Cordialement.Rom35 a écrit : sam. sept. 01, 2018 1:57 pm Différence de stabilité entre bouchains vifs et arrondis?
Pierre
Cordialement.Rom35 a écrit : sam. sept. 01, 2018 1:57 pm Différence de stabilité entre bouchains vifs et arrondis?
Tu m'as déconseillé les bouchains vifs et proposés des kayak à bouchains arrondis. C'est donc sur la différence entre ces deux types que je souhaiterais avoir des éclaircissements.Rom35 a écrit : sam. sept. 01, 2018 1:57 pm Différence de stabilité entre quoi? coque plate et à bouchains ou bouchains vifs et arrondis?
Salut Olivier, c'est effectivement marrant de se retrouver ici. En tous cas, cela me fait très plaisir :si: .Olivier29200 a écrit : dim. sept. 09, 2018 8:59 pm Hey salut Pierre ! Marrant de te retrouver ici.
...
oli_v_ier![]()
Debout, assis sur une chaise, assis les jambes allongées ?Rom35 a écrit : lun. sept. 10, 2018 12:58 pm ... pour info : le centre de gravité d'un européen est son nombril ...
Pour moi, qui construit un kayak dont la forme n'existe pas, j'ai besoin d'estimer sa stabilité. Un navire est stable si son centre de gravité est en dessous de son centre de carène. Avec ma maquette et un chargement donnant la limite de stabilité, j'en ai déduit la hauteur du centre de carène. Il faut donc que mon centre de gravité, assis dans le kayak, se trouve plus bas. La hauteur du nombril ou ma mesure me confirment ce point.
Ben oui, c'est la hauteur ( du siège) ou à laquelle je me trouve dans le kayak qui m'intéresse. Pour être précis, qu'appelles tu hauteur des hanches ? Est-ce le haut de l'os iliaque ?Rom35 a écrit : lun. sept. 10, 2018 12:58 pm ... si c'est pour la hauteur du siège sache que la hauteur idéale d'un kayakiste dans son bateau est les hanches à fleur d'hiloire, en deça tu augmentes la stabilité mais perd en aisance de contrôle (gîte) et inversement
Tu vas m'obliger à ressortir mes cours de connaissance du navire, et j'ai pas envie :green:ChPr18 a écrit : lun. sept. 10, 2018 1:34 pm Un navire est stable si son centre de gravité est en dessous de son centre de carène.
Pierre
Je suis désolé pour cet abus de langage qui m'a fait dire "centre de carène" au lieu de "métacentre de carène".Gilles33260 a écrit : mar. sept. 11, 2018 7:49 amTu vas m'obliger à ressortir mes cours de connaissance du navire, et j'ai pas envie :green:ChPr18 a écrit : lun. sept. 10, 2018 1:34 pm Un navire est stable si son centre de gravité est en dessous de son centre de carène.
Pierre
Dans la réalité, le centre de carène sera toujours sous le centre de gravité, deux petits liens pour explication: ...
Je t'ai envoyé un MP.Gilles33260 a écrit : mar. sept. 11, 2018 9:44 am Ok, donc on parle bien de la même chose.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des fichiers IGES de différentes carènes que j'ai réalisé.
Initialement, j'avais prévu de réaliser les couples avec des tubes alu raccordés aux droits des bordés, bouchains et quille par des pièces en PEHD dans le but d'obtenir quelque chose de léger.
C'est une coïncidence, mais effectivement il ressemblera à un Nautiraid car mes contraintes de base étaient :
En voilà une autre.Thierry44710 a écrit : jeu. oct. 11, 2018 1:40 pm ... Des photos, des photos, encore plus de photos ...
Pour l'instant, le bébé étant emmailloté, je ne peux pas faire photo de l'intérieur. La toile est celle-ci.sebastien69009 a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:50 am ...Peux-tu montrer le détail de l'assemblage des tubes et le matériau utilisé pour la toile (PVC ?) ...
Autant vous le dire tout de suite, il y a fort longtemps, je me suis fabriqué un tour à métaux et je m'en suis servi abondamment ici. Dans un tube de 20 / 16 mm (le même que j'ai utilisé pour l'étrave et l'étambot), j'ai fait des anneaux de 9 mm de long dans chacun desquels, j'ai découpé 3 petites pièces en alu. Elles sont vissées/collées sur les tubes (bordé et bouchain) qui sont des tubes en alu 6060 de 16 / 14 mm.sebastien69009 a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:50 am ... De même comment bloque-tu le glissement des couples par rapport aux tubes ? Rivets ? ...
Elle sont réalisées avec du plat alu de 35 x 2 mm que j'ai plié autour d'un mandrin de 20 mm. Elle sont positionnées sur l'étrave et étambot par une vis.sebastien69009 a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:50 am ... Je suis aussi curieux de savoir comment tu as réalisé les bagues fixées sur les tubes d'étrave, et comment elles sont maintenues en place (simplement le serrage ?).
Oui, ce sera à l'aide de deux fermetures éclair. L'une entre l'étrave et l'avant de l'hiloire et l'autre entre l'étambot et l'arrière de l'hiloire.sebastien69009 a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:50 am ... J'imagine que tu as pensé à la manière dont tu vas faire le montage puis refermer la toile dans une perspective de montage-démontage. ...
Ils seront insérés dans un manchon faisant le tour de la découpe de l'hiloire dans le pont. Vu la forme, ça promet d'être amusant ; va falloir y aller du talcsebastien69009 a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:50 am ... Par ailleurs, comment envisage-tu le montage des tubes qui forment le bord de l'hiloire ? fixés aux couples ? insérés dans la toile seulement ? ...
Oui, j'essaierai de documenter tout cela sur mon site :si: .sebastien69009 a écrit : dim. oct. 14, 2018 7:50 am ... Si tu comptes prendre plein de photos et documenter la construction sur ton site (activité hivernale ...) ça serait bien utile car tu as bien vu qu'il y a peu de compte-rendus de ce type de construction publiés en français.