Assurer un bac avec un seul amer et un compas
-
David22410
Assurer un bac avec un seul amer et un compas
Bonjour
Quelle technique utilisez vous, avec l'aide d'un compas, pour rallier en ligne droite un point unique (par exemple une tourelle), sans connaitre précisément (ouh le vilain !) au préalable le vent, le courant et sans autre élément en vue que notre point d'arrivée ? (sans utiliser d'alignements, donc).
Personnellement, je fais au départ un relèvement de ma tourelle (le compas est sur le kayak), qui, mettons, est au 65°. Régulièrement ensuite je fais une petite pause, oriente le kayak au 65° : si ma tourelle est à droite, je corrige ma route vers la droite et inversement (et bien sûr si elle est dans l'axe, youpi).
Il y a t il une méthode plus simple ?
Quelle technique utilisez vous, avec l'aide d'un compas, pour rallier en ligne droite un point unique (par exemple une tourelle), sans connaitre précisément (ouh le vilain !) au préalable le vent, le courant et sans autre élément en vue que notre point d'arrivée ? (sans utiliser d'alignements, donc).
Personnellement, je fais au départ un relèvement de ma tourelle (le compas est sur le kayak), qui, mettons, est au 65°. Régulièrement ensuite je fais une petite pause, oriente le kayak au 65° : si ma tourelle est à droite, je corrige ma route vers la droite et inversement (et bien sûr si elle est dans l'axe, youpi).
Il y a t il une méthode plus simple ?
- Jef29200
- Administrateur
Re: Assurer un bac avec un seul amer et un compas
Bonjour David,
un bac c'est une navigation au cours de laquelle on compense une dérive due au vent ou au courant ou à l’addition des deux, à moins que le vent et le courant s'annulent mutuellement créant ainsi une mer agitée.
Le vent est prévisible, les courants aussi.
Avant même le premier coup de pagaie on fait une estime de la déviation qu'on va subir (très précise ou à la louche). Si le trajet apparait comme possible : on compense cette dérive pour faire le bac qui va permettre une route fond en ligne droite malgré la ou les déviations.
Là, tu proposes une méthode de navigation pour aller sur une tourelle sans estime préalable. Ce qui implique que tu ne sais pas si tu pourras arriver à destination, tu ne sais pas non plus si tu pourras revenir. Bref, elle n'est pas bonne cette méthode. Du reste pour arriver à la tourelle au 65°, il se peut que le bon cap soit au 40° si le courant te dévie vers le sud.
Ta méthode peut marcher à condition qu'il n'y ait ni vent ni courant. Dans ce cas ce n'est plus un bac.
un bac c'est une navigation au cours de laquelle on compense une dérive due au vent ou au courant ou à l’addition des deux, à moins que le vent et le courant s'annulent mutuellement créant ainsi une mer agitée.
Le vent est prévisible, les courants aussi.
Avant même le premier coup de pagaie on fait une estime de la déviation qu'on va subir (très précise ou à la louche). Si le trajet apparait comme possible : on compense cette dérive pour faire le bac qui va permettre une route fond en ligne droite malgré la ou les déviations.
Là, tu proposes une méthode de navigation pour aller sur une tourelle sans estime préalable. Ce qui implique que tu ne sais pas si tu pourras arriver à destination, tu ne sais pas non plus si tu pourras revenir. Bref, elle n'est pas bonne cette méthode. Du reste pour arriver à la tourelle au 65°, il se peut que le bon cap soit au 40° si le courant te dévie vers le sud.
Ta méthode peut marcher à condition qu'il n'y ait ni vent ni courant. Dans ce cas ce n'est plus un bac.
- Rom35
- Administrateur
Moi j'ouvre grand les naseaux, je me coiffe (pour sentir le vent dans les cheveux), et je fais comme toi :
si c'est un bac de vraie nav (genre traversée de qques nautiques), je le calcule et j'ajoute à l'estime des rectifs de dérive de vent parce que ça y'a pas de matrice chiffrée à l'inverse des cartes de courants,
si c'est un bac avec point d'arrivée en visu je fais comme toi je regarde si je me fais bouffer ou pas et j'ajuste en fonction, si je vois une bouée de casier ou une roche émergente je tache de passer à proximiter pour voir les sillons de courants et parfaire ma lecture du sens du courant, je tiens aussi compte de la topographie car si sur l'arrivée les fonds sont plus hauts (arrivée sur un archipel) ou si l'arrivée est proche d'une pointe soumise au courant il va falloir forcer plus sur la fin donc je m'assure d'être pas mal en amont avant l'arrivée
si c'est un bac de vraie nav (genre traversée de qques nautiques), je le calcule et j'ajoute à l'estime des rectifs de dérive de vent parce que ça y'a pas de matrice chiffrée à l'inverse des cartes de courants,
si c'est un bac avec point d'arrivée en visu je fais comme toi je regarde si je me fais bouffer ou pas et j'ajuste en fonction, si je vois une bouée de casier ou une roche émergente je tache de passer à proximiter pour voir les sillons de courants et parfaire ma lecture du sens du courant, je tiens aussi compte de la topographie car si sur l'arrivée les fonds sont plus hauts (arrivée sur un archipel) ou si l'arrivée est proche d'une pointe soumise au courant il va falloir forcer plus sur la fin donc je m'assure d'être pas mal en amont avant l'arrivée
-
David22410
Mea culpa Jeff, je n'ai pas été assez explicite.
Il ne s'agit pas de faire 10 milles vers une île au large. La longueur du trajet implique alors de se pencher de très près sur l'évolution des courants au cours de la traversée et de bien planifier la chose, ainsi que de tenir compte de l'impact du vent.
Je parlais de faire, au cours d'une ballade, 1-3 milles si possible en ligne droite pour éviter de longs détours. On fait toujours ça avec des alignements, mais s'il n'y a qu'un seul point dans l'horizon proche, pas d'alignements.
Quand je dis sans connaitre précisément les courants, c'est quand même en ayant une vague idée : genre "on est à + 1h après HM, des coefficients moyens, on s'attend au départ à un courant de 50% de sa force maximale", donc on fait un relèvement puis on part dans une direction qui tiendra compte (un peu au pifomètre) du courant et du vent.
Sur mon exemple de tourelle au 65°, avec un courant de descendante de NW (qui vient de SE et porte au NW) et un vent léger :
1- je ferais au départ cap au 75°pendant quelques minutes avant de contrôler :
2 - c'est à dire de positionner de kayak au 65°, regarder devant moi et :
a) si la tourelle est dans l'axe : je continuerais alors au 75°
b) à droite : je ferais cap pendant qq minutes au 80°
c) à gauche : cap au 70 pendant qq minutes.
3- en réajustant ensuite au bout de quelques minutes : en répétant la manip'. Exemple dans le cas b) si après qq minutes je suis à nouveau dans l'axe, je ferais ensuite cap au 77-78 qui devrait être pendant qq temps le bon cap, si le courant et le vent ne changent pas.
S'il n'y a ni vent ni courant, ce qui n'est pas un bac, c'est vrai, il suffit, dans ma petite tête de bactérie, de partir au 65° et regarder que le cap du kayak est toujours au 65°.
Vois tu où je voulais en venir ?
Il ne s'agit pas de faire 10 milles vers une île au large. La longueur du trajet implique alors de se pencher de très près sur l'évolution des courants au cours de la traversée et de bien planifier la chose, ainsi que de tenir compte de l'impact du vent.
Je parlais de faire, au cours d'une ballade, 1-3 milles si possible en ligne droite pour éviter de longs détours. On fait toujours ça avec des alignements, mais s'il n'y a qu'un seul point dans l'horizon proche, pas d'alignements.
Quand je dis sans connaitre précisément les courants, c'est quand même en ayant une vague idée : genre "on est à + 1h après HM, des coefficients moyens, on s'attend au départ à un courant de 50% de sa force maximale", donc on fait un relèvement puis on part dans une direction qui tiendra compte (un peu au pifomètre) du courant et du vent.
Sur mon exemple de tourelle au 65°, avec un courant de descendante de NW (qui vient de SE et porte au NW) et un vent léger :
1- je ferais au départ cap au 75°pendant quelques minutes avant de contrôler :
2 - c'est à dire de positionner de kayak au 65°, regarder devant moi et :
a) si la tourelle est dans l'axe : je continuerais alors au 75°
b) à droite : je ferais cap pendant qq minutes au 80°
c) à gauche : cap au 70 pendant qq minutes.
3- en réajustant ensuite au bout de quelques minutes : en répétant la manip'. Exemple dans le cas b) si après qq minutes je suis à nouveau dans l'axe, je ferais ensuite cap au 77-78 qui devrait être pendant qq temps le bon cap, si le courant et le vent ne changent pas.
S'il n'y a ni vent ni courant, ce qui n'est pas un bac, c'est vrai, il suffit, dans ma petite tête de bactérie, de partir au 65° et regarder que le cap du kayak est toujours au 65°.
Vois tu où je voulais en venir ?
-
Olivier29200
- Administrateur
Le plus simple c'est le pif, en gros j'estime comment l'angle entre mon kayak et la direction de l'objectif varie : s'il diminue j'augmente la correction de cap, si augmente, c'est que je suis large, je diminue alors ma correction de cap (je me dirige "plus" vers l'objectif).
Mais ta méthode me semble très bonne et très simple ta méthode
Tu dois pointer ton kayak vers la destination parce que le compas est fixé sur le pont, avec une boussole (autour du cou par exemple) tu pourrais faire un relèvement sans avoir à pivoter le kayak, mais du coup arrêter de pagayer.
Sinon il y a le GPS
-
David22410
Effectivement, c'est un peu comme observer si on est en route de collision avec un bateau. J'ai du mal à bien réaliser au pif si l'angle augmente ou diminue un peu (sauf si c'est énorme !). En se disant : "ma tourelle était à 11h30", elle est à 11h, ça fait tout de suite 15°Olivier29200 a écrit : mer. janv. 16, 2019 10:33 am Le plus simple c'est le pif, en gros j'estime comment l'angle entre mon kayak et la direction de l'objectif varie : s'il diminue j'augmente la correction de cap, si augmente, c'est que je suis large, je diminue alors ma correction de cap (je me dirige "plus" vers l'objectif).
- Olivier78
Oui, le projet est bien de faire route de collision avec l'amer
Mais Rom a pointé le truc super important : prendre de la marge pour finir avec le vent ou le courant qui pousse vers l'amer plutôt que d'avoir a lutter contre a la fin
- Jef29200
- Administrateur
D'accord avec Olivier, ce que dit Rom est de bon conseil.
- Rom35
- Administrateur
je suis de nature prudente!
-
armel75020
Regarder en arrière ;-)David22410 a écrit : mer. janv. 16, 2019 10:21 am On fait toujours ça avec des alignements, mais s'il n'y a qu'un seul point dans l'horizon proche, pas d'alignements.
Si on a un visuel sur le point de départ, il peut aussi servir d'alignement ( le point de départ, le kayak et la destination doivent êtres alignés)
-
David22410
En mode torticolis façon "chouette"
On peut aussi faire une pause, tourner le kayak un peu, aligner une pale de la pagaie avec le point de départ et regarder où pointe l'autre pale (ou le manche pour les pagaies croisées) par rapport au point d'arrivée).
Merci à tous pour vos réponses
- Jef29200
- Administrateur
il y a le bac arrière, avec un alignement. J'en ai fait un, sur 300 mètres, dans un mélange variable de vent et de courant, lors des tests de passage de la pagaie rouge, ce n'est pas facile pour le cou comme le dit David.
Le bac avant avec un ou des alignements, c'est bon, je maitrise. Mais le bac arrière, j'ai besoin d'en faire encore pour maitriser.
Je n'ai jamais navigué avec deux repères pris devant et derrière, comme le décrit Armel.
En pleine mer, il m'arrive de prendre le cap prévu avec mon compas, puis je regarde si il n'y a pas un bout de nuage caractéristique qui traine devant ma pointe de kayak, si oui et si le nuage ne bouge pas de façon sensible, je l'adopte quelques temps comme repère agréable. (C'est moins ch...nt que d'avoir le nez sur son compas pendant deux heures). Si (à l'estime) le nuage bouge, j'en prends un autre en relais du précédent, et ainsi de suite. Faudrait un jour que je le fasse avec un relevé gps, pour vérifier que je vais à peu près droit comme ça.
Cette méthode tout à fait fumeuse me plait bien, parce que je préfère regarder les nuages que mon compas, et puis, accessoirement, j'ai les yeux au bon endroit pour voir passer les oiseaux marins.
:green:
Le bac avant avec un ou des alignements, c'est bon, je maitrise. Mais le bac arrière, j'ai besoin d'en faire encore pour maitriser.
Je n'ai jamais navigué avec deux repères pris devant et derrière, comme le décrit Armel.
En pleine mer, il m'arrive de prendre le cap prévu avec mon compas, puis je regarde si il n'y a pas un bout de nuage caractéristique qui traine devant ma pointe de kayak, si oui et si le nuage ne bouge pas de façon sensible, je l'adopte quelques temps comme repère agréable. (C'est moins ch...nt que d'avoir le nez sur son compas pendant deux heures). Si (à l'estime) le nuage bouge, j'en prends un autre en relais du précédent, et ainsi de suite. Faudrait un jour que je le fasse avec un relevé gps, pour vérifier que je vais à peu près droit comme ça.
Cette méthode tout à fait fumeuse me plait bien, parce que je préfère regarder les nuages que mon compas, et puis, accessoirement, j'ai les yeux au bon endroit pour voir passer les oiseaux marins.
-
David22410
Dans un bac arrière, je suppose que tu dois te fier à des alignements côté départ et pas derrière toi, côté arrivée. La gestion des alignements est alors la même qu'en bac avant ? (Perso je corrige dans la direction qu'à pris le repère au premier plan) ou c'est l'inverse ? :confused:
Le bon adjectif pour ta méthode, c'est nébuleuse :p , pas fumeuse.
Le bon adjectif pour ta méthode, c'est nébuleuse :p , pas fumeuse.
- Jef29200
- Administrateur
oui c'est ça. Dit autrement : si ton amer le plus proche apparait à gauche le l'amer le plus éloigné, il faut aller sur la gauche pour retrouver l'alignement.David22410 a écrit : jeu. janv. 17, 2019 11:59 am ... (Perso je corrige dans la direction qu'à pris le repère au premier plan)
...
Si tu te trompes de côté, tu vois bien que les amers s'écartent, donc tu modifies ta correction pour que les deux amers se rapprochent ... et tout baigne !
ben faut qu'on se cale une sortie sur le sujet alors les gars. ça vous tente?David22410 a écrit : jeu. janv. 17, 2019 11:59 am Le bon adjectif pour ta méthode, c'est nébuleuse :p , pas fumeuse.
- Jef29200
- Administrateur
ça me tente un max
:langue:

pour une fois qu'on sera sérieux !
pour une fois qu'on sera sérieux !
pour clore une fil je me permet de citer une amie kayakiste qui me disait toujours:
"faire un bac, faire un bac, il est gentil lui ,j 'ai déja pas le BEPC !"
"faire un bac, faire un bac, il est gentil lui ,j 'ai déja pas le BEPC !"