S'harnacher ou pas ?

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Pierre-Bernard 91

S'harnacher ou pas ?

Message par Pierre-Bernard 91 »

Bonsoir,
Je suis récemment venu au Kayak, mais viens de la voile.
Après avoir lu des articles sur des disparitions en mer à  la suite d'une chute, je pense que, comme en bateau, ne vaut-il pas mieux rester accrocher à  son kayak, surtout s'il est insubmersible ? Pourquoi ne pas mettre une ligne de vie ?
Merci pour vos remarques et commentaires.
Pierre-Bernard
Jean-Yves

Re : S'harnacher ou pas ?

Message par Jean-Yves »

Dans certaines situations, suite à  un dessalage (déferlantes sur un amas rocheux, à  proximité d'une plage à  surf) , il me semble qu'il vaut mieux laisser le kayak "vivre sa vie" de son coté. :eek: C'est du matériel !
Aussi, je ne m'attache pas au kayak.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

D'accord avec Jean-Yves.
de plus, la situation peut devenir critique si on doit s'éjecter alors qu'on est accroché au kayak. déjà  que dans un leash de pagaie on s'emmêle les pinceaux alors là ...
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

D'accord avec Paulo et Jean-Yves.
Le gros risque sur voilier est la chute alors que le navire fait encore route sous voile (alors qu'en cas de dessalage l'erre étant nulle, le bateau reste à  proximité du ou des "voileux" - terme nullement péjoratif, j'en fait aussi partie !!)
En kayak (sauf à  sortir sciemment de son kayak et à  le regarder partir "poussé par un vent léger") le seul gros risque d'être séparé du bateau est le dessalage.
En ce cas l'erre étant nulle, le bateau reste "à  portée de main" et l'absence de ligne de vie, leash éventuellement et autre raccords divers permet d'éviter de "s'emmêler les pinceaux".
Le seul petit risque par vent très fort et mer très formée est de voir le kayak s'éloigner rapidement (plutôt rare pour un bateau retourné dont le cockpit est pour partie remplie d'eau !), risque très minime à  mon avis par rapport à  celui de voir le kayak tosser contre le pagayeur par des déferlantes !
mickael

Message par mickael »

si c etait plus sur de s attacher au bateau , les kayakistes de riviere le ferait depuis longtempt
danbellande

Message par danbellande »

Ce que tu risque c'est d'étre saucissonné au kayak si celui ci fait des tours dans les déferlantes.
Par expérience je sais que avec un ponté ,quand tu déjupe sous l'eau tu sors toujours à  coté de ton kayak et tu peux alors rattraper la ligne de vie.Si tu resiste au froid il est possible de rester longtemps accrocher à  un kayak plein d'eau.
Avec un SOT -puisque tu as un malibu-j'ignore si il y a des cas d'èjection en marche sans dessalage?
Didier B

Message par Didier B »

Avec un SOT -puisque tu as un malibu-j'ignore si il y a des cas d'èjection en marche sans dessalage?[/quote]

Si c'est possible, en surfant des déferlantes, ton appui sur la vague te maintient mais le bateau, parfois, s'en va si tu n'es pas attaché ou si tu n'as pas de cale-cuisses.
Jeanlours

Message par Jeanlours »

Attention ! S'attacher a un kayak peut être très dangereux.
En rivière : en cas de cravate et de coincement en général vous pouvez être plaqué au fond.
De manière générale on évite tout ce qui est cordage apparent sur la coque et gilet. En mer, ce qui est cordes, filets, affaires pouvant gêner, bloqués peuvent être dangereux comme en rivière.
L'un des cas ou un leash peut être intéressants , c'est lors d'une séance dans les vagues pour éviter d'envoyer son bateau comme un projectile sur les autres pratiquants.
Il vaut mieux un bon gilet et des copains qui assurent la sécurité pour une navigation paisible.
maheri

Message par maheri »

en sit on top, le leash est indispensable .remonter sur le bateau est la seule sécurité .il faut etre sur de ne pas l'échapper d'autant plus que le bateau est léger , a du fardage , et que le vent est fort .

si le vent eloigne le bateau il est tres vite difficile de le rattraper à  la nage , impossible meme si l on doit nager avec la pagaie à  la main . sur tous les bords de plage on peut faire l experience par vent de terre de laisser quelques metres d avance à  un kayak innoccupé et de voir a quelle vitesse il se fait la malle .
je suis partisan du leash bateau (un leash de bodybord fixé de la cheville au bateau convient bien ) plutot que du leash pagaie .les surfeurs utilisent des leash de ce type depuis des années sans soucis "d'emmelement" .
ils sont largables par velcro a la cheville au besoin .

pour pinailler : ne pas le fixer au depart et retour de plage si gros rouleaux , coté bateau ne pas les fixer au centre exact du bateau , ne pas utiliser en mascaret .

pourquoi : sur des vagues deferlant , il peut se creer un espece d equilibre entre la vague poussant sur le bateau , qui reste en travers du deferlement et le kayakiste qui fait ancre flottante .pendant quelques metres c'est rigolo dans le genre barefoot , apres c'est plus penible , voir dangereux pour les articulations si vague puissante .
pour des vagues deferlant en pleine mer (ce qui n est pas le pain quotidien) en general pas de probleme elles ne sont pas assez regulieres pour "garder" le bateau .

en competition de merathon le leash (bateau ou pagaie) est obligatoire depuis 2007 .

maheri
maheri

Message par maheri »

ma reponse ne s applique qu'a la mer bien entendu .

en riviere il y a trop d obstacles potentiels et étant pres du bord ,l'impératif de remonter sur le bateau comme moyen de securité est absent.
Pierre-Bernard 91

Message par Pierre-Bernard 91 »

Merci à  vous pour vos commentaires avisés.
Bonnes navigations.
PB
Didier B

Message par Didier B »

Tu as raison cela peut-être dangereux si le fermeture est mal conçue, mais sur un wave ski s'attacher est indispensable.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

d'accord avec toi Didier pour le leash du waveski.
La plus part du temps les spots de waveskis sont comme les surfeurs "debout", les plages... Donc les obstacles sont minimes : sauf les personnes qui se situent dans la trajectoire, bref devant vous ! sur le bateau on peu encore le diriger et éviter un baigneur par exemple. Mais si on se gamèle et que le ski part tout seul, ça peut faire très mal :p
Ron.

Message par Ron. »

idées à  creuser ...
Pour l'instant, je n'étais attaché à  mon bateau que sentimentalement.
Sans doute pas suffisant !?
Christian

Message par Christian »

Sauf pour le wave, mais ayant fait de l'eau vive et du polo (ce qui motive pour apprendre à  esquimauter :D ) pas d'attache ni de leash, pas envie d'être étranglé par une ficelle :eek: !
Christian SUZANNE;)
Jacques76

Message par Jacques76 »

Bien dit...
j'ai failli y passer une fois avec le bout qui attachait ma canne et qui s'était entortillé autour de ma jambe et m'enpêchait de remonter sur le kayak après dessalage...heureseument j'avais un couteau dans mon gilet..
depuis tant pis je n'attache plus rien mais je suis certainn d'être libre de mes mouvements j'azi une pagaie bois qui flotte.
Répondre