Retour sur ROCKPOOL ALAW-BACH TCC

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Thierry 53360

Retour sur ROCKPOOL ALAW-BACH TCC

Message par Thierry 53360 »

Bonjour,
Avez vous des retours sur ce kayak TCC (Thermoformed Composite Construction) ?

https://fr-fr.face book.com/notes/breizh ... 650054262/

Cela parait intéressant. Il a tout d'un fibre et un poids qui fait presque rêver pourtant ce n'est que du plastique à première vue.

Merci de vos réponses
jerome53

Re: Retour sur ROCKPOOL ALAW-BACH TCC

Message par jerome53 »

Pas évident,
Les ventes de se type de kayak n'explose pas depuis les 8 ans que cette article est paru. A la lecture ça semble top.
Chez Eddyline j'avais lu que le Raven avait des Pbs de SAV.
Les nouveaux matériaux c'est bien, mais un kayak doit répondre à un Cahier des Charges assez complexe qui nécessite du recul et dépend du programme.
Rigidité : maintien de forme pour la performance ou dans les surfs, posé sur un caillou, sanglé sur une galerie en plein soleil, lors d'une récup, portage en Rando.
Chocs et abrasion : manutention, atterrissage et raz caillou.
Réparabilité et tenue dans le temps.
Tenue aux UVs,
résistance aux milieux marins
Et j'en passe.

L'ABS parait bien (on en fait des coffres de toit par exemple), mais j'ai rarement tenté une arrivée au surf dans mon coffre de toit.
A voir si quelqu'un à tenter l'expérience.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

C'est un excellent bateau, de base, très qualitatif, quelle que soit la construction.

Chez Rockpool, la version TCC est éprouvée, et cela depuis de nombreuses années. Les versions TCC sont très diffusées outre-manche. Andrew par ex. (du club de Porsmouth) en a un depuis 7 ou 8 ans et l'utilise pour tout, y compris de la grande randonnée. Jamais le moindre problème... ensuite, évidemment, le degré de résistance aux chocs (surf dans les cailloux) sera moindre qu'un fibre bien chargé (en fibre)... mais le rapport poids / résistance / prix est exceptionnel.

Tiens, cela n'a probablement rien à voir mais il y en a un magnifique à vendre sur LBC...
Thierry 53360

:si: Si si cela a à voir avec le BC !!!
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Oui je l'ai vu aussi

Sinon un beau TIDERACE

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s

Thierry
jerome53

Message par jerome53 »

Guillaume-14 a écrit : jeu. mars 22, 2018 1:55 pm Chez Rockpool, la version TCC est éprouvée, et cela depuis de nombreuses années. Les versions TCC sont très diffusées outre-manche. Andrew par ex. (du club de Porsmouth) en a un depuis 7 ou 8 ans et l'utilise pour tout, y compris de la grande randonnée. Jamais le moindre problème... ensuite, évidemment, le degré de résistance aux chocs (surf dans les cailloux) sera moindre qu'un fibre bien chargé (en fibre)... mais le rapport poids / résistance / prix est exceptionnel.
Eh bien dans ce cas : le plastique c'est fantastique. Y plus qu'à car en plus il est bo.
Thierry 53360

Concernant la réparation de choc sur l'ABS, est ce aussi "simple à faire" que sur la fibre. J'ai un souvenir d'ABS qui vieillissait mal sur certaines motos et dont la réparation ne pouvait être faite qu'avec rigoureusement le même ABS.

C'est vrai qu'il est beau .. et léger.
jerome53

Message par jerome53 »

Pâte bi composant époxy dans le trou. Celle que l'on malaxe.
Plus stratification epoxy à l'intérieur.
Jamais d acétone ou de styrene ça fond l'ABS.
Quoique on peut utiliser de l' acétone pour faire une soudure sur l' abs. Déjà fait sur une poignée de frigo mais jamais sur un kayak.
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

sur les carenages moto un morceau de carénage ou lego dans un bocal avec de l'acétone. Une pâte se fait et sert de collage. Y aller progressivement et attendre un bon moment avant de peindre. Déjà testé.
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

et j'oubliais il y a aussi le plastex. http://www.plastex.net/
Estebe64

Message par Estebe64 »

Chez Prijon, l'ABS se dénomme Prilite. Ce matériau se répare très facilement avec de l'époxy et du mat de verre.
L'alaw-bach de Rockpool est un très beau bateau et il offre d'excellentes qualités de navigation.
jpr44

Message par jpr44 »

Je reste toujours un peu étonné de voir revenir ici ou là la suggestion d'utiliser des tissus de type « mat » pour réaliser des réparations voire des constructions en stratifiés associant des résines et des tissus. Voici mon point de vue (qui j'espère n'inclut pas trop de conneries).

Le mat, c'est-à-dire un non-tissé, est un matériau aux qualités structurelles et mécaniques assez médiocres, en vérité une belle éponge à résine,* qui a ou a pu avoir son intérêt dans des procédés industriels où la quantité de résine est strictement contrôlée (trop de résine alourdit la construction sans amélioration des performances du stratifié).

Il est mécaniquement plus intéressant d'utiliser des tissus « tissés », autrement dit des tissus de type taffetas, sergés, satin, uni ou multidirectionnels et autres... particulièrement quand on utilise de la résine époxy.

On trouve des taffetas en faible grammage, par exemple

https://www.mack-kayak.com/tissus-de-ve ... ammes.html

et en cherchant un peu, le taffetas peut se trouver en 20g/m2 c'est-à-dire un grammage très déformable (intéressant pour des formes complexes) et extrêmement aisé à imprégner de résine. Dans une telle utilisation il faudra bien entendu multiplier les couches de tissus pour obtenir l'épaisseur et la qualité de réparation souhaitées mais le ponçage d'un stratifié de ce type sera très simplifié en raison d'un état de surface déjà très satisfaisant avant même tout début de ponçage !!!

*autrefois les constructeurs de kayak amateurs associaient mats et taffetas (dit « roving ») parce que 1) cela permettait de limiter le risque de délaminage en stratification à la résine polyester,
et
2) le mat, justement parce qu'il buvait beaucoup de résine, apportait de la rigidité : aujourd'hui on trouve de bien meilleurs matériaux pour apporter cette rigidité... Le résultat était que selon la légèreté ou non de la main des tamponneurs de résine, le poids des kayaks obtenus pouvaient être assez variable... sans parler des gus qui avaient sorti des planches à voile creuses (si, si!) à partir d'un sur-moulage des premiers Windsurfers. Souvenirs, souvenirs...
Estebe64

Message par Estebe64 »

Bon, pour revenir au vif du sujet, c'est un super bateau, solide, léger, stable, joueur... bref il a tout pour plaire. Et celui-là, je le connais bien, il est vraiment nickel !
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1412466771.htm?ca=2_s
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »