mon avis préférable de se rapprocher d'une association existante.
  • la souscription peut être une solution, mais ne révons pas non plus. Pour ma part, je fréquente un quinzaine de sites (fora, blogs ... dans divers domaines) régulièrement, et je ne dois pas être atypique.
En espérant avoir fait avancer le schmilblik
Olivier

Message par Olivier »

Pour répondre à  bertrand,
- L'hébergement du site et capacité de base de donnée + sauvegarde. 200€/an.
Le coût du partage va augmenter avec l'hébergement de vidéo et photos, de blogs pour les membres...
- Licence logiciels Vbulletin. 60€/an
- Frais de fonctionnement divers. 40€/an
Nous avons choisi Vbulletin suite à  réflexion sur du logiciel libre en connaissant le surcoût.
Le souhait de départ (discuté entre administrateurs et modérateurs) est de ne pas trop "bricoler" en considérant que si il y a service il faut le payer.

Et maintenant que la pompe est amorcée on peut constater que le coût de 0,5 € par membre risque de devenir supportable pour la collectivité.

La question c'est comment ?
- La pub c'est simple à  mettre en place mais c'est moins sympa.
- Le compte ouvert est une formule qui suppose souvent une personnalité morale, et l'on retombe sur la question de la structure.
- L'adhésion c'est plus "administratif" mais cela permet d'avoir des comptes à  donner en plus des aspects financiers.

En marge de la question financière, il y a aussi une question juridique. A 30 personnes, il y a souvent besoin de constituer une association pour entreprendre certaines actions. A 600 nous pouvons être considéré de fait comme une personne morale. Si des personnes ont des compétences juridiques pour approfondir cette question, les administrateurs et modérateurs sont d'ailleurs intéressés.
Surtout si leurs responsabilités peut être engagée par des propos ou actions liés à  Kayakdemer.eu
Dans ce cas, le fait de pouvoir disposer d'une personnalité morale et d'une avance financière permet de ne pas engager sa responsabilité uniquement à  titre personnel.

Pour ne pas traiter tous les sujet dans une même discussion, je vous propose que l'on ouvre dans quelque temps le sujet de la forme juridique de Kayakdemer.eu

Concentrons nous pour l'instant sur le sujet financier.
J'ai l'impression sur les premiers votes (9 pour et 9 contre pour l'instant) qu'il y a égalité entre les pour et les contre de la Pub.

Ceux qui préfère un "service gratuit" en acceptant de la pub
et ceux qui sont prêts à  payer un peu en fonction du besoin et pour ne pas lire de la pub.
On pourrait peut être imaginer un Kayakdemer.eu avec les 2 options;
par défaut de la pub et ceux qui le souhaite en payant une somme de 5€ ou 10€ par an n'auraient pas de pub à  l'écran et peut être des services supplémentaires (une assurance pour l'activité kayak par exemple...). Il faudrait creuser la question.

Votre avis ?
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

D'accord avec Eric, Pierre et Oli pour participer au versement de ma quote-part.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

J'adhère à  la proposition d'Eric. Déjà  vu cette situation sur d'autres forums et ça fonctionne pas mal.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Au lieu de verser une somme comme ça, j'ai déjà  vu sur des forums des ventes de stickers, de t-shirts...
evo ils vendent des t-shirt je crois ?
le seul soucis, c'est qu'il faut un logo :D :D
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Et il faut gérer la fabrication, l'approvisionnement, l'expédition des dits stickers, t-shirt,...
Ca prend du temps!
Eric

Message par Eric »

l'assurance !
excellente idée :p
Oli

Message par Oli »

Jean-Yves a écrit :Et il faut gérer la fabrication, l'approvisionnement, l'expédition des dits stickers, t-shirt,...
Ca prend du temps!
Il y a des solutions ou l'on a rien a gérer, l'impression est faite à  la demande. Il suffit d'avoir un logo (j'y travaille) et de construire la boutique en ligne.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pas besoin de boutique en ligne au début :
je suis sur un forum ou il faut envoyer une enveloppe timbrée et 5-6€ et le sticker est renvoyé en retour.
Apres je sais pas comment evo s'organise pour ces t-shirts. et kayak-postal ?
Pierre

Message par Pierre »

Depuis deux ou trois jours, des liens sponsorisés apparaissent dans les discussion.
C'est de la pub.
Mais elle n'est nullement choquante.
Si une telle pub, discrète et non agressive contribue à  défrayer ce pauvre Olivier, je suis pour.
Doumé33

Message par Doumé33 »

D'accord pour payer une quote-part.
Parce que "la PUB, y en a mare", il y en a presque partout.
Pas encore sur les plages et les bords de mer, mais laissons faire et...
joseph

Message par joseph »

Je vote contre .Je suis prèt à  payer (ça dépend combien !!) pour être tranquile sur le site.Je remercie ceux qui font le boulot ,et sincèrement je n'imaginais pas l'investissement demandé.
Pourquoi pas paypal ou CB sécurisée .
La pub me parait risquée et il faut lutter contre toutes les pollutions (On ramasse assez de saletés lors de nos sorties, pour ne pas en récupérer sur notre site.
Merci encore et salut à  tous.
Ciao
Joseph
françois

Message par françois »

pas de pub!!!!!,les espaces non commerçants sont si rares !je suis prêt comme les copains à  verser mon obole.
Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe »

OK pour payer un peu et ne pas avoir de pub

Christophe
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Contre la pub (halte au mercantilisme polluant et effréné !!) et pour le paiement d'une quote-part alimentant "une caisse commune". La simple ouverture d'un compte sans création d'une association n'est-elle pas techniquement réalisable ?
Pierre

Message par Pierre »

Concernant la pub, j'ai découvert ici que celà  ne rapporte du pognon que si l'on clique sur les liens publicitaires.
Est-ce le cas pour les liens sponsorisés qui viennent d'apparaître sur le forum?
Daniel29

Message par Daniel29 »

Pierre a écrit :Concernant la pub, j'ai découvert ici que celà  ne rapporte du pognon que si l'on clique sur les liens publicitaires.
Est-ce le cas pour les liens sponsorisés qui viennent d'apparaître sur le forum?
oui,pierre
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
alain

Message par alain »

Moi je trouve ça vraiment moche la pub surtout si en plus celle-ci n'a rien a voir avec le theme du site, je me vois mal partir en nav avec un vanity dans la trappe arriere de mon kayak :p

Tiens, le temps que j'écrive ce message elle c'est volatilisée...
Pierre

Message par Pierre »

La Pub sur internet ne rapporte du pognon que si les visiteurs cliquent sur les liens publicitaires. Ce que je ne fais jamais. Sauf ici depuis l'apparition des liens sponsorisés.
Ce recours a la pub est-il donc véritablement rentable. :confused: :confused:
Des retours d'expériences de sites amis qui pratiquent ce système de financement serait le bienvenu.
Par exemple
http://www.lekayaketlamer.com/oli/
http://norsaq.ifrance.com/
Oli

Message par Oli »

Pierre a écrit : Des retours d'expériences de sites amis qui pratiquent ce système de financement serait le bienvenu.
Par exemple
http://www.lekayaketlamer.com/oli/
http://norsaq.ifrance.com/
La pub adwords de Google me rapportais de 15 à  20 dollars par mois.
C'est en forte baisse depuis deux mois, il parait que c'est général. De plus les dollars ne sont pas des euros, les revenus suivent la baisse du dollars.
Ca me paye à  peu près les 80€ annuels d'hébergement, c'est tout ce que je demande.
J'ai aussi moins de visites sur le blog qu'il n'y en a sur le forum.

Pour Norsag, je pense que c'est leur hébergeur qui touche les sous de la pub.
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Les quelques bandeaux publicitaires qui viendraient se greffer sur le forum seraient assurément ciblés. C'est à  dire qu'ils concerneraient presque exclusivement les sujets liés à  notre passion commune.

Constructeurs, distributeurs, marques de vêtement, organisateurs etc.

J'y vois une information plus qu'une pollution
, notre discipline est marginale ceux qui en vivent ne sont pas des multinationales leur offrir une fenêtre qui les rendra plus visibles n'est pas tomber aux mains des vilains capitalistes-libéraux-mangeurs d'enfants.

Un petit peu de trésorerie ne peut nuire ne serait-ce que pour inscrire ce forum dans le temps.

Voici un débat très franco-français (heureusement de très bonne tenue) car si l'on considère l'argent comme un moyen d'échange exclusivement, chacun y est gagnant sans perdre pour autant son âme. :)
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Je suis tout à  fait prêt à  payer mon écot
1) pour attester de mon engagement et de mon soutien aux valeurs et initiatives de kayakistesdemer.org
2) pour manifester mon allergie à  la pub !
Olivier

Message par Olivier »

Bruno,

Ce débat est intéressant car s'il est vrai que la Pub envahit la toile, cela peut se faire de différente façon et on a le droit d'imaginer que ce n'est pas une fatalité.

Ta contribution apporte une idée nouvelle;
- Une publicité c'est un lien sponsorisé qui peut être utile la "petite société" qui en bénéficie. Et c'est un service ciblé à  la mesure de ses moyens et les moyens d'un constructeur de kayak, d'une boutique, d'un prestataire de service, d'un fabricant de pompe ou d'un libraire sont bien différents de ceux des "multinationale des vilains capitalistes-libéraux-mangeurs d'enfants".

Si l'on ramène ton idée à  celle de Paulo qui a noté:
- "la pub google est ciblé, donc ça peut potentiellement nous intéresser."

Si l'emetteur de l'annonce, le site qui la publie et l'Internaute qui le visite sont demandeur, nous sommes plus proche de l'Information que de la publicité agressive.

Google (le programme Adsense et Adwords) est le seul service qui permet un ciblage contextuel et une variété d'annonceurs suffisament large pour être trés ciblée.
De cette façon les sociétés comme Plasmor, Bekayak... peuvent se retrouver sur Kayakdemer.eu dans la zone réservée aux liens sponsorisés de Google.

Le véritable sujet est alors ailleurs:
- Google se présente gagne -beaucoup- d'argent en jouant le rôle d'intermédiaire entre personnes qui se connaissent déjà !

- Le service publicitaire de Google n'est pas transparent (le prix payé par l'un est trés différent du montant reçu par l'autre et Google interdit à  ces clients de communiquer certaines information sur les taux de clics et montants associés).

- Le service publicitaire de Google n'est pas toujours sélectif. Par exemple s'il n'arrive pas à  analyser avec son robot le contexte de la page qui affiche la pub, il peut afficher une pub sur un autre sujet qui n'a rien à  voir et parfois dans une autre langue.

En résumé un service plus proche de la véritable information entre annonceurs et "site éditeur de l'annonce" peut être intéressante à  mettre enplace avec le soutient des membres du site. A nous d'inventer la publicité communautaire en se passant de Google!

Faisons un petit test avec le Canotier et des liens sur les bouquins de la Librairie en ligne.
Si vous êtes d'accord ???
[RIGHT]Image"[/RIGHT]
Répondre