Francisation de "sit on top" ?

Kayaks SitOnTop
Répondre
Pierre

Message par Pierre »

C'est un mot chargé de connotation négative, un peu comme fast-food.
On pense tout de suite aux embarcations larges et volumineuses qui ressemblent plutôt à  des annexes et n'ont du kayak que le mode de propulsion .Mais il y a aussi des bateaux qui sont des versions ouvertes de vrais kayaks de mer et qui ont les qualités (et les limites) de la coque d'origine.
Ainsi du Pacific qui est en quelque sorte un Shore Line en option cabriolet (ça fait tout de suite plus chic :) )
J'en ai un depuis fin 2003. Au début je me suis fait charrier, à  présent plus personne ne rigole, surtout depuis qu'en mars 2005 je l'ai équipé d'une voile Kiwi. Il permet au pagayeur solitaire de ne pas redouter les conséquences d'un éventuel chavirage. Ce kayak est un peu court et j'aurais aimé que le concept soit repris avec 50cm de plus. C'est aussi l'analyse d'un type que je croise sur l'eau ces jours-ci et qui vient de s'en acheter un ( pagayeur chevronné, lui aussi s'est fait charrier par ses copains :rolleyes: )
Jobnemo

Message par Jobnemo »

Bonjour,

A ma connaissance, les dépontés que Polyform a mis sur le marché depuis une dizaine d'années (le KTO fibre en premier lieu) s'adressaient prioritairement aux chasseurs sous-marins désireux d'acquérir un moyen de locomotion moins onéreux que le bateau à  moteur, facile d'utilisation, facile à  mettre à  l'eau, pas forcément rapide, mais suffisamment marin pour s'enlarguer avec un minimum de matériel.
A l'origine, le pacific cible également le même public, même si l'utilisation de dépontés et/ou de Sot s'est largement démocratisée.

Chez les chasseurs "à  la rame", le Pacific fait figure de Rolls, mais beaucoup lui reprochent d'être trop long et trop lourd (si!)

Pour info, plusieurs chasseurs mordus de la pagaie ont délaissé les dépontés pour chasser en ponté.
Personnellement, je chasse avec un Arktika pour les grosses sorties, avec un KTO pour aller faire "le coup du soir".
ladombe_lucien

froid

Message par ladombe_lucien »

Ce genre d'embarcation semble avoir beaucoup d'avantages, mais le capitaine n'est pas très bien protégé du froid et de l'humidité. Avez-vous expérimenté les "assis dessus" en conditions hivernales?
Christian

Sit-on-top à jupe

Message par Christian »

Brève : J'ai un pote qui a bricolé une grande demi-jupe qu'il met devant lui, jusqu'aux pieds, sur un Scupper-Pro-Rotomod ; c'est du genre bâche et c'est fixé avec des scratchs et il sort l'hiver.
Christian SUZANNE;)
ladombe_lucien

jupe

Cette solution pourait être intéressante si les constructeurs proposaient un accessoire sérieux avec des fixations pratiques et solides.
Ici, on sort en hiver dés que le vent est faible, parfois à  travers les glaçons et il est souhaitable de ne pas attraper froid aux pieds et genoux, ce qu'on gère très bien dans un kayak ponté.
Christian

Message par Christian »

Avec une combi qui descend sur les mollets et des chaussons néoprène, cela tient chaud aussi !
:)
Christian SUZANNE;)
ladombe_lucien

... et c'est très élégant sous une jupe!
paulo
Administrateur

Re : sit on top?

Message par paulo »

Bic (oui, ceux qui vendent des crayons, des rasoirs, et même des voitures !) ont un SOT qui s'appel Scapa. un long SOT et qui propose un hiloire en plastique dur à  rajouter par clip (pas sur mais j'crois). ca peut interessé les SOTeurs qui veulent pagayer l'hiver
http://www.kanototaal.nl/winkel/images/ ... rscapa.jpg
ladombe_lucien

Excellent dans le principe si c'est costaud et pas trop compliqué à  monter-démonter. Le problème des dessous inélégants est également résolu.
Mais ça commence à  faire beaucoup de plastique... est-il recyclable? Nos kayak en plastoc sont-ils recyclables? On sait que les fabricants de bateaux (les gros, sérieux) sont de plus en plus sensibilisés à  cette question.
Où un internaute vicieux essaie de faire dévier la conversation...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

j'ai entendu surr eaux-vives.org que la fibre de carbone se faisait rare. Il y a des tests de kayak en fibre de lin, donc recyclable. peut être l'avenir...
Christian

Message par Christian »

:confused:
Je ne sais si la fibre de carbone se fait rare et si le lin a de l'avenir par contre, ayant eu un ami qui avait une entreprise rien que pour cela, les polyéthylènes sont broyables en billes et recyclables par réutilisation pure et simple.
D'ailleurs, certains plastiques entrent aussi dans la fabrication des laines polaires...
Pour l'avenir du kayak, toutes catégories confondues, le polyéth n'a plus à  faire la preuve de sa durabilité ; on peut s'en passer mais les faits sont là  ; le polyéth' n'a pas besoin de nous ; il nous a déjà  dépassé en effectif d'utilisateurs. :eek:
Christian SUZANNE;)
guillaume

Message par guillaume »

Le carbonne devient surtout cher...

Le lin est peut etre recyclable mais c'est pas le cas de la resine qui assure la liaison entre les fibres. :(
Pierre

Message par Pierre »

Suite à  un message sur la périssoire, Gael a eu la bonne idée de faire un sondage sur la francisation éventuelle du mot " sit on top"
viewtopic.php?t=t=247
Au "Bar du port", Lucien, Momo, Oli ont fait assaut d'imagination.
Bravo et Merci

Voici la liste des mots proposés lors de cet intense exercice de réflexion

Kayak ouvert
Katak non ponté
KQOAD : Kayak qu'on s'assis dessus
Kayak à  double coque
monte là  dessus
kayak baignoire
à  tous vents
cabriolet
décapotable
sans dessus
bernard l'hermite
bain de siège
coup de soleil
un assis dessus (AD au lieu de SOT!)

Gael, à  toi de jouer :)
ladombe_lucien

Re : Francisation de "sit on top" ?

J'ai l'impression qu'on appelle ça "kayak autovideur" au Canada (ne concerne sans doute que les versions plastoc de ce type d'embarcation)
Je ne suis pas contre "périssoire auto videuse" finalement... (une PAV - les PAV's)
Jean_Michel

Message par Jean_Michel »

L'idée des matèriaux recyclables me fait rigoler car tout ou presque peut être recyclé efficacement si c'était un réel désir. Quand au recyclage d'un kayak dont on vante la durée de vie : 20 ans pour un fibre de verre, le lin dans les coques me paraît être qu'un effet commercial, quand à  l'angoisse qui peu naître dans le cerveau d'un acquéreur de kayak neuf sur la pollution de ses 20 kgs de fibre de verre dans 20 ans me semble une question existantielle assez caricaturale.
momo

Message par momo »

parlant de carbone , il parait que l'ossature en carbone serait prévue dans un avenir relativement proche sur les bateaux de chez Klepper, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec 1 kayakise lors d'une petite promenade sur
la Sèvre Nantaise dans un aerius II, très agréable ..!
Phil de l'eau

sit on top (in french)

Message par Phil de l'eau »

bonjour lucien,

réponse à  ladombe non à  lacombe
assis sur le pont et non sur c...encore moins sur le toit
je sais , pas top sit réponse, aujourd'hui cà  dépo(n)te,
un déponté, un kdéponté;
vu le volume d'eau embarqué au franchissement(vagues ou seuils)
AUTOVIDEUR c'est pas mal.
A+
Philippe

Re : sit on top (in french)

Message par Philippe »

en Espagne ils disent "Autoaciable" du mot vacio = vide
prononcer : A OU TO Va Ci A Blé en accentuant le Ci-A.

Mais pour kayak de mer ils emploient souvent le mot Piragua = pirogue. Mais c'est impropre. Nous employons Kayak le mot inuit et les kayakiste espagnols le connaissent, mais il est plus dur à  prononcer que piragua.

Il parlent toujours de leur embarcation au féminin... "Esta pesada" "elle est lourde"
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
ecamus

sot pas ponté ?

Message par ecamus »

je lis dans le forum l'essai d'OLI sur le tobago de bic. il dit :
"Ce sit on top de chez Bic, de part sa nature non-pontée se destine clairement à  la balade familiale à  la journée. Confortable pour deux adultes et un enfant, sa grande largueur en font un kayak stable et sécurisant. "

mais Sit On Top, ça veut dire : assis sur le dessus. le dessus, c'est pas la coque... c'est le pont. on n'est pas assis pas dans (ou sur) la coque. la différence, avec un "ponté" (en fait, ils le sont tous), c'est que le pont d'un SOT est fermé, et qu'au lieu de l'hiloire, il y a l'empreinte de mes fesses...
pour le forum sur la francisation,
on pourrait traduire SOT par ASP (Assise Sur Pont)
ou encore ponté fermé (PF)
amitiés
Christian

Message par Christian »

Franciser oui pas ; est-ce essentiel ?
Ce qui est certain, c'est que Bic, au moins sur le Bilbao, le Tobago et les Scapa (à  moindre mesure) a joué la carte d'un S-O-T avec un franc-bord important, sécurisant et commercial mais hélà s, la prise au vent en devient plus importante ! On se rapproche d'une conception de "barque" !
Christian SUZANNE;)
Christian

Message par Christian »

Franciser oui pourquoi pas ; mais, est-ce essentiel ?
Ce qui est certain, c'est que Bic, au moins sur le Bilbao, le Tobago et les Scapa (à  moindre mesure) a joué la carte d'un S-O-T avec un franc-bord important, sécurisant et commercial mais hélas, la prise au vent en devient plus importante ! On se rapproche d'une conception de "barque" !
Christian SUZANNE;)
Répondre